Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ambilight DIY Raspberry pi

Message » 22 Déc 2015 22:03

Hiraclis a écrit:Salut Nephrite,

J'ai pleins de questions ;-) Qu'est ce que tu appel des coins ? Les cartes SD tu les as pris en classe 10 ? Et pour tester quel distrib ? Perso je connais de nom que OpenElec et RaspBMC, c'est les seuls qui gère Hyperion non ?
A quoi va te servir la boite surprise, a part les jumper sur la droite ? Aurait-tu un bon tuto à me conseiller si je fais comme toi ? Car j'étais parti pour acheter un système light berry, mais le prix c'est abusé...
Merci d'avance de ton aide :-D



Les coins ces des connecteurs en L en faites regarde la il faut prendre par rapport à ta largeur de ruban led que tu auras acheter (il y en a des 8/10/12mm en 4 pins donc à bien choisir et aussi faire attention car il y en ou les + sont inversés donc pas bon)

Franchement pour la SD je fais pas gaffe mais oui c'est de la classe 10 je l ai eu pour 22€ les 10 en attente de réception)

Pour les ditribs il y en a plusieurs dans NOOBS mais je sais pas ce qu'elles valent pour le moment car pas encore teste mais j y reviendrais)

Pour la surprise c'est l'écran qui m intéressait surtout car je vais voir une fois que le tout sera fonctionnel à enfermer ça dans une boîte avec écran d'affichage bien sur ;-)

Pour les tutos en suivant ca à la lettre ça fonctionne du moins pour le software

Apres pour le hardware rien de compliqué le + sur le + le - sur le - etc

Tiens ici t'as la totale et en Français
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 23 Déc 2015 8:45

Merci Nephrite ! :-D

Merci pour les tutos, je les avaient déjà vu, mais vu qu'il y en avait plusieurs je ne savais pas lequel serait le mieux adapté à ce que je veux, de plus il date et je me disais que êut être les choses ont évolues depuis ^^

Concrètement, tu as déjà fait un système ambilight avec un rendu de malade c'est bien ça ? :-)
Est ce que du coup tu pourrais me fournir les liens exact de la bande que tu as prise et de l'alimentation adequate, afin que je ne prenne pas n'importe quoi, y'a pleins de version de bande LEd :-/ ça m'arrive de commander sur Ali de tant en tant, mais le temps d'attente est frustrant...
Si j'arrive à refaire ce que tu as fait, je me lancerais aussi dans la mise en place du spliter car ça doit etre la classe de pouvoir jouer sur son PC (ou console) et de profiter de l'ambi :-D

Merci d'avance de ton aide !
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 23 Déc 2015 18:42

Hiraclis a écrit:Merci Nephrite ! :-D

Merci pour les tutos, je les avaient déjà vu, mais vu qu'il y en avait plusieurs je ne savais pas lequel serait le mieux adapté à ce que je veux, de plus il date et je me disais que êut être les choses ont évolues depuis ^^

Concrètement, tu as déjà fait un système ambilight avec un rendu de malade c'est bien ça ? :-)
Est ce que du coup tu pourrais me fournir les liens exact de la bande que tu as prise et de l'alimentation adequate, afin que je ne prenne pas n'importe quoi, y'a pleins de version de bande LEd :-/ ça m'arrive de commander sur Ali de tant en tant, mais le temps d'attente est frustrant...
Si j'arrive à refaire ce que tu as fait, je me lancerais aussi dans la mise en place du spliter car ça doit etre la classe de pouvoir jouer sur son PC (ou console) et de profiter de l'ambi :-D

Merci d'avance de ton aide !


