Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Oeuvre "bateau": la marche turque de Mozart

Message » 10 Jan 2016 12:43

Bonjour

Pour simplement situer le contexte et très très loin de la moindre idée de frime, je suis fou malade de la musique de Mozart. Pianiste "amateur", je "regarde" depuis 40 ans sa marche turque.

Image

Depuis 40 ans, je suis obsédé par les "petites" notes, "hors mesure". 100% des interprétations jouent ces notes "en mesure", ce qui est une possibilité conforme aux usages du XVIIIeme siècle.
Mais pouquoi Mozart a-t-il donc pris le temps d'écrire une note hors mesure, alors qu'il aurait pu alors écrire 4 notes identiques en durée par exemple dans la première mesure?
Cela fait 40 ans que ce truc m'obséde. J'ai essayé au piano de trouver comment rendre cette écriture. Sans succès. J'ai contacté des musiciens, musicologues, analystes, le Mozarteum, de Badura-Skoda à Harnoncourt. La réponse la plus "utile" que j'ai eue a été: "intéressant".

On oublie trop souvent que la musique de cette époque comprend de l'improvisation, des variations, de l'ornementation, et que la partition est très très loin de contenir la majorité d'une oeuvre, mais les usages, la tradition de cette époque, la culture et les connaissances des musiciens, le "bon goût" si cher à Mozart, sont à jamais perdus.

Et puis un jour, écoutant systématiquement toutes les nouveaux enregistrements de cette satanée marche turque, je suis tombé sur ça:

Image

qui renvoie à leurs études la jupe plissée queue de cheval d'une Pires ou la perfection académique d'un Barenboim.

Que c'est jubilatoire de rencontrer qqun qui a "vu" ce qu'on cherchait en vain des dizaines d'années!

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Jan 2016 14:49

Eh bien cher Thierry NK, tu déboules à toute berzingue ! :)
J'écoute ton Staier pour comprendre de quoi il retourne . :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2016 19:59

Sans vouloir faire de "comparaison osée", ces petites notes hors-mesure sont tout à fait comparable à ce qu'on appelle les "ghost notes" en batterie, notamment au niveau de la caisse claire :des micro frappes presque imperceptibles mais qui ajoutent indéniablement une "vie" au rythme de base.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Jan 2016 1:04

Excellent :bravo:
En fait, Andreas Staier ne joue ces mesures comme c'est écrit que lors des reprises, les première fois c'est ce qu'on entend d'habitude, 4 double-croches égales... et effectivement ce n'est pas ce que Mozart a écrit.
Jolie découverte, de quoi ravir les sens :thks:

PS : ce n'est pas une question de ghost notes mais bien de bonne lecture du texte
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2016 1:15

:D

Et les variations (non écrites) à la re-exposition...
Et le rubato dont papa Mozart parle dans son traité de violon et qui est strictement interdit dans nos conservatoires.
Il a osé!
Osé profiter de la liberté qu'offre cette musique.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 1:18

du coup j'écoute tout le disque :love:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2016 7:46

Le disque n'a pas échappé à la critique en tout cas puisqu'il est décoré de toutes les récompenses possibles en France, Choc et 4 clés de Télérama. Les critiques ont elles déniché la subtilité évoquée par Thierry ? Pas sur...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2016 8:30

Subtilité, subtilité :lol: on n'est pas dans le fusibie audiophile quand même :mdr:
Les objectivistes y compteront le nombre de notes et en trouveront beaucoup plus que dans toutes les autres interprétations, entendront le thème passer à la main gauche et faire des pitreries haut-bas.
Les subjectivistes pourraient entendre des allusions à l'ouverture de l'enlèvement au sérail et l'imitation des percussions turques qui la décorent.

L'approche est du même type que celle de Currentzis, qui lui ne s'est pas contenté de la marche turque, mais a désacralisé Les Noces, Cosi et le Requiem, Don Giovanni arrive. . Il s'est fait descendre par la critique pour le Requiem, normal, il n'était pas très connu à ce moment, moins pour les Noces et Cosi, sa notoriété augmentant. Don Giovanni sera acclamé pour sur, le monsieur étant à présent bankable. :siffle:

http://www.audiophile-magazine.com/crit ... tzisfigaro

http://www.audiophile-magazine.com/crit ... currentzis

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:11

si ce n'est une subtilité, faut-il être subtil pour la dénicher :grad:

(autant Currentzis est excellent, autant j'ai été séduit pas le Serrail de René Jacobs, et en particulier le grain de voix du pacha)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:15

autrichon gris a écrit:Le disque n'a pas échappé à la critique en tout cas puisqu'il est décoré de toutes les récompenses possibles en France, Choc et 4 clés de Télérama. Les critiques ont elles déniché la subtilité évoquée par Thierry ? Pas sur...
Mozart a écrit des ornements mélodiques (ou appogiatures). M. Staïer les joue comme il les entend, cela ne fait pas de ce pianiste un génie pour autant. Son imagination s'arrête à l'ornementation et par-là révèle d'autant la platitude, le premier degré de son interprétation.
Si ce pianiste était d'origine asiatique p.ex., le manque de "profondeur" de son jeu serait systématiquement souligné, p.ex. Heureusement pour lui, il n'en est rien. Il fait partie du système.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:39

x
Dernière édition par lupu le 28 Jan 2016 0:01, édité 4 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:52

il ne s'agit pas là de notes en plus, de ghost notes, d'ornementations ou d'un quelconque effet : Staier joue dans les reprises ce qui est écrit et cela change tout, cela donne enfin l'envie d'écouter cette pièce, cela devient musical, justement on s'écarte de l'insupportable "bateau" auquel on a eu droit jusqu'ici
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:20

padcost a écrit:
autrichon gris a écrit:Le disque n'a pas échappé à la critique en tout cas puisqu'il est décoré de toutes les récompenses possibles en France, Choc et 4 clés de Télérama. Les critiques ont elles déniché la subtilité évoquée par Thierry ? Pas sur...
Mozart a écrit des ornements mélodiques (ou appogiatures). M. Staïer les joue comme il les entend, cela ne fait pas de ce pianiste un génie pour autant. Son imagination s'arrête à l'ornementation et par-là révèle d'autant la platitude, le premier degré de son interprétation.
Si ce pianiste était d'origine asiatique p.ex., le manque de "profondeur" de son jeu serait systématiquement souligné, p.ex. Heureusement pour lui, il n'en est rien. Il fait partie du système.


Big LOL

SI vous n'avez entendu que des ornements, c'est que vous n'avez pas écouté l'album ou que vous ne connaissez pas l'oeuvre, et que l'emploi du terme appogiature n'est présent que pour se gonfler du jabot.

Mais j'ai ma petite idée sur les raisons de cette descente en flammes, n'est ce pas Padcost?

Je n'aurais aucun problème, au contraire, que ceux qui trouvent cette interprétation mauvaise le disent, à condition qu'ils expliquent pourquoi. Mais là...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:22

x
Dernière édition par lupu le 28 Jan 2016 0:02, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 11 Jan 2016 13:29

je pensais que j'étais clair pourtant (à moins que ce soit juste le plaisir d'extraire quelques mots de leur contexte) :wtf:
j'ai dis "enfin" pour cette pièce en particulier, pas pour Mozart dans son ensemble :o
car les 4 double-croches habituelles rendaient CETTE pièce insupportable pour moi ... mais on vient de voir que ce n'est PAS Mozart
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message