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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Mettre les caissons au niveau du sol, pourquoi ?

Message » 17 Jan 2016 11:27

Bonjour

On voit très souvent, pour ne pas dire toujours, les caissons posés à même le sol.

Lorsque l'on regarde les grosses colonnes, le haut parleur du grave n'est jamais au niveau du sol mais plutôt disposé en dessous des médiums.

exemple :
Image

Partant du principe que les fabricants ne sont pas idiot, s'ils ont fait ainsi (de ne pas disposer le grave au niveau de sol) c'est qu'il doit y avoir une raison.

Une des raison serait peut-êtrre (à vérifier) d'avoir les sources émissives le plus proche les unes des autres ...

Ma question est donc de savoir, pourquoi voit on toujours les caissons posés au niveau du sol ?
nb : je me souviens un vieux sujet où il avait été conseillé de sur-élever les caissons

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Message par Google » 17 Jan 2016 11:27

 
 
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Message » 17 Jan 2016 12:05

il y a 10 ans http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/inconvenient-caisson-basses-sujet_92461_1.htm

au sein d'un autre forum (2011)
Juste une précision plus ou moins intéressante, dans la salle des remises des Oscar, les 8 Subwoofer JBL qui sont derrière l'écran sont placés à auteur de tête. [...]


In fine, un caisson en hauteur n'est peut être pas une idée aussi saugrenue ;)

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Message » 17 Jan 2016 16:28

Parceque c'est gros, lourd et que ça vibre/tremble...egalement parceque les frequences graves sont beaucoup moins directives que les aigues
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Message » 17 Jan 2016 18:13

En regardant chez les Pro
Image
on remarque que le grave n'est pas au niveau du sol.

S'ils le font, il doit y avoir une raison ... que les home-studiste ne font pas ?

Sinon, une caisse, un parpaing, ... peuvent surélever un caisson

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Message » 19 Jan 2016 12:17

Bonjour,

dans une enceinte le haut-parleur de grave monte jusqu’à au moins 200/300Hz pour une 3 voies, 2000/3000 pour une 2 voies. A 300 Hz si on souhaite rester dans un comportement "source ponctuelle" l'écartement avec le hp medium doit être inférieur à 50cm, et ce dernier doit être à hauteur d'oreille grosso-modo (le + proche possible du tweeter). Voilà pourquoi le HP de grave n'est pas au ras du sol.

Pour un subwoofer qui généralement ne monte pas au delà de 80Hz, la demi longueur d'onde est de presque 2m, la source n'est pas localisable, le comportement modal de la pièce prend le dessus par rapport au champ direct. Il n'y a donc plus de raison de placer le sub a proximité de l'enceinte. Et placer une source en intersection de 2 ou 3 parois permet (en théorie de champ libre) d'en réhausser le niveau; voila pourquoi un sub est généralement au sol.
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Message » 19 Jan 2016 13:18

Bonjour

Merci bien de cette explication "logique".

Il est admis que rapprocher le caisson des murs augmentent le rendu dans le grave pour une qualité légérement moindre. En partant de ce principe, le sol est une paroi qui amplifie un peu le grave.

Peut-on en déduire, que le fait de le désolidariser du sol améliore un peu le rendu ? (pour des caissons avec HP en direction de l'auditeur)

merci

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Message » 19 Jan 2016 15:41

fred-ql a écrit:Bonjour

Merci bien de cette explication "logique".

Il est admis que rapprocher le caisson des murs augmentent le rendu dans le grave pour une qualité légérement moindre. En partant de ce principe, le sol est une paroi qui amplifie un peu le grave.

En fait, non. J'ai bien parlé de théorie valable en champ libre; mais dans une pièce fermée, c'est le comportement modal qui domine entièrement ce qui se passe en basses fréquences, sauf en proximité immédiate de la source. La proximité ou non des parois produit bien un effet mais pas vraiment à cause de la réduction de l'espace de rayonnement.


Peut-on en déduire, que le fait de le désolidariser du sol améliore un peu le rendu ? (pour des caissons avec HP en direction de l'auditeur)

merci

Non. Ca ne change quelque chose que si le sol est amené à entrer en vibration à cause de la liaison physique avec le caisson.
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