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Interstellar (Nolan)

Message » 05 Déc 2015 14:25

je ne suis pas pour ma part contre le fait que le héro (ou l'un des personnages principaux) puisse mourir à la fin d'un film. mais c'est juste que dans le cas présent, dans ce film là, interstellar donc, cette fin à la fois douce amère et optimiste mais apparue comme une évidence.

dans spartacus de kubrick par contre le héro meure et c'est tout à fait judicieux, le faisant ainsi entré dans la légende. dans police fédéral los angeles de friedkin par exemple, là le héro meure au deux tiers du film au profit du "méchant", idée remarquable qui déstabilise le spectateur et renforce le côté sombre du film, presque nihiliste.

tout ça pour dire qu'il n'y à pas de règle absolue, un happy end bien amené c'est sympa aussi parfois. et interstellar est avant tout un film profondément optimiste. :wink:

PS : tiens au fait, dans 2001, le héro ne meure pas à la fin, il devient autre chose !
laurent martiarena
 
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Message » 06 Déc 2015 2:18

La mort du personnage principal dans un film, il faut avant tout qu'elle respecte une certaine logique.
a partir du moment où l'humanité est aidée soit :

-Par l'univers entier et la force de l'amouuuuuuur.
-Par une race alien évoluant dans une dimension de plus que nous, maitrisant la gravité, le temps et l'espace de manière quasi omnipotente
-Par une humanité d'un lointain futur tellement évoluée qu'elle évolue dorénavant dans une dimension de plus que nous, maitrisant la gravité, le temps et l'espace de manière quasi omnipotente

Il est logique de penser qu'après avoir protégé le héro de l'humanité des forces de destruction du trou noir et l'avoir amené au moment et au lieu précis où il doit se trouver, ils n'aient pas comme ça une poussée sociopathe et ne décident pas de le laisser paumé où que ce soit, mais le renvoient près des siens.
Allez savoir pourquoi ce sera juste avant la mort de sa fille (si il y a une facilité scénaristique pour accroitre le dramatique c'est bien celle-là : pourquoi pas des décennies plus tôt ?).
Boc21
 
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Message » 06 Déc 2015 3:59

Ils auraient dû appeler Tom Mason, c'était plus simple...
ngc1976
 
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Message » 11 Déc 2015 22:40

Les scénaristes de SF ne sont hélas pas des vrais auteurs de SF, sinon on aurait de bien meilleurs films.

Je viens de finir la relecture de « Espace » de Stephen Baxter que je trouve prodigieux et digne héritier de 2001. D ailleurs, Baxter a écrit des romans en collaboration avec Clarke. Mais ce n'est pas dans cet univers qu'on adaptera ce roman pour la télé (de préférence).
Pyjam
 
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Message » 12 Déc 2015 11:43

Pyjam a écrit:Les scénaristes de SF ne sont hélas pas des vrais auteurs de SF, sinon on aurait de bien meilleurs films.

Je viens de finir la relecture de « Espace » de Stephen Baxter que je trouve prodigieux et digne héritier de 2001. D ailleurs, Baxter a écrit des romans en collaboration avec Clarke. Mais ce n'est pas dans cet univers qu'on adaptera ce roman pour la télé (de préférence).


Et puis il n'y a pas que cela, les producteurs ne veulent pas non plus a ce que ce soit de vrais films de SF , car jugés trop complexe pour le spectateur.
jhudson
 
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Message » 12 Déc 2015 15:15

Oui c'est aussi ce que je me dis. Un auteur veut développer ses idées. Un producteur veut gagner de l'argent.
Pyjam
 
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Message » 12 Déc 2015 15:45

ha mais ne t'inquiète pas, dans la littérature et donc le monde de l'édition le pognon aussi est roi ! d'ailleurs la tendance est de plus en plus pour les auteurs à écrire leurs bouquins en fonction des futurs droits TV.
laurent martiarena
 
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Message » 11 Jan 2016 23:04

Salut,

Pour ma part, Interstellar figure parmi les meilleures œuvres que j’ai visionnées jusqu’ici. Le film à l’air complexe, mais le spectateur parvient à suivre toute l’histoire. Je l’ai vu à deux reprises et je vais sans doute le revoir cette année. Il n’y a aucun doute, ce chef-d’œuvre nous confirme que Christopher Nolan est un génie.

