Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ambilight DIY Raspberry pi

Message » 31 Déc 2015 12:09

Salut ;) Super tuto ! (Je suis entrain de faire le mien^^)

Je me présente rapidement Simon 30ans du nord. ;)

J'aimerais ajouter des lampes dans le même principe tous en gardant les leds derrières la télé. Cependant après quelques recherches je pense que ce n'est pas possible en même temps avec le même raspberry... :oldy: Est-il possible de dupliquer le signal vidéo sortant du HDMI2AV de connecter un 2ieme vidéo grabber avec un autre raspberry(zéro) et d'envoyer les informations en wifi via un esp8266 sur la ou les lampes moddés avec des leds ?

Dans ce style : http://forum.team-mediaportal.com/threa ... ds.129229/

Ou ... Il y as une façon plus simple de faire ^^

Merci d'avance pour vos réponses :D
Simonl
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 31 Déc 2015 12:37

Hiraclis a écrit:Salut Nephrite !

Merci beaucoup pour ce tuto, il va enormément me servir quand je recevrais tout ce qu'il faut :-)
Du coup y'a quelques point que je pige pas trop, tu dis au début "(avec ou sans grabber en plus)" mais tu en utilise un apparemment, y'a vraiment moyen de faire sans ? Parce que au risque de poser une question très bête (je ne suis pas expert en flux video etc) peut on vraiment obtenir une image/film HDMI via Openelec si au final ça sort sur un grabber plutôt qu'une prise HDMI ?

Merci encore, j'espère que tu suivra toujours le fil de ce post dans le mois à venir, car je risque d'avoir grands besoin de ton aide ;-)

Edit: Regarde, j'en ai trouvé des beaucoup moins chère :-) http://fr.aliexpress.com/item/L-shape-4PIN-LED-Strip-connectors-12mm-PCB-board-connection-for-5050-RGB-LED-strip/32396338202.html?spm=2114.06020208.3.96.D4MRR9&ws_ab_test=searchweb201556_3,searchweb201644_2_79_78_77_82_80_62_81_61,searchweb201560_1



NOOOOOOOOOOOON LES PRENDS SURTOUT PAS

Excuse pour les majuscules mais il faut bien faire voir pour les autres regarde bien sûr la photo où sont situé les +

Ils sont inversés donc là tu crames ton ruban LED

Et pour le avec ou sans grabber c'est pour dire que cet distrib est fonctionnel sans grabber (si tu en as pas) mais surtout avec pas besoin de faire une install de driver dans Openelec

Il faut bien sûr obligatoirement un grabber pour avoir toutes les sources sur l Ambilght si tu n en utilises pas l ambilight ne fonctionnera qu'avec Openelec ;-)
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 12:48

Simonl a écrit:Salut ;) Super tuto ! (Je suis entrain de faire le mien^^)

Je me présente rapidement Simon 30ans du nord. ;)

J'aimerais ajouter des lampes dans le même principe tous en gardant les leds derrières la télé. Cependant après quelques recherches je pense que ce n'est pas possible en même temps avec le même raspberry... :oldy: Est-il possible de dupliquer le signal vidéo sortant du HDMI2AV de connecter un 2ieme vidéo grabber avec un autre raspberry(zéro) et d'envoyer les informations en wifi via un esp8266 sur la ou les lampes moddés avec des leds ?

Dans ce style : http://forum.team-mediaportal.com/threa ... ds.129229/

Ou ... Il y as une façon plus simple de faire ^^

Merci d'avance pour vos réponses :D


Salut Simon du Nord

Merci pour cette appréciation je vais le compléter avec plus d'image plus tard (tout fait de la tablette pas facile lol)

Alors je vais t étonner mais t'as mal chercher hihi....non je rigole pas simple à trouver c'est vrai, mais voila ce que j ai trouvé pour ma part car c'est mon prochain projet quand je pourrais acheter les lampes

Configurer plusieurs devices sur RPI

Apres partagé un signal analogique oui c'est possible avec une connectique en Y mais le plus simple c'est de creuser le site que j ai mis

T'as quoi comme install en ce moment pour l ambilight (RPI, LED, arduino?,etc...)?
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 17:51

Alors j'ai un :
Raspberry pi version A (un ancien média centre sur un bon vieux cathodique ^^)
Avec raspbian
HDMI splitter (noir écriture en bleu)
HDMI2AV (switch pal et secal)
Led 2801 (5m)
Une alim 5v 12A
Un petit écran lcd 2lignes (pour afficher plus tard le nbres de FPS traitées :) )
Idée venant du site de Sébastien Warin slightbox v3 de souvenir ^^

J'ai un arduino méga qui traine ^^ mes esp devrais bientôt arriver :)
Simonl
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 31 Déc 2015 20:19

Moi aussi j ai cet ecran à 2 lignes pour une fois que tout sera enfermé dans la boîte ;-)
Mais ca pour plus tard

RPI A il n'y a pas de port ethernet sur celui ci

tu communiques en wifi du coup avec?

moi j'ai :
RPI 1 B rev2
HDMI splitter CVBS (c'est en fait ton splitter + HDMIAV tout en un donc qu'une alim ;-))
Grabber Logilink VG0001A chipset UTV007
Led 2801 5m (mais j en utilise que 116 sur les 160)
Alim 5V 20A (la je crois avoir vu trop grand lol)
Et tout ça tourne avec Openelec Version 5 ;-) (mais j vais essayer d autres distrib j ai encore 9 micro SD de 4Go)

Je pense par la suite faire une copie en image pour l implanter dans NOOBS

Ah oui pour les coins t as branché ou soudé?
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 31 Déc 2015 23:00

Je viens de finir de galèrer a installer le wifi sans aucune raison apparente il ne se connectait pas ... La faute a un "(guillemet)
J'ai bien un port Ethernet ;)

La je suis en train de tout brancher, faire un truc plus ou moins propre avec une plaque percée Etc.... plus tard un petit relais pour arrêter ou relancer tout ça ^^ Et une belle plaque de PCB et le tous dans un beau boitier

Pour le moment c'est vérification mon raspbian est installé à jour avec hyperion (restera le fichier conf à faire ^^) ensuite je laisse les 160LED pour les tester puis ensuite je coupe et je les bande de led ensemble. Je vais souder ;) . Sur les led jai aussi le petit plastique blanc pour les protéger ;)

Moi jai une puce STK1160

en bout du ruban de LED il n'y as rien à souder ?

**** EDIT****
Ensuite et venu le test des différents éléments ... Le splitter envoi l'image que sur le 2ième output ... Inutile d'aller plus loin. C'est quoi ton ton splitter et ton Alim ? L'alim me paraît pas très stable non plus .... la led de fonctionnement clignote légèrement :/
Simonl
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 01 Jan 2016 12:24

Simonl a écrit:Je viens de finir de galèrer a installer le wifi sans aucune raison apparente il ne se connectait pas ... La faute a un "(guillemet)
J'ai bien un port Ethernet ;)

La je suis en train de tout brancher, faire un truc plus ou moins propre avec une plaque percée Etc.... plus tard un petit relais pour arrêter ou relancer tout ça ^^a Et une belle plaque de PCB et le tous dans un beau boitier

Pour le moment c'est vérification mon raspbian est installé à jour avec hyperion (restera le fichier conf à faire ^^) ensuite je laisse les 160LED pour les tester puis ensuite je coupe et je les bande de led ensemble. Je vais souder ;) . Sur les led jai aussi le petit plastique blanc pour les protéger ;)

Moi jai une puce STK1160

en bout du ruban de LED il n'y as rien à souder ?

