Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

probléme kicad

Message » 26 Oct 2014 13:17

Malgré les tuto trouvés sur internet je n'arrive pas à remplir la zone autour de mes piste .
Image

Comment symboliser les trous de perçage dans kicad pour le passage des vis de fixation ? un simple cercle suffit ?

bon dimanche les gars !
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:08

Pour les trous de fixation : menu vertical de droite-->icône addition de modules-->selection par viewer --> menu de gauche : connect --> sous menu : 1pin. Quand tu doubles clique sur le trou en q° il est défini comme pad traversant, sans propriété électrique. Tu peux aussi opter pour trou mécanique non métallisé. Sinon, si c'est pour fixer à un rad qui doit être à la masse tu peux référencer le trou à la masse mais j'ai jamais réussi sans repasser par l'étape schéma...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:10

Pour ta zone de remplissage : vérifie que tu est sur la bonne couche de travail, pas sur une couche silk screen par ex. Je n'ai jamais eu de pb avec cette fonction.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Oct 2014 17:27

c'est bon j'ai réussi

Image
Dernière édition par shinzuka le 29 Oct 2014 23:33, édité 1 fois.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 28 Oct 2014 20:14

Bon,
je me sers de ton post de façon opportuniste, j'ai une question sur le routage : quelqu'un sait-il si il y a une contre indication à monter une résistance 2 ou 3w, assez grosse donc, debout, en particulier si une de ses pattes est liée à la masse ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2014 21:09

bon bas j’espère que kicad ne se trompe jamais sur les tracés

Image
Dernière édition par shinzuka le 04 Nov 2014 21:40, édité 1 fois.
shinzuka
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Jan 2007 1:30
  • offline

Message » 04 Nov 2014 13:19

androuski a écrit:Bon,
je me sers de ton post de façon opportuniste, j'ai une question sur le routage : quelqu'un sait-il si il y a une contre indication à monter une résistance 2 ou 3w, assez grosse donc, debout, en particulier si une de ses pattes est liée à la masse ?


la question c'est la dissipation thermique de tes résistances. Si elles sont grosses, c'est que tu anticipes qu'elles vont chauffer, donc il faut leur laisser de l'atmosphère comme dirait Arlette (je pose le brevet) pour respirer, je veux dire dissiper puisque c'est l'air qui va les refroidir.
J'ai pas de connaissance particulière dans le domaine, mais je dirai que l'idéal théorique est que la résistance soit horizontale. Mais ça ne doit pas changer grand chose en pratique.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:39

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Bon,
je me sers de ton post de façon opportuniste, j'ai une question sur le routage : quelqu'un sait-il si il y a une contre indication à monter une résistance 2 ou 3w, assez grosse donc, debout, en particulier si une de ses pattes est liée à la masse ?


la question c'est la dissipation thermique de tes résistances. Si elles sont grosses, c'est que tu anticipes qu'elles vont chauffer, donc il faut leur laisser de l'atmosphère comme dirait Arlette (je pose le brevet) pour respirer, je veux dire dissiper puisque c'est l'air qui va les refroidir.
J'ai pas de connaissance particulière dans le domaine, mais je dirai que l'idéal théorique est que la résistance soit horizontale. Mais ça ne doit pas changer grand chose en pratique.


Ok, merci Alain pour la réponse.
En plus je vais monter des 3W donc il y aura de la marge... et comme les pcb finiront à la verticale sur des rad, les résistances seront à l'horizontale dans le montage final. Je pensais davantage à un pb de boucle de masse (suffit de réfléchir 2 secondes pour voir que ce n'est pas possible dans le montage qui m'intéresse), ou autre effet lié à un câble aérien dénudé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Déc 2015 23:54

Pour info, la toute nouvelle version stable de Kicad est enfin dispo (version 4.00 du 29/11/2015).
http://kicad-pcb.org/post/ :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 11 Déc 2015 0:28

ah oui, alors warning attention si on upgrade et qu'on avait la version stable en français : plus aucun fichier pcb n'est lisible !
un gros gag cette incompatibilité. Limite foutage de g... :evil:
Faut mettre a jour les fichiers pcb a la main avec editeur de texte. http://kicad-pcb.org/help/migration-from-old-stable/

le système de gestion des librairies (a la fois schéma et pcb) a changé en v4 et faut s'y remettre. Plein de soucis si on a le malheur d'upgrader et de vouloir revoir ses anciens projets. C'est surement mieux maintenant mais quelle galère.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Déc 2015 21:29

Je plussoie ton commentaire - c'est franchement irritant de ne pas avoir assurer un minimum de rétrocompatibilité (ou via un utilitaire permettant d'assurer la conversion automatique des anciens formats aux nouveaux) :grr: .
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 12 Déc 2015 0:09

Vous êtres un peu mauvaise langue !! :D Le pblm de rétrocompatibilité existe uniquement avec une ancienne version bugué qui traduisait le nom des couches dans les fichiers sauvegardé et non juste à l'affichage.
Perso j'ai jamais eu a utiliser une telle version (mais sous Linux...).
Après faut faire gaffe au libs, mais ça c'est valable avec tous les softs, même si je maudit certaines orientations prises pour la gestion des composants poussé par de gros utilisateurs de soft pro : "en pro on fait comme ça et toute autre manière de faire est une utopie donc faut faire comme ça ......" Raisonnement de m.... rétrograde avec lequel des "truc" comme Linux ou tout le renouveau de la dynamique du DIY et des milliers d'innovations récentes n'existeraient pas...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 12 Déc 2015 2:13

tsss tss ... v4 est incompatible avec la dernière version officielle pas une obscure version sortie de nulle part!
Meme pas un message explicite a l'ouverture des anciens fichiers (ou mieux, un outil de conversion automatique lors du open). Ca fait des décénies qu'on ne s'attend pas a un coup pareil lors d'un upgrade logiciel, même du pire des freeware !


De plus, je trouve kicad toujours compliqué a utiliser. Il n'y a eu aucun progrès sur la liaison schéma<->pcb. C'est lourd et toujours pas intuitif. Outre la learning curve pour comprendre le nouveau vocabulaire et la nouvelle organisation de v4, je suis tombé sur plein de choses ennuyeuses a contourner et des bugs. (plante car ne trouve pas des fichiers qui sont sur le C:\ de Jentzen. comment un tel truc peut il arriver jusqu'à moi ?). Jamais rien de bloquant jusque maintenant, mais quel temps perdu.
J'ai laissé sa chance a la v4. Suis déçu. Pour mon prochain projet, je cherche une alternative.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2015 10:11

eh ben moi je ne touche stt pas à la version installée sur mon ordi. Par contre comme je vais changer d'ordi, j'espère qu'elle est toujours dispo.
Version: (2013-05-31 BZR 4019)-stable
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Déc 2015 13:15

androuski a écrit:eh ben moi je ne touche stt pas à la version installée sur mon ordi. Par contre comme je vais changer d'ordi, j'espère qu'elle est toujours dispo.
Version: (2013-05-31 BZR 4019)-stable

oui l'ancienne est toujours dispo, en bas de la page old stable. http://kicad-pcb.org/download/windows/
c'est BZR4022 du 7.7.2013 qui ne devrait rien changer de majeur p/r à celle que tu as.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message