Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression pour suivre Beyma SM115N...

Message » 30 Nov 2013 11:09

Intéressant :wink:

Cpdt la solution d'une directivité croissante et contrôlée a aussi ses défauts :
- détimbrage
- sweet point : image stéréo qui varie d'un bout à l'autre de la banquette...

J'aurais plusieurs questions à te poser :
Est-ce que tes écoutes et essais de filtrage avec une réponse CD descendante ont été assez prolongées/multiples ?
Tu peux nous en dire plus sur ton process de mise au point du filtrage ? Comment tu mesures, est-ce que tu procèdes à des simulations ?
Est-ce que tu as essayé un placement à la Geddes, avec pincement devant l'auditeur ? Cela stabilise l'image et réduit les réflexions sur les murs latéraux les + proches.

Je pense qu'il faudrait expérimenter un placement avec :
- pincement devant le point d'écoute
- inclinaison du baffle.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2013 11:18

De tout façon, l'impact de la pièce n'est pas négligeable.
Une pièce non traitée a souvent une réponse en cloche (RT élevé dans le médium). CD ou pas, il n'y aura pas de solutions "parfaite".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2013 12:34

gbadaut a écrit:Bref, pour une utilisation hifi (cad un seul auditeur ou une zone d'écoute relativement localisée) dans une pièce non traitée, ma petite expérience des pavillons me fait préférer une directivité contrôlée et croissante.

Réflexion très intéressante.
Le chapitre "influence du champ réfléchi diffus" de ce document:
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/pro_t_effetdefusion.pdf
va dans votre sens.
J'expérimente actuellement de la correction de salle active (drc). La littérature conseille une courbe cible au point d'écoute régulièrement descendante. Sur mon système , avec un pav partiellement CD, cela imposerait une correction creusant la zone 1khz-4Khz de plusieurs db :o
au détriment d'une réponse plate pour le champs direct. J'ai essayé et je suis d'accord avec vos conclusions.
L'utilisation d'un pavillon à directivité croissante avec la fréquence serait peut être une meilleure solution.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:25

androuski a écrit:Est-ce que tes écoutes et essais de filtrage avec une réponse CD descendante ont été assez prolongées/multiples ?

Oui, j'ai fait de (très) nombreux essais. Et j'ai toujours constaté que s'écarter d'une réponse plate dans l'axe détériorait l'écoute. Et qu'une réponse descendante dans l'axe donnait un son étouffé.

androuski a écrit:Tu peux nous en dire plus sur ton process de mise au point du filtrage ? Comment tu mesures, est-ce que tu procèdes à des simulations ?

Je mesure les hps avec holmimpulse en fenêtré. Je filtre en actif avec la fonction d'émulation de lspcad. Ca me permet de faire des essais à l'infini.

androuski a écrit:Est-ce que tu as essayé un placement à la Geddes, avec pincement devant l'auditeur ? Cela stabilise l'image et réduit les réflexions sur les murs latéraux les + proches.

Oui, cela ne règle rien malheureusement.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:28

Vers quel type de profil penses-tu t'orienter ?
Tractrix, JMLC ? Le tractrix a bonne presse je crois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:38

JIM a écrit:De tout façon, l'impact de la pièce n'est pas négligeable.
Une pièce non traitée a souvent une réponse en cloche (RT élevé dans le médium). CD ou pas, il n'y aura pas de solutions "parfaite".

Oui, sans doute.

Chez moi, j'ai essayé les pavillon CD dans 2 pièces : une petite (une chambre) et une grande (un salon). J'ai remarqué que la sonorité désagréable dont je parle s'entend moins dans la grande pièce que dans la petite. Je ne suis pas très sur de l'explication, mais je pense que l'absorption des aiguës par l'air est plus importante dans la grande pièce que dans la petite parce que le son parcours de plus grandes des distances.

J'ai aussi remarqué que quand je suspendais une grosse couette épaisse sur le mur derrière les enceintes (donc en diminuant un peu la réverb), je diminuais la sonorité gênante.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:41

Tcli, merci de confirmer mes propos par ton expérience. Je vais lire le document que tu cites.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:47

androuski a écrit:Vers quel type de profil penses-tu t'orienter ?
Tractrix, JMLC ? Le tractrix a bonne presse je crois.

Malheureusement, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2016 19:45

Kro a écrit:
tcli a écrit:Il est un peu plus petit que le XT1464 , m’étonnerait qu'il descende vraiment beaucoup plus bas.


Oui tu as raison, pourtant sur leurs mesures ça donne quelque chose de sympa

Regarde sur la HF146

Image

Je fais un gros déterrage de post mais tu couperai à 600hz une réponse comme ça ? C'est pa trop proche de la Fc ? (delai de groupe/phase...).
D’ailleurs c'est quoi la Fc du LTH142 ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Jan 2016 19:55

Le LTH142 doit avoir une Fc autour de 500hz, l'idéal serait de l'utiliser à partir de 750-800Hz je dirai, peut être un peu moins en actif/FIR si la compression le permet mais ça, ça se mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message