**** EDIT****
Ensuite et venu le test des différents éléments ... Le splitter envoi l'image que sur le 2ième output ... Inutile d'aller plus loin. C'est quoi ton ton splitter et ton Alim ? L'alim me paraît pas très stable non plus .... la led de fonctionnement clignote légèrement :/


Les liens sont sur la page 4 et oui effectivement pour l'alim il faudrait essayer de la tester avec un multimètre

Mais tu peux tjrs essayer sans le splitter les essais t'auras juste pas l'image sur la télé ou alors trouve une source vidéo composite où la tu pourras diviser le signal en 2 avec un Y pour les essais (comme le signal composite de là box par exemple)

Au bout des led il n'y a rien à souder

Et c'est quoi la protection des leds que tu parles?
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 01 Jan 2016 13:20

La protection c'est dans ce style :) j'avais préparer le liens mais je l'ai pas collé
http://fr.aliexpress.com/item/5m-10m-le ... wVersion=2

En branchant le splitter la petite led vacillé de plus en plus je préfère pas brancher les leds pour le moment :)

J'ai bien 5V... mais j'ai pas confiance
http://fr.aliexpress.com/item/Voltage-T ... 27554.html
Simonl
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Déc 2015 11:51
  • offline

Message » 02 Jan 2016 1:01

Nephrite a écrit:
Hiraclis a écrit:Salut Nephrite !

Merci beaucoup pour ce tuto, il va enormément me servir quand je recevrais tout ce qu'il faut :-)
Du coup y'a quelques point que je pige pas trop, tu dis au début "(avec ou sans grabber en plus)" mais tu en utilise un apparemment, y'a vraiment moyen de faire sans ? Parce que au risque de poser une question très bête (je ne suis pas expert en flux video etc) peut on vraiment obtenir une image/film HDMI via Openelec si au final ça sort sur un grabber plutôt qu'une prise HDMI ?

Merci encore, j'espère que tu suivra toujours le fil de ce post dans le mois à venir, car je risque d'avoir grands besoin de ton aide ;-)

Edit: Regarde, j'en ai trouvé des beaucoup moins chère :-) http://fr.aliexpress.com/item/L-shape-4PIN-LED-Strip-connectors-12mm-PCB-board-connection-for-5050-RGB-LED-strip/32396338202.html?spm=2114.06020208.3.96.D4MRR9&ws_ab_test=searchweb201556_3,searchweb201644_2_79_78_77_82_80_62_81_61,searchweb201560_1



NOOOOOOOOOOOON LES PRENDS SURTOUT PAS

Excuse pour les majuscules mais il faut bien faire voir pour les autres regarde bien sûr la photo où sont situé les +

Ils sont inversés donc là tu crames ton ruban LED

Et pour le avec ou sans grabber c'est pour dire que cet distrib est fonctionnel sans grabber (si tu en as pas) mais surtout avec pas besoin de faire une install de driver dans Openelec

Il faut bien sûr obligatoirement un grabber pour avoir toutes les sources sur l Ambilght si tu n en utilises pas l ambilight ne fonctionnera qu'avec Openelec ;-)


Ben merde alors, merci de m'avoir prévenu, j’ai eu le temps d'annuler la commande juste à temps :-/ Mais c'est quoi ce bo**** d'inverser les branchements !! Je vais faire gaffe pour en trouver d'autres alors, parce que 2€50 pièce + 5 € de FDP chez le marchand français, ça fait un peu mal ;-).
Merci pour l'info pour le grabber, j'en possède déjà un qui date de 3 ans, je sais pas s'il fera l'affaire, je m'en servais pour récupérer les vidéos d'un vieux caméscope et les numériser, enfin bref faut que je le retrouve déjà ;-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 02 Jan 2016 1:06

Simonl a écrit:La protection c'est dans ce style :) j'avais préparer le liens mais je l'ai pas collé
http://fr.aliexpress.com/item/5m-10m-le ... wVersion=2

En branchant le splitter la petite led vacillé de plus en plus je préfère pas brancher les leds pour le moment :)

J'ai bien 5V... mais j'ai pas confiance
http://fr.aliexpress.com/item/Voltage-T ... 27554.html

Très bonne idée la protection Simon, je cherchais justement un moyen pour protéger de la poussière les composants sur la bande LED :-)
Hiraclis
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Déc 2015 9:06
  • offline

Message » 02 Jan 2016 22:39

Salut à tous,

Je compte aussi faire partie de la bande et me lancer dans l'Ambilight via Raspberry.

J'ai vu une interface qui semblerait simplifier un peu le montage, tout du moins qui supprimerai un appareil dans la chaine.

C'est donc ça : HDMI vers HDMI CVBS


Du coup, ça donnerait ça comme montage (j'ai piqué l'image de Nephrite pour la modifier. Sorry...)
Image

Pour mémoire, le montage "originel" était là : Image "originelle"

Donc, pensez vous que le montage soit viable avec le convertisseur que j'ai vu ?

Merci de vos avis,

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2016 0:20

Le Breizhou a écrit:Salut à tous
C'est donc ça : HDMI vers HDMI CVBS


Du coup, ça donnerait ça comme montage (j'ai piqué l'image de Nephrite pour la modifier. Sorry...),

Pacal.


Salut Pascal

Non t inquiètes t as bien fait de refaire le Schéma (d'ailleurs je les refait hier mais pas encore eu le temps de le poster (on va garder le tien il y a de la couleur ;-))

Ah si t as oublié une chose que j ai rajouté dans mon nouveau schéma c'est raccorder le RPI en HDMI sur le home cinéma cela permet de naviguer dans Openelec et de le contrôler avec le CEC ;-)

Pour te répondre sur l HDMI vers HDMI CVBS heu bah je l'ai deja mis en lien en page 4 ;-)

Car je l'utilise deja moi même (en cours de test depuis 4 jour)

Tout fonctionne parfaitement bien le seul bémol c'est pour les bandes noirs mais la j ai trouvé un réglage qui fonctionne plutôt pas mal dans le fichier "hyper.conf.json" ;-)

Si tu as des questions n'hésite pas je suis le post en ce moment

Dis moi quel matos tu vas utiliser exactement (surtout le modèle du RPI)

Une fois que tous mes tests logiciels seront validés (par moi hihi) je vais m'attaquer à l ajout de l écran implantation d'un bouton marche/arrêt propre et surtout lui implanter l'image d Openelec dans NOOBS pour quand il y a coupure de courant que ca plante pas au redémarrage

Enfin je vais tout mettre dans une "box" (oui bon le mot c'est pas ca mais c'est la mode en ce moment) cela servira à faire d'une part propre et surtout de pouvoir le transporter pour faire des essais chez des amis pour voir si ils aimeraient que je leur en fasse une perso pour eux

Si tu lis à partir de la page 4 il y a pas de mal de chose qui est expliqué deja et surtout le tuto de la page 5 qui est bien fonctionnel puisque je l utilise depuis que j ai fait le tuto et est très stable
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:23

Oh ben m..., j'avais pas vu ton lien en page 4, pourtant, j'ai du lire le fil au moins 12 000 fois !!! :siffle:

Bon, je compte utiliser un Pi 2 (le dernier modèle avec 1Go de RAM), et prendre les diverses bricoles énumérées sur Ali.. (ruban led, alim, grabber...)

Le Pi 2 ne sera là que pour contrôler les leds et rien d'autre, y'a déjà un bon gros PCHC pour les médias et un démodulateur sat pour la TV. Du coup, pas besoin de controler grand chose quand ça roulera. Il sera quand même branché sur l'entrée HDMI 2 de la TV pour voir l'interface si y'a besoin de mettre les mains dans le cambouis plus tard.

Je ne sais pas encore si je vais mettre un interrupteur sur les fils d'alim des leds et laisser le Pi 2 allumé en permanence ou si je prends un carte d'allumage-extinction pour le Rasp qui devrait du coup tout me couper :
Bouton on-off télécommandé (Rupture de stock actuellement)

J'ai pas bien saisi ton soucis concernant les bandes noires : tu as du mal à gérer les leds horizontales quand il y a des bandes noires ou les convertisseur te modifie l'image d'origine ? Perso, je voudrais que le convertisseur HDMI-CVBS soit totalement transparent sur l'HDMI, sans aucune modif.

Merci pour ton aide :bravo:

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:48

Le Breizhou a écrit:Oh ben m..., j'avais pas vu ton lien en page 4, pourtant, j'ai du lire le fil au moins 12 000 fois !!! :siffle:
.y

Je ne sais pas encore si je vais mettre un interrupteur sur les fils d'alim des leds et laisser le Pi 2 allumé en permanence ou si je prends un carte d'allumage-extinction pour le Rasp qui devrait du coup tout me couper :
Bouton on-off télécommandé (Rupture de stock actuellement)

J'ai pas bien saisi ton soucis concernant les bandes noires : tu as du mal à gérer les leds horizontales quand il y a des bandes noires ou les convertisseur te modifie l'image d'origine ? Perso, je voudrais que le convertisseur HDMI-CVBS soit totalement transparent sur l'HDMI, sans aucune modif.

Merci pour ton aide :bravo:

Pacal.


Pour le type d allumage que t as mis oui on me l a deja fait voir sur un autre forum mais je trouve le prix un peu haut (divise par 2 ce serait plus jouable) mais c'est vrai ça serait l'idéal (car par la telecommande en plus) pour le mettre dans la "box"
Par contre je sais pas si ça coupera l alimentation des leds qui risquerait de rester allumer sur la dernière image capturée donc à voir

Tu vas etre mon labo test lol

Pour le RPI 2 ca m intéressera pour les retours pour voir si ça fonctionne par rapport à mon tuto (t'inquiètes si il y a des modif à faire ca sera pas grand chose ;-)

Pour les bandes noirs c'est pas le convertisseur qui joue mal son rôle c'est les paramètres d hyperion

Car si tu règles les croptop et cropbottom trop haut tu vas bien capturer en dessous des bandes noires mais quand tu retrouve une image sans bandes noires tu captures au niveau des logos des chaînes et je trouve pas du tout au top par rapport vraiment au bord du cadre mais la ca fonctionne comme je veux :-)

En fait j ai découvert qu'il fallait supprimer la section de la config "frame-graber" pour pas avoir d interférence entre Openelec et grabber et aussi mettre dans "blackbordersdetectors" ==> treshold : 0.10
Nephrite
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Jan 2014 0:32
  • offline

Message » 03 Jan 2016 12:05

Je veux bien être cobaye, mais faut déjà que je lance ma commande de matos :siffle: Car là pour l'heure, je n'ai rien de rien...

Ma dernière commande chez les chinois est arrivée 5 semaines après... Mais ça on le sait, c'est pas une surprise. Et comme je vais prendre les bricoles chez différents vendeurs (mais sur le même site Ali...), je ne sais pas comment va se passer l'expédition :hein:

Je commande le Pi2 en France par contre, pas envie d'avoir une contrefaçon... (Amaz...)

Après, il faudra installer tout ça dans une belle boite, en planquant les câbles, pour avoir un montage propre. Au final, le Pi2, le convertisseur et l'alim seront dans un seul boitier.

Je pense que je vais partir sur l'idée d'un interrupteur sur les fils d'alim des leds, car je en n'éteignant que le Rasp, elles continueront à être alimentées en 5V et là je ne sais pas comment ça va se comporter. Et c'est vrai que le système télécommandé est pas donné (la moitié du prix d'un Pi2).

Donc avec tout ça, je me dis que je suis pas d'attaque avant 6 bonnes semaines avant d'attaquer la partie soft, qui sera pour moi (je présume) la partie la plus compliquée. Je pense qu'à ce moment tu m'auras sur le dos :D

Bon ben je vais faire chauffer la carte bleue :bravo:

Pacal.
Le Breizhou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 18 Oct 2006 18:31
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY