Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, jl.dudu et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 15 Jan 2016 19:01

L'accouchement à été long, mais il s'est terminé dans le plaisir :bravo:
Avec le 15CX40 une alim SMPS800R, avec 3 paire de mosfet pour la partie médium, je n'ai quasiment pas besoin de de sub, c'est bien équilibré. Les caisson MFB à base de dayton 15" sont sur le point d'être finalisé, à partir d'un ampli Iraud 500 W et une alim connexe A1000SMPS, ça devrait le faire pour les 12CX32.
Les platine Alu de 4mm d'épaisseur suffisent à la dissipation, je n'ai pas fait usage des dissipateur prévu à l'origine, en faite j'ai simplifié le projet, pas d'alim auxilaire individuelle, pas de dissipateur hormis les platines elle même.

je compte poster des photos, mais c'est jamais pratique sur un forum comme celui là.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 15 Jan 2016 19:14

je compte poster des photos, mais c'est jamais pratique sur un forum comme celui là.

J'utilise Gopix avec satisfaction. :wink:
Je salue ta grande ténacité. :ohmg: :ohmg: :ohmg:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:25

Merci JCB, c'est un honneur de ta part, ma ténacité était liée à la haute pertinence du procédé CFB, procédé qui me procure entière satisfaction à l'écoute, le son que je cherchais, enfin.
J'aurai pu les terminer depuis longtemps, j'ai perdu énormément de temps dans le manque de prise de décisions , le choix d’implantation, les réflexions liées à la CEM, chose qui n'a pas servi à grand chose, des prises de tête pour rien, quand on voit la simplicité finale , et dans l'organisation de l'approvisionnement des éléments.
Au début j'envisageais de dédier un DSPiy par zippy, mais j'ai trouvé dommage de bloquer un DSPiy par zippy, j'ai externalisé le filtrage avec DSPiy tout en prévoyant l'implémentation du filtrage soustractif analogique d'origine (bien que coûteux, philosophiquement il fait partie de l’âme du projet).
Le fait de ne pas faire usage du dissipateur d'origine et de ne compter que sur la capacité de dissipation de la platine rend le projet plus simple et plus compact. Ça tiédit sous la main sans sollicitation, ça devient plus chaud en écoute (20°C en mesure laser, mais pas sûre de la fiabilité de la mesure).

Image Image Image

Image Image

Voilà pour le moment

ps : il y a un autre candidat zippy qui semble motivé pour réaliser une paire (manudrz). Si j'ai réalisé autant de zippy, c'est lié à l'opportunité d'avoir pu acquérir trois 12CX32 et trois 15CX40 à un prix très attractif.

JCB merci pour gopix, effectivement c'est rapide et facile comme l'était imageshack dans les débuts.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:27

:love:

Sans abuser, pourras tu nous montrer la façade arrière une fois refermée ?
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 17 Jan 2016 0:14

J'aurai bien aimé poster plus de photos, mais je suis limité à 5 pour le moment,il faut que je génère un compte gopix, et pour le moment mon navigateur ne m'affiche pas le code de sécurité, je ne peu pas finaliser la création du compte. Je vais régler ça bientôt.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 17 Jan 2016 10:25

Super sympa cette réalisation

tu vas en faire quoi des ces 6 Zippy.

Quelle est la différence entre les 2 modèles de 38 cm ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:45

Blazing,
Le fait de ne pas faire usage du dissipateur d'origine et de ne compter que sur la capacité de dissipation de la platine rend le projet plus simple et plus compact.

Pourquoi pas, mais il me semble qu'il te faut penser aussi à la convection interne.
Le boomer du 12CX32 coupé vers 70Hz et 1.5 kHz l'ampli ne développe pas plus d'une centaine de W dans sa charge, autrement dit la puissance à dissiper sera au max de l'ordre d'une 30 aine de Watts.
Le radiateur prévu à l'origine correspond à un soucis d'exploitation dans des conditions sévères (Sono par exemple)

Iorn,
tu vas en faire quoi des ces 6 Zippy.
En fait, il y en a trois. Les 25" sont a priori utilisés pour renforcer le bas du spectre. Le 12CX32 n'a qu'un Xmax de 4mm qui ne permet pas d'envisager la reproduction des fréquences très basses à fort niveau.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2016 13:29

Je crois que tu te fourvoies Jean-Claude il y a bien 6 Zippies :
- 3 x 12CX32 en 12"
- 3 x 15CX40 (qui est aussi un coaxial) en 15"
+ des caissons MFB

Blazing avait décrit son projet en p. 251 de cette discussion.

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 17 Jan 2016 13:35

Je crois que tu te fourvoies Jean-Claude
Ah!tu vois, je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir ce qu'est le 15CX40, et me suis planté.
Promis, dorénavant, je ferais part de plus de vigilance (avec les stars) :D
Il faut que j'aille voir car le recoupement d'un 15" avec un tweet n'est pas évident.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2016 13:55

J-C.B a écrit:Blazing,
Le fait de ne pas faire usage du dissipateur d'origine et de ne compter que sur la capacité de dissipation de la platine rend le projet plus simple et plus compact.

Pourquoi pas, mais il me semble qu'il te faut penser aussi à la convection interne.
Le boomer du 12CX32 coupé vers 70Hz et 1.5 kHz l'ampli ne développe pas plus d'une centaine de W dans sa charge, autrement dit la puissance à dissiper sera au max de l'ordre d'une 30 aine de Watts.
Le radiateur prévu à l'origine correspond à un soucis d'exploitation dans des conditions sévères (Sono par exemple)

Iorn,
tu vas en faire quoi des ces 6 Zippy.
En fait, il y en a trois. Les 25" sont a priori utilisés pour renforcer le bas du spectre. Le 12CX32 n'a qu'un Xmax de 4mm qui ne permet pas d'envisager la reproduction des fréquences très basses à fort niveau.


Je serais curieux d'entendre les zippy avec le 15" coaxial ...ça me fait penser à une enceintes de monitoring qui utilisait le même principe avec dsp intégré et correction FIR
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Jan 2016 15:53

Je me suis engager avec le 15CX40, premièrement de pas son tarif attractif (à peine plus de 100 € par HP, loin de son prix neuf), et ensuite quand j'ai examiné ça courbe de réponse, j'ai vue de grandes similitudes avec le 12CX32, 1200 Hz de recoupement, la membrane qui est fractionnée pour "réduire" le diamètre d'émission à mesure qu'il approche de ces premières fréquence de fractionnement (optimisation des modes de la membrane), la compression qui est identique et qui est chargé par un pavillon de 15" qu'est la membrane laissant espérer pouvoir la couper un peu plus bas en cas de remonté de fractionnement de la membrane 15" (bref j'ai fait confiance aux ingénieurs de B&C).
Sur les trois 15CX40, un seul n'a pas ça membrane traitée "hydro machin chouette", mais bon, le tarif était pour le lot.
J'ai prévu deux caissons MFB sur la base du RSS390HF4, j'ai tiré le volume interne à 40 litres, le réglage du correcteur risque de ne pas être adapté pour compenser la remonté de résonance dans le bas, le MFB a cette inconvénient de baisser la fréquence de résonance de l'ensemble asservi et d'en augmenter le Q (perte d'amortissement à cette fréquence), l'astuce consiste à ne pas le stimuler dans cette zone,ou bien d'augmenter le volume de la charge acoustique.

Pour l'aspect thermique de l'électronique, les platines ne sont pas hermétiquement fermée sur la caisse, elles font 5 mm de moins que les côtés interne de l'enceinte, donc l'aire circule, j'ai copier le principe de montage des platines des enceintes PSI audio (cf studer A5 ou PSI A25-M).

Pour les mesures, j'ai fait un peu joujou avec le DSPiy et effectué quelques mesures, il faut que j'augmente la sensibilité de mon micro DIY, pour le moment j'utilise un PC portable disposant d'une entré line in stéréo, d'une entré micro stéréo et d'une sortie analogique/spdif, dont la sortie analogique est un peu bruitée par l'activité du processeur et du DD, pour les mesures électrique c'est pas bon, pour la mesure micro ça passe.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 19 Jan 2016 16:01

bon j'ai créé un album sur casimage : http://www.casimages.com/u/blazing94/347797/
Vous verrez tout.
ps : gopix pas moyen de créer un compte, l'administrateur doit être en vacance.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:57

Blazing
gopix pas moyen de créer un compte, l'administrateur doit être en vacance.
Bizarre, mais l'important est que tu puisses communiquer.
Visiblement, tu soigens ton boulot. félicitations.

De mon coté, la semaine dernière, j'ai été visité par un monsieur intéressé par les Zippy's. Equipé de son arsenal de disque, il les a écouté et est reparti avec les enceintes.
Quoique frustré de reprendre les écoutes avec les Bilqis, qui ont moins d'ampleur, cette vente me permet d'envisager la réalisation d'un nouvel ensemble asservi, sur la base d'une méthode dont l'idée remonte aux années 70.
A cette époque, la technologie, ne permettait pas de mener l'idée à terme. Je prépare ce moment depuis pas mal de temps. Mais je bénéficie aussi de l'expérience des précédentes réalisations et ai trouver un lot commun entre ce qui a déjà été réalisé et la dernière mouture. Autrement dit, je me suis attaché à ce que moyennant une transformation simple de l'existant, et l'apport d'un module externe, l'essentiel des Zippy's actuelles puisse être conservé.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:55

Oui j’essaie de soigner dés le début, car je me connais, dés que le truc me satisfait je n'en fou plus une.
J'aurai du penser à découper des poignais dans les parois de l'enceintes, c'est très risqué de les prendre en main, la peinture glisse, les arrondis n'aident pas, et l'objet est lourd.
j'ai presque envie de zippyiser mes colonnes, étant donné que le boulot de filtrage est pris en charge par le DSPiy, je n'ai que les platines avec les amplis à mettre en œuvre.
J'ai une paire de 12CX beyma à asservir aussi, plus léger, moins puissant aussi, petit xmax, je les vois bien dans un volume plus faible encore que les celui des 12CX32.
Si certains ont encore des cartes zippy, je suis intéressé (cet ampli fonctionne très bien), il m'en reste, mais je n'en aurait probablement pas assez.
Pour ceux qui mettrais la main sur une paire de 15CX40 à pas trop chère, n'hésitez pas, ça fonctionne bien (3 paire de mosfet pour le médium et une smps800r), ça dépote même, cette sensation de pression avec les percussions, du sec quand c'est sec, du profond quand c'est profond, et la compression qui fait du bon boulot, les médium aigu sont claires, la stéréo, arfffffff, je prend mon pied.
Zippy c'est simple, avec la fiabilité et la compacité des alim connex, et l’efficacité du CFB on a vite fait de réaliser un système sympa en peu de temps, bon moi j'y ai mi le temps parce que j'avais 6 HP à équiper et plein de faux problèmes dans la tête (on dirait que j'ai des actions chez JCB).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Jan 2016 16:30

Blazing, tu as mis quelles valeurs pour les composants dépendants du type de HP? C'est à dire ceux correspondants à la page 11/12 de la doc de montage du boomer.
Pour les tweeter, tu as fait le montage en courant ? Et là aussi quelles valeurs as-tu mis pour les réseaux R100/C100, et C4, C5, C6, C19, et R31?
Ca serait intéressant de consolider pour ceux qui ont des 12CX32.
Je pourrais mettre la doc à jour aussi.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes