Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX et 185 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 04 Jan 2016 21:53

je savais que ce début d'année allait être bon :bravo: !! vivement la fin de semaine
bonne année à toi aussi

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 05 Jan 2016 9:51

Mes meilleurs voeux Laurent pour toi et ta famille :friend:

Vivement ce week-end que je vois ça . . . :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2016 21:19

:thks:.

Et si tout va bien à la fin du mois, je vous posterai soit une vidéo où une photo en y ajoutant une petite cerise sur le gâteau :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Jan 2016 22:34

Tous mes voeux pour toi et tes proches THX8.

Et bé, t'as pas fini avec toutes ces décorations :D
C'est original et bien pensé.
Fais gaffe quand même avec tous ces effets lumineux car j'ai tendance à penser que plus c'est flashy, plus en s'en lasse vite.

Bon courage pour la suite
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Jan 2016 21:22

Merci Moonloop :thks: .

En ce qui concerne "les effets lumineux" comme tu dis, à part le ciel étoilé qu'il y aura partout, celle de l'estrade avant et l'éclairage des rampants, je ne vois pas d'autre point lumineux à part encore un tout petit truc de rien du tout :siffle: :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Jan 2016 0:02

... tout petit! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Générateur de Ciel étoilé

Message » 08 Jan 2016 21:06

Yiooooooooooo, salut à tous.

Comme promis et pour commencer cette nouvelle année en beauté, je vais vous présentez un objet qui sera incontournable dans ma salle mais qu’on ne verra point :siffle: !!!

Une petite idée ?
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_

Non …………………….. :hein:.

_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_


Alors voici un petit indice :grad:.


- Je peux partir d’un point lumineux et en avoir une multitude à la fin :o .

_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_
_

Ahhhhhh, je vois que certain savent déjà de quoi je veux parler !!!! :bravo:.
_
_
_
_
_
_

Eh oui, il s’agit d’un générateur DIY pour le ciel étoilé et qui en plus, scintillent :oldy: .

On en trouve sur ce fofo, des générateurs DIY genre celui-ci ou celui-là pour pas chère certes et bien pensé d’ailleurs :bravo: mais pas scintillant :oops: .

Et pour moi des étoiles qui ne scintillent pas, ça ne rentre pas dans le cahier des charges Starwars :ane: .

J’ai donc dû imaginer un concept dans lequel on y insère dans un caisson, une lampe led et sur l’autre partie, un couvercle avec un moteur qui fait tourné un disque transparent en ajoutant des motifs et qui a pour effet, de créer le scintillement lors de chaque passage entre les motifs et l’éclairage de la led.

L’ensemble sera pourvu de presse-étoupe sur le couvercle afin d’accueillir les fibres et de les maintenir en place.

Le tout devrait être accessible pour que je puisse pouvoir déposer, si un jour je devais intervenir sans me faire :grr: , le toron de fibre par dalle et non tout l’ensemble des fibres comme on peut le constater sur la majorité qui sont en vente sur le net.

J’espère que je me suis fais comprendre mais pour cela, les photos seront plus explicite :wink: .

Par contre, question déco, il n’aura point de 1er prix donc il ne faudra pas être trop exigeant car je vous le montre maintenant et ensuite il sera caché dans le faux-plafond alors pas besoin de le peaufiner, hein :mdr: .



- Préparation du caisson en médium de 16 mm et assemblé avec des langues de chat.


Image


Image


Image






L’ouverture est prévue pour le refroidissement de la lampe mais bon, elle n’a pas chauffée d’un poil lors des essais mais mieux vaut prévenir que guérir.






- Préparation du support accueillant la lampe led qui est de température d’un blanc neutre.


Image


Image


Image



La fixation de la lampe est identique par rapport au spot du commerce, c'est-à-dire avec 2 gros ressort à l’arrière qui maintien l’ampoule contre la paroi.






- Préparation du couvercle en fibre composite de 10mm accueillant le moteur.



