Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, ppierre, quoler, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le WAF vu par une Wafette

Message » 14 Jan 2016 23:32

Bonsoir à tous!
Ma femme vient de m'écrire un petit texte sur sa vie de Wafette...je ne résiste pas à l'envie de le poster sur le forum car il m'a bien fait rigoler :mdr: :mdr: . (Vous lui pardonnerez :friend: :ohmg: )



Le WAF vu par une wafette...

Quand j'étais jeune je rêvais d'être une Claudette, plus tard éventuellement une Gafette et à l'aube de mes trente ans, mon mari m'a surnommé la wafette...
Je vous l'accorde ça me fait moins rêver ...

Alors la wafette KESAKO???
La wafette est atteinte du syndrome du WAF...
Définition du WAF: Wife Acceptance Factor (pour les frenchy le facteur d'acceptation féminine) désigne le niveau de conflit potentiel engendré par un objet auprès des non utilisateurs (féminins) cohabitant avec les utilisateurs (masculins), dudit objet : on parle généralement de hi-fi ou de vidéo.

En fait le WAF a été créé par un homme qui en avait marre que sa femme râle ...et plutôt que de chercher les raisons qui pourraient créer ce conflit, a décidé qu'un facteur non quantifiable, relevant du ressenti, allait qualifier la femme pas contente.

Alors bon ... Moi je suis une simple scientifique qui aimerait bien qu'on me donne un surnom avec une échelle quantifiable.... Mais bon passons.

Mon histoire avec la hi-fi :

Mon homme est un audiophile (et moi une wafette !) La classe !!

Autrement dit, il entend des trucs que le commun des mortels n'entend pas, bref...elle n’est pas sympa mère nature non?!

On s'installe au début dans notre appart, avec notre tout premier job en poche, et notre premier crédit sera pour acheter une TV dernière génération (pour l'époque), des enceintes et un ampli, et là les audiophiles vont me dire : "c'était quoi les modèles oooohhhhhh?"…" Mais j'en sais rien moooooiiiiiiii un truc avec une télécommande!! Et qui fait du bruit!!!"
A l'époque j'étais déjà sur le cul de voir qu'on pouvait prendre un crédit pour ce matériel et l'addition a fini de bien asseoir mes fesses : une addition a 4 chiffres, et bien tassés les 4 chiffres ... L'amour rend aveugle et riche alors c'est parti mon kiki...

Ce que je ne savais pas à l'époque c'est que nous étions des pucelles de la hi-fi ! Eh oui messieurs dames, on a du matos pour débutants ! QUOIIIIIIIIII?

Trois ans après, nous revoilà sur cette fameuse histoire du son...
"Chérie, va falloir changer le système car c'est pas vraiment audiophile... Le son n'est pas bon ...bla bla bla après j'écoute plus trop ...."

Me sentant comme prise au piège car moi en tant que wafette je ne peux pas comprendre je commence à capituler sur la TV parce que oui la notre "ne fait que 140cm et elle n’est pas 4k (double caca tu te rends compte !) ". "ok super promo sur le double caca incurvé, j'achète!!!!!"

Compréhensive ou plutôt sympa, nous voilà heureux propriétaires d'une télé plus grande que moi !! Même la TV me bat ! Capitulation extrême !
Et c'est pas fini....

Vient le tour de l'ampli qui est fait pour home cinéma mais pas pour la hi-fi !! Ah mince c'est dommage..."chérie il nous faut un dac, pré ampli, ampli et post ampli de la marque NAIM" et là j'avoue je suis perdue.

Pourquoi il faut tout ça ? Quand j'achète un shampooing et l'après shampooing, j'ai le droit à : "mais c'est du marketing tout ça!!!!!!!! Tu as fait une école de commerce, on t'a pas appris ça ?!"

Suis-je en droit de me demander si NAIM n'a pas des supers marketeux??!! Mais non je ne comprends rien au son…Re-capitulation parce que je n'ai pas envie de me battre et j'ai quand même un doute sur le WAF mais bon on reste fière. Ok pour le dac mais il fait aussi pré ampli alors tu es gentil, on achète que l'ampli (pas bête, la wafette :hein: ).

L'audiophile se laisse convaincre ... Merci vous êtes trop bon monseigneur l'oreille absolue!
Me pensant sortie d'affaire, je souffle mais bien trop naïve la wafette... Les câbles et les enceintes subiront le même sort...

"Les enceintes ça va pas il faut le modèle au-dessus". Ok je souffle je respire tout va bien et là on a trop de la chaaannnnnnce une super promo sur le modèle au dessus et puis en plus on peut revendre les nôtres on ne va pas les payer trop cher !

OMG sérieux !? mais bon je suis à bout de le voir tous les soirs éplucher tous les sites de hi-fi alors oui on les prend maintenant.
On les installe et là, mon audiophile de mari me dit :
- "Mais tu entends ??!! Ça n'a rien à voir !!! C'est impressionnant !!"
Et la gênée et surtout blasée par le prix ...
- "Non je n'entends rien ! C'est pareil qu'avant non?!"
- " mauvaise foi !"

Bah en fait non je suis désolée, malgré mes diplômes d'état du conservatoire de piano je n'entends rien! Ah si ! Du boum boum plus présent c'est ça?

Arrêt cardiaque de l'audiophile... Mais on est content quand même parce que de toute façon je ne veux pas entendre à cause de ce fameux WAF !!!!

Les câbles ... Parce qu'avec cette installation de fou, il faut les changer ...
- « Tu comprends ?? »…
- « Non mais c'est pas grave ... »
- « On va avoir des câbles coupés sur mesure dans 10 jours c'est top ! »
- « Oui à 500 balles les ficelles j'espère que Rihanna sera dans le salon ! »

Arrivée desdits câbles : purple flare : violets éclatés en traduction brute. Alors en tant que marketeuse bête : c'est une marque ! Quelle naïve!
On va dire qu'ils nous ont mis d'accord : ils ont éclaté monsieur et je les vois bien violets !
Je me suis bien embêtée avec la déco (oui je sais tout le monde s'en fout) : noir, blanc et rouge. Maintenant j'ai des câbles violets dans mon salon. L'audiophile étant un peu de mauvaise foi :
- "mais chérie ça se voit pas!! et le son !? Tu entends le son?! "
- " non mais je vois bien par contre...il y avait pas du red flare?!"

Bêtement il me semblait que la couleur était liée à une longueur d'onde qui n'avait rien à voir avec la vitesse ou la qualité du son mais apparemment le violet a été jugé meilleur pour restituer les chansons de Rihanna alors ... Je capitule... Encore!

Bref voilà mon l'histoire de wafette... Je vais terminer par une grande nouvelle : le WAF autrement dit le Wife Ass Factor ou l'art de se faire avoir en beauté !! :D

Audiophilement vôtre :bravo:
Dernière édition par ju95fr le 15 Jan 2016 9:17, édité 2 fois.
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2016 0:05

J'ai beaucoup aimé.
Et sur les câbles c'est elle qui s'y connait plus que toi :wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 15 Jan 2016 0:19

Franchement, ju95fr, je trouve que tu as bien de la chance d'avoir une tite femme avec autant d'humour, un brin de bon sens aussi...
Si j'en avais une comme elle à la maison, je crois que j'essaierais de trouver un compromis, parce qu'elle le mérite vraiment !

Tu ne connais pas ta chance... :D
loandsound
 
  • offline

Message » 15 Jan 2016 0:54

Le post ampli !
Voilà ce qu'il me manquait pour avoir une meilleure qualité des silences.
MERCI :mdr:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Jan 2016 1:07

Excellent !
Voilà une compagne qui a un vrai sens de la dérision :bravo:

Me concernant, maintenant qu'en amplification on a une centrale nucléaire à la maison, ma wafette (à moi que j'ai :love: ) me tanne toute les semaines pour me demander :
Alors c'est quand tu te décides à changer les enceintes pour le modèle au dessus ? Sérieux, des 4 voies avec des 38 cm et 165L de charge, 82 kg, ça lui suffit pas. (y a qu'à voir notre install dans le topic "installation HiFi" pour comprendre ... )
Waffette veut des 4 voies avec des 46 cm et 256L de charge !!! + de 100 kg pièce :roll: Des 4345 quoi. Histoire de mieux sonoriser tout le quartier.
Donc Madame JU95fr, ne vous plaignez pas. Il y a pire que votre bonhomme !!! :wtf: Si si, ça existe :zen:

Bien cordialement :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12079
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Jan 2016 1:24

Oui j'ai de la chance de l'avoir :love: :love: , elle râle un peu mais elle reste super sympa sur le sujet!

@Itofa : toi ta situation est assez extraordinaire :mdr: :o !
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2016 8:59

Comme enceintes, il existe moins WAF que les CM10 :siffle:
C'est quelle finition noir laquée ou blanc satin ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:09

Finition noir laqué (http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-de-ju95fr-t30066170.html)
C'était une condition pour être harmonisé avec le salon :siffle: :mdr:
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:17

C'est vrai que le design est réussi.
Par contre attention sur le S1, on voit les vis apparentes sur les HP, ca a disparu sur les S2 :bravo:
Je pense qu'il faut changer :lol:
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 15 Jan 2016 9:33

Ben oui...Y a que chez itofa que la dame trouve que ça manque de grave , que le niveau sonore est insuffisant malgré les 105 dBs allègrement dépassés...C't'un cas vraiment unique.... :o
A mon avis , Mattera lui a inoculé subrepticement un virus de la mort qui tue.... :roll:
Pourtant , je croyais vraiment que le double chromosome XX excluait la contamination... :wtf:
En revanche côté déco , rien à dire , chez itofa , c'est très beau... 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 15 Jan 2016 10:46

Merki !!!! :oops:

Sinon Michel quand te revoit-on ?
Si ça t'intéresse, j'ai une JBL party à la casa demain à 14 h. C'est Itofette qui fera la démo .... :ane:
Les pôvres ... :lol:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12079
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:09

C'est gentil , merci de ton invit...Mais là , c'est pas possible... :cry:
Qu'en plus , j'ai perdu mes boules Quies... :mdr:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:14

Joli texte qui devrait éclaircir l'esprit embrumé des forumeurs qui passent leur temps à nous expliquer que "même ma femme a entendu la différence".

Elles sont finaudes et diplomates, elles ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Jan 2016 12:50

Vu comme ça le ridicule de la situation est amusant à lire

Quand il n'y a rien de logique , c'est normal que quelqu'un d'étranger à l'affaire trouve l'ensemble un peu confu
Joli témoignage :bravo:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:02

Et l'auto dérision de ju95fr vaut son pesant de pistache aussi. Joli moment d'humour partagé, merci pour ça....
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message