Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Révision lecteur Cambridge Audio 840 C

Message » 09 Déc 2015 19:19

Bonjour,

Je ne poserai pas d'emblée tous les détails, pour éviter d'écrire un pavé rébarbatif.

Mon système est composé d'un lecteur de CD Cambridge Audio 840 C, connecté à un ampli de puissance.
Quand j'allume les deux appareils, volume de l'ampli à zéro, j'ai pour habitude de laisser chauffer au minimum 10 minutes. Après ce temps, si je tourne le potard de volume, ça crache, et les boomers des enceintes ont un très fort débattement. il me suffit d'éteindre le lecteur, et de le rallumer 3 secondes plus tard, pour que le détail disparaisse : plus de bruit au potard plus de courant intempestif dans les HP.
Bien sur, avec d'autres sources, aucun problème.

Quelle défaillance peut on envisager ?
Condos lessivés ?
AOP ?

Merci
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Déc 2015 10:27

Problème de filtrage condo. Ouvre le et regarde si pas de condo gonflé.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 10 Déc 2015 16:26

Pas de condo fuyant.
Il y a quelques années, un avait coulé et mis le lecteur en panne, après 4 ans de fonction.
J'en avais déduit que les condos seraient peut être lessivés rapidement...
Acheté en 2008, le lecteur est allumé tous les jours, et souvent toute le journée.
Donc j'envisage de changer tous les chimiques, en grand nombre dans cet appareil.

Du coup, évidemment, j'ai en tête de mettre du composant de compétition, de remplacer les chimiques par des meilleurs, selon leur place dans le circuit... ??

Je sais bien jouer du fer à souder, je suis manuel, mais je suis nul en électronique.
Merci de m'éclairer sur un éventuel projet d'upgrade condos, meilleurs AOP, etc...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Déc 2015 12:56

Ca ressemble à du continu en sortie ton histoire... Essaye de mesurer la tension continue sur les sorties du lecteur au voltmètre pour confirmer.

Si c'est bien ça le problème, va falloir trouver d'où ça vient (probablement un AOP ou un condo fatigué, mais pour trouver lequel ça risque de pas être simple...)
skulk
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Mar 2003 15:49
Localisation: Clermont-Fd / Grenoble
  • offline

Message » 16 Déc 2015 20:40

skulk a écrit:Ca ressemble à du continu en sortie ton histoire... Essaye de mesurer la tension continue sur les sorties du lecteur au voltmètre pour confirmer.

Si c'est bien ça le problème, va falloir trouver d'où ça vient (probablement un AOP ou un condo fatigué, mais pour trouver lequel ça risque de pas être simple...)


J'essaierai de mesurer la tension continue, un matin, l'appareil froid, puisque c'est dans cet état que ce lecteur manifeste son petit tableau de défaillances...
Récemment, J'ai démarré un CD, après un temps sous tension un peu plus court que d’habitude, et, après quelques minutes, le niveau s'est élevé nettement, comme si un composant, jusqu'alors inopérant, se mettait en marche.
Un AOP défaillant ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Déc 2015 14:34

Bonjour,

j'ai mesuré la tension continue en sortie, contact pris sur les fiches RCA du câble de liaison :
gauche : 6.2 v
droite : 0 v
:o
Sur le constat que j'ai fait et décrit dans mon premier post, j'éteins, puis je rallume presque aussitôt :
gauche : 0 v
droite : 0 v
:D

Merci d'avance pour votre éclairage.
Dernière édition par Joaile le 17 Déc 2015 15:12, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Déc 2015 15:08

Concernant la révision de ce lecteur, je lis ça :

Le découplage des alimentations consiste à placer un ou deux condensateurs sur chaque pôle d'alimentation des circuits intégrés ou des modules de fonctions principaux (préampli, correcteur, etc). Sur un montage à AOP alimenté avec une tension symétrique, par exemple +15V et -15V, on devrait trouver au moins un condensateur entre la borne d'alimentation positive de chaque AOP et la masse, et au moins un condensateur entre la borne d'alimentation négative et la masse. Dans la grande majorité des cas, l'usage de deux condensateurs, un de forte valeur et l'autre de faible valeur, permet un comportement bien meilleur des circuits sur l'ensemble de la bande passante. Par soucis d'économie, un seul condensateur est bien souvent implanté. En ajouter un second ne fera donc pas de mal. :o

Quel est votre avis ?
Facile à faire ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Déc 2015 11:39

Bonjour
dans l'attente de votre aide,
Cordialement.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 21 Déc 2015 18:21

Je suis pas assez velu pour t'aider sur le coup....desolé.. :cry:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 09 Jan 2016 18:55

Joaile a écrit:Bonjour,

j'ai mesuré la tension continue en sortie, contact pris sur les fiches RCA du câble de liaison :
gauche : 6.2 v
droite : 0 v
:o
Sur le constat que j'ai fait et décrit dans mon premier post, j'éteins, puis je rallume presque aussitôt :
gauche : 0 v
droite : 0 v
:D

Merci d'avance pour votre éclairage.


Bonjour,
Sujet toujours en cours pour moi.
J'ai commandé les condos d'alim : tension et capacité légèrement supérieures...
Que faire d'autres pour augmenter la qualité de ce lecteur ? Meilleur filtrage de AOP ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:12

Ta panne ressemble à une auto-sicatrisation d'un condo chimique sur le trajet du signal ; montée lente des tensions au démarrage : condo en court-jus, arret/marche rapide, tension importante : vaporisation du défaut et fonctionnement correcte.
As tu le schémas ?
Vérifies si il y a un condo en sortie ( si oui changes le) ?
sinon voir si le condo de liaison avant l'aop de sortie est en bon état (par précaution, je le changerais aussi).

Ce n'est qu'une idée à creuser...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 09 Jan 2016 23:21

tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2016 14:02

bonjour

Merci pour vos réponses.
Cool le schéma, qui donne les valeurs des chimiques : je veux les changer tous...
Je regarde les condos de liaison...
Changer les AOP pour des meilleurs ?
Sur la platine d'alim, près des chimiques, une résistance (0.5 w, je pense) a chauffé, elle a un peu bronzé qu'est ce que ça peut indiquer ?
Je la change ? Puissance supérieure ?
Aujourd'hui je fais la liste des chimiques pour commander chez Mouser...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Jan 2016 15:49

Merci Tcli,

Ouais, c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais....Il y a un "DC offset".
Commencer par vérifier la stabilité des alims serait un bon commencement.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:43

Avel_Biz a écrit:Merci Tcli,

Ouais, c'est un peu plus compliqué que ce que je pensais....Il y a un "DC offset".
Commencer par vérifier la stabilité des alims serait un bon commencement.


bonjour,
Je suis nul en électronique, mais manuel. donc je changerai tous les chimiques de ce lecteur. Cela pourrait il suffire à mettre fin à une éventuelle instabilité des alim ?
Comment vérifier les alim ? Quelles mesures ?

"Vérifies si il y a un condo en sortie"
Si tu as regardé le schéma, as tu vu des condos en sortie ?

Grand merci pour ta patience...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message