Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

2 caissons en Hifi, en HC (illustrée avec photos)

Message » 28 Déc 2015 22:10

Bonjour

Il existe différents sujets sur l'opportunité (ou pas) de disposer de 2 caissons (au lieu de un seul) dans le domaine de la restitution musicale (hifi ou hc). Je vous propose une série de photo, issue du net, qui met en avant l'utilisation de 2 caissons.

Chez les PRO (studio) :

Image
http://www.scmastering.com/studio-facilities

Image
http://www.rythmikaudio.com/reviews.html

Chez les particuliers

pour la suite, je vous propose, afin de ne pas alourdir le message de ne mettre que les URL.
Vidéo
Colonne 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16...
Biblio 1 2 ...

Donc pour ceux qui veulent essayer, ils peuvent savoir qu'ils ne sont pas les seuls ;)

Par contre, sauf pour la premiére photo, on peut remarquer que tous les caissons sont installés à "l'arrache" (un peu comme les enceintes) et que par la, le rendu ne peut pas être optimal.

On remarque aussi une forte dominance du HC (bien qu'il soit difficile pour certaines photo d'imaginer la prédominance "HC" vu la différence de mise en oeuvre entre le son et l'image).

Je suppose que le fait d'avoir 2 caissons améne un besoin, chez les utilisateurs de stéréophonie et non pas que de doubler le signal LFE.

Par contre, je n'ai trouvé -avec une recherche rapide- que 2 photos d'installations avec des bibliothéques; ce qui me parait une approche logique l'utilisation de 2 caissons.


Dans l'écoute (par la lecture) de vos expériences ...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:16

je me permets quelques citations récentes directement liées et dont la place est mieux adaptée dans ce sujet :

WhyHey a écrit:j'étais en 2.2 (7.2 en HC, chaque caisson était une ligne de 5 HP de 25 cm chacun), je suis en 2.1 (7.1 en HC, 1 seul HP de 46 cm) : subjectivement le 2.2 est bien, théoriquement le 2.2 est séduisant sur le papier, mais moins simple à intégrer qu'un seul caisson.

typiquement les photos montrent sans doute la disposition des caissons la moins pertinente possible, celle qui amène plus de pb qu'elle n'en résout, celle où les subs ont, en général, la plus grosse interaction de leur bande de fréquences.
trouver une place optimale pour un sub n'est pas simple, pour 2, c'est encore moins simple.

2 sources émissives peuvent etre confondues en une seule source unique si leur espacement est inférieur à 1/4 de la longueur d'onde (même si la loi d'olson propose 1/2).
disons 80Hz, soit une longueur d'onde = 344/80= 4.3m, soit environ 1m entre 2 sub, voir 2m et un seul sub fera le même boulot que 2 sub (la puissance en moins).

quelques réflexions sur la question N subs (posts suivants et précédents aussi):
post178328432.html#p178328432


fred-ql a écrit:il est vrai que cette approche "technique" est souvent avancée (et est compréhensible) mais dans ce cas, on pourrait admettre que la photo 3 apporte le même type de soucis que 2 caissons (vu la taille des HP graves).

Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.

Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un :mdr:

nb : je ne parle pas de la phase et fréquence de coupure qui sont réglables sur les caissons.

Cela me rappel un "débat" entre 2 pro du son (un ingé et un qui effectue des enregistrement -désolé, oublié les pseudos) où cette question du simple ou double caisson n'avait pas trouvé de réponse "universelle" (l'un parlait de déphasage du grave sur certains enregistrement et l'autre disait que le caisson unique est suffisant vu les musiques actuelles).

Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...

Edit : dans ton lien, les exemples de Francisbr sont flagrants sur la stéréophonie dans le grave.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:18

WhyHey a écrit:
fred-ql a écrit:Disons que toutes les enceintes descendant bas dans le grave posent le même soucis ... ce qui reviendrait presque à dire que ces enceintes (souvent de bonnes factures) ne sont pas utiles par paire.

Et la, avec cette approche, on en ferait bondir plus d'un :mdr:

c'est bien mon avis ;)
si la pièce n'est pas traitée dans le grave, sans doute que prendre 2 belles enceintes qui descendent bien bas est, in fine, une hérésie :lol: ;)
tu as bien compris l'idée :bravo:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:19

WhyHey a écrit:
fred-ql a écrit:Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...

oui, c'est ça qui cloche.
on se dit "logiquement" 2 caissons, c'est "fait pour".
et puis, on les mets en œuvre, on mesure, et on conclue :
2 caissons c'est 2 fois plus chiant à positionner correctement ...
;)

sauf si on les met proche l'un de l'autre, alors en fait ces 2 caissons ne forment qu'un seul caisson ... d'où la question: pourquoi 2 dans ce cas ??
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:19

SYLEX a écrit:Dans mon salon, un avant gauche et un arrière droit, ça marchait bien. Nettement mieux que la configuration classique avec les 2 à l'avant, à droite et à gauche. Mais moi aussi, je suis revenu à 1 seul caisson. ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 22:20

WhyHey a écrit:
fred-ql a écrit:Je dirais que la "logique" part sur 2 (extension normale de la "petite" enceinte) ...

oui, c'est ça qui cloche.
on se dit "logiquement" 2 caissons, c'est "fait pour".
et puis, on les mets en œuvre, on mesure, et on conclue :
2 caissons c'est 2 fois plus chiant à positionner correctement ...
;)

sauf si on les met proche l'un de l'autre, alors en fait ces 2 caissons ne forment qu'un seul caisson ... d'où la question: pourquoi 2 dans ce cas ??


Je te suis entièrement avec un traitement acoustique utile (pour ne pas dire nécessaire) pour le grave.

SYLEX a écrit:Dans mon salon, un avant gauche et un arrière droit, ça marchait bien. Nettement mieux que la configuration classique avec les 2 à l'avant, à droite et à gauche. Mais moi aussi, je suis revenu à 1 seul caisson. ;)


A la lecture de ta signature, tu es en HC et si le caisson est pour le LFE, l'approche est (totalement) différente en effet

En théorie (et presque la pratique), le positionnement de 2 caissons est simple du fait qu'ils ne sont que l'extension des enceintes en stéréo (et en hifi) et on trouve des plans un peu partout de la mise en oeuvre (qui est un triangle équilatéral avec un certain espacement des murs).

Par contre, cette "simplicité" de mise en oeuvre physique améne une grande complexité de mise en oeuvre sonore avec tout le traitement acoustique qui doit suivre et on peut lire que cela est presque impossible de l'avoir dans un salon à vivre (basstrap, cornertrap, absorbant, diffuseur, ...).

nb : sinon, j'ai retenu cette solution des 2 caissons (en cours de montage)-qui me parait le plus logique- qui seront associés à mes biblio, avec comme principe que les caissons disposent d'une fréquence de coupure basse (sans parler du reste logique pour un caisson). Dans le pire des cas, étant en dématérialisé, la carte son peut le faire aussi. Par la, j'ai toute latitude quant à leur réglage. Le positionnement sera l'extension des biblio -pour plus d'info, voir lien de mon profil sur le pourquoi de cette démarche ("gain d'argent)-
Maintenant, reste à voir le rendu ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:04

Bonsoir.
Super interessant ce topic.

Je remarque que sur quasi toutes les photos d'install avec 2 caissons , ces derniers sont disposés de manière symétrique , juste à côté des enceintes. J'ai de gros doutes sur le fait que ces positions soient vraiment optimisés. J'ai juste l'impression que c'est plus pour le côté visuel .

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:32

Si les caissons sont une extension du grave, il est presque normal qu'ils soient "collées" aux enceintes.

Par contre, une grande majorité sont disposés à l'intérieur de celles-ci alors que sur les 2 premières photos (celles "pro"), les caissons sont disposés à d’extérieurs. Je ne sais pas si cela a une importance quelconque.

Pour une biblio, la "logique", serait en dessous. Quid, pour des colonnes ???

J'avais essayé avec un seul caisson en Hifi, et avec un réglage Fc à 80 hz, j'avais l'impression de cerner sa position (sans la définir exactement). La meilleure place que j'avais trouvé était en lieu et place de la centrale (que je n'ai pas) pour ne pas pouvoir le localiser.

Par contre, un autre soucis est : comment intégrer ces boites sans que cela ne fasse trop moche dans une pièce à vivre ? (aucune photo ne donne la réponse)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Déc 2015 23:50

Collé aux enceintes ... oui et non.

Il peut y en avoir une au milieu entre l'enceinte droite et gauche , et le 2 èm caisson à droite de l'enceinte droite.

Ou un caisson à gauche de l'enceinte gauche , et le 2 èm à gauche de l'enceinte droite.
.. tout cela dépend des mesures.

Pour integrer 2 gros caissons dans une piece à vivre , c'est clair que ce n'est pas évident.
Une personne du forum a intégré son caisson dans une table basse par exemple. C'est vraiment pas con.
ressources/une-modulus-le-caisson-et-le-canape/28538
Mais on est dans ce cas dans le DIY.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Déc 2015 0:03

un autre l'a intégré dans une caisse Ikéa. Plus facile (quid du rendu ?)

Image

sinon, ca c'est pas mal aussi

Image

Sinon 3 caissons : https://mehlau.net/audio/multisub_geddes/
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Déc 2015 0:22

Il y a ça aussi :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... gQrQMIVjAT

Ca permet d'utiliser de gros volumes pour le caisson , en toute discretion !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Jan 2016 23:12

fred-ql a écrit:un autre l'a intégré dans une caisse Ikéa. Plus facile (quid du rendu ?)

Image

sinon, ca c'est pas mal aussi

Image

Sinon 3 caissons : https://mehlau.net/audio/multisub_geddes/

pour la table, juste comme ça histoire de rire, avec mes peerless elle danserait la samba...

Dans le genre DIY je réfléchis justement à séparer mon peerless en 2 et à en coller un de chaque dans mes futures principales DIY
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message