Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU CAFE (expresso, nespresso, magimix...what else?)

Message » 09 Jan 2016 12:56

Et va-t'on avoir enfin la preuve que Melitta a les seins tout pointus? :mdr: o




bon les gars faut tout faire ici :charte:

Betekaa
en direct d'Ibiza.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 09 Jan 2016 14:06

tfpsly a écrit:
frankxjr a écrit:
La France tu sais ce qu'elle te dit ?
:hehe:

"Ha désolé on a perdu votre colis" ? :hehe:


T'es bien content de trouver hcFR :wink:

Alors mollo sur le french bashing, d'autant plus qu'ici aussi on peut-être livré en moins de 24h. 8)
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 09 Jan 2016 14:15

Faut pas confondre French bashing et Poste bashing... 8)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Jan 2016 18:27

Sinon, pour le détartrage, vinaigre blanc ?
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:19

J'ai déjà fait des recherches à ce sujet (vinaigre blanc pour détartrer une machine Nespresso)... et j'ai obtenu les réponses suivantes:

- 50% disent qu'ils le font et que ça fonctionne bien, en expliquant qu'il faut utiliser telle ou telle dilution.
- 50% disent que ça abime la machine et qu'il vaut mieux utiliser un produit adapté.

Dans le doute j'ai acheté un produit adapté...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:24

Y'en avait pas parmi vous qui disaient utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter l'entartrage de la cafetière?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:26

C'est bon ça ? Du café à l'eau déminéralisée ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:36

Joich a écrit:Y'en avait pas parmi vous qui disaient utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter l'entartrage de la cafetière?

Adoucie suffira. Par contre, juste pour tester, buvez une gorgée d'eau déminée (j'ai pas écrit d'eau de minet). Vous m'en direz des nouvelles :hehe: Juste une gorgée, plus, c'est dangereux (je suis sérieux - l'eau déminéralisée est un solvant redoutable des minéraux).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:51

Les adoucisseurs, c'est bon pour les appareils, mais pas top pour les gens, et l'eau calcaire, c'est bon (en tout cas pas mauvais) pour les gens, mais mauvais pour les appareils... Que faire...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:58

Joich a écrit:Les adoucisseurs, c'est bon pour les appareils, mais pas top pour les gens, et l'eau calcaire, c'est bon (en tout cas pas mauvais) pour les gens, mais mauvais pour les appareils... Que faire...

Pour limiter Na+ (mauvais pour le système cardiovasculaire) dans l'eau adoucie de consommation, il faut mitiger l'eau adoucie en réintroduisant de l'eau brute avec Ca2+.
Ou alors faut décarbonater. :lol: (avec de la chaux). Bon faudra corriger à l'acide après :ane: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2016 23:26

alain_38 a écrit:
Joich a écrit:Y'en avait pas parmi vous qui disaient utiliser de l'eau déminéralisée pour éviter l'entartrage de la cafetière?

Adoucie suffira. Par contre, juste pour tester, buvez une gorgée d'eau déminée (j'ai pas écrit d'eau de minet). Vous m'en direz des nouvelles :hehe: Juste une gorgée, plus, c'est dangereux (je suis sérieux - l'eau déminéralisée est un solvant redoutable des minéraux).


De l'eau minérale, et des détartrages réguliers, c'est encore mieux!
Pourquoi?
Pour des questions d'extraction des arômes, il FAUT des minéraux.
Pour des questions de santé, il FAUT des minéraux.
Pour la survie de la machine, moins consommer de courant (chauffer du calcaire ne sert à rien!), il FAUT détartrer.

En termes de détartrant, le vinaigre blanc (acide acétique) est efficace, mais fatigue certains joints de mauvaise qualité et peut laisser un mauvais goût au café si c'est mal rincé ou si y a des tonnes de tartre qui "éponge" l'acide acétique (et en plus, cela le fait durcir).

Le détartrant vendu à prix d'or est en général à 80% de l'acide acétique et pour les 20% restants, des activateurs genre agent mouillant, antimousse, du détergent (le café est gras), des agents protecteurs (inhibiteur de corrosion)...

Si vous voulez le beurre et l'argent du beurre (bonne eau sans avoir à détarter), le mieux, à défaut d'eau naturellement parfaite, ce sont les cartouches (pro) type bestmax de BWT ou Purity/Aquaquell de Brita, qui, si elles sont bien réglées,décarbonatent mais laissent assez de minéraux pour une bonne extraction. Bon, il faut boire énormément de café et être riche, mais bon, quand on veut...

Par contre, je ne suis pas fan des carafes qui ne permettent pas d'obtenir une filtration adaptée à l'eau qu'on met dedans.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 11 Jan 2016 15:21

stipus a écrit:C'est bon ça ? Du café à l'eau déminéralisée ?


Non, dégueu, bien sûr, déjà, avec de l'eau minérale, c'est moins bon.

Le vinaigre blanc qui bouffe les joints, c'est l'argument des vendeurs de produits détartrants, pourtant, les conserves maison de cornichons ou légumes au vinaigre dans des bocaux avec joint se font bien ?

Moitié eau moitié vinaigre blanc ça détartre très bien :wink:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 11 Jan 2016 16:21

frankxjr a écrit:Le vinaigre blanc qui bouffe les joints, c'est l'argument des vendeurs de produits détartrants, pourtant, les conserves maison de cornichons ou légumes au vinaigre dans des bocaux avec joint se font bien ?

Moitié eau moitié vinaigre blanc ça détartre très bien :wink:


Ca détartre bien, mais les joints avec du mauvais latex/caoutchouc peuvent "sécher" à la longue. Parole de pro (machines pour CHR).
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 11 Jan 2016 16:50

hmb21000 a écrit:
frankxjr a écrit:Le vinaigre blanc qui bouffe les joints, c'est l'argument des vendeurs de produits détartrants, pourtant, les conserves maison de cornichons ou légumes au vinaigre dans des bocaux avec joint se font bien ?

Moitié eau moitié vinaigre blanc ça détartre très bien :wink:


Ca détartre bien, mais les joints avec du mauvais latex/caoutchouc peuvent "sécher" à la longue. Parole de pro (machines pour CHR).


Je n'ai pas trop de scrupules vu la mouise qu'est ma nouvelle Saeco/Philips, j'ai presque hâte qu'elle décède :mdr:

On JURA mais un peu tard qu'on ne m'y prendra plus. :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:07

Je viens de boire un nespresso chez ma copine y'a à peine une demie heure, et je confirme un truc : sa machine est neuve (quelques mois) et elle fait du meilleur café que la mienne qui va sur ses 7 ans. (et qui est entretenue et détartrée toussa)

wtf?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message