Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 14 Fév 2015 0:40

Philby a écrit:Tu pourrais nous remettre ton schéma en ligne?

Le schéma est à cette page vers le milieu : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-f1473/auto-on-off-par-detection-signal-audio-t30027029-315.html
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Fév 2015 0:05

Bonsoir

Voici mon schéma actuel, avec les dernières petites modifs. Celui ci marche correctement !

Auto on.JPG


Finalement, il suffisait de peu de chose pour regler mon problème. A l'extinction, il y a une impulsion positive d'environ 1 V en entrée qui survient au bout de 2/3 seconde. je suppose que c'est une perturbation inhérente à la decharge des condo de l'alim de puissance. Comme le seuil de référence de IC3 était très bas (environ 0,7V), il suffisant de très peu de chose pour que la tension de l'entrée positive repasse au dessus de ce seuil. (la remarque de Philby m'avait mis la puce à l'oreille)
En augmentant significativement la résistance de décharge du condo C37, il m'a été permis d'augmenter la tension de référence de IC3 en gardant les mêmes délai d'extinction. De ce fait, le petit circuit d'hystéresis composé de R32 et D6 sert à quelquechose, contrairement à avant. (tension de référence proche de la tension de seuil de la diode).
Bref, tout ceci conduit à remettre les choses en bon ordre, et celà fonctionne à présent.

Ouf! :bravo:

merci pour votre soutient, çà m'aide.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:20

super que t'ai trouvé un équilibre qui te va :)

Si je vois bien, tu as augmenté R25 (la rés de charge du condo) de 10 à 24K ce qui ralentit la réactivité a une impulse sauvage. Tu as aussi beaucoup augmenté la résistance de décharge (R22 de 1meg à 8Meg si je lis bien).
Chez moi, j'ai 100µF/5Meg pour tenir plus de 8 minutes.

La résistance R32 de 10K + diode D6 autour de IC3A me surprennent.
Le feedback ne s'exerce pas avec la diode dans ce sens.
La valeur de R32=10K me parait faible. Je sens pas bien la charge de C37. Sauf erreur, C37 se recharge a une tension définie par la sortie haute de IC2B, D3, D6 et le pont diviseur R25, R32. Ca fait autour de 3V seulement. Ce qui explique le besoin de R22 aussi grande pour tenir ton délai. D6 dans l'autre sens ?
Pour moi, le RC aussi amorti devant IC3A n'a aucune chance d'osciller. Prévoir R32-D6 est inutile et je n'ai rien mis a cet endroit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2015 16:11

Salut Alkasar.

Tu as l'œil, tu as remarqué toutes les modifs...

R32 et D6 permet une décharge rapide du condo lorsque la sortie de IC3 passe au niveau bas. Sans la diode, la décharge du condo ne pourrait se faire lorsque IC3 est au niveau haut, et donc pas d'extinction possible... Ajouter à l'augmentation du temps de charge du condo ( via la r de 24 k), ce petit artifice permet justement de ne pas faire basculer IC3 lors d'une impulsion de courte durée en entrée. C'est bien ce qui a résolu mon problème.

J'ai été un peu fort pour la résistance de 8meg, 5 suffisait amplement. Le délai d extinction est d'environ 10 mn. Pour l'anecdote, j'ai augmenté progressivement cette résistance lors des essais sur banc, avec mesure à l'oscillo et je n'arrivais pas a dépasser les 3mn. Je n'avais plus le temps de poursuivre les tests et j'ai remonté le tout comme ça, et j'ai été surpris de voir que ce delaî, en vrai, était bien plus long que pendant les tests. J'ai cru à un moment qu'il y avait encore un problème, pour finalement me souvenir que l'impédance de l'oscillo ne fait que 1M . :oops:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Fév 2015 17:53

fiscal a écrit:Salut Alkasar.
Hello Controleur (j'y pense a chaque fois, désolé :mdr: )

Tu as l'œil, tu as remarqué toutes les modifs...

R32 et D6 permet une décharge rapide du condo lorsque la sortie de IC3 passe au niveau bas.
oui, mais ça empeche aussi C57 de se charger "normalement" a moins que ce ne soit volontaire... ;)

La séquence est la suivante:

- au départ, tout est coupé. IC3 est Bas et IC2B aussi. Le circuit attend le signal.
- le signal arrive: IC2B devient Haut, la sortie de IC3 est encore Bas. En état Haut de IC2B, après D3, il y a environ 11V environ.
- C57 se charge progressivement de 0V à 3V environ a cause de la "fuite" par R32-D6. La charge de C57 est plutot lente, plus lente que s'il était soumis a 11V bien sur.
- la tension de charge finit par atteindre le seuil de basculement de IC3 (celui fixé par R26 sur l'entrée negative de IC3)
- la sortie de IC3 devient Haut et il n'y a plus rien qui circule dans la branche R32-D6.
- seulement alors C57 peut continuer de se charger jusqu'à 11V environ

C'est un peu chaotique comme fonctionnement à l'arrivée du signal et ça marche si le seuil est bien inférieur à 3V.
En fait, R32-D6 forment un ralentisseur au déclenchement. Ce réseau participe a ralentir le basculement en plus de ta modif R24.
Ca contribue a résoudre ton souci. Donc après tout c'était peut etre volontaire :)

Sans la diode, la décharge du condo ne pourrait se faire lorsque IC3 est au niveau haut, et donc pas d'extinction possible...
C57 va se décharger dans la résistance R22 dès que IC2B est bas (plus de signal) même si tu ne mets pas R32-D6.
IC3 devrait suivre ce qui se passe a son entrée et n'y participe pas.
La seule raison de mettre un feedback sur un AOP utilisé en comparateur est de faire basculer plus franchement ou pour créer un hystérésis. C'est utile lorsque l'entrée pourrait osciller très près de la valeur de seuil. Ici, ça n'arrive pas.
Là avec la diode dans ce sens, ce n'est pas du feedback du contournement.


Ajouter à l'augmentation du temps de charge du condo ( via la r de 24 k), ce petit artifice permet justement de ne pas faire basculer IC3 lors d'une impulsion de courte durée en entrée. C'est bien ce qui a résolu mon problème.
bien d'accord. C'est pour celle là que tu voulais mettre 100K et je te disais que c'était sans doute trop. 24K doit etre un bon compromis.

J'ai été un peu fort pour la résistance de 8meg, 5 suffisait amplement. Le délai d extinction est d'environ 10 mn. Pour l'anecdote, j'ai augmenté progressivement cette résistance lors des essais sur banc, avec mesure à l'oscillo et je n'arrivais pas a dépasser les 3mn. Je n'avais plus le temps de poursuivre les tests et j'ai remonté le tout comme ça, et j'ai été surpris de voir que ce delaî, en vrai, était bien plus long que pendant les tests. J'ai cru à un moment qu'il y avait encore un problème, pour finalement me souvenir que l'impédance de l'oscillo ne fait que 1M . :oops:
durant les tests, la sonde de ton oscillo (probablement 1Meg) participait a décharger le condo et réduisait le délai. 1M en // avec 8M ça change la donne.
On pense souvent qu'un oscillo est négligeable, mais pas toujours. Je me suis fait avoir déjà :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:30

Re

Bravo pour la description de la séquence! Voici le chronogramme issu de la simulation. Les délais sont réduits pour une lecture plus facile. Il y a une erreur sur le schéma posté, la resistance n'est pas 10k mais de 47k (50k à la simulation), sinon le condo ne se charge pas suffisamment pour faire basculer le circuit: bien vu l'aveugle!

Autre chose, le delai d'extinction n'est pas de 10 mn comme je l'ai dit plus haut (annoncé un peu au pif), mais de 32mn, après chronometrage ! 8 meg c'est vraiment trop....

Vert= collecteur du mosfet: haut = relais décollé, bas = relais collé
Rouge = entrée + IC2B. J'applique un signal en entrée de 20mA après une seconde, puis arrêt au bout de 10s. Ici il est donc représenté amplifié par le premier AOP
Jaune= tension aux bornes du condo

auto on chrono.JPG
auto on chrono.JPG (26.48 Kio) Vu 3147 fois
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Fév 2015 21:04

47K pour R32 c'est beaucoup mieux :) on voit bien sur la courbe verte l'accélération de la charge quand l'aop bascule.


de mon coté c'est l'échec : j'avais fait le séquencement des alimentations pour ne plus avoir de ploc au démarrage de mon caisson. La séquence est bien respectée mais c'est raté, toujours un méga ploc. Comprend pas trop. On verra demain.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2015 23:20

damned :evil:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:36

ayé c'est bon :D
Mon souci c'est ma lenteur. Mon projet de sub s'est étalé sur 3 ans et j'ai tout simplement oublié le bon ordre de la séquence d'allumage :grr:
En corrigeant l'ordre c'est bon : plus de ploc ni a l'allumage ni a l'extinction.

Je m'en sors sur mon circuit en modifiant deux valeurs de résistance et inverser sens d'une diode.

Note pour moi même : (au moins, si c'est écrit ici je ne perdrai pas le papier !)
ordre a l'allumage :
- To : carte asservissement
- To : ampli
- To + 2s : relais speaker protect

ordre a la coupure :
- To : relais speaker protect
- To + epsilon : ampli
- To + 2 s : carte asservissement
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:41

il me reste un souci avec le relais qui commande le secteur pour l'alim de l'ampli. Plusieurs fois il a collé et il m'a fallu taper dessus pour qu'il daigne relacher.
Il passe très bien de OFF à ON, mais ne revient pas toujours à OFF. La coupure est bien franche pourtant et descend bien a quelques mV.

J'en ai commandé d'autres, en espérant que ce soit juste un mauvais exemplaire.
SRD-12VDC-LC-C
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Fév 2015 14:24

Peut-être un problème de magnétisation du relais!Le fait de le changer va probablement résoudre le problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Jan 2016 12:31

Bonjour
Je déterre un peu le sujet, je viens d'acheter des enceintes actives raccordée sur la freebox et j'aimerai qu'elles puissent s'allumer sur présence d'un signal audio et qu'elles s'éteignent après une tempo de quelques minutes.
J'ai vu plusieurs schéma, je ne sais pas lequel est le plus optimisé, Quelqu'un aurait il un PCB fonctionnel à m'envoyer ?

Sinon j'avais trouvé ce montage mais je n'ai rien pour programmer un ATtinny et j'ai peur que ça soit prise de tête : http://www.nikopik.com/2012/08/un-monta ... esoin.html

Merci
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:39

si je devais refaire le projet avec mes connaissances d'aujourd'hui, ce serait avec ATtiny85
si le projet roumain te convient et que tu sais charger un .hex dessus , c'est quasi terminé :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:25

Je crois que je vais me commander un programmateur à 3€ pour Attiny et tenter l'expérience ...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message