Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mesures ampli YAMAHA P3500S : MISE A JOUR

Message » 14 Fév 2015 12:10

Le bruit en fait parti, tout comme la distorsion car les mesures que j'avais réalisés comme celles de Bruno sont limitées à la bande audio.
Avec un voltmètre true rms jusqu'à 200kHz, je mesurai un bruit beaucoup plus important.

Ces amplis sont super bien fait car le courant de repos est très bas. Quand je vérifie le réglage du courant de repos sur la résistance au niveau de l'étage de sortie, j'ajuste à 500µV.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2015 15:54

Bonjour,

Je redonne la FFT a 10mW / 1.1kHz mesuree sur cet ampli:

Image

La distorsion est completement negligeable. Ce serait encore plus vrai a 1mW.
Voila ce que recevra une compression alimente par cet ampli, en usage domestique: de la fondamentale pure, un chouia de bruit tres faible, et ... c'est tout.
Sur mes medium et HF de sensibilite 107dB/W/m, le bruit/souffle est inaudible a mon point d'ecoute
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Nov 2015 22:26

Salut, et bravo pour ces mesures. :bravo:

J'ai actuellement un AUDIO-G NFB28 relié en ACSS à un AUDIO-GD PRECISION 1 sur des petites colonnes de 91DB de rendement, je les écoute à une distance entre 1.5M et 2.0M. Je peux coller mes oreilles aux tweeters il n'y a aucun bruit.

Avec un P3500S si je colle l'oreille aux tweeters le bruit serait-il important? Serait-il audible à 1.5M? :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Déc 2015 15:43

Bonjour Yacine,

Avec 91dB/W/m le bruit du 3500S devrait être inaudible à 1.5m des tweeters.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 11 Déc 2015 23:37

Bonjour Bruno, la tension d'entrée d'un ampli pro de ce genre est de 1.2V en gros, et la tension de sortie d'un préamp rca/XLR est de 2,2v/4,4v en general. Pourquoi dit-on on qu'il est mieux de l'attaquer en full XLR plutot qu'en rca/XLR (ormis le fait qu une partie de la pollution amenée par la masse dégage...) alors que la tension de sortie d'un préamp RCA standard est (semblerait) suffisante? Par experience quand je colle ma table de mixage à mes blocs YAM (XLR donc) je peux sonoriser une salle de fete sans voir le bout ni de l'ampli ni de mes enceintes, alors qu'avec mon préamp HC (sortie RCA du coup) sur les même blocs chez moi j'ai l'impression d'être limité...
Il se dit aussi qu'il vaut mieux acheter (en hifi) des ensembles d'une même marque, puisque les tensions entre appareils sont calées pour aller ensemble...
Merci d'avance pour le petit cours, ou pour le lien qui expliquerait tout ça clairement... :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2015 14:59

Bonjour Sagem (et bonjour aux Lyonnais!)
Je pense que le problème n'est pas le niveau de sortie maxi (avec une alim standard +/-15V, un préampli ou une mixette à base d'AOPs est capable de sortir 10V Rms sans problème).
Mais une question de gain. Avec une entrée ligne un préampli HiFi ne sort peut-être que 500mVRms, ordre de grandeur adapté à la HiFi. Donc on est loin du niveau d'entrée d'un Yamaha nécessaire pour avoir la puissance maxi en sortie. Le fait de symétriser le signal va augmenter le niveau de 6dB d'où l'intérêt.
Alors qu'avec une mixette on peut avoir un gain conséquent entre le niveau d'entrée ligne et la sortie, dépendant de la position des potentiomètres (entrées et "master" ou général). Donc on atteindra facilement le niveau d'entrée nominal du Yamaha.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Déc 2015 17:31

Bruno, t'as pas testé un Yam série PCxN à tout hasard ? A double alim histoire de regarder si ce montage est de la zoubia ou pas...

Mais d'après ce que je connais, l'apport est trèèèèès net au niveau des basses...

C'est p'être un le cas avec un P7000S non ?
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:44

Pas vu de diff (niveau spl egalisé) entre mon P2200 et le PC4801N sur un d'appo 8" avec impedance qui chute à 2.7ohms... Les 2 tiennent parfaitement la charge :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2015 19:45

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour Sagem (et bonjour aux Lyonnais!)
Je pense que le problème n'est pas le niveau de sortie maxi (avec une alim standard +/-15V, un préampli ou une mixette à base d'AOPs est capable de sortir 10V Rms sans problème).
Mais une question de gain. Avec une entrée ligne un préampli HiFi ne sort peut-être que 500mVRms, ordre de grandeur adapté à la HiFi. Donc on est loin du niveau d'entrée d'un Yamaha nécessaire pour avoir la puissance maxi en sortie. Le fait de symétriser le signal va augmenter le niveau de 6dB d'où l'intérêt.
Alors qu'avec une mixette on peut avoir un gain conséquent entre le niveau d'entrée ligne et la sortie, dépendant de la position des potentiomètres (entrées et "master" ou général). Donc on atteindra facilement le niveau d'entrée nominal du Yamaha.

OK merci, mais alors en terme de disto/bruit etc, il y a une difference entre les 2?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2015 8:51

Autrement dis aucun interet d avoir un bloc pro si on l attaque pas plein pot. Un bloc hifi ferait pareil.
Sur la doc de mon pc2002m c est marqué qu avec 0dBU, la norme hifi sortie de preamp en rca, il sort 2x100w... on est donc loin de ses possibilités à 240w par canal, c est donc un bloc hifi classique, mais, avec un transfo d 1.6kva... :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2015 14:24

Il suffit de mettre un symétriseur hautes perfs à base de SSM2142 par exemple (faisable en DIY), à la sortie ligne du préampli, et on a une belle sortie différentielle avec 6dB de niveau en plus et quasiment les mêmes perfs que le préampli. Si on veut plus de niveau, et pouvoir exploiter occasionnellement, la puissance maxi du Yamaha.

Disto/bruit: en HiFi comme en sono pro on peut avoir des perfs excellentes, si les schémas sont bien conçus et avec des AOPs de qualité. On peut aussi (comme je l'avais fait sur une mixette), remplacer tous les AOPs par des modèles "High-end", virer pas mal de capas de liaison inutiles, améliorer les autres, sur du matériel semi-pro, et on rivalise alors facilement en perfs avec n'importe quel préampli HiFi prétentieux :D

Sinon: je n'ai pas testé de modèle Yamaha PCxN, mais les schémas seraient très proches sauf erreur. Je ne m'attend pas alors à beaucoup de différences de perfs... la double alim, c'est un plus, mais quand je vois déjà l'image sonore que j'ai avec mes P...S ... je me dis que la diaphonie ne doit vraiment pas être leur problème!

Avec un P...S il faut juste veiller à ne pas descendre trop bas en impédance si on veut fonctionner à forte puissance. Mais est-le cas en HiFi / HC...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Déc 2015 15:33

merci des reponses..
C est quoi bas? t'as une limite stp?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Déc 2015 16:54

Perso je préfère rester sur du 8 Ohms nominal par canal, en mode stéréo - non bridgé.
Mais ça dépend de la puissance demandée. En usage domestique, pas de soucis à mettre du 4 Ohms/canal.
En sub pro, pas question par contre.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Fév 2016 22:52

Bonjour tous le monde petite question bête mais que je résous pas sur un preampli marantz 7702mk2 j'aimerais lui mètre un p5000s pour les focal aria 948 et un p2500s pour la centre aria cc900 mais la question que je me pose combien de watt réel je vais sortir par canal ? sachant que le preampli marantz na pas la bonne puissance de sortie. Je vous cache pas je tourne en rond avec tous se que j'ai pu lire un peu par tous .

Je suis sur le point de passer commande pour le marantz 7702 mk2 ou le Yamaha cx-a5100 avec les blocs yam PS .

à vos clavier :mdr:
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline

Message » 16 Fév 2016 13:58

La question n a pas grand intérêt d autant qu il me semble que l on t a déjà répondu sur le topic unique.
Tu auras bien assez avec un P2500S sur des Aria 948 même "sous exploité".
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance