Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pyjam, SONTRACTEUR et 23 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Shades of blue ( 2016 ) - saison 1

Message » 11 Jan 2016 14:22

shades-of-blue_640.jpg


Harlee Santos (Jennifer Lopez) est une flic du 64e Precinct. Elle élève seule sa fille qui suit des études aménagée ( "musique / étude" : elle est violoncelliste ) dans une école dédiée assez huppé. Le revers de la médaille : cet scolarité est financé par des pots de vin, Harlee est en effet un flic des pourris qui se partagent les résultat d'un racket organisé par le lieutenant Matt Wozniak (Ray Liotta).
A force d'avoir un train de vie au dessus de ces moyens ( duh ! ), Harlee se fait piéger par le FBI qui lui propose un deal : faire tomber Wozniak en échange d'une sanction clémente.



C'est du vu et revu, le présence ( discréte ) de Drea de Matteo m'a fait penser aux Sopranos et bien sur, toute histoire de flics pourris doit se mesurer à The Shield. Et autant dire qu'on en est assez loin... J'avoue être assez fan de JLo en tant qu'actrice et de ce point de vue, on est gaté puisqu'elle est présente dans quasiment toutes les scénes
Shades.of.Blue.S01E01.snapshot_08.10.jpg


Le point commun : un personnage qui devrait être le "méchant" car il prend des libertés avec la loi mais qu'on essaye de nous vendre comme un "gentil" car il a une forme de code moral et protège férocement sa famille ( au sens large ).
Le problème c'est que c'est plutot bien fait dans The Sopranos et The Shield alors qu'on est comme un canard gras gavé aux bons sentiments dans Shades of blue...

Et c'est dommage car il y avait visiblement des moyens, un bon casting et une réalisation solide ( l'action est bien menée )....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2016 20:49

Dans les premiéres saisons de The Shield , il ne faut pas oublier que Vic Mackey aussi a été montré comme un genre de gentil toujours prés a aider la veuve et l'orphelin, alors que dans le pilote il tuait de sang froid un collègue, apparemment il n'y a que moi que ça a choqué ce manque de cohérence morale !

Ok après les scénaristes ne sont rattrapés en montrant l'enflure qu'il était, mais ça n'excuse pas le laxisme des premiéres saisons.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:56

jhudson a écrit:Dans les premières saisons de The Shield , il ne faut pas oublier que Vic Mackey aussi a été montré comme un genre de gentil toujours prêt à aider la veuve et l'orphelin, alors que dans le pilote il tuait de sang froid un collègue, apparemment il n'y a que moi que ça a choqué ce manque de cohérence morale !

Non, on était au moins deux. J'ai trouvé que ça n'avait vraiment aucun sens.

ogobert a écrit:Le point commun : un personnage qui devrait être le "méchant" car il prend des libertés avec la loi mais qu'on essaye de nous vendre comme un "gentil" car il a une forme de code moral et protège férocement sa famille ( au sens large ).

Tu parles de Dexter ?
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 15 Jan 2016 2:38

Pyjam a écrit:
jhudson a écrit:Dans les premières saisons de The Shield , il ne faut pas oublier que Vic Mackey aussi a été montré comme un genre de gentil toujours prêt à aider la veuve et l'orphelin, alors que dans le pilote il tuait de sang froid un collègue, apparemment il n'y a que moi que ça a choqué ce manque de cohérence morale !

Non, on était au moins deux. J'ai trouvé que ça n'avait vraiment aucun sens.

ogobert a écrit:Le point commun : un personnage qui devrait être le "méchant" car il prend des libertés avec la loi mais qu'on essaye de nous vendre comme un "gentil" car il a une forme de code moral et protège férocement sa famille ( au sens large ).

Tu parles de Dexter ?


Tu me rassures que je ne sois pas le seul !!! :D

J'ai l'impression que la venu sur la série d'un scénariste comme Charles H. Eglee (qui est devenu aussi producteur exécutif ) a du les forcer a revoir cette aberration, il est arrivé a la 3 iéme saison , et je crois que c'est vers cette période qu'on rappelle au spectateur le meurtre du pilote !

Car si un spectateur peux admettre qu'un personnage soit véreux, qu'il soit un assassin ça ne passe pas du tout , sauf pour Dexter car la série a quand même du second degrés.

Je pense qu'Ogobert parlait de Vic , au début il protégeait ses co équipiers avant de devenir complétement parano !

Si The shield a eu des faiblesses a cause surement d'un showrunner ne sachant pas trop quelle direction prendre, par contre la saison finale était magistrale.

Il ne faut pas oublier que la chaine FX s'est fait connaitre avec cette série (et NIp/Tuck), et n’hésitait pas de faire dans le gore et une certaine provocation , surement une des raisons de faire du personnage principal un pourri fini, histoire de ses démarquer des policiers bien propre sur eux des autres séries .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Jan 2016 8:50

ogobert a écrit:Le point commun : un personnage qui devrait être le "méchant" car il prend des libertés avec la loi mais qu'on essaye de nous vendre comme un "gentil" car il a une forme de code moral et protège férocement sa famille ( au sens large ).

Tu parles de Dexter ?


Non non, je parle de McKay dans The Shield ou de Tony dans The Sopranos ou encore de Jax dans Sons of Anarchy. Les 3 ont une sorte de double famille, leur "vrai" famille ( = femme et enfants ) et une famille "large" choisie : pour McKay son équipe, pour Tony son clan mafieux, Jax les membres du club. Dans tous les cas c'est un peu "nous contre le reste du monde"

Par ex dans le pilote de The Shield
1) McKay défend férocement sa TacTeam
2) un flic infiltré menace la team qui pourrait se retrouver en prison
3) McKay bute le flic infiltré
dans la logique dans laquelle est McKay c'est au contraire parfaitement cohérent

Quand McKay colle une bastos dans la tête du flic, il est persuadé de faire qq chose de "bien" ( à savoir : protéger une équipe qu'il aime )
C'est au contraire ke fait que ce ne soit pas de total salaud qui rend ce genre de personnage intéressant, leur compas moral est "décalé" mais pas complétement inexistant ( ceci dit, un "pur méchant" peut aussi être interessant, cf récemment Kilgrave dans Jessica Jones )

A la limite, Dexter est moins interessant, son code lui a été imposé de l'extérieur par son pére et il ne cherche pas vraiment à protéger sa famille, il s'en cache.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2016 16:38

The Shield, c'était totalement délibéré, et Shawn Ryan a toujours été très fort pour bâtir de gros arcs narratifs. Le pilote nous révélait que Vic n'avait aucun complexe à tuer un innocent pour protéger son unité. Les épisodes suivants le montraient sous un jour sympathique, ce qui justifiait provisoirement son acte, alors qu'un type bourré de principes comme Dutch était complètement inefficace et antipathique en comparaison. Vic protège les femmes, il viole discrètement la loi pour mettre hors d'état de nuire des criminels qui échapperaient sinon aux procédures. On était censé prendre son parti. Puis, progressivement, on se met à mesurer toute la corruption morale du personnage, le fait que s'il est à ses propres yeux (après les nôtres) le "héros", c'est surtout un beau salaud aveuglé par l'hybris (la démesure dans les tragédies), qui fait au final plus de dégâts sur ses proches et la police qu'il n'aide en quoi que ce soit. Il était destiné à ce qu'on ressente envers lui des sentiments ambivalents, qui évoluent au fil des saisons.

Pour Tony Soprano, c'était aussi un choix délibéré de le montrer en retrait des exécutions pendant les premiers épisodes, de le montrer sous un jour normal, un simple mec qui a hérité du business paternel, mais qui est sinon potable, et puis de balancer l'épisode 5, College (Suspicion en VF) où il étrangle un type de sang froid. Là, on voit enfin de quoi il est vraiment capable.

Du côté de Shades of Blue, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. La série est un cadeau fait par l'animateur et producteur Ryan Seacrest à Jennifer Lopez pour compenser la fin d'American Idol, où elle était juge. Donc on lui donne un rôle de femme "complexe" et sexy qui flattera sa vanité, même si en intérêt ses meilleurs rôles au cinéma restent de loin... hors d'atteinte.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Jan 2016 1:05

Il y a eu Profit 1996 de John McNamara et David Greenwalt ou c'est peut être la premiére fois a la TV ou on mettait un vrai sociopathe manipulateur en personnage principal, avec un bon second degré pour faire passer la pilule , il n'y a eu qu'une saison de 8 épisodes car trop en avance pour son époque la série a été annulé au bout de 4 épisodes !

Montrer qu' un PDG d'une multinational peut être un type prés a tout pour réussir, c'était plus que gonflé ,par la suite les faits divers ont montré qu'ils étaient plus que nombreux dans la vie réel.

La série était vraiment hors norme, avec un cynisme tel que le spectateur avait un certain plaisir a voir les tours tordus de Profit réussir et retourner dans sa boite en carton pour s'en dormir !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message