Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DECREMIERS, petitcho, tex61, TheArtist et 103 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 13 Nov 2015 10:41

Topics fusionnés. :wink:

En parlant des Blu-ray UHD je ne vais pas me faire avoir en sautant le pas dès le début car les premiers lecteurs seront sûrement buggés et les disques ne seront probablement que des upscals en 2160p. Je vais donc tranquillement attendre qu'une platine Oppo sorte et que les disques soient de vrais Blu-ray UHD avec le passage au 10-bits par couleur, un espace colorimétrique Rec.2020 (là je rêve et ce sera du DCI/P3 pendant de très nombreuses années) et la parfaite compatibilité avec le HDR qui sont des évolutions bien plus visibles que l'amélioration de la résolution.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Nov 2015 13:53

Pareil quelle bonne blague pour l'heure cette UHD fantôme , je suis trés bien sur mes plasmas avec mes BD 1080p d'autant qu'on en trouve bradé un peu partout , et quand on sait que c'est toujours le DVD qui se vend le mieux , sa risque d'étre un échec ... :siffle:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:37

Oui, c'etait ironique, et Sony est coutumié du fait, il sorte le pire de leur catalogue car ils sont conscient que les early adopter acheteront les disqes uniquement pour la demo technique, tant qu'à faire, ils sortent des bouses histoire de rentabiliser...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 14 Nov 2015 0:26

Urga a écrit:Pareil quelle bonne blague pour l'heure cette UHD fantôme , je suis trés bien sur mes plasmas avec mes BD 1080p d'autant qu'on en trouve bradé un peu partout , et quand on sait que c'est toujours le DVD qui se vend le mieux , sa risque d'étre un échec ... :siffle:


Oui déjà que le grand public sait a peine ce que c'est qu'un Blu Ray , et s'étonne que le disc dans un boitier bleu qu'ils ont acheté ne fonctionne pas dans leur lecteur DVD....

Bientôt je pense qu'il n'y aura que des écrans ULTRA HD vu la baisse de prix de ces écrans, le grand public ne le saura le plus souvent pas en continuant a visionner leur DVD , et en regrettant leur VHS passé.

Les éditeurs n'ont pas réussi a vendre du Blu ray comment pourraient ils y arriver avec ce nouveau support ?

Les gens sont complétement hermétiques a la technologie et souvent ne connaissent méme pas les caractéristiques de leur matos.

Demandez autour de vous par exemple quelle est la résolution et la diagonale de l'écran de leur smartphone, ils seront souvent bien incapables de vous le dire!
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Nov 2015 15:33

Tu as malheureusement raison jhudson. Un collègue m'a demandé il n'y a pas si longtemps si c'était bien le blu-ray^^...Je n'ose pas imaginer lorsque les 3 formats vont coexister dans le même rayon de l'hypermarché. Cela me rappel, lorsque j'étais chef de rayon (rayons jeux vidéos et jouets), quand tous ces gens venaient ramener à mes vendeurs leurs jeux Wii U parce qu'ils ne fonctionnaient pas dans leur console Wii (ToT).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Nov 2015 21:23

evangelion77 a écrit:Tu as malheureusement raison jhudson. Un collègue m'a demandé il n'y a pas si longtemps si c'était bien le blu-ray^^...Je n'ose pas imaginer lorsque les 3 formats vont coexister dans le même rayon de l'hypermarché. Cela me rappel, lorsque j'étais chef de rayon (rayons jeux vidéos et jouets), quand tous ces gens venaient ramener à mes vendeurs leurs jeux Wii U parce qu'ils ne fonctionnaient pas dans leur console Wii (ToT).


Tu m'étonnes pour la Wii,ça a du être pareil avec le chef de rayon Vidéo a qui on ramène les blu ray !

Au moins il en a entendu parlé, certains ne connaissent même pas le nom !

A la Tv dans les émissions grand public , il n’arrêtent pas de dire que tel truc est sorti en DVD ,ça ne risque pas d’éveiller la curiosité du public.
Le must est l’éternel "remastérisé en HD " pour vendre un DVD ! :wtf:

Le format Blu ray aura 10 ans en 2016 (la PS3 a un peu aider a lancer le format )
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Nov 2015 22:26

Temps pis pour "le grand public" j'attends tranquillement les premières sorties hardware et software en UHD, c'est un non sens total que de dénigrer un support video ( ou autre chose d'ailleurs ) avant qu'il ne soit disponible. Si certains titres ratés en Blu Ray ressortent en UHD avec la qualité ad hoc, et bien je les achèterai! Il faut juste être patient, pour le reste, l'UHD comme le Blu Ray à ses début, sera un marché de niche.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 01 Jan 2016 12:03

Je suis trés surpris que Sony n'a pas mis dans son line up le Remake de Total Recall :o
alors qu'il était présent sur le DD qu'ils refilaient à toute la presse pour tester ses 1er TV4k il y a 2ans
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Jan 2016 12:07

Lol

On aura donc des films en dvd, blu ray, blu ray 3d, blu ray uhd.

Le grand public achète toujours du dvd à mon grand étonnement, le blu ray uhd sera cher, et un bide sans précédent.

Je trouve l'image blu ray excellente sur mon 50 pouces, le uhd, verrais je la différence sur un autre écran de cette taille ? J'en doute et pas envie de tout reclaquer pour de l'uhd.

La blu ray je trouve ça très bon et j'y reste.
bertrand71
 
Messages: 1321
Inscription Forum: 21 Avr 2013 22:12
  • offline

Message » 01 Jan 2016 19:43

Je donne aussi mon analyse.

Lors du passage du DVD au Blu-ray, on est passé du SD au HD, la différence était tout de même remarquable, et à l'époque on avait des écrans 720p en plus, mais à mon sens, la différence de résolution était bénéfique, et l'est évidemment toujours.
Même si les tailles des TV ont bien augmentées, on reste dans une fourchette de taille qui reste à taille "humaine" dans le sens où l'on on ne parle pas d'écrans de cinémas et donc la perception visuelle que nous avons ne change pas, l'apport qualitatif d'une nouvelle augmentation de la résolution deviens de plus en plus minime..
quand on voit que toutes les chaînes TV et (émissions surtout) ne sont pas encore disponible en HD, ça montre le décalage énorme qu'il y a déjà avec ce nouveau standard qui veut s'imposer.

Et donc il est légitime d'éprouver un peu de scepticisme sur ce nouveau format à l'heure où les rayons Blu-ray des magasins se réduise plutôt !

A l'époque, il y a eu la PS3 qui a réellement lancé le Blu-ray, que j'avais d'ailleurs acheté au lancement, et j'avais aussi acheté mon premier écran plat, Sony 40" 720p
il y a avait tout de même une dynamique positive pour le Blu-ray. J'avais avant cela ma Sony FD trinitron qui m'avait procuré une belle image avec les DVD.

avec l'Ultra HD on retombe dans les travers de l'époque.. on inonde les magasins d'écrans 4K avant même d'avoir de sources disponibles, c'est fou...

Je suis certain que même sur ce forum, qui représente quand même des utilisateurs avertit informés, passionnés des nouvelles technologies, et précisément de ce qui touche aux HC, il doit y en avoir pas mal de sceptique qui ne sont aucunement pressé de l'arrivée de ce nouveau format, et j'en fait partit. Je suis certes impatient de voir la technologie OLED se démocratiser, mais je ne vais pas me précipiter pour autant avec des œillères. Pour le moment, mon plasma fait l'affaire.

Effectivement, le Blu-ray a déjà du mal à convaincre le grand public, qui continue à utiliser les DVD, alors pour moi l'UHD Blu-ray risque de finir comme le LD de l'époque.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 02 Jan 2016 13:54

Les sources existent deja, mais pas sur support physique.
Entre les trailers et sources Netflix que j'ai pu tester en4K, y'a un vrai plus sur le grands panoramas detaillés, ou certaines vues aériennes de villes par exemple.
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Jan 2016 19:58

wookie a écrit:Les sources existent deja, mais pas sur support physique.
Entre les trailers et sources Netflix que j'ai pu tester en4K, y'a un vrai plus sur le grands panoramas detaillés, ou certaines vues aériennes de villes par exemple.



Oui et non. La qualité de la 4K de Netflix se rapproche plutôt de celle d'un bon Blu-Ray.
Mais on est à des années lumières des démos 4K qu'on peut trouver en téléchargement sur le net.
C'est ca que j'attends d'un Blu-Ray UHD, mais pas sûr que ce soit le cas.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Jan 2016 21:22

ça fait près de 30 ans que j'achète du matériel, hifi et vidéo. je ne renouvelle pas très souvent mes systèmes, en moyenne la hifi tout les dix ans, la vidéo tout les 5 ou 6 ans. j'ai donc vu cohabiter à peu près tout les supports vidéo existants et je les possède d'ailleurs encore presque tous (mon côté collectionneur). j'ai vu disparaître la cassette VHS, le laserdisc, le HD DVD. le DVD lui fait de la résistance et force est d'admettre qu'avec un bon upscaling sur mon écran de 2m de base l'image est loin d'être honteuse sur les très bon DVD.

le blu ray, surtout à ses débuts, ça n'était pas si génial que ça (son et image loin d'être toujours top) mais je pense que nous somme maintenant arrivé à maturité pour la full HD et c'est techniquement la plus part du temps excellent.

l'ultra hd à donc fort à faire pour me convaincre de ré investir. mon vidéoprojecteur devrait commencer à donner des signes de fatigues d'ici 3 ans. nous verrons donc d'ici là, je suivrais de près le lancement et l'évolution de ce nouveau format.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 04 Jan 2016 10:20

Bonjour et bonne année à tous,

Il sera impossible pour moi de réinvestir dans un BD UHD pour certains films tel que Pacific Rim, en l'absence de 3D. Je ne conçois plus de revoir ce films sans celle-ci, tellement l'apport de la 3D est excellent. Ce sera certainement le cas également pour seul sur Mars par exemple. Le choix sera vite fait. Ce sera du BD 3D tout simplement.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Jan 2016 12:36

Fabio_30 a écrit:Bonjour et bonne année à tous,

Il sera impossible pour moi de réinvestir dans un BD UHD pour certains films tel que Pacific Rim, en l'absence de 3D. Je ne conçois plus de revoir ce films sans celle-ci, tellement l'apport de la 3D est excellent. Ce sera certainement le cas également pour seul sur Mars par exemple. Le choix sera vite fait. Ce sera du BD 3D tout simplement.


Effectivement, le choix sera cornélien.
Autre exemple : si James Cameron se décidait à ressortir Avatar en UHD, il faudrait choisir entre la version UHD (2D) et la version Full HD (mais upscalée en 4K par nos TV) en 3D. :(
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message