Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question sur NAS Synology - Fonctionnement - WIFI - install

Message » 30 Déc 2015 2:50

Bonjour tout le monde ! :D

Pour l'instant ma musique est stockée sur un simple disque dur dans mon PC connecté à un DAC, je lis avec le player jRiver.

J'envisage d'acheter un NAS Synology DS215J et je me pose une question bête...... :oops:

Je vois que le NAS est fourni avec un système d'exploitation et une application pour l'audio.....

Est ce que je serais obligé d'utiliser cette application pour lire ma musique ? Pourrais je continuer à utiliser jRiver pour lire et envoyer la musique sur mon DAC ? :o

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer... :)

Patrick
Dernière édition par Patrick-06 le 10 Jan 2016 8:14, édité 1 fois.
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 30 Déc 2015 9:14

Bonjour Patrick,

Oui tu pourras.

Le premier usage du NAS est de répondre aux mêmes besoins qu'un disque interne ou un disque USB : gérer des fichiers.
Mais au lieu d'être accessibles à seulement un PC ils sont partageables par tous les ordinateurs du réseau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2015 9:39

Merci Michel ! :D

Voila qui me rassure.... :)

En fouinant, je suis tombé sur un NAS " QNAP NAS TS-251 " en reconditionné avec 3 mois de garantie. Prix 188.- Euros....

Ce NAS est nettement plus puissant que le synology ds215j......

Pensez vous que ce soit une bonne idée de prendre le QNAP ? :o

Merci pour votre aide et éclairages :wink:

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 30 Déc 2015 10:22

Le QNAP doit consommer un peu plus (10 W contre 5 W lorsque le disque hiberne).
Sinon il est effectivement nettement plus puissant.
Par contre il est difficile de savoir, à priori, si le surcroît de puissance est utile dans l'usage que l'on a.

Sur le forum Synology est plus utilisé que QNAP.
Dans la plupart des usages, les plus courants, il est difficile de voir des différences.

J'ai souvent préféré QNAP à Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2015 0:47

J'ai le Syno 215J avec 7 To de DD, ça tourne 24h/24 depuis 8 mois sans problème. Pour moi c'est le Naim Unitiqute ou le logiciel Audirvana qui lisent la musique (ou la PS4 pour les vidéos) grâce à minim qui repère les fichiers musicaux sur le NAS et les rend visible par d'autres appareils.

Pour la puissance, elle sert surtout si tu décodes à la volée par le NAS, sinon ce n'est qu'un disque dur réseau et ce sera ton lecteur qui fera le boulot.
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Jan 2016 23:17

Merci les amis pour ces précisions ! :)

Je vais m'orienter vers un Synology, d'autant que je compte y brancher une clé USB wifi pour m'affranchir du câble et je vois qu'il y a beaucoup plus de clés compatibles avec ces modèles.

J'attends un peu pour me lancer, il y aura peut être de bonnes affaires dans les jours qui viennent (déstockages, soldes....) c'est que mon budget est serré ! :wink:

Il me vient une question : plutôt que de mettre une clé wifi, est il possible de mettre un routeur wifi pour s'affranchir du câble ? ( j'ai un petit routeur wifi inutilisé dans mes tiroirs )

Voilà, encore merci et bonne année 2016 !! :D
Je vous tiens au courant pour la suite :wink:
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 06 Jan 2016 14:34

Hello tout le monde ! :)

Ca y est, j'ai commandé un Synology DS215J avec 2 x 2To WD Red pour un prix total de 344 Euros.

Je vous tiens au courant pour l'installation et la configuration....cela ne devrait pas poser de problèmes... :wink:

à+
Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 07 Jan 2016 14:38

:bravo:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Jan 2016 8:13

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai reçu le matériel.....et j'ai bien transpiré pour l'installation :o , et ce n'est pas fini.....

J'ai branché le NAS sur le LAN de mon ordi et lancé l'installation mais cela a eu pour effet de couper mon réseau wifi, donc plus de connexion à internet...impossible d'installer le système d'exploitation......Du coup je l'ai débranché, téléchargé et installé manuellement le système.