Image


Image





Pour le moteur, il s’agit tout bonnement d’un moteur de boule à facette et qui tourne à 5tr/min et de plus, n’est pas trop encombrant (5 cm de hauteur).






- Câblage de l’ensemble avec le transformateur pour la lampe et de deux interrupteurs qui serviront pour l’extinction de la lampe ou du moteur lors d’une intervention.



Image


Image






- Pose du plateau contenant la lampe dans le caisson et qui est fixé à chaque angle.


Image

Image


La vis qui dépasse sert de poignée pour retirer l’ensemble si besoin est.
La cosse noire sera utilisée pour désolidarisé le câblage électrique du moteur et comme le couvercle est montée avec 2 charnières de porte, il suffira de glisser l’ensemble du côté adéquat pour pouvoir déposé l’ensemble couvercle-moteur-fibre.




- Préparation du couvercle en fibre composite de 10 mm de façon à accueillir les multiples presse-étoupe.
Pour éviter qu’ils se desserrent et de ne pas avoir l’ensemble dans les mains lorsque on veut retirer le toron de fibre, j’ai privilégié aussi un passage avec un taraud et la pose du contre-écrou.


Image


Image



Image



Nuit : :roll:






Image




Jour : :ko:






Image
Dernière édition par Thx68 le 12 Oct 2018 22:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Jan 2016 21:07

Étant donné que j'ai dépassé les 15 Smileys autorisé, je dois scinder le C-R en deux :grr: :oops:.
Si d'ailleurs quelqu'un peut me dire pourquoi cette limitation :wink: ?

Bref, vous vous rappelez des 4 cercles de différent diamètre ?




Image



Le plus petit correspond au diamètre de la platine de fixation du moteur et le plus grand au diamètre maximum du disque qui sera fixé sur le moteur.
Entre les deux, c’est la zone de fixation pour des presse-étoupe et c’est là que ça devient intéressant :oldy: !!!
En fonction des besoins, on peut varier la quantité des presse-étoupe et aussi le diamètre qui varie de 16 à 24 mm (trou intérieur de 10 à 18mm donc).
En sachant que je peux mettre 70 brins de 0.75 dans un presse-étoupe de 16 et que je peux en disposer de 15 max sur un cercle, ça fait déjà 1050 fibres :o !!!
Il y a possibilité d’en rajouter 15 de plus sur l’autre cercle, donc on arrive à un total de 2100 fibres alors que ceux vendu en commerce sont entre 400 à 800 fibres :cry: !!!
Et imaginez le nombre de fibre en passant du diamètre 16 à 24 sur les 30 presse-étoupe.
Je vous laisse faire le calcul car moi, j’suis déjà fatigué :mdr: .

Bref, l’avantage de ce système, c’est qu’on peut modifier à tout moment le nombre de fibre et moi, ça m’arrange car je ne sais pas encore si je vais posé les étoiles à la méthode tel qu’on les connaît, c'est-à-dire 8 à 10 fibres par dalles de 60x60 ou à la Starwars qui est de 50 au cm carré :roll: !!!.



- Une photo de l’ensemble assemblée.




Image




- Maintenant pour maximiser la puissance lumineuse et pour créer un scintillement correct, j’ai dû ajouter en forçant un peu dans les presse-étoupes, des petits tubes en acier, de façon qu’ils s’arrêtent à quelques millimètres du disque à motif.


Image


Image




Elle n’est pas belle, ma mitraillette à étoile :ko: .





- Pose du disque transparent qui à été découpé afin d’obtenir le même diamètre extérieur que la lampe led.



Image


Image




- Là, en version disque nettoyé :mdr: .




Image




- Il me reste plus qu’à créer le scintillement en y ajoutant divers points sur toute la circonférence du disque où se trouvent les tubes avec un marqueur noir indélébile.
Sur certain, j’ai dessiné un plus gros point, histoire de varier la durée du scintillement.


Image



Image





- Fermeture du couvercle par 2 loquets.




Image





- Et pour parfaire son implantation, voici l'ensemble fixé par des silentblocs au nombre de trois.


Image


Image



Pas besoin de me demander d’où vient ces silentblocs car cela faisait une éternité que je les avais donc c’était l’occasion de les utiliser pour s’en débarrasser :wink: .




Voilà- voilà, alors question dimension, le carré fait 35 x 35cm sur 14cm de hauteur (17,5 avec les silentblocs) et doit peser un bon kilo et demi.

Question tarif, ce système ma coûté la bagatelle d’environs 130 roros mais par rapport à ceux qui vendent sur la toile (compter 180 à 250 euros) et proportionnellement au nombre de brin que je peux y mettre, il y a pas photos :siffle: .

Bon après on peut le faire un peu plus miniature mais étant donné que j’ai une bonne zone de travail au plafond, je ne voulais pas utiliser une loupe pour la construire mais le principe de base est nickel est l’effet est plutôt saisissant :love: .



D’ailleurs, petite question subsidiaire : De quelle couleur est l’appareil photo que j’utilise ?

Le premier qui trouve aura droit à une petite vidéo de démonstration et pourra le faire partagé si (il/elle) le souhaite, avec les autres membres du fofo :oldy: .
Je sens qu’il y aura de la baston si (il/elle) refuse de le faire……. :mdr: .


A vous de jouer, moi je file faire la vidéo !!!
Dernière édition par Thx68 le 12 Oct 2018 22:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Jan 2016 21:50

D’ailleurs, petite question subsidiaire : De quelle couleur est l’appareil photo que j’utilise ?

anthracite et gris métal !

et même que t'avais encore les ongles tout crados de graisse de camion! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2016 23:04

:o :o Ingenieux, bravo Laurent, encore une belle démonstration :bravo:

La seule chose ou je suis un peu septique est la couleur noire faite au marqueur indélébile, je l'aurais fait à la peinture noire et en RAL9005 qui est un noir des plus profond, mais bon, je suppose que tu connais déjà le resultat du fruit de ton travail pour lequel j'ai une grande admiration :grad:

L'appareil photo je dirai bien rouge :ane:

PS : Josk1 est interdit de réponse sur ce jeu là non :hein: :charte: :grr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Jan 2016 23:28

j'ai jamais vu son APN moi !!! promis juré :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Jan 2016 23:48

sur une des photo on voit l appareil !!!!!! lo :hehe:
par contre Thx68 tu es un cran au dessus de fanvw :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 09 Jan 2016 1:10

Franchement respect pour cette réalisation ingénieuse et soignée :love: :bravo:

fanvw a écrit:La seule chose ou je suis un peu septique est la couleur noire faite au marqueur indélébile, je l'aurais fait à la peinture noire et en RAL9005 qui est un noir des plus profond, mais bon, je suppose que tu connais déjà le resultat du fruit de ton travail pour lequel j'ai une grande admiration
Un vrai scintillement d'étoile étant plus proche d'une atténuation que d'un on/off, le marqueur a été choisi pour ne pas éteindre complètement les étoiles je suppose ? Ce que je trouverais encore une fois ingénieux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Jan 2016 9:34

phildefer69 a écrit:sur une des photo on voit l appareil !!!!!! lo :hehe:
par contre Thx68 tu es un cran au dessus de fanvw :bravo:

Dans la famille' jaime bien mettre en rivalité :lol: , je demande Phildefer69, non non ca ne marchera pas avec moi :ane:

Pour l'APN, je dirais gris clair :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Jan 2016 14:04

fanvw a écrit:
phildefer69 a écrit:sur une des photo on voit l appareil !!!!!! lo :hehe:
par contre Thx68 tu es un cran au dessus de fanvw :bravo:

Dans la famille' jaime bien mettre en rivalité :lol: , je demande Phildefer69, non non ca ne marchera pas avec moi :ane:

Pour l'APN, je dirais gris clair :ane:

-
-
-
Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié.

L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité.

Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu.

Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr. Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.

Vous n'êtes pas des machines.

Vous n'êtes pas des esclaves.

Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur.

Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.

Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.

Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l'être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir decréer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message