Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

premiere installation dédiée de Olivier-68

Message » 03 Jan 2016 17:19

Bonjour à tous,

après de longues heures à parcourir ce forum, j'ai franchi le pas, et j'ai créé ce qui ressemble à une salle dédiée sous les combles dans ma maison. Je pars de matériel existant car je viens de déménager, que je compte améliorer au fil du temps

Je me retrouve donc pour l'instant avec:
ecran: LUMENE 300C qui reste 0 fixer
VP: BEnQ W1070
Ampli: Denon AVR X-2000
Enceintes: Pack Eltax Monitor III,

bon du coup au niveau su son c'est pas terrible terrible car la piece fait un peu plus de 20 m2. A votre avis et-ce que je peux passer sur des enceintes colonnes en conservant mon petit ampli Denon, ou et ce que cela va etre trop juste niveau puissance?

merci à tous en tout cas pour ce merveilleux forum.

place aux photos
Image
Image
Image
olivier-68
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2016 13:50
  • offline

Message » 03 Jan 2016 20:45

Welcome,

Un amateur de légo technique ;)

Le couple ampli/enceinte dépend de nombreux paramètre plus ou moins subjectif. Mais pas dit que des colonne demande plus de courant que des modèles biblio. Cela va dépendre entre autre du rendement de l'enceinte.

Sinon, j'ai opté pour le même écran que toi mais dans sa version "transonore". Il me tarde de l'installer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Jan 2016 21:23

rien ne t'échappe DTSman :D
Pour les enceintes, j'ai vu que Klipsch proposait des colonnes avec une très grande sensibilité, dans leur série RP "reference premiere" c'est peut-être une solution
olivier-68
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2016 13:50
  • offline

Message » 04 Jan 2016 0:52

olivier-68 a écrit:rien ne t'échappe DTSman :D
Pour les enceintes, j'ai vu que Klipsch proposait des colonnes avec une très grande sensibilité, dans leur série RP "reference premiere" c'est peut-être une solution


L'idéal serait d'essayer, si les enceintes sont en démo dans un magasin.
L'ampli fait quelle puissance ? S'il est trop léger, il va écrêter et ce n'est pas bon du tout pour les enceintes ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 04 Jan 2016 12:07

Bonjour Bugbuster,

L'ampli n'est pas très puissant, il a les caractéristiques suivantes:

Puissances :
125 W par canal (6 Ohms, 1 kHz, THD 0,08 %)
90 W par canal (8 Ohms, 20 Hz - 20 kHz, THD 0,08 %)
Sensibilité : 200 mV /47 kOhms
Bande passante : 10 Hz - 100 kHz
Rapport signal /bruit : 98 dB

et malheureusement, comme c'est un modèle de 2012, je pense que j'ai assez peu de chances d'en voir un encore en démo. Dans la boutique dans laquelle je suis allé il y a quelques jours, ils m'on dit que mon matériel était vraiment mauvais et qu'il fallait passer sur un Denon X4000. Cela m'ennuie un peu car le but n'est pas de faire du haut de gamme, juste d'avoir qqchose de cohérent sans dépenser plus pour le son que pour l'image, du coup je m'étais fixé un budget enceintes de 2000 euros maxi, mais bon s'il faut que je change l'ampli, ce n'est plus le même budget.
olivier-68
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2016 13:50
  • offline

Message » 04 Jan 2016 12:26

Pourquoi ne pas acheter 2 amplis / pro sono type Yamaha P2500s (400€ pièce ) ou ti amp ta600 ( 200€ pièce ) et tu gardes ton amplis actuelle tu relis les bloc sono à ton ampli en XLR-RCA, tu auras une bonne puissance
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:57

Avant de changer ton matériel, il y a peut-être à travailler la disposition du matériel et se poser la question sur le problème acoustique de la pièce.

Est-ce que ta pièce est brut placo ?
Tes enceintes sont placés au sol ?
Ou est la centrale ?
Ou est le caisson ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:31

Herve71 a écrit:Avant de changer ton matériel, il y a peut-être à travailler la disposition du matériel et se poser la question sur le problème acoustique de la pièce.

Est-ce que ta pièce est brut placo ?
Tes enceintes sont placés au sol ?
Ou est la centrale ?
Ou est le caisson ?


Je crois que tu as raison Hervé, pour l'instant l'écran est posé sur les enceintes biblio avant qui sont elles posées à meme le sol :oops: mais je dois installer l'écran au mur cette semaine (Je voulais faire quelques tests avant de le fixer,). Quant à l'enciente centrale, idem, pour l'instant elle est à meme le sol, mais de toute façon je n'ai pas une marge énorme entre le bas de l'écran et le sol.

Les murs sont en briques recouverts de platre, et le plafond est en platre aussi. Je crois que j'ai sous estimé l'importance de l'insonorisation de la pièce, je suis puni :D (mais bon je n'avais pas le budget pour faire une insonorisation de la pièce.

En ce qui concerne l'achat de deux amplis, effectivement je n'y avait pas pensé, mais cela ferait vraiment bricolage, je trouve :-? , mais c'est à creuser.

Bon, je vais déjà fixer mon écran, tenter de placer ma centrale sur un petit support, et voir ce que cela donne.

Bon, et le caisson, eh bien c'est le prochain achat sur la liste, mais je me suis dit qu'il fallait peut être changer L’ampli ou les enceintes avant en premier (après avoir revu l’orientation des enceintes)

Merci en tout cas pour vos conseils, cela m’aide beaucoup à progresser dans le bon sens
olivier-68
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Jan 2016 13:50
  • offline

Message » 04 Jan 2016 18:57

Le rendu doit être très médiocre dans une pièce comme celle-ci.

Ce que tu peux faire, c'est revendre ton écran et passer sur une toile Lycra sur un cadre en règle de maçon/bois. Tu pourras installer les enceintes derrière l'écran, donc les mettre à une hauteur correcte.

Pour le traitement acoustique de la pièce, rien est perdu. Tu peux déjà dans un premier essayer de rajouter des panneaux absorbants à base de laine de verre ou de roche, ou mieux, tu fais la scène avant, et les côté recouvert de LDV ou LDR + tissu tendu. Une petite armature légère en bois pour agrafer.

Pour le plafond, tu peux te faire un plafond absorbant avec des dalles en laine de roche le tout recouvert d'un tissu tendu. C'est vraiment pas cher. Avec du tissu en 3m de large, tu peux te faire une bande d'un seul morceau. J'ai procédé comme ça chez moi.

Je dirais que ce sont les premiers soins à apporter, et ça vaut vraiment le coup.

Après, tu changes le matériel si besoin.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message