Puis, plutôt que de brancher le NAS sur l'ordi, je l'ai branché sur un port LAN de ma box wifi numéricable......là, tout fonctionnait bien.
J'ai donc commencé à transférer des fichiers de l'ordi vers le NAS....et là, gros problème ! c'était d'une lenteur extrème ! 1mo/seconde......
Après recherches, la raison est que mon routeur numéricable n'est pas du type "Gigabit".....grrr :evil:

Alors, j'ai remis le NAS sur le port LAN de l'ordi....là, le transfert était bien meilleur, 80 Mo /sec
J'ai pu transférer ma bibliothèque, 5600 fichiers FLAC pour 142 Go en moins d'une demi heure....
Et j'ai pu les lire avec mon player jRiver......mais voilà, plus d'internet.
A tout hasard, j'ai lancé dans windows un diagnostic de ma connexion internet, et là , miracle, cela s'est réparé
Maintenant j'ai le NAS branché sur l'ordi et l'internet fonctionne :P
Pfffff !!!! Bien tortueux tout cela ! :evil: :evil: :evil:

Ensuite j'ai tenté de brancher ma clé wifi.....elle n'est pas reconnue....pour la d-Link DWA 131 , seul le numéro de version "a1" fonctionne.....et cela est introuvable :cry:

J'ai donc commandé une autre clé.

Quelle galère l'installation de ce NAS !!!! :o

à+
Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 10 Jan 2016 18:55

Bonsoir tout le monde ! :)

En attendant ma nouvelle clé WIFI , je vais passer chez mon libraire acheter le livre " Les Réseaux pour les Nuls "
Mon système fonctionne (pour l'instant...! ) mais je n'ai pas bien compris le comment ainsi que le pourquoi des problèmes rencontrés....

De plus, si j'essaie de télécharger des applications avec le synology.....problème réseau !.....
Je suis obligé de faire manuellement.
J'ai mis l'appli TimeBackup.....elle ne voit pas mon pc sur lequel je veux envoyer le backup...encore un problème de réseau !

Il faut que je me forme un minimum aux réseaux..

à bientôt
Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:25

Rassure-toi, Patrick, je n'ai pas non plus tout compris :lol:

Si tu as le PC branché sur le NAS en RJ45 et que l'internet fonctionne tu dois avoir une connexion PC wifi à la box qui traîne !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2016 20:37

Oui Michel ,

Actuellement j'ai le NAS branché en RJ45 sur le PC et j'ai le PC connecté en WIFI à la box.....

Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:09

Lorsque tu branches le NAS directement au PC tu crées un deuxième réseau limité au PC et au NAS.
Le NAS ne peut plus communiquer avec la BOX.
Et le PC qui passait par le fil pour se connecter à la box ne sait pas qu'il faut maintenant utiliser le Wifi.
D'où l'utilité de la réparation Windows.

La solution simple serait d'acheter, plutôt qu'une clef wifi pour le NAS, un switch gigabit (c'est moins cher et beaucoup plus performant).
Tu pourras y connecter la box, le PC et le NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2016 0:00

Merci Michel pour ces éclairages ! :wink:

Le NAS est actuellement près du PC et je compte l'éloigner. (Il n'est pas très bruyant, mais j' entend les cliquetis des disques durs ). C'est pour cela que je pensais le mettre en wifi.
Je pourrais aussi tirer un câble ethernet....

La clé wifi va arriver (11 euros)....je vais donc tester cette solution, et si cela ne va pas je pourrais faire comme tu as dis , avec un switch Gigabit.

Pour la configuration actuelle, une question me vient : ne peut on pas connecter ces deux réseaux avec une "passerelle" ? Il me semble avoir lu quelque chose là dessus, mais je m'y connait si peu en réseaux....

Encore merci :wink:
Patrick
Patrick-06
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Déc 2015 23:31
  • offline

Message » 11 Jan 2016 9:18

Attention, les perfs en wifi sur le NAS vont être juste infectes ... (Quel débit ta clé wifi et celui fourni par ta box numéricable ? :siffle: )
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message