Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, françois/ EAR, myocastor, ok3d, pierrepauljack, virage et 24 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 31 Déc 2015 13:13

Pierre PAYA a écrit:Si l'ampli est silencieux, la puissance c'est toujours bon.
Avec mon 845 j'écoute à 8/9h

Plus c'est puissant, plus on "tient" le grave et plus ça "ouvre".
Après, reste le problème mais en est-ce vraiment un ? de n'utiliser le potentiomètre de volume qu'à son début de course, effectivement.
A choisir, je préfère mon 845 à 8h / 9h que mes RPK3-SS ou RP8K-VT à midi.

Pierre


certes, mais reste quand même deux points;
tout dépend du type de potentiomètre employé et de sa qualité sur les premiers crans (en fait les derniers puisque c'est un réducteur) — là, c'est une question de qualité de composante (certains potard bas de gamme ont tendance à décaler les niveaux entre les deux canaux à bas volume)
mais d'autre part et surtout, il y a un problème purement factuel: moins tu as de "pas" sur lesquels jouer, plus il est difficile de trouver exactement le juste volume
voire impossible: par exemple mon exemplaire diy du RKV est doté d'un potentiomètre à résistances — excellent, mais tu ne peux pas te caler "entre 2 crans"
certains amplis offrent une réduction/augmentation de gain permettant d'avoir un réglage plus fin (cas de mon Phœnix) — mais le réglage est "plus ou moins accessible" (quand c'est un DIP switch, c'est pas spécialement pratique)

certes, on peut se dire par avance que "peu importe" (c'est mon cas d'ailleurs, vue la diversité des casques que je veux pouvoir employer selon l'humeur du moment!) — mais au niveau convivialité, ça peut être un argument pour certains

pour ma part, vues les caractéristiques, je verrais bien un tube un poil doux, pas forcément un monstre de puissance et orienté basse impédance — du genre du Trafo Exp. One, par ex.
ou alors, un Jan Meier Corda Classic: pour le tarif, qui est "encore accessible" on a beaucoup de choses — réglage de gain de -2 à +14, classe A et un contrôle de volume assurant un très faible décalage entre les canaux

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 13:41

Je ne prendrais pas le risque d'acheter un "Trafomatic - head one" pour un hybride car ce n'est pas un Grado qui n'a pas besoin de watts pour le grave, mais il faut tester puisque comme toujours entre la théorie et la pratique..... Je suis arrivé à un stade ou je ne peut plus acheter sans avoir écouté.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Déc 2015 13:44

Je ne pensais pas à l'accord avec Grado — mais plutôt à ce qu'il était capable de sortir d'AKG :idee: :wink:
d'autre part, la cellule e-stat est utilisée pour l'aigu dans le Dharma, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 13:57

:oops: Ah oui si le Trafomatic head one tien un l'AKG K340 c'est certain qu'il va le tenir. Ce n'est plus de la théorie si tu as testé sur un Hybride plus gourmand. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:01

il fallait pousser le volume aux 3/4 mais le résultat était très agréable — sur un k701, très beau résultat aussi, sans avoir besoin de pousser autant le volume
ce qui me fait dire que ça peut s'essayer — sachant que seule une écoute permettra de trancher de toute façon

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 15:44

Les potentiomètres à cran sont effectivement vraiment chiants à utiliser.
Ils sont à présent extrêmement rares.

dub a écrit:d'autre part, la cellule e-stat est utilisée pour l'aigu dans le Dharma, non?

Cdlt :wink:


Oui, pour l'extrême aigu. Elle commence son job à partir de 5 Khz

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Déc 2015 15:50

alors, ça n'est certainement pas ce qui devrait peser le plus côté ampli :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 15:57

Pierre PAYA a écrit:Effectivement, le Dharma marche sur n'importe quoi y compris mon AK100 2.
En termes de volume sonore.
Mais attention, son "plus" exceptionnel c'est sa cellule électrostatique. Elle lui apporte une capacité de résolution que je n'entends sur aucun casque.
Alors c'est bien entendu un avantage unique pour la reproduction des ambiances, des détails, des plans sonores, des contrastes et des couleurs.
Mais c'est un gros inconvénient dans le sens où l'apport de cette cellule fait du Dharma, (à mes oreilles et ceci n'engage que moi) une machine de course difficile à bien mettre en oeuvre sur le plan tonal.
Un ampli qui ne serait qu'un tant soit peu 'froid" ou trop analytique rendrait l'écoute désagréable et très vite fatigante (à mes oreilles, je précise encore).
Avec un ampli détaillé en haut mais toujours doux et ciselé, le Dharma est une bombe.
Le registre grave mérite la même attention. Il n'est pas impacté comme celui d'un Abyss ou d'un Odin mais il descend très bas et est toujours là quand il faut. Un ampli qui ne le "tiendrait"pas suffisamment, rendrait la restitution un peu "boum boum".
Le Dharma ne me semble pas si facile que ça à "bien" driver.
Mais j'ai de grosses exigences et de belles références en termes d'amplification, alors je conçois que je ne suis peut-être pas objectif, face à de plus petits amplis.

Pierre


Cher M. Paya,
J'ai lu plusieurs de vos compte rendus, spécialement ceux concernant le Dharma... Votre expérience d'écoute et votre capacité a communiquer les détails m'ont vivement intéressé... J'aimerais que vous commentiez ce recent compte rendu négatif du dharma....j'ai lu au sujet du Dharma plusieurs analyses élogieuses, et plusieurs très negatives dont celle-ci :( post 1042)
http://www.head-fi.org/t/750437/enigmac ... t_12208805

Vos remarques sur la difficulté de bien amplifier le Dharma,pourtant tres facile à amplifier à premiere vue, sont peut-être la clef de ces impressions très contrastées et opposées dans certains cas...Merci pour votre intérêt...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:38

Ce commentaire met en évidence, pour moi, les défauts que le Dharma peut présenter si il est mal amplifié.
Car en fait, les "problèmes" que ce Monsieur trouve au Dharma, sont finalement ceux dont je faisais mention plus haut, dans l'hypothèse d'un mauvais choix d'ampli.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:45

Et cela dépend également de la sensibilité de chacun sur les aigus.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:49

Pierre PAYA a écrit:Ce commentaire met en évidence, pour moi, les défauts que le Dharma peut présenter si il est mal amplifié.
Car en fait, les "problèmes" que ce Monsieur trouve au Dharma, sont finalement ceux dont je faisais mention plus haut, dans l'hypothèse d'un mauvais choix d'ampli.

Pierre


C'est ce que je croyais, merci de me le confirmer.... Je suis intéressé par l'achat éventuel d'un dharma mais n'ayant aucune possibilité d'écoute où je suis au Canada, je lis les cr...Vos remarques sont les seules que j'ai lues ayant analysé la difficulté apparente d'amplification du Dharma, devrais-je dire la délicatesse exigé par son amplification?, puis que le Dharma exige peu de puissance ...Merci de votre réponse...
mahgister
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Juil 2015 2:20
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:57

Apparemment, le Heron 5 est un ampli très puissant:

12.5 (22 dB) gain, output power is 5W into 32 ohms


http://www.airistaudio.com/tech-and-specs/

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 17:24

Oui ok, mais c'est supposé impliquer quoi ?
le Dharma D1000 marche à merveille avec un RudiStor RP8K-VT ou un RP3K-SS qui ne le sont pas.

mahgister a écrit:Vos remarques sont les seules que j'ai lues ayant analysé la difficulté apparente d'amplification du Dharma, devrais-je dire la délicatesse exigé par son amplification?, puis que le Dharma exige peu de puissance ...Merci de votre réponse...


Oui, c'est justement le message que je tente de faire passer...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Déc 2015 17:31

Pierre PAYA a écrit:Oui ok, mais c'est supposé impliquer quoi ?
le Dharma D1000 marche à merveille avec un RudiStor RP8K-VT ou un RP3K-SS qui ne le sont pas.

Pierre


àmha, que le problème est moins de trouver le plus puissant des amplis, qu'un ampli capable de ne pas exciter ce casque dans le mauvais sens
s'il est du côté lumineux de la force dans le haut médium et l'aigu, un ampli "rapide" et incisif, quelles que soient ses qualités par ailleurs, n'est pas forcément la meilleure des alliances qui soient: mieux vaudrait quelque chose de moins puissant et de plus "calme"
à vue de pays, je dirais qu'il faudra probablement éviter le style Lake People/Violectric par ex.
c'est un peu pour ça que je parlais du Trafo Head One, qui m'avait paru un beau modèle de douceur, sans pour autant que cela signifie "atténuation" — après on peut toujours essayer leur 2A3 (ça ne doit pas être la même région de prix non plus si je me rappelle bien)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2015 17:34

Bonjour Tous,

En attendant le saut en 2016, j'ai reçu le Dharma de chez C&H câblé avec le câble testé et approuvé par @Eric65, le Vectura C.

Le Rudi RP3K-SS utilise en sortie des TIP3055 (transistors discrets NPN) qui sont capables de 90W en amplification audio. A écouter pour la cellule électrostatique.
A comparer peut-être au Heada ou au GSX-mk2 ? Si le gestion des aigus est critique pour ce casque.
Pour ma part c'est ce qui me l'a fait acheter. Dans les symphonies l'envol des violons est un élément limitatif des casques.

Ici avec un MacBook core M fanless et le meilleur logiciel audio de nôtre Damien Plisson national Audirvana Plus qui intègre désormais Qobuz (sauvé finalement):

Image

Bonnes Fêtes amis forumeurs
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires