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Je l'ai vu et j'aime...

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Mad Max : Fury Road (2015)

Message » 17 Jan 2016 20:33

Cela se défend. Mais alors on évite de nominer film pareil aux Oscar si l'on accepte de dire qu'il n'y a quasi pas de scénario. :thks:
Keron
 
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Message » 17 Jan 2016 22:58

pour ma part je trouve réducteur de considérer comme un pré requis la présence d'un scénario en tant que tel pour qualifier une oeuvre cinématographique et le droit ou pas de concourir pour une récompense aux oscar ou autres cérémonies.

le monde du cinématographe, depuis plus de 100 ans, regorge d'oeuvres remarquables au scénario pourtant simple en apparence.

on peu ne pas avoir aimé ce mad max fury road, c'est tout à fait légitime. mais avancer uniquement le manque de scénario me parait un argument un peu faible.
laurent martiarena
 
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Message » 17 Jan 2016 23:01

laurent martiarena a écrit:pour ma part je trouve réducteur de considérer comme un pré requis la présence d'un scénario en tant que tel pour qualifier une oeuvre cinématographique et le droit ou pas de concourir pour une récompense aux oscar ou autres cérémonies.

le monde du cinématographe, depuis plus de 100 ans, regorge d'oeuvres remarquables au scénario pourtant simple en apparence.

on peu ne pas avoir aimé ce mad max fury road, c'est tout à fait légitime. mais avancer uniquement le manque de scénario me parait un argument un peu faible.

exactement !

on peux prendre exemple de "Duel" qui pour le coup là a un scénario qui tient sur un timbre poste, et pourtant, quel film !

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Yoda
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Message » 18 Jan 2016 0:02

Je vous rassure, je ne vote pas pour les Oscars :)

Et je confirme que je vois bien une énorme différence entre Duel et ce Fury road. Et cela ne se résume pas à une époque ou l'âge du spectateur.

Pour le reste, on en revient toujours à la question : Qu'est ce que le meilleur film d'une année ?

Je suis incapable de répondre à cette question sinon de dire que pour ce qui me concerne, Fury Road ne mérite pas sa place dans MON classement.

Mais c'est bien que cela semble plus selon vos critères et que le cinéma que vous semblez apprécié soit récompensé.
Keron
 
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Message » 18 Jan 2016 10:54

poilau a écrit:Pour moi ce film est plutôt une épreuve de style incroyablement réussie, que je mettrais dans la même catégorie que La chute du faucon noir, ou Apocalypto : scotcher le spectateur durant 2h uniquement grâce à des scènes d'action et un rythme haletant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très compliqué à faire, et la plupart de ceux qui critiquent seraient bien incapables d'une telle prouesse.

Pas dans Mad max : road fury !

Il suffit d'avoir un camion avec un très grosse masse, pour créer une attraction suffisamment forte pour que les véhicules lointains soient attirés très rapidement et qu'après la captation gravitationnelle, ils ne puissent passer devant :charte: !

Ajoutons aussi un bain de bouche à l'essence qui faut ensuite cracher dans l'arrivée d'air pour faire vrombir les moteurs et gagner quelques chevaux supplémentaires au moteur :grad: , gage d'une imagination à son apogée pour donner dans le meilleur de l'action possible au 21ème siècle.

On peut aussi faire péter un gros bloc de rocher avec des masses très importantes et dégager cela en quelques minutes pour rattraper le groupes alors que ces derniers ne sont pas du tout équipés pour déblayer la route, mais on est plus à un raccourcis près ! Mais encore meilleur ce même passage a été reconstruit pour servir sur le passage du retour (enfin je revérifierai cela dans les détails en revisionnant le film) :o .

Faire croire que le pin-up peuvent gaspiller l'eau pour laver leur cheveux pour la troisième fois de la journée (car elles ne connaissent pas l'importance de l'eau elles y ayant un accès illimité !!!), sachant qu'elles vont faire une traversée du désert dont elles ne connaissent pas la durée ! C'est sûr que Furiosa n'est pas au courant que lorsque l'on part en expédition pour une durée indéterminée, en ne connaissant pas les épreuves qui les attendent ... qu'il faut donc cramer au plus tôt les moindre provisions vitales en piétinant sauvagement du pied !

Ajoutons que comme la route qui risque d'être longue, il faut mieux aussi ne pas déclencher son plan après pétro-ville ... Bah non ce serait trop bête de faire le plein avant une évasion. Sans compter que la distance créant ainsi éventuellement l'impossibilité de grand Joe de ne pouvoir constater leur disparition avant un bon bout de temps et de leur donner encore plus d'avance pour avoir la paix durant le voyage ... Un plan murement réfléchi issu d'une descendante d'Einstein :grad: .

