Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Focal Utopia 6w2 reconvertion avec VIFA XT-25

Message » 21 Déc 2015 0:45

Bonsoir tout le monde,

Depuis de nombreuses années je posséde un kit éclaté 2 voies Focal 165W, jusq'ua récemment il était dans mon véhicule...
Suite au vol de mon ampli des tweeters et des filtres passifs...
Je me me retrouve, comme un con, avec 2 enceintes Utopia 6w2 sans trop savoir quoi en faire...

J'ai dans l'idée de les reconvertir dans des enceintes maisons pour ma chambre...Le tout serait alimenté par un Nad C316 BEE.

Après quelques recherches je suis tombé sur le site de M.Petoin Dominique sur la conception et la mise au point d'enceintes.
http://petoindominique.fr/php/accueil.php

Sur ce même site j''ai trouvé un plan pour fabriquer des enceintes closes à base de Focal Utopia 6w2 et de tweeter Vifa XT-25 ainsi que les calculs pour fabriquer les filtres passifs 2 voies...
http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=0083

Etant plus bricoleur qu'audiophile matheux j'aimerais avoir avis sur cette enceinte ci-dessus.
Pourriez- vous me donner votre avis là-dessus !!!?? Serais cohérent de recycler mes enceintes de cette façon !!??
Quid de la transformée de Linkwitz ??

En vous remerciant.
bobyetjr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Déc 2015 0:06
  • offline

Message » 21 Déc 2015 22:57

Personne pour me dire si c'est valable ou pas mon histoire...
bobyetjr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Déc 2015 0:06
  • offline

Message » 22 Déc 2015 0:48

Bonsoir,
Je me lance pour te répondre..Avec peu d'expérience dans le diy. Ce que je peux t'en dire, tu vas avoir beaucoup d'avis contradictoire, sur le bon et le mauvais... A faire a pas faire...
Ce que je te conseille, si tu souhaites avance, lis pas mal fais ta propre idée... va a un magasin de bricolage ou tu peux avoir un cadis plain de cp pour 10 € provenant de chute et teste différent litrage :-)
A mon humble avis, des hp Utopia devrait pas trop mal sonné étant donné que c'est le haut de gamme de chez focal :D donc fonce...
Cyrilio64
 
Messages: 182
Inscription Forum: 10 Mar 2009 3:17
Localisation: 35 RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2015 5:00

C'est sympa de me motiver !!

Ces enceintes m'ont ravies pendant des années dans ma 4 roues c'est pour ça que je voulais les reconvertir....

Suite à mes 7 8 heures de recherches et de lectures, j'ai fait un petit bilan.. Arrêtez moi si je dis des conneries...

-ce sont des enceintes pour voiture, on va dire non adaptées pour de la hifi maison, la seule solution est d'avoir un caisson clos avec un volume assez "fat". Pour les Focal précitées il me faudrait un caisson de 59L et quelques pour avoir une descente agréable dans les graves jusqu’à 75Hz.

-Ce qui me freine c'est la simulation de prix que j'ai effectuée sur WilAudio pour la création des 2 filtres passifs 18db+atténuateur/correcteur impédance twitter + les 2 twitter + sonofil + borniers... je monte a 250€ sans compter les 2 cubes de 60L ... Je suis un bon bricoleur, j'ai ce qui faut pour bosser...

-là je me suis perdu j'ai un peu regardé, par curiosité, du côté des Behringer DCX DEQ pour filtrer en actif, appliquer la courbe de Linkwitz et faire de l'equalisation en temps réel :ko:

Me fabriquer des enceintes va se faire prochainement mais ne serait-il pas plus judicieux de partir sur autre chose vu que ces filtres passifs vont déjà me couter 150€ pour un résultat disons hypothétique :wtf:

Je me suis inscrit sur le forum de M.Petoin Dominique, qd l'inscription sera validée, je lui demanderai ce qu'il pense du plan/des résultats théoriques attendus de l'enceinte close de 25L qu'il propose sur son site...

J'ai beau avoir été passionné et assidu durant mes quelques années post bac en élec et en méca et il y a beau y avoir de grandes similitudes avec les harmoniques et compagnie je comprends que l'ingé son soit ingé...
bobyetjr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Déc 2015 0:06
  • offline

Message » 22 Déc 2015 12:09

Honnêtement l'idée de réutiliser tes Focal dans une petite biblio Hifi est sympa ...

Mais comme tu l'a dit plus haut le HP n'est pas adapté pour descendre dans le grave dans un salon.

Il a était fait pour faire un peu de grave dans un petit volume clos (une portière) dans un environnement restreint (une voiture) et pour être accompagné pas un caisson dans le bas.

Bref c'est un super bon HP de médium (la membrane W de Focal est utilisé dans des enceintes très HDG) mais surement pas un HP de grave pour faire une enceinte deux voies pour de la Hifi de salon, il faudrait envisager de les accompagner d'un caisson clos de bonne facture (que tu peux réaliser en DIY bien sur) ou un vraie woofer Hifi dans une config 3 voies.

Et puis franchement il mérite mieux qu'un XT25 comme tweeter, celui que tu avait c'était celui là , le "vieux" 165w avec le TN51 :

Image

Pour rester dans "l'esprit Focal" je prendrai un tweeter similaire avec membrane titane comme les TC 90/120:

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpFocal.php
Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Déc 2015 17:45

Oui le TN51 est vraiment pas mal !!! D’ailleurs lors de la première écoute avec zéro réglage mes tympans avaient ramassés tellement c'était cristallin et métallique...
Comme tu le soulignais, déjà dans la voiture malgré une bonne préparation des portes, j'avais zéro vibration mais ça ne descendait pas bien profond dans les graves.

Nous possédons déjà une sono majoritairement composée de Cabasse dans le salon, jusque là nous en sommes ravis.
Ces petites enceintes m'auraient servis pour sonoriser une petite chambre de 20 m2 sans bouffer trop de place (2 biblios de 20 30L aurait été parfait).
Partir sur des 3 voies va me faire investir dans 2 enceintes de 20cm en plus et pour rester cohérent dans les qualités de matos/tailles/sensibilités, pas loin de 600€ tout compris... Trop cher pour lézarder ou 1 ou 2h un dimanche sur trois.

Au fil de mes lectures et des avis glanés, je me rends bien compte que je n'arriverais pas à faire ce que je veux réellement avec ces enceintes, Fs a 70 Hz Qts de malade me condamnant à faire une enceinte close en manquant de basses...

Mon assureur m'ayant repayé un kit éclaté pour la voiture je vais m'en sûrement m'en séparer. Espérons qu'elles fassent un heureux...
bobyetjr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Déc 2015 0:06
  • offline

Message » 22 Déc 2015 18:08

Il existe au moins une charge qui soit adaptée à n'importe quel mid-woofer: la ligne quart d'onde.
Si Fs = 70Hz, une ligne repliée d'environ 1.20M avec dacron très lâche dans 3/4 du volume donnera certainement de bons résultats dans le grave. Mais ça ne sera plus une biblio... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Déc 2015 18:38

ça me rappelle des cours d'élec sur l'effet Ferranti. Je vais approfondir un peu !!
bobyetjr
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Déc 2015 0:06
  • offline

Message » 23 Déc 2015 16:12

Agno à raison pour la ligne de transmission, mais niveau taille et construction ça ne sera plus un petite biblio !

Si tu t'oriente sur un petit 2.1 sache qu'il existe des petits ampli pas cher qui font du 2.1, genre celui là :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9946.html

Du coup la caisse devient très simple à concevoir, couplé à un petit HP Tangband par exemple :

http://www.hometheatershack.com/forums/ ... cu-ft.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2016 13:15

bonjour,

Ce sujet tombe bien il se trouve que moi aussi j'ai des focal 6w2 et je voulais en faire des enceintes pour la maison.
focal preconise 30 litres bas reflex pour des performance exeptionnel :siffle:
http://narbi.free.fr/manuels/HP%20-%20SUB/Focal/Utopia/6W2.pdf
jerome 69600
 
Messages: 460
Inscription Forum: 23 Avr 2006 12:09
Localisation: Bourg en bresse, ain
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message