Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristian73, Moumou77 et 32 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

L'installation HC de la Marmotte (besoin de conseils)

Message » 22 Jan 2016 10:19

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide car j’ai décidé de me faire un coin HC dans mon salon. Mon rêve serait d’avoir une salle entièrement dédiée mais malheureusement actuellement c’est impossible. Je me rabat donc sur mon salon.
La configuration n’est pas idéale mais je pense que c’est jouable quand même.

Pour l’écran je suis parti pour l’instant sur le modèle Lumene Embassy 2 enroulable, en longueur 2m ou 2m40. En fonction de la largeur de la pièce (3m23), qu’en pensez-vous ? (voir plan ci-dessous)

Pour le vidéo-projecteur je ne sais pas encore lequel choisir. Il sera placé au plafond entre 3,5m et 3,8m de l’écran. Le spectateur sera installé à peu près à la même distance. Du coup le VP devra être assez silencieux.

En ce qui concerne le matériel audio, je suis complètement novice. J’ai absolument besoin de vous. Pour les enceintes arrière, est-il possible de les encastrer au plafond ?

Concernant le budget, il est d’environ 2500 euros pour VP + écran + système audio réparti ainsi je pense : 1000 euros pour VP + écran et 1500 euros pour l’audio. (est-ce trop juste pour l’audio ?)

Ce serait mon premier vrai HC, donc je suis plus dans la découverte. Mais comme vous pouvez vous en douter, la meilleur qualité possible sera le mieux dans le budget fixé.

Autre précision, je souhaite conserver la position actuelle de la TV et du canapé.

Voici maintenant le plan de configuration de la pièce et les photos avec les indications :

Un plan côté de la pièce avec position de l’écran, et du VP :
L’ampli serai installé dans le meuble TV
On ne le voit pas sur le plan mais la pièce fait 3m23 de large

Image


La pièce en générale avec l’écran installé au fond sur le mur orange.

Image


Représentation avec l’écran de 2m

Image


Représentation avec l’écran de 2m40

Image


:thks:
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:51

J'ai oublié une petite précision, la qualité d'image pour moi est primordial. Par rapport à mon budget, si je dois choisir entre l'image et le son, je pense que je choisirai l'image. Je dois pouvoir trouver mon bonheur avec un VP full HD dans les 700 euros. Non?
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 22 Jan 2016 14:21

Pour le VP, je pense au BenQ W1070 : le rapport qualité prix à l'air bon et il conviendra par rapport à la taille de l'écran (2m40) / distance VP. L'utilisation principale sera réservée à la vision de film et parfois aux jeux vidéos. Pour les films ce sera en conditions de noir total. Par contre les murs sont clairs et le plafond blanc.
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 22 Jan 2016 14:55

Pour moi, avec un petit budget, je te conseil vivement de regarder du coté de l'occasion ! les personnes qui vendent du matos sur ce forum sont en général des passionnés qui prêtent attention à leur matériel

Pour l'ecran, l'option 2.34 va poser des problèmes pour le placement des enceintes avant.

Tu comptes vraiment laisser le meuble TV a droite ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Jan 2016 15:26

Oui je pensais le garder. C'est pour les enceintes? Et si elles sont placées en hauteur ?(posées sur un meuble par exemple)
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 22 Jan 2016 15:36

Si le son n'est pas le plus important pour toi, place des enceintes in-wall derrière une toile transonore fixe ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:40

Le petit meuble bibliothèque au fond à droite peut sauter, il est indépendant du meuble télé. La lampe halogène aussi. J'aurai 45 cm de chaque côté de l'écran pour installer les enceintes.

Non non pas d'écran fixe. Pas assez de place non plus pour placer des enceintes derrière un écran
Marmotte
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Jan 2015 11:22
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:46

En même temps si on peut rien changer a ta config :mdr:

Et garder la position actuelle et utiliser un vidéoprojecteur a focale très courte ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message