Le lien est en page 4 et oui ca fait un énorme rendu surtout sur les anim
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 23 Déc 2015 23:38

Merci :-) au risque de passer pour un boulet, c'est quoi la différence entre PCB Noir ou PCB blanc ? Il faut en choisir un ? De plus, c'est pas très clair la description, on est d'accord que pour 40,60$ on a 5M de bande LED soit 160 LED et non 32 ?
http://fr.aliexpress.com/item/5M-16-4Ft ... 7-uey6RZne

Ah et , pour l'alimentation je n'ai pas trouvé ton lien, ou alors je suis bigleux ;-)

Merci d'avance ! :-D

P. S: As tu tester la disposition des bandes LED comme ceci ?(passe à 1min50 pour voir)
https://youtu.be/MWpZTLlovhc
Ça éviterait d'acheter les coin coin, mais par contre faut trouver les trucs qui place, je sais pas comment ça s'appel ;-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 24 Déc 2015 9:25

Normal dans la description c'est 32 LEDS .... Par mètre ce qui 32x5 = 160

Pour l allm tu regardes dans aliexpress il y a des allm 5v 10A oú 20A moi j en ai une de 20A mais une de 10A suffit amplement

celle de 20A

Pour ta video heu le gars fait que de parler je vois pas de disposition des LEDS?
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 24 Déc 2015 9:37

Mince, me suis gourré; c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=R0JcqQRbyeY
Ok merci pour le lien, je vais sans doute prendre ça, par contre tu prends un PCB blanc ou noir ? Je sais pas à quoi ça sert ;-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 24 Déc 2015 16:29

Pcb c est la couleur du ruban blanc ou noir j en ai un blanc mais la j en ai repris un noir pour le salon ca fera mieux quand j aurais mon bras pivotant à 180 degrés pour que la télé aille dans la salle à manger

Pour la position des LEDS c est pas mal pour éviter les coins mais moins propre je trouve et est ce que les couleurs tapent assez dans le mur aussi? (malgres que leur angle de diffusion est de 120 degrés à voir je dirais)
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 24 Déc 2015 18:33

Ah d'accord, ma TV est noir, donc mieux vaut prendre noir pour pas que ça fasse trop tâche ;-)
Je vais prendre cette bande alors, et ta raison je pense que pour la disposition, les coin ça fait plus propre. Je me demande si c'est collant sous le ruban pour que l'on scotch sur la TV, enfin je pense que oui, sinon tu l'aurais précisé :-)

En attendant de recevoir tout ça, je te souhaite un joyeux noël !!
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 24 Déc 2015 19:03

Hiraclis a écrit:Ah d'accord, ma TV est noir, donc mieux vaut prendre noir pour pas que ça fasse trop tâche ;-)
Je vais prendre cette bande alors, et ta raison je pense que pour la disposition, les coin ça fait plus propre. Je me demande si c'est collant sous le ruban pour que l'on scotch sur la TV, enfin je pense que oui, sinon tu l'aurais précisé :-)

En attendant de recevoir tout ça, je te souhaite un joyeux noël !!



Oui c'est du collant 3M en dessous du ruban (mais 3M chinois lol)

Bon noël à toi aussi et à tous ceux qui nous lisent ;-)
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 26 Déc 2015 19:58

MDR ! ça devrait l'faire ;-) Père noël m'a offert un piti raspberry 2 tout beau tout neuf, donc c'est commandé !
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 28 Déc 2015 9:41

Nephrite a écrit:
Hiraclis a écrit:Ah d'accord, ma TV est noir, donc mieux vaut prendre noir pour pas que ça fasse trop tâche ;-)
Je vais prendre cette bande alors, et ta raison je pense que pour la disposition, les coin ça fait plus propre. Je me demande si c'est collant sous le ruban pour que l'on scotch sur la TV, enfin je pense que oui, sinon tu l'aurais précisé :-)

En attendant de recevoir tout ça, je te souhaite un joyeux noël !!



Oui c'est du collant 3M en dessous du ruban (mais 3M chinois lol)

Bon noël à toi aussi et à tous ceux qui nous lisent ;-)


Bonjour Néphrite !

J'aurais voulu savoir si tu as trouvé des coins adapté au ruban que tu s pris (j'ai pris le même) car j'en trouve nulle part en 12 mm, le vendeur me propose cela http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... Id=1833014
Mais j'ai bien peur que ça ne m'aide pas beaucoup car avec ce type de connecteur il va quand même falloir souder l'autre coté non ? Auxquel cas autant tout souder...
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 28 Déc 2015 21:21

Hélas j arrive pas à en trouver sur le site à part par 50 et un prix de 30€ trop cher

Sinon il y aurait ca

Ou alors en France cette fois ci ici
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 29 Déc 2015 23:58

Merci ! c'est déjà bien, je pense que je vais prendre ceux du site français, selon le prix des FDP, ça fera plus propre :-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 30 Déc 2015 23:16

Et voila j'ai reçu "carte SD" et mon "splitter convertisseur numerique/analogique"

Alors du coup je me suis lancé et ça a marché pour avoir toutes les sources sur mon système Ambilight en moins de 15 min

Allez je vous dis comment faire

1) Formatage de la carte SD
La on utilisera le logiciel SDFormatter

Une fois téléchargé et lancé on choisira la (bonne) lettre du lecteur de notre carte

On va dans "Option" ==> "Format type" ==> Full (erase) et dans "Format seize adjustment" ==> On

Puis on clic sur "Format"

2) Téléchargement de la distrib Openelec
Il faut bien sûr télécharger notre distrib et par chance Openelec version 5 avec drivers STK1160 et UTV007 a déjà tout ce qu'il faut pour nous faire fonctionner nos leds (avec ou sans grabber en plus)

Edit:
Avec grabber ==> Toutes sources HDMI provenant du splitter/convertisseur numérique à analogique
Sans grabber ==> Que les fichiers lu par Openelec sur le RPI

Le lien ici

On n'oublie pas de le dézipper ;-)

3) Installation de l'image sur la carte SD
Pour cela rien de tel que de prendre Win32DiskImager

On installe et on l'ouvre

Dans "Device" on choisit la lettre de notre lecteur où notre carte SD est insérée

Puis à gauche de "Device" on clic sur l'icône "Dossier Bleu" puis on va chercher notre image qu'on a téléchargé juste avant (et dézippé bien sur)

Une fois l'image sélectionnée, on clic sur "Write" ...et on attend...et on attend...enfin surtout VOUS attendez lol que ca se finisse...

4) Branchement des LEDS et du RPI
Bon on a notre image sur la SD, il n'y a plus qu'à insérer et brancher le tout

C'est à dire que nos LEDS sont bien branchés sur le GPIO et prêt à être connecté sur l alimentation avec le RPI (Masse en commun)

Image

Le RPI aura un cable ethernet de branché (important pour aprés) et son grabber de connecté sur une de ses prises USB (sans oublier que le "splitter" et "convertisseur" sont branchés de part en part jusqu'au grabber)

Ce qui donne cela :

Image

On peut bien sûr aussi brancher la sortie "HDMI out" du RPI sur une prise "HDMI in" sur l'ampli (ou la télé si on a pas d'ampli)

5) Lancement du RPI
On branche l'alimentation et on attend

Si tout a été bien branché et downloadé on va voir des leds s allumait avec une animation :-)

Et là vous allez me dire : "j ai pas toutes mes leds qui s'allument?"

Normal dirais je, voila pourquoi le cable ethernet devait être branché c'est pour faire la modif du fichier hyperion.config.json qui a été fait pour un lightpack

Donc pour le modifier 2 choix :

Soit vous avez deja votre ambilight fonctionnel sans grabber, vous avez gardé votre fichier de config et la vous allez direct au chapitre 6 ;-)

Soit on va prendre le logiciel "jar" qui le génère c'est à dire hyperion

Une fois téléchargé et ouvert vous faites vos réglages par rapport à votre installation LED que vous avez, par exemple le choix des LEDS pour ma part ce sont des "ws2801", la disposition des LEDS, la capture de l'image par LED, etc...

Ah, je vous conseille dans le 3eme onglet de ne pas cocher XBMC Menu

Donc une fois qu'on a tout configuré par rapport à notre installation (qui est propre à chacun forcément)

On génère le fichier de configuration qui va s'appeler? Vous l'aurez deviné "hyperion.config.json"

On le garde bien au chaud dans un dossier, bon c'est la où ça se complique un peu donc au suivant

6) Récupération du fichier Hyperion.config.json
Vous allez encore me dire "Mais pourquoi le récupérer on en a fait deja un?"

Oui, mais il y manque une information essentielle, vous avez deviné et oui le grabber il n'est pas installé directement avec hyperion, il faut faire une petite modif et cette modif elle est déjà implantée dans le fichier "Hyperion.config.json" qui se trouve dans le RPI

Voila à quoi nous sert notre cable ethernet

Donc on recherche l'adresse IP du RPI normalement on le voit dans Openelec dans "Système"

Donc on va prendre un exemple qui est : 192.168.0.31

Cette adresse on ne la tape pas dans une page internet mais on ouvre le poste de travail sur l'ordinateur et met exactement dans la barre d'adresse

\\192.168.0.31

Et la on accepte tout ce que l'ordinateur demande, dans la page on voit apparaître dès dossiers dont un qui s'intitule "Configfiles"

On rentre dedans et on découvre notre hyperion.config.json on fait un clic droit dessus et on fait "copier"

On le colle sur le bureau et on l'ouvre

On descend vers le bas jusqu'à ce qu'on trouve cette ligne

"Bootsequence"

Une fois que l'on a trouvé cette ligne on sélectionne à partir de la jusqu'à la fin puis on fait clic droit "copier"

On va dans notre fichier hyperion que l'on a créé, on l'ouvre, on retrouve notre fameux "bootsequence" et on refait un "selectionner" de cette ligne jusqu'à la fin et on colle par dessus notre morceau de code qu'on a copié auparavant


On enregistre et voila, on a plus qu'a remplacer le fichier qu'on a modifié dans le dossier "Configfiles " qui est dans \\192.168.0.31

Et la on relance le RPI, dans le menu Openelec on a tout en bas l'extinction avec redémarrage (si bien sûr vous avez le CEC sinon faite un poweroff en ssh avec putty On tape dans ==> login : root / mot de passe : openelec / puis on tape ==> poweroff)

Le RPI se rallume et voila déjà Toutes vos LEDS doivent s'allumer avec le boot séquence "Rainbow swirl fast"

Puis vous allez sur votre source HDMI (exemple votre décodeur TV) et la......Magiiiiiiiiiiiiiiie.... Ça fonctionne :-)

7) Changement des codes grabber, si les effets ne sont pas ce que l'on attend

Il se peut suivant votre installation qu'on doive changer certaines valeurs dans le grabber, pour ça dans le fichier modifié on le rouvre et on change les valeurs "width" par 640 et "height" par 480 qui se trouve après la ligne "grabber-v4l2", puis on réimplante le fichier dans le RPI comme on a fait plus haut

Bon courage et bon visionnage (c'est que du bonheur)
Dernière édition par Nephrite le 31 Déc 2015 13:17, édité 4 fois.
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 11:04

Salut Nephrite !

Merci beaucoup pour ce tuto, il va enormément me servir quand je recevrais tout ce qu'il faut :-)
Du coup y'a quelques point que je pige pas trop, tu dis au début "(avec ou sans grabber en plus)" mais tu en utilise un apparemment, y'a vraiment moyen de faire sans ? Parce que au risque de poser une question très bête (je ne suis pas expert en flux video etc) peut on vraiment obtenir une image/film HDMI via Openelec si au final ça sort sur un grabber plutôt qu'une prise HDMI ?

Merci encore, j'espère que tu suivra toujours le fil de ce post dans le mois à venir, car je risque d'avoir grands besoin de ton aide ;-)

Edit: Regarde, j'en ai trouvé des beaucoup moins chère :-) http://fr.aliexpress.com/item/L-shape-4PIN-LED-Strip-connectors-12mm-PCB-board-connection-for-5050-RGB-LED-strip/32396338202.html?spm=2114.06020208.3.96.D4MRR9&ws_ab_test=searchweb201556_3,searchweb201644_2_79_78_77_82_80_62_81_61,searchweb201560_1
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY