Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Ampli Myryad Z140 - Réparation et tweak après coup de chaud

Message » 21 Jan 2016 23:31

Bonjour à tous,

En voulant déplacer mon ampli intégré Myryad Z140 dans une autre pièce je me suis dis que c’était le bon moment pour un dépoussiérage complet intérieur/extérieur…

Mais une fois le capot ouvert, voilà la surprise, je vois que certains composants ont bronzé. Après quelques recherches Google avec les références, il s’agirait d’un transistor bipolaire STMicroelectronics BD140 qui aurait surchauffé/cramé.
Je remarque également des résistances, des diodes et des condos qui ne sont pas dans un état physique normal.

Je sollicite donc, si possible, vos lumières en électronique pour m’aider à le remettre en état et éventuellement avec des composants de meilleurs qualités.

Quelques unes de mes interrogations :

1. D’où vient cette panne ? Simplement ce fameux transistor bipolaire défectueux ?
2. Un défaut en amont de ce composant ? Comment l’isoler ?
3. Comment identifier avec certitude les résistances ?
4. Quelles pourraient-être les fonctions de ce secteur de composants identifié « +/- 15V » ?
5. Quels autres composants pourraient-être changés/améliorés/tweakés ?

Mon profil/connaissance en électronique : Quasi nul ! Mais je sais manier un tournevis et mon fer à souder.
Je sais faire quelques mesures au multimètre, résistance/continuité, intensité/tension…

Autre précision : j’ai utilisé l’ampli encore hier pour un fond d’ambiance et de mémoire il fonctionnait normalement, ou du moins je n’ai rien remarqué…

Les photos :

Image
La nappe passe 2/3cm au dessus du transistor, d'où le dépôt de fumé.

Image
En voulant enlever le 2e dissipateur thermique du transistor je suppose que j'ai légèrement dessouder celui-ci, j'ai un léger jeu latéral..

Image

Image
Peut-être un peu léger pour dissiper la chaleur...

Image

La fiche technique récupéré sur Mouser en googlisant les références du transistor bipolaire :
http://www.mouser.com/ds/2/389/CD00001225-251148.pdf

Merci d’avoir pris le temps de me lire et un grand merci au participant s’il y a.
Excusez-moi pour les fautes d’orthographes…
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 22 Jan 2016 0:35

dadd1103 a écrit:Quelques unes de mes interrogations :

1. D’où vient cette panne ? Simplement ce fameux transistor bipolaire défectueux ?

Pourquoi dis tu qu'il est en panne ?
Il semble toujours faire de la musique si j'ai bien compris.
Je ne vois rien de très alarmant sur les photos.
Oui ca chauffe un peu , mais c'est pas forcement anormal.
Peut être que le radiateur est un peu sous dimensionné.
dadd1103 a écrit:3. Comment identifier avec certitude les résistances ?

Je ne comprend pas la question :oops:
La valeur des résistances est donné par un code couleur
dadd1103 a écrit:4. Quelles pourraient-être les fonctions de ce secteur de composants identifié « +/- 15V » ?

Très probablement une régulation de tension d'alim
dadd1103 a écrit:5. Quels autres composants pourraient-être changés/améliorés/tweakés ?

if it ain't broken don't fix it :grad:
Sur des appareil de plus de 10-15 ans , il faut commencer à regarder les condensateurs électrochimiques et il peut être utile de les changer préventivement.
Vérifier que les plus gros ne sont pas bombé sur le dessus. C'est souvent mauvais signe.
Pour ce qui est des "améliorations" , sur un appareil correctment conçu, il ne faut pas s'attendre à grand chose.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Jan 2016 9:56

A vue de nez, il s'agit tout simplement d'une accumulation de poussière provoquée par la remontée d'air chaud au dessus du transistor.
On a le même phénomène a la maison au dessus des radiateurs. Un petit coup de pinceau et tout aura l'air neuf !
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:14

Je ne toucherais à rien dans ton ampli.
Un petit coup de dépoussiérage, comme tout le monde l'a dit, et c'est tout.
Remonte bien les radiateurs, et ça va rouler.

