Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, jop, polo l ancien, quoler, Thierry B et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[PROJET] Mini biblio, TB W4-1052SD + DAC XMOS U8

Message » 03 Jan 2016 18:11

Bonjour à toutes et à tous,

tout d'abord, bonne année, bonne santé et que 2016 soit une année remplie de projet DIY !

Quoi de mieux pour passer le premier dimanche de l'année que d'attaquer un nouveau projet audio ? :)

Tout à commencé avec l'idée de recycler du matos qui traine un peu partout chez moi, entre autre :
- un ampli SMSL SA-50 (avec potard volume à réparer),
- une paire de HP large bande TangBand W4-1052SD (4 ohm),
- un DAC MUSE optique/coaxial vers RCA.

L'ensemble sera disposé dans une pièce modeste de 15 m2 qui fait office de bureau d'ordi, et le maitre mot de ce projet : Compacité.

J'ai donc commencé par calculer une charge pour ces TangBand W4-1052SD qui soit la plus faible possible. Les valeurs que j'ai retenue sont un volume de 4 Litres, fréquence d'accord d'évent de 62Hz.

Image

En détaillant la courbe constructeur de réponse en fréquence de ces HP, ont peut voir qu'ils ont du mal à reproduire les extrêmes aigus passé 13-15 Khz.

Du coup, recherche de tweeter pas cher pour compenser ça, mon choix c'est arrêté sur des Dayton ND25FN-4 1" Neo Silk à dôme (4 Ohm) car à 18€ seulement et ayant une jolie courbe de réponse en fréquence.

A partir de là, j'ai utilisé la démo de LspCad pour élaborer un filtre adapté à cet ensemble : TB W4-1052SD + DA ND25FN-4.

Voici les valeurs des composants qui me paraissent pas trop mal, fréquence d'aiguillage d'environ 2500 Hz.

Image

Image


Hélas, en ajoutant une box simulant 4 litres et évent pour une fréquence d'accord d'un peu plus de 60hz, j’obtiens une courbe complètement transformé.

Image

Winisd affichait une légère bosse de 2-3 dB ds la zone 100-300Hz qui, dans mon idée, allé compenser un peut la perte de sensibilité dans ces fréquences des W4. Et là, avec mon niveau faiblard en filtrage, je ne comprend pas cette transformation :( .

La phase et la fréquence d'aiguillage entre autre, changent, plus rien ne correspond à la première simulation. En triturant les valeurs des composants, j'arrive un peu à améliorer la courbe, mais ça reste pas géniale.

Image

Je me demande ou j'ai bien pu merder, "aurai-je omis les œufs de caille" ? :oldy:

Bien sur, ce projet est aussi pour m'améliorer, car je suis une brèle pour aligner 2 HP.....message pour les courageux qui voudraient bien m'initier.
Dernière édition par Tonio6313 le 11 Aoû 2016 18:11, édité 1 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:44

Recherche d'une forme design pour cette futur mini biblio....un peu de 3d et voici une première idée générale :

Image

Vue interne, pour montrer l'intégration de l'évent.

Image

Bon, je révolutionne rien, ces formes sont déjà vues, mais j'aime bien. La réalisation par contre.... à part l'impression 3d, je vois pas trop.

Image

Reste encore le pied à modéliser...
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 04 Jan 2016 22:40

J'ai exporté la courbe lié à la première version du filtre, puis je l'ai inséré ds la simulation du caisson BR de LSPCAD, tjrs ds un volume de 4l et F3 62Hz. Un post un peu plus haut, j’avais fait n'importe quoi en laissant le filtre en amont du BR, la fatigue sans doute...

Courbe de recouvrement à partir de 400 Hz
Image

Ce pic de 10 dB dans les 120Hz est bien supérieur au pic de WinISD (+3dB lui), je sais pas qui croire...

Entre temps, j'ai essayé d'améliorer le filtre pour tenir la courbe de sensibilité dans 2 dB max. Pour une mise en phase propre, le Tangband W4 à été reculé de 4mm du tweeter. Voici le schéma :

Image

Si les pros peuvent éventuellement me corriger, ça serait super cool, car il y a peut être des énormités :o
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 04 Jan 2016 23:55

Tu utilises quoi comme courbe pour tes simulations ?

Tu as câblé comme il faut le module BR dans lspcad ? (tu as le modèle dans les templates).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2016 0:19

Kro a écrit:Tu utilises quoi comme courbe pour tes simulations ?

Tu as câblé comme il faut le module BR dans lspcad ? (tu as le modèle dans les templates).



Pour le module BR, c'est bien celui des templates.

Pour le W4-1052SDF, j'ai utilisé Engauge Digitizer 4.1 pour extrapoler en fichier texte les courbes de sensibilité et d’impédance. D’ailleurs je viens de remarquer qu'elles ne sont pas tout à fait justes. Celle pour la sensibilité par exemple, est plus basse de 2dB sur tout le spectre par rapport à la courbe constructeur. A refaire plus sérieusement demain...

Pour le tweeter, Dayton fournis les .frd et .zma, c'est bien pratique :) , mais j'imagine que tu le savait déjà.

Sacré outils ce LSPCad, mais quand ont est débutant comme moi, y a vite fait de faire une boulette. Heureusement, ton tuto fait quand mème bien passer la pilule.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 05 Jan 2016 10:00

J'ai pas utilisé encore les frd zma fournis par dayton.
Il y a une courbe de phase a priori inclue.

Pour le tangband il y en a une dans le fichier que tu as créé ?

Mais bon tout ça ne résout pas ton problème de charge. Je n'utilise jamais ce module en pratique dans mes simus. Peut être fouiller du côté des coefficients de qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Jan 2016 10:47

Pour le tangband, oui, j'ai aussi extrapolé la courbe d’impédance.

Pour les facteur de qualité, tu avait raison, pour avoir des résultats proches entre les 2 logiciels, j'ai du faire passer le facteur Qb à 1.4

Je sais pas trop au niveau de la construction qu'es qui influence ce Qb. Je sais qu'il est lié à la fréquence de résonance, mais guère plus.

Image
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 05 Jan 2016 11:43

Je viens de comprendre pourquoi mes courbes n'étaient pas tout à fait juste. J'ai confondu le W4-1052SDF avec le W4-1052SD. Ce dernier à un aimant néodym, et à une meilleur courbe de sensibilité, c'est avec ces courbes que j'avais fait toutes mes simus :(

Évidement, moi, j'ai une paire de W4-1052SDF, avec sa courbe pas mal accidenté vers 500hz. Voilà ce que ça donne filtré au mieux que j'ai pu faire :
Image

Pas moyen d'atténuer ce pic vers 500 hz, c'est pas glorieux...

Le pire, c'est que la version Néodym est de meilleur qualité, une FS plus basse et coute 5€ de moins que le miens :cry:
Dernière édition par Tonio6313 le 06 Jan 2016 1:11, édité 1 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:06

Bon, avec un Smooth 1/6th octave, ça va beaucoup mieux :siffle:

Image


Je vais surement acheter les Tweeter Dayton Audio ND25FN-4, environ 50€ la paire livré. A moins que certains connaissent d'autres références mieux placés ?

EDIT :
- le PEERLESS VIFA BC25TG15-04 est un concurrent de choix, mais l'aimant est plus encombrant. Dans le design que j'envisage, ça vas être difficile...

- le Hi-Vi TN28 à 17€ aurait la gueule de l'emploi, et des caractéristiques pas dégueulasse, mais 42€ de livraison :o . En même temps ca éviterai la fabrication du support tweeter :
https://www.madisoundspeakerstore.com/s ... e-tweeter/

Je sent que j'ai pas fini de douter pour le choix des tweeter :D
Dernière édition par Tonio6313 le 06 Jan 2016 1:10, édité 11 fois.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:08

Pour les coefficients de perte à appliquer à une caisse BR, Francis avait fait une bonne approche :

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:30

Cobrasse a écrit:Pour les coefficients de perte à appliquer à une caisse BR, Francis avait fait une bonne approche :

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

:wink:


Sacré bible effectivement, j'ai pas fini d'avoir mal à la tête...
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 25 Juil 2016 16:35

Salut à tous,

après une petite aparté de quelques mois, j'ai repris le projet. Je me suis remotivé après un passage chez IK*A, en tombant nez à nez sur des caisses en bambou pour condiments :D , forme plus facile que celle que j’avais conçu au départ. C'est la solution de facilité je vous l’accorde :lol: .

Le littrage des boites fait 4.3L, calcul d'event avec WinISD et comparaison entre mon TANG BAND w1052sd et le FaitalPro 4fe35 (ce dernier parait mieux, descend plus bas, monte plus haut, meilleur rendement) :
Image

Les découpes qui vont bien, et le placement du renfort entre les 2 trous :
Image

Le montage final :
Image

Mesure vite faite à 1.5m, avec REW et posé sur une colonne que j’avais :
Image
Image

Avec tablette Android en source, un ampi SMSL SA-50, un DAC X-MOS U8 est prévu à l'avenir avec l'application USB Audio Player Pro pour lire les fichiers FLAC et DSD (en espérant qu'elle reconnaisse le DAC X-MOS ?)

L'apport d'un tweeter serait un plus au vu des relevés, mais au premières écoutes, j'avoue que ça ne me perturbe pas trop (rodage non finalisé en plus). Bon, c'est surtout le budget de 2 tweeters + filtrage qui me ralenti en faite.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 26 Juil 2016 8:58

Je viens de faire un relevé avec l'ajout d'un tweeter Focal de la gamme Access 165 A1, j’avais ça dans le garage car un des boomer était HS. C'est impeccable pour tester l'apport d'un tweeter, d’après la doc focal le filtre coupe à 4800Hz en 2nd ordre.

Caractéristique du tweeter Focal :
Image

Mesure effectué à 1m :
Image

A voir les composants à modifier pour éviter ce trou entre 5000 et 6000 Hz...genre couper le tweeter plus bas vers 4000Hz ?
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 26 Juil 2016 21:43

Après quelques heures d'écoute, ca me plait mieux avec les tweeters, du coup, ca me donne envie de pousser la réflexion pour améliorer les filtres Focal.

Détails du filtre du kit eclaté Focal Access 165 A1
Image

Image

schéma extrapolé :
Image

idée d'upgrade du filtrage pour environ 45€ ? :

Pour le filtrage du w4-1052sd :
- un condo de meilleur qualité : Condo C2 remplacé par un SCR PB 15 µF (11€ les 2), nouvelle fréquence de coupure choisi vers 3800hz
http://www.toutlehautparleur.com/scr-pb-15-00-st.html

- Bobine L2 à calculer aussi pour 3800Hz, probablement une mundorf l140 de 0.22mH (14€)
http://www.toutlehautparleur.com/mundor ... 22-mh.html

Pour filtrer le tweeter vers 3800Hz :
- Condo C1 : SCR PA 7.5 uF (8€ les 2)
http://www.toutlehautparleur.com/scr-pa-7-50-st.html

- Bobine L1 : Mundorf L140 0,12 mH (11€ les 2)
http://www.toutlehautparleur.com/mundor ... 12-mh.html

A valider par une simulation (pour la mise en phase entre autre...) avant l'achat des composants.
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 27 Juil 2016 9:56

Après plusieurs essais avec différents placements des tweeters, voici la meilleur courbe de sensibilité que j'ai pu obtenir :

Image

Mesure effectuée à la position d'écoute, à 3.2m des enceintes. Elle prend donc en compte tout les défauts de ma pièce.

Vu le résultat, je crois que je vais m'abstenir de changer des composants du filtre.

Bon, niveau esthétique, c'est pas super avec l'ajout du tweeter, mais maintenant que les caisses sont figés, ça restera comme ça :
Image
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message