Le souci de ce film sont les trop nombreuses incohérence qui nuisent à l'homogénéité globale ! Ok c'est beau graphique, les plans, la mise en scène ... Le scénario n'a pas à être badas, ce n'est pas ce qu'on attend, mais le voir dépecé de la sorte par des raccourcis ridicules et des incohérences répétitives créés l'ennui et l'accablement !

Et c'est très regrettables de ne pas s'être attardé un minimum sur tout ce qu'évoque ce film en arrière plan/son univers, ce sur quoi nombre de forumeurs ont magnifiquement évoqué et défendu en tout raison :bravo: . Dommage aussi d'avoir un jeu d'acteur vraiment en retrait, là où en attendait bien plus que les larmichettes d'un warboy qui a échappé son fusil devant son maître :grad: .

Bref ce film a peu de détails aurait pu être une révélation comme jamais dans le renouveau de mad max surpassant allègrement les anciens opus (sans pour autant demander un gros travail de fonds, les points que j'évoque étant tout de même assez gros pour être vus par une grande majorité) ... Pourquoi avoir succomber à la facilité et la surenchère, alors que le film culte de se début de 21ème siècle était entre leurs mains ???

Je me pose toujours la question :cry: .
Cobrasse
 
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Message » 18 Jan 2016 10:58

C'était le trailer pour les films à venir :)
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Message » 18 Jan 2016 12:09

Yoda a écrit:
laurent martiarena a écrit:pour ma part je trouve réducteur de considérer comme un pré requis la présence d'un scénario en tant que tel pour qualifier une oeuvre cinématographique et le droit ou pas de concourir pour une récompense aux oscar ou autres cérémonies.

le monde du cinématographe, depuis plus de 100 ans, regorge d'oeuvres remarquables au scénario pourtant simple en apparence.

on peu ne pas avoir aimé ce mad max fury road, c'est tout à fait légitime. mais avancer uniquement le manque de scénario me parait un argument un peu faible.

exactement !

on peux prendre exemple de "Duel" qui pour le coup là a un scénario qui tient sur un timbre poste, et pourtant, quel film !


Débat épique d'il y a quelques années sur ce même forum, commencé par le très controversé Avatar.

D'abord, on l'a vu à l'époque, le terme scénario est souvent galvaudé car il peut recouvrir beaucoup plus d'éléments qu'on ne le pense de prime abord (voir wiki par exemple).

Ensuite il traine en effet quelques chefs d'œuvre ou très bon films aux pitchs minimalistes. Faut-il le dire, un scénario ne se caractérise pas ipso facto par sa complexité ni sa rationalité ?! C'est un outil qui doit être en phase avec une intention artistique. Duel a été cité pour son minimalisme. Que dire de Jaws du même réalisateur ? Que dire de Shining ? Quand certains grands films passent par des rebondissements et arguments permanents, d'autres sont des joyaux dialogués quand ils ne pas des chefs d'œuvres de sensualité...

Dire qu'on trouve Fury Road culcul, pas intéressant, peu exaltant, vide... je comprends... Mais encore faudrait-il le dire en ayant su voir ce qu'il regorge de symboles, de métaphores qui culturellement et artistiquement le différencie quelque peu de Fast and Furious (enfin je dis ça mais j'ai pas vu...).Et c'est un mec qui n'y a vu que du feu au premier visionnage qui le dit, hein !

Et pour finir, qu'est ce que cette époque mesurant tout à l'étalon de la rationalité et de la logique ? Je sais que les lettres ont perdu du terrain sur les chiffres mais au delà de cet amère constat, faudrait-il au moins rester un peu cohérent alors ? Peut-on dire que Mad Max 2 ou SW épisode 5 sont de grands films d'Entertainment et démonter dans le même temps FR pour des problèmes de logiques ? Vraiment... Et si la poésie n'était pas logique tiens ? Et si les contes étaient merveilleux avant d'être rationnels ?

Finkielkraut, si tu nous lis :)
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Message » 18 Jan 2016 12:36

Unjeff a écrit:Et pour finir, qu'est ce que cette époque mesurant tout à l'étalon de la rationalité et de la logique ? Je sais que les lettres ont perdu du terrain sur les chiffres mais au delà de cet amère constat, faudrait-il au moins rester un peu cohérent alors ? Peut-on dire que Mad Max 2 ou SW épisode 5 sont de grands films d'Entertainment et démonter dans le même temps FR pour des problèmes de logiques ? Vraiment... Et si la poésie n'était pas logique tiens ? Et si les contes étaient merveilleux avant d'être rationnels ?

Je pense que les films qui veulent s'insérer dans un rapport avec notre monde, voir notre époque doivent avoir un minimum de cohérence et de rationalité ... Je peux comprendre qu'on use de raccourcis pour simplifier, mais en abuser non, surtout lorsqu'une simple modification permet d'obtenir un résultat probant et immédiat !

Si on retire la scène où il crache de l'essence dans l'arrivée d'air, est-ce que le film y perd quelque chose à part le ridicule de cette dernière. Idem avec la découverte des pin-up, qui auraient pu simplement boire de l'eau au robinet de la citerne, plutôt que de faire une pub pour Hollywood chewing gum ... De développer un peu les symboles et métaphores exposées au détriment d'une ou 2 scènes d'action ... D'avoir des acteurs charismatiques et avec des dialogues vraiment tranchants (genre Sin city, watchmens ... Quitte à passer un coup de téléphone à Tarantino ou autre).

Autant sur un film fantastique ont peu être très très conciliant sur de nombreux points concernant la rationalité ! Autant sur des films de SF, il faut prêter un minimum d'attention pour ne pas sombrer dans le grand n'importe quoi.

Donc il n'est pas question de dire que Fury Road est pas intéressant, vide ... Au contraire, mais il y a eu un gros gâchis sur le potentiel réelle de cette œuvre, et c'est cela que je regrette, car cela le rend usant à regarder, car noyé dans l'action et les incohérences, malgré l'image, les symboles évoqués sur lesquels il n'y aurait pas du y avoir qu'un survol éphémère ...
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Message » 18 Jan 2016 12:43

Merci pour ces arguments que je ne partage pas mais qui sont sensés :thks:
Unjeff
 
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Message » 18 Jan 2016 12:55

Cobrasse a écrit: cela le rend usant à regarder, car noyé dans l'action et les incohérences


moi c'est tout le contrairement c'est tellement haletant du début à la fin que je ne vois pas d'incohérence juste des scénes qui s'enchainent plus sympa les une que les autres.
Vraiment même si je reste sur le premier Mad Max mais tellement plus violant et surprenant avec une trame plus clair et bien je suis aund même accro à ce dernier opus qui met une bonne baffe dans la tronche.

FGO
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Message » 18 Jan 2016 12:58

D'ailleurs Cobrasse à partir de ce que tu dis, il devient question de ce que l'on a aimé ou pas et donc de nos sensibilités respectives. De mon point de vue Mad Max est une franchise tournée vers l'action et l'adrénaline. Il y a donc depuis longtemp un parti pris tourné vers l'action plutôt que sur le drame.
Qui plus est, Fury Road parle d'un monde qui fuit vers l'avant. Le film est donc construit comme une course infernale, trépidente, incontrôlée, jusqu'à ce qu'un virage soit pris, celui des femmes autorisant un nouvel espoir et un nouveau départ, à la source. Il y a donc surenchère.

En revanche j'ai également des réserves sur la direction d'acteur...

Pour le reste de ce que tu écris, vraiment, c'est une affaire de sensibilité : moi le coup de l'essence injectée me fait vibrer et je ne me pose pas la question une seconde de l'aspect technique. C'est un peu le côté Ben Hur qui prend le dessus (course des chars). Les dialogues ne sont pas sophistiqués mais sont effectivement des adresses au spectateur plutôt que des éléments alimentant l'intrigue. Ca me convient.
Etc...
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Message » 18 Jan 2016 13:22

Cobrasse a écrit:
poilau a écrit:Pour moi ce film est plutôt une épreuve de style incroyablement réussie, que je mettrais dans la même catégorie que La chute du faucon noir, ou Apocalypto : scotcher le spectateur durant 2h uniquement grâce à des scènes d'action et un rythme haletant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très compliqué à faire, et la plupart de ceux qui critiquent seraient bien incapables d'une telle prouesse.

Pas dans Mad max : road fury !

Il suffit d'avoir un camion avec un très grosse masse, pour créer une attraction suffisamment forte pour que les véhicules lointains soient attirés très rapidement et qu'après la captation gravitationnelle, ils ne puissent passer devant :charte: !

Ajoutons aussi un bain de bouche à l'essence qui faut ensuite cracher dans l'arrivée d'air pour faire vrombir les moteurs et gagner quelques chevaux supplémentaires au moteur :grad: , gage d'une imagination à son apogée pour donner dans le meilleur de l'action possible au 21ème siècle.

On peut aussi faire péter un gros bloc de rocher avec des masses très importantes et dégager cela en quelques minutes pour rattraper le groupes alors que ces derniers ne sont pas du tout équipés pour déblayer la route, mais on est plus à un raccourcis près ! Mais encore meilleur ce même passage a été reconstruit pour servir sur le passage du retour (enfin je revérifierai cela dans les détails en revisionnant le film) :o .

On ne sait pas comment ils déblayent la route... Dynamite ?

Faire croire que le pin-up peuvent gaspiller l'eau pour laver leur cheveux pour la troisième fois de la journée (car elles ne connaissent pas l'importance de l'eau elles y ayant un accès illimité !!!), sachant qu'elles vont faire une traversée du désert dont elles ne connaissent pas la durée ! C'est sûr que Furiosa n'est pas au courant que lorsque l'on part en expédition pour une durée indéterminée, en ne connaissant pas les épreuves qui les attendent ... qu'il faut donc cramer au plus tôt les moindre provisions vitales en piétinant sauvagement du pied !

Mais si elles savent à peu prêt si je ne m'abuse ?! Il y a sans doute une réserve largement suffisante !?

Ajoutons que comme la route qui risque d'être longue, il faut mieux aussi ne pas déclencher son plan après pétro-ville ... Bah non ce serait trop bête de faire le plein avant une évasion. Sans compter que la distance créant ainsi éventuellement l'impossibilité de grand Joe de ne pouvoir constater leur disparition avant un bon bout de temps et de leur donner encore plus d'avance pour avoir la paix durant le voyage ... Un plan murement réfléchi issu d'une descendante d'Einstein :grad: .

Mais elles ont assez d'essence pour le trajet non ? Partant du principe que la distance est à peu près connue, hein...

Le souci de ce film sont les trop nombreuses incohérence qui nuisent à l'homogénéité globale ! Ok c'est beau graphique, les plans, la mise en scène ... Le scénario n'a pas à être badas, ce n'est pas ce qu'on attend, mais le voir dépecé de la sorte par des raccourcis ridicules et des incohérences répétitives créés l'ennui et l'accablement !

Ah bah oui mais bon faut pas aller trop les chercher les incohérences !!

Et c'est très regrettables de ne pas s'être attardé un minimum sur tout ce qu'évoque ce film en arrière plan/son univers, ce sur quoi nombre de forumeurs ont magnifiquement évoqué et défendu en tout raison :bravo: . Dommage aussi d'avoir un jeu d'acteur vraiment en retrait, là où en attendait bien plus que les larmichettes d'un warboy qui a échappé son fusil devant son maître :grad: .

Bref ce film a peu de détails aurait pu être une révélation comme jamais dans le renouveau de mad max surpassant allègrement les anciens opus (sans pour autant demander un gros travail de fonds, les points que j'évoque étant tout de même assez gros pour être vus par une grande majorité) ... Pourquoi avoir succomber à la facilité et la surenchère, alors que le film culte de se début de 21ème siècle était entre leurs mains ???

Je me pose toujours la question :cry: .


Dis hé, t'es un peu de mauvaise fois sur certains exemples au dessus quand même non ? :D
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Message » 18 Jan 2016 13:52

L'absence de direction d'acteur est du reste confirmé par Charlize Theron.

Fury Road est principalement une longue course-poursuite dans laquelle Max (interprété à présent par Tom Hardy) et l'impératrice Furiosa (Charlize Theron) fuient à travers le désert alors que des fous (du volant) se lancent à leurs trousses. Pas besoin, dans ce contexte, d'un scénario exhaustif, il a suffi à Miller et à ses équipes de créer un story-board de 3500 pages retraçant l'histoire entière. D'après le réalisateur « pas la peine d'écrire "regardez à gauche", "regardez à droite" etc., il suffit de le dessiner. » Charlize Theron aura tout de même aperçu les failles de ce système, exprimée au travers de cette remarque à Entertainment Weekly : « Il y avait des moments où je disais "George ! Mais que fais-tu ?" Il n'y avait pas de numérotation des scènes, nous n'avions même pas de relevé d'appel des acteurs. Dans ces moments-là, tu ne peux que regarder autour de toi et demander : Mais que diable se passe-t-il ? »


Et l'absence d'univers cohérent semble finalement se lire dans cet extrait. C'était une course poursuite. Point. Puis on a ajouté plein d'éléments en créant une sorte de background mais sans lien véritable entre les éléments. Ce qui se ressent dans le film.
Keron
 
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Message » 18 Jan 2016 15:44

Effectivement, j'ai trouvé les acteurs en limite de justesse. En tout cas pas très fins. Et moi c'est en regardant le making of que j'en ai eu confirmation. Hardy explique que ce qui caractérise le rapport entre Max et Furiosa c'est la méfiance, l'absence de confiance. Franchement dès le moment où Furiosa file le process de démarrage du camion, la confiance est là. Et bah concrètement, ça arrive très vite entre eux... Dès la fin de leur première scène ensemble :)
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Message » 18 Jan 2016 15:45

Comment ne pas tomber amoureux de Charlize ? :love:
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