La résistance qui a perdu un peu de son enrobage doit fonctionner normalement.
Tu peux éventuellement vérifier que tu as bien 15v de chaque côté, elle doit faire 10 ohms à 5%, d'après son code couleur (Marron, noir, noir)
http://www.digikey.fr/fr/resources/conv ... ode-4-band

Tu peux aussi la mesurer, ampli éteint depuis un petit moment, avec un multimètre en ohmmètre.

Image1.png
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:21

tcli a écrit:
dadd1103 a écrit:Quelques unes de mes interrogations :

1. D’où vient cette panne ? Simplement ce fameux transistor bipolaire défectueux ?

Pourquoi dis tu qu'il est en panne ?
Il semble toujours faire de la musique si j'ai bien compris.
Je ne vois rien de très alarmant sur les photos.
Oui ca chauffe un peu , mais c'est pas forcement anormal.
Peut être que le radiateur est un peu sous dimensionné.


La couleur bronzée du radiateur et de certaines résistances, ainsi que l'enrobage manquant sur la R512 et l'odeur de brulée dans ce secteur.
Je pensais peut-être plus à une panne imminente...

dadd1103 a écrit:3. Comment identifier avec certitude les résistances ?

Je ne comprend pas la question :oops:
La valeur des résistances est donné par un code couleur


Pourtant tu y as répondu! (:
Merci

dadd1103 a écrit:4. Quelles pourraient-être les fonctions de ce secteur de composants identifié « +/- 15V » ?

Très probablement une régulation de tension d'alim


Ok

dadd1103 a écrit:5. Quels autres composants pourraient-être changés/améliorés/tweakés ?

if it ain't broken don't fix it :grad:
Sur des appareil de plus de 10-15 ans , il faut commencer à regarder les condensateurs électrochimiques et il peut être utile de les changer préventivement.
Vérifier que les plus gros ne sont pas bombé sur le dessus. C'est souvent mauvais signe.
Pour ce qui est des "améliorations" , sur un appareil correctement conçu, il ne faut pas s'attendre à grand chose.


L'ampli a environ 10ans et les condos ont l'air sain, je ne vais pas y toucher du coup.

captain a écrit:A vue de nez, il s'agit tout simplement d'une accumulation de poussière provoquée par la remontée d'air chaud au dessus du transistor.
On a le même phénomène a la maison au dessus des radiateurs. Un petit coup de pinceau et tout aura l'air neuf !


L'odeur et la couleur m'inquiétaient beaucoup mais c'est peut être normal finalement.
Le transistor de gauche (Q502) bouge légèrement de gauche à droite depuis que j'ai enlevé le radiateur... Je n'aurais pas du y toucher.. :oops:

Philby a écrit:Je ne toucherais à rien dans ton ampli.
Un petit coup de dépoussiérage, comme tout le monde l'a dit, et c'est tout.
Remonte bien les radiateurs, et ça va rouler.

La résistance qui a perdu un peu de son enrobage doit fonctionner normalement.
Tu peux éventuellement vérifier que tu as bien 15v de chaque côté, elle doit faire 10 ohms à 5%, d'après son code couleur (Marron, noir, noir)
http://www.digikey.fr/fr/resources/conv ... ode-4-band

Tu peux aussi la mesurer, ampli éteint depuis un petit moment, avec un multimètre en ohmmètre.

Image1.png


J'ai mesuré: R512 et R511 = 100 ohms, je vais tout nettoyer/réinstaller et je vous dirais quelle tension je mesure.


Un grand merci à tous pour votre aide!
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:29

L'odeur et la couleur m'inquiétaient beaucoup mais c'est peut être normal finalement.
Le transistor de gauche (Q502) bouge légèrement de gauche à droite depuis que j'ai enlevé le radiateur... Je n'aurais pas du y toucher.. :oops:


Ca c'est plus embêtant, tu as peut être décollé le circuit imprimé au niveau de la soudure derrière..... :-?

Si c'est le cas, il faut reparer avec un "strap" ( tu remplaces le circuit imprimé abimé par un petit fil )
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:56

captain a écrit:L'odeur et la couleur m'inquiétaient beaucoup mais c'est peut être normal finalement.
Le transistor de gauche (Q502) bouge légèrement de gauche à droite depuis que j'ai enlevé le radiateur... Je n'aurais pas du y toucher.. :oops:


Ca c'est plus embêtant, tu as peut être décollé le circuit imprimé au niveau de la soudure derrière..... :-?

Si c'est le cas, il faut réparer avec un "strap" ( tu remplaces le circuit imprimé abimé par un petit fil )


Ca m'a bien gonflé quand j'ai entendu ce petit "crac" hier soir... :evil: Encore plus maintenant que je dois tout démonter pour retourner la carte, mais c'est de ma faute!

Je vais commencer par là.
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 22 Jan 2016 18:19

Profite en pour changer la resistance abimée...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2016 18:24

Si tu doit dessouder, fais bien gaffe parce que c'est du simple face, au niveau des pastilles c'est plus fragile. Réfléchis bien avant de sortir le fer, il faut une tresse et une pompe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Jan 2016 21:50

captain a écrit:Profite en pour changer la resistance abimée...


Je n'ai rien en stock... :/

androuski a écrit:Si tu doit dessouder, fais bien gaffe parce que c'est du simple face, au niveau des pastilles c'est plus fragile. Réfléchis bien avant de sortir le fer, il faut une tresse et une pompe.


Pompe= OK
Tresse= NOK

Merci du conseil et effectivement c'est très fragile, deux pastilles se sont décollées du pcb et ne sont plus en contacts avec leur piste respective. J'ai rajouter un peu d’étain là ou je pouvais et après un rapide mais concluant test de continuité entre mon transistor et l’extrémité des pistes je remets le tout en fonction. Miracle, ça joue de la musique!

On referme le tout et on ne touche plus à rien!

Je ne me sens pas capable de "straper" mon transistor, les pistes sont plutôt fines et y souder un fil de cuivre ne m'inspire pas... Ça commence en dépoussiérage et ça fini en strapage... :love:

Autre soucis, le son mes nouvelles enceintes ne plait pas, et comme d'habitude c'est surement de ma faute...

Merci à tous!
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 22 Jan 2016 21:55

Autre précision, j'ai remarqué que les transistors étaient alimentés en permanence, même amplificateur éteint...
Ça fait donc une dizaine d'année qu'il chauffe dans son boitier....
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:31

J'ai mesuré: R512 et R511 = 100 ohms, je vais tout nettoyer/réinstaller et je vous dirais quelle tension je mesure.


Oups, oui 100 ohms, j'ai oublié un anneau noir...Donc tout va bien.
Je serais toi, je ne toucherais vraiment à rien!
Vérifie les 15v à l'occaz, mais pareil, attention aux pointes de touche qui pourraient faire des courts circuits....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Jan 2016 8:46

Philby a écrit:
J'ai mesuré: R512 et R511 = 100 ohms, je vais tout nettoyer/réinstaller et je vous dirais quelle tension je mesure.


Oups, oui 100 ohms, j'ai oublié un anneau noir...Donc tout va bien.
Je serais toi, je ne toucherais vraiment à rien!
Vérifie les 15v à l'occaz, mais pareil, attention aux pointes de touche qui pourraient faire des courts circuits....


J'avais réussi à mesurer les 15V mais je ne sais plus où je me suis piqué, il y avait aussi de mémoire du 40V qui rentrait dans ce secteur.
Je n'étais pas vraiment à l'aise ampli ouvert et relié au secteur, je ne voyais que le fusible alimenté en 230V. :o

En tout cas tout fonctionne donc merci à vous .
Dorénavant je coupe l'ampli complètement, ce circuit alimenté en permanence ne me plait pas.. Même si ça doit être le cas de plein d'autre de mes appareils.

Maintenant je vais me pencher sur mes enceintes...
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 23 Jan 2016 11:21

Sage décision !
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message