Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pieds AUDIA CD One

Message » 19 Jan 2016 20:46

Sur mon CD One version 1 et upgradé par l’importateur en version 2 j’ai voulu apporter plus de détail et obtenir un grave plus tendu à l’écoute.
En y regardant de près je me suis aperçu que les pieds et coupelles d’origine étaient en Aluminium, une matière plutôt « mole » et raisonnante.

Etant fabriquant d’Eléments de Découplage, j’ai réalisé des pieds et des coupelles inox en remplacement de ceux d’origine.
Une fois en place j’ai découvert une écoute en très nette amélioration sur tout le registre.
Effectivement le Grave est bien plus profond et détouré laissant écouter sa mélodie en arrière plan.
Un médium plus riche et des détails que je n’avais jamais entendu tout comme le haut du spectre plus naturel.
Voilà une petite amélioration DIY pour le plus grand bonheur de mes oreilles.


Image

Image
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 19 Jan 2016 20:58

Beau boulot ! et visiblement le jeu en valait la chandelle ! :love:
davidas94
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Oct 2013 16:02
Localisation: un petit village près de Bordeaux (33)
  • offline

Message » 19 Jan 2016 21:05

une matière plutôt « mole » et raisonnante.


Ca s'appelle un cerveau!!!! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2016 21:54

une matière plutôt « mole » et raisonnante.

Il faudra sans doute pardonner mon ignardise, mais la, je ne comprend pas.
Serait il possible d'éclaircir ce point, et donner une idée des éléments de couplage(s) mécaniques, et résonances qui engendrent des erreurs audibles de lecture du CD.
J'aimerai également saisir comment ces pieds en inox permettent une réelle et visiblement spectaculaire amélioration de cette dite lecture. Qu'amène réellement cette matière, avec ses caractéristiques mécaniques, vis à vis de celles de l'aluminium et de ses variantes multiples.
A l'avance merci.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Jan 2016 22:17

Oh là là ... tout de suite les grandes questions ...
Tu veux certainement des équations, aussi Jean-Claude ?
:mdr:
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 19 Jan 2016 23:47

Pour faire simple et ne pas parler de fréquence de raisonnance, une petite expérience suffit. :wtf:
Posez un lecteur sur une plaque de verre pas trop épais et vous allez écouter les effets du verre ! :hehe:
Posez ce même lecteur sur un meuble en Aglo et vous ferez la différence tout de suite. :zen:
Evidement les électroniques haut de gamme sont beaucoup plus sensibles car plus précises. :oldy:

L'inox est un des meilleur matériaux pour limiter les remontées des "micro vibrations" dans les électroniques. Celles ci deviennent plus neutre et plus précises car beaucoup mieux isolées. le principe de pointe permet aussi d'évacuer les vibrations qui sont crées par le lecteur. :charte:
James
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 20 Jan 2016 10:13

C'est tout à fait ce que je ne pige pas. A savoir que les vibrations générées par le mécanisme du CD, ne sont pas amorties à la source, et que l'on se préoccupe, à mon avis un peu tard de leur transmission et effets.
Mais à la vue de ton installation, c'est plutôt la transmission des ondes sonores générées par les enceintes sur les surfaces du meuble et appareils qui sont les plus critiques. Par exemple, vu la distance qui la sépare des dites enceintes, la platine disques se comporte comme un excellent micro, non? la réaction n'est forcément pas négligeable.
Il suffit de poser les doigts sur chacune des surfaces pour se rendre compte qu'elles se comportent comme des récepteurs d'ondes sonores et vibrent. Un stéthoscope te permettras de le mettre encore plus facilement en évidence.
Dernière édition par J-C.B le 20 Jan 2016 10:55, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Jan 2016 10:37

Salut Le_flo_comtois,
Tu veux certainement des équations, aussi Jean-Claude ?
Je n'irai pas jusque la, mais j'ai du mal à admettre sans comprendre.
Il n'est pas question de jouer les troubles fêtes, mais seulement tenter de piger, ce en quoi, dans ce cas, passer de l'alu à l'inox améliore l'audition.
En dehors de ça, ces pieds sont somptueux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Jan 2016 12:54

Merci pour les compliments !
Il y a aussi les résonnances de la boite du lecteur. Un (ou des) transfo traversé par du 50 Hz a aussi son lot de responsabilité. A partir de là, on peut penser qu'un simple fil ou composant en l'air subit donc génère lui aussi un peu de quelque chose. :wtf:

Effectivement, quand on comprend c'est mieux. Pour ma part je suis aussi concepteur et fabricant d'inducteur Haute Fréquence (voir mon site imc-creations.fr ) Cliquez sur la photo des Inducteurs.
Ces outillage sont réalisé à partir d’un savoir-faire (34 ans pour ma part) Aucune règle n’existe réellement :siffle:
C’est une science Empirique ! On fabrique, on constate puis on modifie sans tout comprendre :zen:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:14

bonjour,
euh pardon, mais pourquoi les pieds sont dans la boite et dirigés vers le haut? :oops:
@+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:42

divaman a écrit:bonjour,
euh pardon, mais pourquoi les pieds sont dans la boite et dirigés vers le haut? :oops:
@+

Là je comprend pas tout ??? :wtf:
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 20 Jan 2016 13:49

james a écrit:
divaman a écrit:bonjour,
euh pardon, mais pourquoi les pieds sont dans la boite et dirigés vers le haut? :oops:
@+

Là je comprend pas tout ??? :wtf:


sur la photo, il est pas la tête en bas ?
stephl
 
Messages: 111
Inscription Forum: 07 Avr 2010 11:22
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:07

stephl a écrit:
james a écrit:Là je comprend pas tout ??? :wtf:


sur la photo, il est pas la tête en bas ?


ah oui :oops: bizarre comme construction :o
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 20 Jan 2016 14:37

Il suffit de regarder le lecteur de CD sur le lien de l'installation, pour voir que la vision est celle du dessous.

James,
Ce n'est pas ton savoir faire, dans ton milieu de prédilection qui est en cause, mais ton interprétation. Que tu travailles brillamment dans le traitement des métaux depuis trente quatre ans n'a rien à voir avec le fait que ton analyse des transmissions solidiennes et aériennes est douteuse. L'empirisme n'existe que pour ceux qui ne maitrisent pas un domaine. J'ai plus de cinquante ans d'électroacoustique derrière moi, et me permet de te dire que ce que tu essaies de traduire n'est pas convaincant du tout. Sans vouloir particulièrement charger, cela ressemble à une réclame pour idiophiles.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Jan 2016 15:53

J-C.B a écrit:Il n'est pas question de jouer les troubles fêtes, mais seulement tenter de piger, ce en quoi, dans ce cas, passer de l'alu à l'inox améliore l'audition.
En dehors de ça, ces pieds sont somptueux.


Certes ils sont somptueux, et en dehors de la matière, il y a aussi la forme modifiée de ces pieds qui doit influer sur leur comportement vibratoire. Sur ce domaine il n'est pas à douter que la mise en équation fut possible.

Je me permettais juste de te taquiner parce que je connais ton goût pour la quantification des phénomènes, que je partage au demeurant. Car c'est elle seule qui permet de faire le tri entre les phénomènes qui ont une influence et ceux dont l'effet est négligeable.

Le fond de ma pensée (certes pas exprimée ...), et que je pensais être le tien, était que je doute de l'influence audible des vibrations sur l'électronique.

Sinon, il faut que je me hâte de mettre mon auto sur pointes inox ... tant elle contient d'électronique, que je préfère penser fiable !

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Sources et DAC