Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, virage et 35 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 09 Jan 2016 18:22

dub a écrit:Alors, ça y est: je l'ai sur les oreilles pour ce week end :idee: :wink:


Ah ah
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2016 19:48

Le Dharma D1000 est un nouveau venu dans le monde du casque: http://www.enigmacoustics.com/prod-in-f ... sp?idno=97. C’est un casque de technique plutôt “rare”, car hybride, qui embarque deux cellules par canal, une électrodynamique, une électrostatique: ce qui ne rajeunira personne, car cela nous renvoie au fameux AKG K340 (sorti avant le K1000 et que certains conservent encore avec soin au chaud): http://www.akg.com/pro/p/k340#features
http://cloud.akg.com/9719/k340_service.pdf

Ses spécifications: 26 Ohms et 103db – annoncent un casque bien moins difficile que le K340, ou d’autres casques à très faible sensibilité. Ça se traduit chez moi par un poil de montée de volume en plus sur mon potentiomètre (bas de gamme) qu’avec l’Odin, sans pour autant sortir de la “moyenne” (HD800, Sony MDR-CD2000, HD6X0, etc.). Il devrait pouvoir se contenter d’un ampli relativement “normal”: l’Athena, fait pour être couplé avec le D1000, est un tube en classe A sur base d’ECC82 qui annonce dans les 20V en peak to peak, mais je gagerais que n’importe quel ampli de bonne qualité, qui ne s’effondre pas sur les basses impédances, devrait pouvoir le faire chanter.

Je ne dirai rien du matériel employé: l’amplificifusionneur et le système que j’utilise n’étant pas artisanaux et venant de trop loin risqueraient de nous détourner du principal sujet, à savoir le casque lui-même… Je dirai donc seulement que j’ai mis les choses en route comme il faut et même très comme il faut, en disposant à proximité tous les accessoires indispensables, de la zapette au pot de café en passant par les cigares cubains et le Philipponnat 1522 de 2005…

Peut-on plaire à tout le monde ?

Ma curiosité pour le D1000, on l’aura deviné, vient de mon goût pour le K340. Mais, à l’inverse, pas mal de commentaires sur le net autour de la capacité de ce casque à insister dans l’aigu ou le haut médium m’ont laissé sinon réticent, du moins prudent: s’agira-t-il d’un casque qui en fait tellement dans cette zone qu’il devient fatiguant voire intolérable en quelques minutes, en tout cas à mes oreilles ? ou d’un casque plus dans la veine du K1000 et de son prédécesseur, c’est-à-dire riches et transparents, mais sans agressivité ?

Donc, j’ai d’abord écouté 3 morceaux au hasard dans la petite liste que j’ai concoctée pour essayer des casques, histoire de prendre une première impression globale avant de lancer deux albums complets: Dire Straits, premier album du groupe du même nom, qui contient Sultans Of Swing, que j’avais acheté à sa sortie en 1978, en 33t évidemment et que j’ai toujours, mais dont j’ai utilisé la version CD; et Larks' Tongues in Aspic, cinquième album de King Crimson sorti en 1973 – dont j’ai utilisé la version remixée pour l’anniversaire du disque (je parle du gros coffret de 13 CD sorti chez Panegyric, et non du mini-coffret CD + DVD-Audio, que j’ai aussi: je crois que c’est le même mastering).
Il est d’usage, lorsque l’on fait un essai, de dire que l’on utilise des enregistrements spéciaux, pourvus de qualités hors du commun que seuls des casques zextraordinaires accouplés à des zoreilles à la Steve Austin peuvent apprécier, etc… Eh bien en fait là, non: c’est seulement un disque que j’aime bien depuis le début: et je ne suis pas le seul. Il faut dire que ça changeait un peu des New York Dolls autant que des Who… Àmha, il n’y a rien à jeter dans cet album même presque 40 ans plus tard. Quant à KC, disons que quand j’étais tout môme, au début des années 70, avec le Pink Floyd, les Beatles et Led Zep, ça faisait partie de mes groupes préférés. Et dans leur production, cet album, avec Red, me semble l’un des meilleurs de la “première période”.

Quelques notes

La guitare de Mark Knopfler est très belle, avec un son bien pulpeux et sans agressivité: il faut “entendre la pulpe des doigts” pour pouvoir savourer ce style blues-rock, avec un brin de ballade folk, voire de country bien cul-cul comme on l’aime – et un poil de jazz dans certains solos. Comme je connais par cœur cet album, ceux qui se disent: “Merde! Encore un gros bavardage du dub! Vite, ma souris, que je passe directement à la fin pour voir si, pour une fois, il a rendu un jugement clair et distinct sur la valeur de ce casque… Eh non… merde! Comme d’habitude…” – seront au moins content d’une chose: ils ne m’entendent pas chanter!

En tout cas, sur cet album ça passe “comme une lettre à la boîte”, sans rien pour arrêter l’écoute. Une superbe basse bien lisible, bien tendue, se fait entendre, qui ne demande aucun effort pour être entendue, mais sans déborder de manière pâteuse, des percussions de même, avec pas mal d’impact: de mémoire, certains casques, dont l’Odin ou le HE6, font peut-être un peu mieux, l’Abyss, sûrement. Mais il faudrait comparer directement, car je n’éprouve, en tout cas, aucune frustration: c’est sûrement mieux que le HD800, évidemment plus profond que le K1000, et sans doute plus aussi que le K340 BL que je possède, ainsi que de la version HB. La voix de Knopfler et le jeu qu’elle entretient avec la guitare sont très bien restitués, dans un ensemble peut-être un peu “clair”: la voix, sur Water of Love, par exemple, est à la limite de venir “gratter” un peu l’oreille, de même que l’accompagnement de guitare – mais en restant en deçà de la limite à ne pas franchir, justement. Certains casques donnent plus de matière dans ces registres, dont – cette fois, je n’ai pas le moindre doute, même de mémoire – l’Odin, mais sans qu’il soit question de “perte” ou d’“excès”. Enfin, le côté “aérien” du jeu de Mark Knopfler est superbement rendu et il suffit pour s’en rendre compte d’écouter l’intro de la plage 1 : la première minute de Down to the Waterline déballe toute la panoplie de ce dont ce casque est capable.

Même impression avec l’album de KC. L’assise dans le grave frappe, par exemple, sur le morceau Easy Money, avec une basse bien présente, qui ne “bave” pas sur le reste. Et de même, les effets de voix par synthétiseur qui sont en arrière du morceau (vers 5’30), ou l’intro de Exiles sont bien restitués (avantage, de ce point de vue, au mix 2013 sur le 33t d’origine, même en bon état), ou encore celle du morceau Talking Drum (les “mouches synthétiques” et le “vent” qui précèdent l’entrée des percussions): les effets viennent de “loin sur les côtés” et restent distincts en arrière-fond de la masse du signal. Sur la guitare et la voix, par exemple Exiles vers 1’55 puis ~2’20, ou Easy Money, vers 0’15 et le petit coup de percussion ver 0’41 – je retrouve le côté un peu clairet du signal, à la limite du grattage. Même chose sur la “boîte à rire” à la fin du morceau. Ça reste toutefois acceptable même en fonction de mes goûts personnels de casse-bonbon (© modèle hifi japonaise Kifê-Chi-Hé 1964), mais le médium/haut médium étant une zone audiophiliquement érogène, que certains peuvent considérer comme le point G de l’oreille, seul un essai personnel pourra décider chacun à dire “oui” ou “non”. De mon côté, j’entends un “petit retrait” sur le médium, qui donne une coloration un poil liquide et douce, façon “tube” si l’on veut, additionné d’un “petit zest” d’accent dans le haut médium, qui donne beaucoup de présence et d’impact, le tout sans que ça devienne agressif: c’est très plaisant, même sur la durée d’un album, et ça me ferait dire “pourquoi pas”. On est dans ces registres, me semble-t-il, très loin d’une écoute dans le style Sennheiser HD650 ou Hifiman HE1000: ça sera sans nul doute une question de goût.

Synthèse… ou pas…

Bref, est-ce que ce casque peut plaire à tout le monde? Peut-être pas à n’importe qui, peut-être pas n’importe comment, et pas pour n’importe quoi. Mais cela importe-t-il?… À première écoute, ce casque, quoi qu’il en soit, me plaît beaucoup et, dans mon échelle, il vient incontestablement se ranger parmi les hauts de gamme très recommandables du moment. Ai-je des “reproches” à formuler? Oui, sans doute, mais qui sont liés à une recherche très personnelle… Il faut dire (car il y a peut-être des nouveaux venus dans le monde du casque qui liront ces lignes) que si les amateurs de hifi sont des obsessionnels compulsifs (parfois à tendance maniaco-délirante), les amateurs d’écoute au casque sont pires: le moindre petit truc prend avec eux des proportions inattendues – et ce sans compter qu’ils ont tendance à vouloir retrouver “leur meilleur casque du monde”, mais “en mieux” (et en plus “en moins cher”)! Note que, s’ils sont mariés, au moins pendant qu’ils écoutent, ils ne sortent pas les poubelles et ne font pas la vaisselle, mais on ne les entend pas (sauf quand ils chantent à tue-tête avec le casque sur les oreilles)!