Au revoir !
JereMich
 
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Message » 12 Jan 2016 0:17

JereMich a écrit:Salut,

Pour ma part, Interstellar figure parmi les meilleures œuvres que j’ai visionnées jusqu’ici. Le film à l’air complexe, mais le spectateur parvient à suivre toute l’histoire. Je l’ai vu à deux reprises et je vais sans doute le revoir cette année. Il n’y a aucun doute, ce chef-d’œuvre nous confirme que Christopher Nolan est un génie.

Au revoir !


Un génie qui a trop vu 2001 et qui essaye d'en faire un remake déguisé !

De nos jours facile de passer pour un génie, vu que le grand public ne connait pas grand chose des films passés !
jhudson
 
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Message » 12 Jan 2016 0:59

Le dernier Star-wars est un remake déguisé mais Interstellar un remake de 2001 ?
Oui il y a des ressemblances mais pas à ce point là.
C'est en tous cas mon humble sentiment.
Boc21
 
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Message » 12 Jan 2016 2:49

Boc21 a écrit:Le dernier Star-wars est un remake déguisé mais Interstellar un remake de 2001 ?
Oui il y a des ressemblances mais pas à ce point là.
C'est en tous cas mon humble sentiment.


J'ai peut être poussé un peu loin en parlant de remake, quoi que ...

Tu as lu mon précédent message ou je montrais les ressemblances, sans 2001 pas d'Interstellar c'est plus qu'évident , c'est donc un peu énervant de crier au génie un réalisateur qui recycle les idées d'un film de 1968 , a croire qu'il lui est impossible d'inventer quelques chose d'original par lui même , même Zimmer pompe la musique d'un autre !

Le gros probléme des réalisateurs, soit certains osent faire un remake du film qu'ils admirent, soit d'autres pensent que copier le film sans le dire c'est lui rendre hommage car ils croient en avoir fait autre chose ...

Jusqu’où un film peu être considéré comme un plagiat ?

Je rappelle le cas assez troublant de la valise qui sert a partager les rêves dans Inception 2010 , la méme idée était dans Paprika 2006 de Satoshi Kon .

D’après Wiki il aurait reconnu s'en être inspiré!

Bref il a du passif .... :siffle:

Et c'est surtout gênant que 2 de ses films que certains considèrent comme des chefs d’œuvres sont fortement inspirés d'autres films !
jhudson
 
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Message » 12 Jan 2016 4:15

jhudson a écrit:
Je rappelle le cas assez troublant de la valise qui sert a partager les rêves dans Inception 2010 , la méme idée était dans Paprika 2006 de Satoshi Kon .

D’après Wiki il aurait reconnu s'en être inspiré!


Il avait dit à la sortie d'inception qu'il travaillait dessus depuis plus de dix ans... on comprend mieux pourquoi :roll:
ngc1976
 
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Message » 12 Jan 2016 6:09

ngc1976 a écrit:
jhudson a écrit:
Je rappelle le cas assez troublant de la valise qui sert a partager les rêves dans Inception 2010 , la méme idée était dans Paprika 2006 de Satoshi Kon .

D’après Wiki il aurait reconnu s'en être inspiré!


Il avait dit à la sortie d'inception qu'il travaillait dessus depuis plus de dix ans... on comprend mieux pourquoi :roll:


Car après" l'affaire" Black Swan / Perfect blue , je crois me souvenir que Nolan avait anticipé avec Paprika et Inception en disant que c'était un pure hasard et que justement il travaillait dessus depuis 10 ans.

Et la, je trouve un article qui dit que Nolan aurait reconnu s’être inspiré de Paprika, mais je n'ai pas trouvé interview en question ou il le dit !

J'ai trouvé un article qui fait le rapprochement par entre les 2 films :

http://hystericapassio.tumblr.com/post/ ... -inception

Il ne faut pas oublier que Nolan a fait un remake officiel qui est Insomnia !

Finalement seul Memento semble totalement inédit !

On dirait que depuis il essaye de faire des films ( inutilement) compliqué , le coté compliqué dans Memento se justifiait par le concept méme du film !
jhudson
 
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Message » 12 Jan 2016 8:39

Je viens de le voir, vraiment assez moyen comme film.
Heureusement que les acteurs le sauvent du n'importe quoi.
Quelques bonnes idėe mais ce coté 2001 est maintenant completement daté je trouve, du coup j'ai l'impression de voir un film qui à plus 40 ans :o
TELLOUCK
 
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Message » 23 Jan 2016 0:14

On parle bien du Paprika de Tinto Brass ?
Merde, je croyais pas que la culture cinématographique de Nolan s'étendait aussi bas.
Pyjam
 
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