Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil sonorisation salon TV 2.1? 5.1?

Message » 18 Jan 2016 10:27

Je comprends tout à fait que financièrement, mettre 350€ dans un ampli c'est déjà pas mal pour quelque chose qui reste clairement du domaine du divertissement. C'est pourquoi dans cette gamme de budget je recommande souvent le choix de l'occasion. Et pour information, c'est exactement le prix que j'ai payé mon Cambridge. Alors, ok, il n'a pas d'accès réseau, les HDMi ne sont même pas pleinement fonctionnelles (il faut utiliser les entrées numériques coax ou SPDIF, les HDMI ne permettent pas le décodage du son), mais curieusement ... je ne regrette pas mon achat :siffle:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 18 Jan 2016 11:10

c'est ce que j'ai vainement tenté d'expliquer à nos 2 forumeurs en terme de qualité sonore mais je me suis très vite fait écarté :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:23

Après c'est le choix de chacun. En occasion, sur les ampli suivant l'âge, un changement des condensateurs peut être très important. Et quant aux enceintes, les membranes vieillissent assez mal.

J'ai toujours marché sur de l'occasion, ça m'as permis de trouver d'excellents produits pour vraiment pas grand chose. Ça n'empêche pas que la j'ai préféré partir sur du neuf.

Disons qu'à partir d'un certain budget, on peut se permettre de prendre du neuf, tout en étant conscient qu'on reste sur de l'entrée de gamme (mais respectable, sans tomber dans le cheap...), ou partir sur mieux mais en occasion. Et ça c'est la décision de chacun.
Mais je suis bien d'accord avec vous ;)!

Pour exemple : mon ensemble Hi-Fi constitué d'un ampli Pioneer A-335 et de 2 Jensen LS-4 ne m'as coûter que 35€ ! (30€ les 2 enceintes, et 5€ l'ampli).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Jan 2016 13:29

diapason a écrit:c'est ce que j'ai vainement tenté d'expliquer à nos 2 forumeurs en terme de qualité sonore mais je me suis très vite fait écarté :thks:

On est d'accord :wink:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 18 Jan 2016 14:20

Si j'avais lu le post, en restant sur du neuf, j'aurais carrément dit d'oublier le 5.1 avec un si petit budget.

J'aurai proposer encore une fois:


- Marantz M-CR510

http://www.amazon.de/Marantz-MCR510-Mel ... ds=m-cr510

- Focal 706

https://www.homecinesolutions.fr/p/1193 ... -706-noyer

On était à 625 €

Si c'était 500 € max

Les Eltax Monitor III

J'ai les deux configurations, et musicalement, là on pouvait parler de neutralité et détail par rapport à un HC entrée de gamme. Et pas besoin d'un DAC en plus (qui, amha, le surpasse en terme de coloration).

EDIT: si manque de basse, un petit sub en occasion.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2016 15:12

Clairement OUI! :thks: enfin chacun fait comme bon lui semble :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:08

Pourquoi ne pas l'avoir proposer alors ? :P
Les 2 systèmes offrant des avantages et des inconvénients différentes, cela aurait été intéressant ;)!

De plus, c'est aussi le but d'un forum, c'est de regrouper des avis différents et argumentés dans le but que l'auteur puisse faire son choix ;)!

(Cependant, je n'aurai pas conseillé cet ampli dans cette gamme de prix. Marantz ont une très bonne maîtrise du son, avec une signature douce, mais il faut y mettre le prix. Celui ci, muni de son alimentation ridicule, ne risque pas de faire bouger grand chose, même avec des bibliothèques on y gagnerai à prendre plus costaud. Dans ces tarifs, BC Acoustique et Yamaha proposent souvent de meilleurs rapport qualité/prix).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:59

J'avais aussi pas mal regardé l'occasion , mais je me suis toujours senti plus en confiance sur du neuf du fait de mon manque de connaissance dans le domaine . Je préfère avoir quelque chose de moins performand mais de plus fiable . Après c'est un avis personnel et tout les points de vues sont admissible 8)
mine-99
 
Messages: 74
Inscription Forum: 11 Jan 2016 15:25
  • offline

Message » 18 Jan 2016 20:20

Tchouky08 a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir proposer alors ? :P
Les 2 systèmes offrant des avantages et des inconvénients différentes, cela aurait été intéressant ;)!

De plus, c'est aussi le but d'un forum, c'est de regrouper des avis différents et argumentés dans le but que l'auteur puisse faire son choix ;)!

(Cependant, je n'aurai pas conseillé cet ampli dans cette gamme de prix. Marantz ont une très bonne maîtrise du son, avec une signature douce, mais il faut y mettre le prix. Celui ci, muni de son alimentation ridicule, ne risque pas de faire bouger grand chose, même avec des bibliothèques on y gagnerai à prendre plus costaud. Dans ces tarifs, BC Acoustique et Yamaha proposent souvent de meilleurs rapport qualité/prix).



Bien sûr qu'on est là pour échanger! :wink:
Par contre, je t'arrête tout de suite concernant l'alimentation du M-CR510. Pour info, c'est un FDA (si tu connais pas, je t'invite à aller voir le thread en HiFi), mais grosso modo il n'y a pas de DAC(c'est tout l'intérêt). Tout le signal numérique est directement converti et amplifié via l'étage de sortie de l'ampli. Alors, certes, en terme de puissance on pas le mettre avec des grosses gamelles avec chute d'impédance de fou dans des pièces de 80m².

Mais en terme de neutralité, de précision, timbre, ce petit FDA montre qui est le patron à des amplis HC de 10x son prix. Il ne te suffit de voir le nombre d'audiophile qui ont revendu leur matons high end pour ce genre d'intégré all in one PARFAITEMENT adapté à n'importe quel amateur de musique ayant pris le pas du numérique. D'ailleurs même moi, j'en reste bouche bée parfois! Je me suis déjà posé la question réel du bien fondé de mon gros ensemble....

Faut juste utiliser la section du M-CR510 avec le DLNA ou port USB ou SPDIF avec des biblio avec un bon rendement (sup à 89 db). Mais dire que cet ampli n'a rien dans le ventre, c'est vraiment juste se fier au chiffre... et entre nous les chiffres, même s'ils ont leur importance, on leur fait dire ce qu'on veut et c'est pas toujours un gage de qualité en bout de course.

Pour dire, si la personne avait dit qu'il voulait juste du HC, j'aurais rien dit, mais il a parlé de musicalité, neutralité... et là pour un prix si contenu, quand on a pas de source vraiment qualitative, le FDA c'est une tuerie. Pour beaucoup; c'est parce que ça n'est pas très connu, mais la messe est dite des amplis classe A/B bas de gamme.

EDIT = ce marantz, c'est un OVNI dans la gamme du fabricant
Dernière édition par Mr Citron le 18 Jan 2016 20:30, édité 1 fois.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2016 20:28

Oui mais pour une évolution en 5.1, un ampli HC est indispensable.

Excuse moi pour le Marantz, a priori je me suis trompé, mais j'attends tout de même de pouvoir l'entendre...
Parce que même si je suis bien d'accord que les chiffres ne veulent pas dire grand chose et que ce n'est pas le plus important, néanmoins, pour driver correctement de bonnes enceintes (les Focal ont tout de même un boomer de 16 cm), il faut un minimum de jus sous le capot, et d'après mes recherches l'ampli qui tu conseille ne consomme "que" 50 watts... Il est donc capable d'envoyer moins de 25 watts par canal (car l'ampli en prend forcément un poil pour fonctionner), alors je doute sérieusement de sa capacité à driver ces enceintes.

Par contre je suis tout à fait du même avis que toi, les chiffres ne sont absolument pas gage de qualité. Et en ce qui concerne la qualité de restitution de cet ampli, je ne peux que te faire confiance, n'ayant jamais pu l'entendre ^^'!
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Jan 2016 20:40

Tchouky08 a écrit:Oui mais pour une évolution en 5.1, un ampli HC est indispensable.

Excuse moi pour le Marantz, a priori je me suis trompé, mais j'attends tout de même de pouvoir l'entendre...
Parce que même si je suis bien d'accord que les chiffres ne veulent pas dire grand chose et que ce n'est pas le plus important, néanmoins, pour driver correctement de bonnes enceintes (les Focal ont tout de même un boomer de 16 cm), il faut un minimum de jus sous le capot, et d'après mes recherches l'ampli qui tu conseille ne consomme "que" 50 watts... Il est donc capable d'envoyer moins de 25 watts par canal (car l'ampli en prend forcément un poil pour fonctionner), alors je doute sérieusement de sa capacité à driver ces enceintes.

Par contre je suis tout à fait du même avis que toi, les chiffres ne sont absolument pas gage de qualité. Et en ce qui concerne la qualité de restitution de cet ampli, je ne peux que te faire confiance, n'ayant jamais pu l'entendre ^^'!


Si on veut absolument du 5.1, oui on est bien d'accord. Mais quand la personne vient et dit qu'il veut du qualitatif, neutre, musical en neuf avec 500 € en neuf. Faut le ramener à la raison gentiment.

Concernant ta remarque il faut savoir que c'est la capacité en courant qui importe pour mouvoir les enceintes plus que l'énergie absorbée pour un db (les watts). Les watts c'est pour les kéké ça....
J'ai les Focal 706 avec le M-CR510, crois moi, dans ma pièce de vie de 15 m², c'est amplement suffisant pour une écoute normalisée. Faut arrêter de faire gober au newbies que parce qu'ils ont des gros watts dans le slip qu'ils vont avoir un son extra ou que leur enceintes vont changer du tout au tout.
Ce petit Marantz, je suis d'accord faut pas le monter trop haut, sinon on sent ses limites et la disto arrive, mais si on reste dans la plage d'utilisation pour lequel il a été conçu, entre d'autres termes les 80% des gens, c'est amplement assez. Mais si on veut que voir les gamelles faire de grandes excursions, là; oui, faut passer son chemin...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2016 20:49

Je suis d'accord, seulement je trouve que tu exagère ^^'! D'accord le rendu sur un ampli stéréo + enceintes bibliothèques aurait un résultat bien plus convaincant, mais le HTR-4067 pour commencer dans le mode du HC est honnête. Ce n'est pas parce que c'est un entrée de gamme qu'il faut forcément cracher dessus.

Alors la je te coupe de suite, tu te trompe de personne... Je ne suis absolument pas pour le "qui a la plus grosse", je trouve cela extrêmement puéril et désintéressant, surtout que "surplus de watts" est souvent égal à un son dégueulasse, sans aucune finesse...
Mais tu vois, comme tu viens toi même de le dire, on sent les limites de l'ampli et la distorsion se fait sentir... Avec une alimentation plus costaud tu n'aurais pas ce problème. Un ampli n'est pas fait pour être repoussé jusqu'à ces retranchements, mais j'estime qu'il doit quand même tenir un minimum la cadence quand tu as envie d'envoyer un peu ; surtout que même à volume raisonnable, un ampli costaud aura toujours un rendu plus propre qu'un ampli faiblard (au niveau de la dynamique, de l'ouverture de la scène... et en précisant qu'ils sont de la même qualité).
Tchouky08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2015 17:45
  • offline

Message » 18 Jan 2016 21:33

Les 2 amplis pre-cité ne "jouent" pas dans la même catégorie, l'un est sur les produits d'appel HC, l'autre est sur minichaine budget avec ampli-réseaux orienté hifi . :roll: la comparaison n'est pas significative :siffle:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:47

Et pourtant je n'exagère pas tant que cela....
On va pas en débattre ad vitam, mais en stéréo, je conseille et continue de le faire comme suit quand on a un budget serré et qu'on veut du neuf:

- M-CR510 (ou autre FDA, c'est que moi je connais que celui là) qu'on trouve encore pour 250 €
Pas besoin de DAC, de truc, de bidule et de câblerie

- sélection d'une petite paire de biblio au choix de la personne, question de goût. Faut juste qu'elles soient pas trop exigeante avec un rendement correct.

Et alors attention au albums mal enregistré, car le détail et la neutralité du M-CR510 fait mal
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:50

diapason a écrit:Les 2 amplis pre-cité ne "jouent" pas dans la même catégorie, l'un est sur les produits d'appel HC, l'autre est sur minichaine budget avec ampli-réseaux orienté hifi . :roll: la comparaison n'est pas significative :siffle:


Je reste bien conscient que ce sont deux produits différents. Juste pour signaler que en terme de musique 2.0 voir 2.1, amha, le petit FDA était d'un rapport q/p facilité d'utilisation, en plus d'être WAF friendly, bien supérieur.

EDIT: sinon, je ne critique aucun matos, j'ai commencé avec un kit 5.1 tout modeste avenc un ampli HC entrée de gamme Sony, dont je viens de me séparer ce jour :wink:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message