Philby a écrit:Signal à 48kHz, 16 bits, carré 100Hz, tous les échantillons sont -6dBfs, on voit des pointes à -3 à -2dB.
Je suspecte fortement adobe audition (enfin, cool edit, rendons à César ce qui est à César) de lisser style "bézier" les courbes de restitutions. Car en simulation, même avec un quatrième ordre passe bas à 20kHz (un filtre de reconstruction quoi), on n'a pas ces artefacts.
Je ne connais pas adobe audition, mais si ils sont compétents (ce dont je ne doute pas), ils utilisent la bonne fonction de lissage qui est sin(x)/x .
Cette fonction a comme transformé de Fourier le fameux brickwall filter.
C'est normal qu'avec un 4ème ordre tu ne vois pas le même effet, ce n'est pas la bonne fonction de filtrage.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces "overshoot" ne sont pas des "artefacts" dans le sens où ils ne s'agit pas de défauts, mais de l'exacte représentation en temps continu du signal échantillonné donné.
Regarde le signal 3 dans mon exemple : si tu ne filtre spas c'est un signal carré à Fe/4. Mais un signal carré à Fe/4 ne peut pas être représenté par un signal échantillonné à Fe, car ses 1ères harmoniques sont au delà de la fréquence de Nyquist (Fe/2).
Donc dire , si je ne filtre pas c'est mieux car j'ai pas d'overshoot, est une erreur. Ce que tu obtiens est un signal avec plein d'aliasing. Il est peut être plus beau à montrer dans un magasine Hifi mais il ne correspond pas au signal échantillonné.
@JIM : Oui plus on sera haut en fréquence et plus le phénomène sera prononcé. Je crois que le max est +3db. C'est ce que dit l'article de TCelectronic , c'est ce que j'ai constaté sur mes essais (cf signal 3) , mais je n'en ai pas la preuve.