Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, ozy75, prometheus, Sylvanor, wipeout2097 et 29 invités

Discussions générales autour du casque

Message » 18 Déc 2015 19:03

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour parler de tout et de n'importe quoi concernant le monde du casque.

Je commence par un petit article qui concerne les droits de douane.
Ces droits vont être abolis pour 200 produits high-tech pour favoriser et faciliter le marché international.
Voici le lien de l'article :
http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-789970-droit-douane-aboli-200-produits-tech.html

Je me demande donc si les casques audio et les produits associés comme les amplis-casque vont faire partie de cette liste de 200 produits high-tech.
Si tel est le cas nous pouvons peut-être espérer une baisse tarifaire des produits importés (si les importateurs jouent le jeu bien évidemment).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 19 Déc 2015 15:08

Bonjour,

Ceux qui ont approfondi ce sujet plus que je ne l'ai fait, pourront certainement en dire davantage sur le fait que cela risque de supprimer des emplois en Europe dans certains secteurs d'activité.

Comme, par exemple, celui de la fabrication des téléviseurs et de certains produits HC, qui sont, pour la plupart, assemblés depuis plusieurs années dans des usines de l'UE.

Cela, parce que les frais de transport reviennent probablement moins cher lorsque le produit est volumineux et la distance est inférieure. Mais, et surtout, parce que les taxes sont inférieures pour les pièces détachées que pour le produit fini qui les rassemble.

Parce qu'à moins d'acheter du Bang & Olufsen ou Loewe, comme on ne peut plus retenir le slogan -acheter européen- lorsqu'on arpente ce rayon. Je ne pense donc pas que cette notion soit retenue par les fabricants lorsqu'ils implantent ou rachètent des usines dans l'UE.

Maintenant, pour la Hifi et les casques ? :wink: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Déc 2015 15:26

Les droits de douane ne représentent qu'une petite partie du prix final.
Les droits de douane fluctuent en fonction des produits mais pour ce qui nous concerne, c'est environ 5% du montant facturé à l'importateur ou au revendeur, comme c'est le cas avec Hifiman qui livre les revendeurs directement depuis la Chine.
Ce n'est donc pas 5% du prix final.
La grosse partie des taxes, c'est la TVA. Et Elle, c'est 20% du prix final HT, ici en France.
Votre prix, le prix TTC est donc le prix pour nous professionnels, notre chiffre d'affaire comptable, (le chiffre hors taxes) majoré de 20%.
Nous les pros, sommes donc des collecteurs d'impôts.
On encaisse la TVA et on la reverse ensuite, déduction faite de celle que l'on a préalablement payée sur nos factures.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Déc 2015 15:34

A titre d'exemple, un Odin ça n'a jamais été pour moi 2450€, sauf à l'encaissement.
Comptablement, après avoir reversé la TVA, c'est exactement 2041,67€ que ma comptable prend en compte.
Et moi aussi.
C'est pas la même chose !
c'est surtout la TVA qu'il serait bon de voir baisser pour vous ! plus que les droits de douane.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Déc 2015 18:27

Merci pour ces précisions Pierre. Vu que dans l'article ils parlent de droits de douane de 35% sur certains produits, je pensais que ça intégrait la TVA.

Donc pour les casques ça ne va pas changer grand chose finalement.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 19 Déc 2015 18:57

La TVA et les droits de douane sont deux choses bien distinctes.
Effectivement, si les droits de douane sont supprimés, l'incidence sur les prix publics des casques sera minime.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Déc 2015 14:46

Bonjour,

Après cette entrée en matière terre à terre sur taxes de douane et TVA, on peut tout à fait obtenir un bon petit système pour commencer les écoutes au casque avec quelques-uns des modèles qui viennent régulièrement alimenter la rubrique - Je vends - des petites annonces HCFR.

Ainsi, en ce moment, plusieurs modèles, dont certains sont proposés à guère plus de 100€. Modèles que les casquophiles expérimentés connaissent bien et qu'ils ont souvent utilisés à leurs début dans cette formule d'écoute de la musique.

Une entrée par la bonne porte dans le monde magique du casque et le franchissement des premières marches d'un l'escalier dont les degrés peuvent, par la suite, mener... plus ou moins haut. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Déc 2015 14:37

Bonjour,

En lisant les derniers posts publiés sur le topic du Hifiman 1000 qui sont consacrés aux éventuelles associations casque/ampli et comme il m'arrive de suggérer de s'équiper par étapes successives avec du matériel plus performant si on n'a pas le budget nécessaire au départ.

Ne serait-t-il pas intéressant de donner quelques exemples d'associations temporaires qui pourraient permettre de s'offrir de très belles écoutes en attendant de franchir le cap des écoutes d'exception ?

Pour ne citer que les deux casques en vogue à l'heure actuelle. Comme, celles qui seraient de très bonnes bases amplificatrices de départ avec des casques comme les Odin ou Abyss, en attendant de pouvoir en tirer un peu plus tard, l'intégralité de la substance sonore qu'ils sont capables d'offrir.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Déc 2015 15:19

Bonjour André,

Pour ma part, voilà comment je vois les choses :

Pour amplifier un Abyss "a minima" en attendant de s'équiper pour l'exploiter au mieux de nos possibilités financières, je ne vois qu'un ampli :

- Fostex HP-A8 et son réglage de gain au maxi (+20dB)

On peut ensuite envisager un Audiovalve RKVII ou RKVIII, un Moon 430HA ou un Aurorasound Heada

Pour les mêmes contingences et aux fins d'alimenter un Odin à minima :

- Burson Soloist

On peut ensuite se diriger vers un Moon 430HA, un RudiStor RP3K-SS, ou si on ne craint pas les tubes, un RP8K-VT (hybride)

Les choix possibles sont très certainement bien plus importants que ceux que je cite là, mais ma sélection est basée sur des associations que je connais par cœur car disponibles pour mes oreilles à tous moments.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Déc 2015 17:15

Pierre, merci :thks: pour ces informations qui seront certainement très précieuses pour ceux qui auraient pu envisager l'achat d'un de ces deux merveilleux casques, sans vouloir ou pouvoir toutefois, faire d'emblée l'effort financier représenté par les associations les plus performantes très souvent mises en avant.

D'ailleurs, un champs d'investigations beaucoup plus grand paraissait déjà être en faveur de l'Odin en matière de choix d'ampli.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Déc 2015 22:14

Pierre PAYA a écrit:Bonjour André,

Pour ma part, voilà comment je vois les choses :

Pour amplifier un Abyss "a minima" en attendant de s'équiper pour l'exploiter au mieux de nos possibilités financières, je ne vois qu'un ampli :

- Fostex HP-A8 et son réglage de gain au maxi (+20dB)

On peut ensuite envisager un Audiovalve RKVII ou RKVIII, un Moon 430HA ou un Aurorasound Heada

Pierre


:thks: Merci Pierre. Pour les trois premier amplis que tu conseil avec l'ABYSS j'aurais dit la meme chose, par contre, je suis surpris de voir que l'Aurorasound Heada fait partie de la liste car je le pensais pas suffisamment puisant.:wtf:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 19:35

Apparemment, "parler de tout et de n'importe quoi concernant le monde du casque" n'est pas facile .... :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires