Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Jan 2016 8:43

Donc extension du meme volume existant avec des 4 To
Soit un nouveau volume avec des 5 ou 6 To

J'ai bon ? :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Jan 2016 9:32

Yep
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2016 16:11

Gandalflux a écrit:Non ne fait pas ça ou alors fait un second volume

Si tu fait ça et que tu est en SHR alors non il va utiliser 4To de chaque disque et de proposer de crée un autre volume pour exploiter le reste de place et le jour ou tu veux évoluer c'est une vrai galère car sur 1 HDD tu auras plusieur volume.


Justement en SHR il pourra garder un volume unique qui exploite au mieux l'espace disponible sur l'ensemble des disques même s'ils ont des capacités différentes.
Le premier NAS est rempli de 4To. Tu ne gagneras que 8 To en rajoutant 2 disques de 6To, par contre le troisième et les suivants permettront d'accroitre de 6To le volume à chaque fois.
C'est justement tout l'intérêt du SHR, pouvoir évoluer en mixant les capacités tout en optimisant l'espace disponible.
Même si dans les faits tu auras un volume RAID6 qui utilisera 4To par disque et un volume RAID6 qui utilisera 2To par disque 6To, au niveau du DSM tu gères ça comme un volume unique.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 13 Jan 2016 16:18

Qu'il fasse une agrégation avec le second volume pour que virtuellement tu n'en voie qu'un n’empêche pas que ce soit de la daube et ultra chiant à gérer.

C'est super sympa pour Mme michue car ça automatise et simplifie beaucoup de choses mais ce n'est pas du tout adéquate comme système.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2016 19:49

C'est pas chiant à gérer, c'est complètement transparent.
Et je trouve ça au contraire super pratique pour faire évoluer un NAS sans être obligé de changer tous les disques.
Je ne vois pas du tout ce que ça a comme inconvénients.
Ha si, si tu es en galère et que tu dois remettre un disque dans la grappe à la main, tu as 6 lignes de code à taper au lieu de 4 ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 13 Jan 2016 20:32

Si tu ne voie pas le bordel que ça fout au niveau RAID j'y peux rien.

PS : Synology tu n'es pas sensé mettre les mains dedans donc parler de ligne de code a mettre :hehe:

M'enfin passons , tu trouve ça formidable je déconseil on va pas en faire un fromage :grad:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Jan 2016 21:10

Ben si justement j'aimerai bien comprendre les inconvénients que ça a parce que moi je n'ai vu que des avantages. Tu as eu des problèmes avec ?

Pour les lignes de codes, c'est pas obligé bien sur, mais ça évite de passer 3 jours à reconstruire la grappe juste parce qu'un disque a été éjecté à cause d'une mauvaise connexion ... mais c'est sur qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 18 Jan 2016 12:19

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours j'ai un problème d'utilisation de "Download station" sur mon Syno.

EDIT : c'est reparti sans rien faire de spécial. Ca devait être un bug chez l'hébergeur !
metal_maniac
 
Messages: 692
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • online

Message » 20 Jan 2016 17:28

En ce moment je les cumule... Mon NAS DS1511+ vient de lâcher définitivement après un problème d'alim il y a quelques temps, comme mon ampli TX-NR818...

Merci EDF et à ses coupures à répétition aux Antilles... :evil:

Après l'onduleur ONLINE, l'ampli du salon, c'est au tour de mon NAS de lâcher... :roll:

En lisant attentivement la procédure de migration, je me suis rendu compte que le DS1515+ que j'envisageais d'acheter n'est pas compatible avec ma première extension : la DX510... Il ne la verra que comme un élément externe, pas intégré dans le RAID 6... :o

J'ai donc été obligé de commander un DS1815+ car je n'ai que 13 disques dans mon volume et non 15, et je pourrai réutiliser ma 2ème extension qui est par chance un DX513... 8 + 5 = 13, le compte est bon... :bravo:

Si je n'avais pas fait gaffe, j'aurais reçu un DS1515+ et j'aurais été obligé d'acheter un autre DX513 en castastrophe pour pouvoir utiliser mon volume... :o

Grace à cette procédure inspectée à la loupe, j'ai économisé du temps et de l'argent, tout en améliorant les possibilités d'extensions futures de mon NAS... Un 2ème DX513 et je pourrai passer de 13 à 18 disques... ;)