Dans mon cas, je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais c’est le K1000 et le Float (ou l’AMT): il me faudrait un casque qui fasse tout ce que fait le k1000 sur l’aération, la précision et l’image stéréo, mais avec une assise dans le grave comparable à celle de l’Odin et de l’Abyss, et avec la richesse des timbres dont un Jecklin Float ou un Ergo AMT bien amplifiés sont capables – et le tout pour un prix avoisinant celui de la revente de mon exemplaire! Rien de moins, s’exclamera-t-on, mais rien de plus, répondrais-je… Bref, je voudrais une “synthèse” de ce que j’aime le plus…

De ce point de vue, le D1000 marque des points sur l’assise dans le grave vis-à-vis des 3 modèles que je viens de citer. De ce point de vue, on est directement dans les meilleurs du moment et disponibles sur le marché, probablement au-dessus du MD2 et du HD800 (je ne me souviens pas d’avoir entendu avec ces deux-là un grave aussi net et tendu). Sur la richesse du médium, j’aurais tendance à croire que ça pourrait être plus plein et il faudra que je confirme ou infirme ce jugement par des comparaisons plus poussées et sur du classique (tu la vois arriver la viole de gambe? non? eh ben, patiente, elle va débarquer!). Ça donne un résultat pas désagréable du tout, en tout cas sur du rock, avec un petit mélange de matité dans le médium et de soulignement dans le haut médium et l’aigu: ça est la large assise dans le grave et la lisibilité (le haut grave ne bave pas sur le bas médium), cela donne une écoute sans frustration particulière. Car la richesse dans le haut médium / aigu, en revanche est bien au rendez-vous: on est très loin de l’art d’esquiver avec élégance une bonne partie du message à retranscrire (mettons, pour parler d’un casque que j’ai récemment branché sur mon amplificifusionneur, le HE1000 de chez Hifiman). Il faudra que je le compare de manière plus approfondie au K340, car de mémoire, j’ai le sentiment qu’on est dans ces régions-là. Est-ce que ça tombe dans l’excès? Difficile à dire “dans l’absolu” – sauf pour ceux qui croient à l’existence de l’absolu (voire à qui il serait apparu au fond d’une grotte), ce qui n’est pas mon cas. Disons que je connais des casques – certains très réputés – qui en font beaucoup plus et beaucoup trop dans cette zone, au point d’exercer sur mon appareil auditif une influence allergène en m’irritant directement la muqueuse mélophile. Bref, ça n’est PAS le cas ici, même si c’est “juste au bord”: à la question “est-ce que c’était bien?”, j’aurais tendance à répondre “pas mal – et pour toi?”

Mais… mais il n’y a pas l’aération et la sensation de “champ libre” (free field) qui me plaît tant dans le k1000, ni l’ouverture 3D qui va avec. D’une part, il n’y a pas la “respiration”: je veux dire qu’il ne m’arrivera jamais avec ce casque de me demander si je n’ai pas oublié de couper mes enceintes et de brancher mon amplificifusionneur casque (comme ça peut m’arriver avec le K1000, sur un morceau pas trop chargé en grave évidemment). D’autre part, l’image stéréo me paraît très bonne “pour un casque”, avec un bon étagement en largeur, pas spécialement rejetée “derrière la tête” (comme c’était le cas avec le HE1000), mais, si l’assise dans le grave contribue à donner une bonne impression d’ampleur (sans le côté “cathédrale” du HD800), l’image n’est pas construite en profondeur. Sa géographie va d’est en ouest, mais pas du nord au sud.

Sur le point de conclure, avec un “D”

Je m’arrête là, vu que je suis sur le point de conclure (avec un “D” comme dans “dub”), comme d’habitude (quand il s’agit de casques seulement, ne t’y méprends pas): à chacun d’aller essayer pour son compte et de tirer la conclusion. Mais pas sans dire que j’ai passé la journée à écouter d’autres choses en mettant mes notes au propre: un 33t de Gréco à l’ABC de 62, enfin retrouvé sur mes étagères à galettes après que j’ai cru l’avoir perdu depuis 3 ans, un de Nougaro au Zénith de 89, un troisième de Jane Birkin au Bataclan de 87, puis le coffret CD de Mouloudji «Un Cœur Libre» sorti en 2014, passé en lecture aléatoire. Et ce, sans jamais trouver l’écoute inconfortable ni m’en lasser, ou trouver que ça faisait obstacle à ce que j’entendais. Ce qui me fait dire que “si je n’avais que celui-là, je pourrais vivre avec”. Comme disaient Gaingain et Dutronc: “pas dégueux!”, “champagne, cigare et pousse-cigare!”

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:14

:bravo: merci Eric, je vais prendre le temps de tout bien lire !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:35

J'ai lu !

Merci dub !

Mais encore :wink:

Pas mal dans le grave (le D1000) pour sa présence et sa relative propreté, mais peut-être un peu moins bien que celui de l'Abyss et de l'Odin, si je ne me trompe ?
Pas mal dans l'aigu (le D1000) pour sa richesse, sans la coloration artificielle du HE-1000, même si à la limite un peu trop souligné ? ; mieux que celui de l'Abyss ? ; aussi bien que celui de l'Odin ? (en quantité et en qualité).
Un peu en retrait dans le médium (le D1000) avec un léger manque de matière ? signature en V un peu comme l'Abyss ? (qui lui aurait plutôt lui un léger manque de présence dans le haut médium, donc pas tout à fait le même V).
Le médium de l'Odin est situé comment par rapport à celui du D1000 ? ; l'un en fait trop et l'autre pas assez ? lequel à ta préférence :wink:

Bref, on veut TOUT savoir sur le D1000, en plus de tout ce que tu as déjà (très bien) écrit ; à moins qu'il n'y ait plus rien d'autre à dire ? :wink:

Eric65
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:42

Nono a écrit::bravo: merci Eric, je vais prendre le temps de tout bien lire !


de rien :wink:


eric65 a écrit:J'ai lu !

Merci dub !

Mais encore :wink:

Pas mal dans le grave (le D1000) pour sa présence et sa relative propreté, mais peut-être un peu moins bien que celui de l'Abyss et de l'Odin, si je ne me trompe ?


Pour la comparaison avec l'Odin, je la ferai demain. Mon pari c'est: presque aussi bien, mais un peu moins — je verrai si je me trompe ou pas……

Pas mal dans l'aigu (le D1000) pour sa richesse, sans la coloration artificielle du HE-1000, même si à la limite un peu trop souligné ? ; mieux que celui de l'Abyss ? ; aussi bien que celui de l'Odin ? (en quantité et en qualité).


Plus détaillé et plus net que celui du HE1000, ça oui. Par rapport à l'Odin, je suis prévisionnellement sceptique: disons que ça passe, mais il y a un petit soulignement dans le haut médium que j'entends comme un détimbrage. Là aussi, c'est un pari, mais sur du classique, du piano, du quatuor à cordes et du baroque, j'ai comme un doute.

Un peu en retrait dans le médium (le D1000) avec un léger manque de matière ? signature en V un peu comme l'Abyss ? (qui lui aurait plutôt lui un léger manque de présence dans le haut médium, donc pas tout à fait le même V).
Le médium de l'Odin est situé comment par rapport à celui du D1000 ? ; l'un en fait trop et l'autre pas assez ? lequel à ta préférence :wink:


Sur le médium en lui-même, mon opinion — à confirmer — c'est qu'il y a une sorte de petite matité: comme un retrait qui fait que ça reste en place et sans projection. Mais là encore, en particulier vis-à-vis du K1000, je ne pense pas me tromper en interprétant ça comme un manque de transparence et de matière…
Ça a ses avantages: je préfère ça — une signature en V effectivement — à l'inverse, car on peut monter le volume sans trop de fatigue.

Bref, on veut TOUT savoir sur le D1000, en plus de tout ce que tu as déjà (très bien) écrit ; à moins qu'il n'y ait plus rien d'autre à dire ? :wink:

Eric65


Tout, tout, tout
J'vous dirai tout
Sur le D1000
Le grand, le gros,
le p"tit, le mou…… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:53

Merci pour ce premier CR Eric :thks:

Quelque chose me dit qu'il pourrait beaucoup me plaire ce casque d'après ce que tu en as dit. Mes attentes étant un peu différentes des tiennes, en lisant entre les lignes je me dis "ça pourrait être pas mal".

Qu'en est-il du port du casque et de son poids, il est confortable ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:00

Bonjour à tous,

Une fois encore, merci pour ce très beau retour Eric :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:04

sebbs a écrit:Merci pour ce premier CR Eric :thks:

Quelque chose me dit qu'il pourrait beaucoup me plaire ce casque d'après ce que tu en as dit. Mes attentes étant un peu différentes des tiennes, en lisant entre les lignes je me dis "ça pourrait être pas mal".

Qu'en est-il du port du casque et de son poids, il est confortable ?


C'est un circum-aural de type circulaire: à peu près la même taille que l'Odin ou un LCD. Le système employé permet aux oreillettes de pivoter de quelques degrés pour s'adapter à la morphologie de chacun (ce qui fait qu'on ressent peu la pression d'arceau, moins que sur un Odin). Le poids est très tolérable, ne serait-ce que parce que, dans l'absolu, on a déjà vu pire que 450g — mais il est plus élevé, subjectivement, que celui d'un AKG K240 ou K70X, ou que celui d'un HD800: ces derniers sont plus confortables que le D1000 à mon goût vu que je les considère comme des modèles du genre. Pour autant que je puisse en juger car ça varie selon les personnes, c'est un casque confortable, un peu en dessous des plus confortables — mais largement au dessus de pas mal de modèles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:06

Merci, maître Eric !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:06

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Une fois encore, merci pour ce très beau retour Eric :thks:

Pierre



C'est plutôt à moi de te remercier. Qu'on se le dise: ta manière de travailler est exceptionnelle, et je ne connais aucun professionnel du casque qui ait fait autant, et de très loin, que ce que tu fais pour permettre aux amateurs de découvrir tous ces casques! :idee: :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:27

Bonsoir,

Après ce nouvel hommage à Pierre qui nous permet de suivre les nombreuses aventures de nouveaux casques HDG. Bien des remerciements et félicitations à dub pour le premier épisode de cette nouvelle série qui va être certainement consacrée à ce Dharma. :thks: :bravo:

2016 démarre en fanfare ! :love: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2016 21:41

2016 Dharma en fanfare :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2016 22:30

Merci Dub pour ce nouveau CR :thks:
Le Dharma apparaît donc comme une proposition intéressante dans un monde du casque qui évolue à toute vitesse.

On peut effectivement remercier une fois de plus Pierre pour nous permettre d'écouter et de comparer ces derniers modèles :thks:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 10 Jan 2016 9:36

Bonjour et bon dimanche à tous,
Bonjour André,

ajr a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Yes !
C'est comme ça que j'écoute mon D1000 et je gagne un peu en précision.
Meilleur amortissement interne grace aux perforations du cuir.

Pierre


Bonjour,

Une cachotterie ? :wink: :lol: :D

Bon week-end.


Ben oui !!! :D

Je fais de la rétention d'information !
En fait, si je commence à vous parler de tous les essais que je fais, il va falloir ouvrir un post dédié....Et vu que je me suis déjà vu reproché par un membre intervenant imminent de ce forum, que le dit forum tourne je cite "autour de Pierre Paya" Imagine !!! :wink:

Ceci étant dit, oui, il y a plein de possibilités avec les pads du Dharma et je te suggère Eric, puisque tu as le mien en ce moment et à toi Patrick, qui va l'avoir juste après, d'essayer si vous avez des pads en velours Beyer ou autres.
Les pads en velours de mon DT990 pro atténuent un peu la réponse dans les hauts.
Voici la liste des pads compatibles avec le D1000 (en milieu de page), en fait, tous ceux qui sont compatibles avec l'Odin :

http://kennerton.com/index.php?route=product/product&path=62&product_id=89

Les pads Kennerton sont extra aussi parce qu'ils sont munis d'un tissus acoustique qui atténue un peu les hautes fréquences.

http://kennerton.com/index.php?route=product/product&product_id=90

Ce n'est pas le cas de ceux de l'Odin, mais eux sont munis de perforations qui, en conjugaison avec leur mousse interne, aident à un meilleur amortissement comme je l'ai déjà dit plus haut.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Jan 2016 11:27

intéressant :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires