Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, tectuner, Ummagumma81 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP et bitstream

Message » 02 Déc 2015 20:11

Bonjour,


Je souhaite me tourner vers du traitement actif mais je ne parviens pas à faire un choix entre une licence Dirac live room ou acheter un mini DSP type nanoAVR DL :


j'ai plusieurs sources ( freebox,HTPC,lecteur blu-ray, platine vinyle, wii) reliées à mon ampli.
Les sources que je considère comme importantes ( lecteur blu-ray et pc via carte graphique) sont réglées en bitstream,c'est donc l'ampli (ONKYO TX-NR737)qui fait tout le boulot de décodage. car je trouve que le rendu est nettement mieux.

Donc "demain"si j’insère un miniDSP entre mes sources et mon ampli. est il capable de jouer le role d'un DAC? ou c'est aux sources d'envoyer du PCM?

d'autre part l'installation d'un miniDSP de ce type permet-il l’évolution vers du dolby atmos avec reflection au plafond?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 08 Déc 2015 21:39

Personne pour m'aider???
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 14 Déc 2015 15:29

Le MiniDSP ne fonctionne pas les flux encodés.
Il ne traite que du PCM.
L'audio doit donc être décodé par la source.

Cdt.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:41

Merci pour cette réponse donc pour avoir un bon résultat je devrais investir dans un DAC + un mini dsp pour exploiter le pc?
et je pourrais brancher une autre source décodée soit lecteur bluray, soit tourne disque ou freebox

Il y a t-il un intérêt à corriger le son issu de la freebox?

je pourrais aussi utiliser le lecteur blu-ray du pc et acheter une licence de dirac?

Qu'est ce qui vous semble etre la meilleur idée?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 16 Déc 2015 14:34

mini DSP nanoAVR DL, c'est sortie 24 bits 48 Khz
Licence Dirac Live donc sur le PC, c'est 24 bits 192 Khz
Pour le mini DSP nanoAVR DL, je ne suis pas certain que les algorithmes, faits pour l' égalisation 5.1 "basique", soient adaptables à l' Atmos vers le plafond :wtf:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 16 Déc 2015 14:44

dRiri a écrit:Merci pour cette réponse donc pour avoir un bon résultat je devrais investir dans un DAC + un mini dsp pour exploiter le pc?
et je pourrais brancher une autre source décodée soit lecteur bluray, soit tourne disque ou freebox

Il y a t-il un intérêt à corriger le son issu de la freebox?

je pourrais aussi utiliser le lecteur blu-ray du pc et acheter une licence de dirac?

Qu'est ce qui vous semble etre la meilleur idée?


Pourquoi un Dac ?. Tu sors de la carte graphique de ton PC en HDMI ( tu le peux ?) , tu vas dans le minidsp,... égalisation.... , et tu sors en HDMI vers ton Onkyo qui fait DAC.
(le mini DSP nanoAVR DL ne fonctionne qu'en HDMI)
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 16 Déc 2015 20:08

Donc pour le problème de 48 kHz, il y a le nanoAVR HDA qui est en 96 kHz et prochainement le nanoAVR DLA. .

Pourquoi un DAC ? parce qu'actuellement je n'ai que deux solutions soit utilisé le Pc en guise de dac ( avec du matériel qui n'est pas approprié) soit utilisé l'ampli.
ET donc un bon dac est généralement mieux qu'un ampli. non?

Tu sors de la carte graphique de ton PC en HDMI ( tu le peux ?)


oui c'est actuellement le cas tout sort physiquement par la carte graphique

Donc selon toi la meilleur solution serait une licence pour le logiciel dirac et non un miniDSP?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 17 Déc 2015 12:51

Si tu sors de ton PC par du HDMI, ton PC n'est pas utilisé comme DAC puisqu'il sort du Digital.
Si tu es certain de n'écouter qu' à partir de ton PC, la licence est une bonne solution ( mais plus chère) . Le mieux est de tester. Tu vas sur le site Dirac et tu charges le Dirac, complètement fonctionnel pendant 2 semaines. Dans mon cas, le plus gros inconvénient est qu'il serait nécessaire de démarrer le PC à chaque fois.
Ecoutes-tu aussi en 5.1 ? car un DAC indépendant en 5.1.... :wtf: :wtf: :wtf:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 28 Déc 2015 14:30

Pas besoin de dac, le flux Dolby ou DTS des pistes audio multicanale devront être décodées par le logiciel de ton PC.
Elles seront donc au format LPCM. Ce format reste numérique, la conversion en analogique se fera par ton ampli HC.
Le MiniDSP fera directement son traitement sur le flux LPCM.

Cdt.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 29 Déc 2015 21:48

Donc pour résumé:
-nanoAVR DL 656€
Avantage 2 entrées pour HTPC + Freebox ou HTPC +bluray
-DIrac live 650€
Avantage 2 licences , 192 Khz

Le choix est vraiment difficile

Les deux gèrent bien le 5.1?
Le fait que ce soit le logiciel du PC qui décode le DTS/DD HD... ça n'a pas d'incidence sur le rendu?

Que ferriez vous à ma place?

( Enfin si quelqu'un est prêt à acheter avec moi le logiciel 1 licence chacun, le choix va vite fait)
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 30 Déc 2015 9:57

dRiri a écrit:Donc pour résumé:
-nanoAVR DL 656€
Avantage 2 entrées pour HTPC + Freebox ou HTPC +bluray
-DIrac live 650€
Avantage 2 licences , 192 Khz

Le choix est vraiment difficile

Les deux gèrent bien le 5.1?
Le fait que ce soit le logiciel du PC qui décode le DTS/DD HD... ça n'a pas d'incidence sur le rendu?

Que ferriez vous à ma place?

( Enfin si quelqu'un est prêt à acheter avec moi le logiciel 1 licence chacun, le choix va vite fait)


Vu ce que m à apporté en qualité d écoute un minidsp avec dirac, je sauterais dessus à ta place.
On est assez loin de ce que fait un ampli HC avec un eq.
J ai pu comparer les 2...
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 05 Jan 2016 16:27

J'entends bien cela, dirac t'as apporté beaucoup au niveau de l'écoute.
Mais je ne sais choisir entre le logiciel seul sur le pc ou le logiciel inclu sur un minidsp. C'est ça le dilemme.....
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2016 9:55

Les alimentations de PC sont pas terrible pour la hifi.
Le minidsp mérite une alim meilleur que celle d origine mais ça ce trouve facilement (alim linéaire pour 70€).

Peut être que le solution n est ni l un ni l autre pour toi.
Réfléchis à changer o ampli pour monter en gamme et pour une marque qui calibre mieux que l onkyo. Ça parait plus simple.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:50

dRiri a écrit:J'entends bien cela, dirac t'as apporté beaucoup au niveau de l'écoute.
Mais je ne sais choisir entre le logiciel seul sur le pc ou le logiciel inclu sur un minidsp. C'est ça le dilemme.....

SAlut j'ai testé la version Dirac sur Mac/PC et j'ai maintenant la version MiniDSP en digital...
Tout ce que tu fais sur un PC ou un Mac en amont tu peux le faire avec la version MiniDPS, ce n'est que l'application des filtres qui passe directement par le boitier, après tu ranges ton portable et tu choisis entre tes 4 filtres élaborés. La version est en 24/96 mais le DSP peut monter jusqu'à 24/192 donc il y a une possibilité de voir évoluer cette version pour profiter des capacités du DSP intégré :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Jan 2016 23:26

Merci pour cette réponse

Il va bien falloir que je me décide un jour...
Pour avoir tester les deux tu ressens la perte d'échantillonnage ?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message