Si ça se trouve, je pourrais peut-être même utiliser cinq gros disques de 6 To comme sauvegardes sur le DX510 branché sur le 2ème port eSATA... A vérifier... :roll:

Cerise sur le gâteau, je pourrai à nouveau utiliser les possibilités Wake On Line et d'extinction à distance en cas de foudre par exemple... ;)

Le DX510 s'éteignait à distance, mais refusait systématiquement de s'allumer avec le NAS... :o

Le DX513 lui, s'allume avec le NAS sans aucun problème... :bravo:

Merci Synology, et merci à ces pages :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... orials/651

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/408

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Jan 2016 18:46

Bon alors dans mon malheur, j'ai vraiment de la chance... Chronopost sonne ce matin à ma porte...

Le DS1815+ est déjà arrivé... :o

Il est parti il y a deux jours, et il n'y a aucune douane à payer... C'est la 1ère fois que je vois ça... :o

Il m'est donc revenu à 752,41 Euros livré... :bravo:

Ensuite j'ai inséré tous les disques dans l'ordre :

Avant :

- disque 1 à 5 sur le DS1511+
- disque 6 à 10 sur l'extension DX510 (non compatible avec mon nouveau DS1815+)
- disque 11 à 13 sur l'extension DX513 (compatible)

Après :

- du N°1 au N°8 : Sur le DS1815+ (les 5 du DS1511+ puis les 3 premiers du DX510 en position 6, 7 et 8 )
- du N°9 au N°13 : Sur l'extension DX513 (sur le DX513 : les deux derniers du DX510 en position 9 et 10 puis les disques 11, 12 et 13 qui étaient précédemment sur les trois premiers slot de l'extension et qui ont été déplacés sur les trois derniers...)

J'ai tout branché, j'ai allumé le NAS et j'ai lancé le Synology Assistant sur mon PC, je me suis connecté et j'ai commencé la migration...

En gros il installe le DSM et... c'est fini... :ane:

Même pas besoin de récupérer mes comptes ou mes partages : tout est déjà là... 8)

J'ai les copies d'écran pour ceux que ça intéresse... Je voulais faire un tuto mais vu la simplicité du truc je n'en vois pas l'intérêt... :roll:

J'était sur la dernière version DSM au moment du crash... Ceci explique sûrement cela...

Il redémarre, je me reconnecte... Je saisis mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, et voilà...

Il m'annonce mon volume en panne, mais en fait c'est juste les partitions systèmes qui sont encore sur l'ancien DSM, il suffit de réparer et en quelques secondes mon volume passe directement à l'état de... SAIN... :bravo:

Ensuite il faut aller dans le centre de paquet et réparer tous les paquets car ils sont tous en erreur...

Et voilà...

Franchement c'est un gros point fort de Synology... La migration d'un modèle de 2011 sur un modèle de 2015 s'est fait hyper rapidement et surtout hyper simplement... C'est vraiment à la portée de tous... :bravo:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 21 Jan 2016 19:45, édité 3 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Jan 2016 19:11

Cool, c'est une bonne chose à savoir.
Comme ça, le jour où mon 1511+ me lâche, je sais que je peux racheter un 15xx+ et y mettre mes disques durs sans rien faire. :)

C'est bien si tu as échappé à la douane, mais ne te réjouis pas trop vite parce que parfois, ça arrive 3 semaines plus tard ! :(
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 21 Jan 2016 19:44

Merci bashti pour ce retour :)

Tout le monde sera amené pour différentes raisons à changer de NAS et savoir qu'il suffit de transférer ses disques sans avoir à en recopier le contenu peut être un critère déterminant au moment du choix.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2016 20:21

C'est bien que ce soit bien passé pour toi basthi. Il y a parfois de "petites" subtilités entre ce qu'annonce les constructeurs et le cas concret :)
Pour info, ça ce passe aussi très bien chez QNAP. J'ai changé de NAS il y a quelques temps maintenant et la manip se passe quasiment de la même manière.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:18

MLill a écrit:Merci bashti pour ce retour :)

Tout le monde sera amené pour différentes raisons à changer de NAS et savoir qu'il suffit de transférer ses disques sans avoir à en recopier le contenu peut être un critère déterminant au moment du choix.

Michel

C'est clair. Dommage quand même que Synology ne supporte par la migration SHR1 vers SHR2.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Jan 2016 14:34

Bonjour...

Certains d'entre vous ont-ils commencé avec le DSM 6.0 beta 2 qui est devenu public ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message