Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1501 invités

Toutes les enceintes HiFi

Eve Audio SC407 - Les autres modèles aussi.

Message » 24 Jan 2016 1:36

Salut,

Quelques nouvelles pour ceux (celui ?) que cela pourrait intéresser.

Je n'ai pas vraiment eu le temps / l'occasion de travailler le placement de mes enceintes ces derniers mois.
J'ai eu un week-end de libre durant lequel j'ai testé des trucs vite faits mais le résultat n'était pas brillant... pour rappel, je souhaite simplement entendre le piano de "perfect sense I" (Amused to the Death de Roger waters) derrière moi. J'arrive sans problème à l'entendre à mon extrême droite mais pas plus. J'ai semble-t-il un problème de phase.

Je me dis depuis le début que je dois m'acheter un micro de mesure et mettre en place une correction de pièce.
Voilà donc une idée de cadeau de Noël.. Je m'y suis pris un peu tard (le 21 ou 22 décembre) et pas de chance rupture de stock chez Audiophonics ce jour là.. Bref, je ne l'ai reçu que cette semaine. Pour les curieux, il s'agit d'un Dayton UMM6.

Entre temps, j'ai fait la connaissance du plugin de MathAudio pour foobar (gratuit et simple à utiliser).
Voilà ce que j'ai mesuré (8 points de mesure tel que suggéré dans la FAQ de MathAudio) et corrigé (Neutral + Stereo Balance On pour compenser ~-4dB sur le canal droit) :
Image

J'ai tout à fait conscience que ma correction compresse la dynamique mais pour l'instant je m'en moque car je suis en phase de tests :).

Si on se réfère à la courbe de réponse en fréquence (seule information disponible, lissage 1/3 d'octave ?), ma pièce qui n'est pourtant qu'un simple salon non traité ne semble pas inadapté à l'écoute de musique. Après 6kHz la courbe descend d'une manière que je ne m'explique pas. A moins que cela ne soit la conséquence d'un sommier posé là (mur arrière) en attendant qu'il trouve acquéreur.

Bref, je ferai un état des lieux plus sérieux avec REW dans quelques temps.

En attendant, si je devais comparer le son avant et après MathAudio, je dirai que la scène sonore est mieux définie, le phrasé plus intelligible. Pour le reste, je n'ai pas assez de recul pour en parler. En tous les cas, MathAudio est très bien pour celui qui veut corriger le gros des problèmes de manière simple, d'autant plus qu'il est gratuit.

Si l'un d'entre vous possède Dirac Live avec disons MiniDSP DDRC-22A/D je serais très intéressé pour voir ce que cela donne en conditions réelles , idéalement en Basse Normandie.

A suivre...
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 10:33

interessant comme retour :D

toujours satisfait de tes eve audio visiblement.

C'est sympa d'avoir des retours sur ces enceintes de monitoring :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 24 Jan 2016 22:28

Bonsoir,
Désolé pour le léger hs, mais j'aimerais poser une question à Iorn sur le passage de ses Adam S5XV à du pavillon, sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications au travers de ses différentes interventions. Or, il se trouve que j'ai eu presque le même parcours "monitoring", à savoir Adam S3XV, puis S3XV + SUB12, puis S5XV. Pour le moment (et sans doute pour longtemps!), j'en suis là. Il n'empêche que je serais curieux de connaître la marge de progression encore possible (dans un salon malheureusement non traité, mais pas trop catastrophique, même si un peu trop réverbérant, naturellement...). D'autant que je souscris totalement aux observations de Iorn sur le passage de S3 + SUB12 aux S5: pas le même monde, malgré l'apparente similitude technologique...
Merci à lui! Et toutes mes excuses aux autres pour cette question "perso"...
Cordialement.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 0:17

@Iorn : oui je les aime mes SC407. C'est sûr qu'on peut aller plus loin mais bon... bien mises en oeuvre ce doit déjà être bien mieux que la plupart des installations HdG (souvent mal fichue :)).

@Gregdu14 : tiens à l'occasion on pourrait se rencontrer et échanger sur notre façon de "voir" et vivre la musique. Je suis assez curieux d'entendre des S5X-V. As-tu essayé de faire de la correction de pièce ?

Sinon, anecdote du type distrait : je m'étonnais des ~4dB de différence entre mon canal droit et gauche.. Un malveillant a joué avec le bouton de volume sur ma SC407 de droite. Je ne comprenais pas pourquoi tout d'un coup ma stéréo était décalée sur la gauche alors que d'habitude ça se passait bien malgré différents placements d'enceintes... Bref, il faudra que je refasse des mesures avec les 2 canaux à 0 dB... Merci la famille !
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 1:10

@Matlestil: ce serait avec grand plaisir. Comme mon pseudo l'indique, je réside dans le Calvados.
J'avoue n'avoir pas encore sérieusement étudié la question du traitement de mon acoustique (sinon par des moyens empiriques: stores, tapis, mobilier, bibliothèques...), et encore moins d'une correction électronique, sur laquelle j'ai lu du bon et du moins bon... Le problème est que, si je suis bien conscient des marges d'amélioration, je suis assez "bon public", et déjà émerveillé de ce que j'obtiens; alors, la motivation manque pour consommer autre chose que de la musique (à haute dose)! Et lire les fora hcfr qui m'intéressent "intellectuellement"..., mais ça, c'est gratuit! Cordialement.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:13

gregdu14 a écrit:Bonsoir,
Désolé pour le léger hs, mais j'aimerais poser une question à Iorn sur le passage de ses Adam S5XV à du pavillon, sur lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications au travers de ses différentes interventions. Or, il se trouve que j'ai eu presque le même parcours "monitoring", à savoir Adam S3XV, puis S3XV + SUB12, puis S5XV. Pour le moment (et sans doute pour longtemps!), j'en suis là. Il n'empêche que je serais curieux de connaître la marge de progression encore possible (dans un salon malheureusement non traité, mais pas trop catastrophique, même si un peu trop réverbérant, naturellement...). D'autant que je souscris totalement aux observations de Iorn sur le passage de S3 + SUB12 aux S5: pas le même monde, malgré l'apparente similitude technologique...
Merci à lui! Et toutes mes excuses aux autres pour cette question "perso"...
Cordialement.



salut gregdu14,

la démarche était la suivante : Essayer d'obtenir mieux que les Adam S5XV , pourtant déjà très bonnes le tout dans un budget qui n'explose pas.

J'avais envisagé la piste S5XH , le modèle au dessus des S5XV.

J'avais un autre piste , connaissant l'ingénieur du son qui était venu régler chez moi les S5XV et faire des essais de correction via Open DRC , des enceintes double 38cm et compression 2".

Dans les deux cas , le résultat aurait été de très haut niveau. A mon sens la solution 2x38cm/Compression 2" va un peu plus loin. Plus précis, image stéréo excellente, grave extremement réaliste et spl vraiment très conséquent sur toute la bande passante ( chez moi j'ai la possibilité d'obtenir 131 db à 1m des enceintes en continu - dans les mêmes condition c'est 118db pour les ADAM S5XV, c'est déjà énorme sur du sine wave) ce qui permet d'avoir à niveau sonore normal ( env.85dbA) des distorsions très faibles.

L'autre truc qui a fait pencher la balance ,c'est que dans un intérieur non traité une relative maitrise de la directivité améliore pas mal les choses en terme de rendu . Le son est plus précis encore ( pourtant on ne peut pas reprocher grand chose aux adam S5XV)

Voilà un peu les idées qui m'ont conduit à choisir cette solution 2X38cm/compression 2" plutôt que les S5XH dont j'aurais surement été très satisfait , je n'en doute pas.

Concernant la différence "petits" monitors+sub(s) et enceinte full range , tu comprends la différence quand tu les as et peux comparer. A bande passante équivalente , spl similaire, le rendu est quand même différent et largement en faveur de l'enceinte full range .


Avec les S5XV tu peux obtenir de très bons résultats en réglant correctement les niveaux du grave et de l'aigu. Il faut faire quelques mesures pour ce faire, mais c'est plutot simple.
Le reste de l'enceinte est très bien optimisé, Adam a fait en sorte que l'ensemble des paramêtres soit cohérent et après avoir retourné un peu tout ça dans tout les sens , il est difficile de faire réellement mieux.
Déjà le réglage des niveaux grave et aigu amène un grand mieux très largement perceptible.

Matlestil :Oui déjà les EVE audio que tu as permettent de très bons résultats. On a du mal à trouver des équivalence à prix contenu dans le monde hifi
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Jan 2016 15:05

@ Iorn: merci beaucoup pour ce retour! Les S5XV font effectivement mon bonheur, au prix d'une légère atténuation des aigus (logique dans une acoustique réverbérante), mais pas du grave qui m'a paru d'emblée "parfait" (à l'oreille, donc sous toutes réserves): c'est même étonnant de constater à quel point un grave qui descend si bas, sait en même temps rester si discret! Et pourtant, les enceintes sont collées au mur.

Je confirme également la supériorité - selon moi incontestable - de l'enceinte full range; je n'en connais pas l'explication, et ignore si c'est propre à la gamme Adam, ou généralisable?

Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une solution "clé en main", à prix encore raisonnable (si la musique constitue un agrément essentiel de l'existence, ce qui est mon cas), qui offre une restitution vraiment satisfaisante sans avoir à mettre "les mains dans le cambouis". Mais je me déciderai sans doute un jour à faire (faire!) des mesures pour tenter d'améliorer encore le rendu...

Merci encore de ta réponse. Greg.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Jan 2016 16:23

Oui la sensation est la même concernant l'enceinte full range/biblio+sub dans les autres marques.

Concernant le grave des adam il descend terriblement bas en effet. Et il est de très bonne qualité quand même.

Pour moi, les S5XV est un des meilleurs compromis taille/qualité.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Jan 2016 14:49

je souhaite simplement entendre le piano de "perfect sense I" (Amused to the Death de Roger waters) derrière moi. J'arrive sans problème à l'entendre à mon extrême droite mais pas plus. J'ai semble-t-il un problème de phase.


cet album comme toi m' a poser un problème , parce que quelqu'un sur le forum (sagem ? ) a dit que pour savoir si les enceintes était en phases , il fallait absolument que le piano de perfect sense se trouve l’arrière .. :-?

comme toi chez moi le piano se trouve a l’extrême droite mais pas a l’arrière et je ne pense pas avoir de problèmes de phase ..alors , je pense que chez sagem il devrais y avoir une acoustique très particulière pour que le piano se retrouve a l’arrière ?.. de plus , sur ce morceau tout est assez réaliste ..les effets , le grondement de tonnerre etc etc mais un piano a l’arrière serais irréaliste et je ne pense pas que c'etait la volonté des ingé son sur cet album ........j'ai fait quelques recherches sur l'enregistrement de cet album , il a été enregistré avec le procédé q sound (un algorithme de traitement du son ) http://www.qsound.com/

l'effet 3d de cet album est plus ou moins saisissant selon l'emplacement d'écoute .. , en se rapprochant a 1,50 m des enceintes c'est assez bluffant mais encore différent de 3 m .. est en écoute entre les enceintes les voix se retrouves 10m a l’arrière tout en étant très bien focalisés ..ahurissant :wink: mais en aucun cas je prendrais cet album d'exemple pour savoir si mes hp sont en phase car il est enregistré sur un procédé d'écoute binaurale qui relève beaucoup de la psychoacoustique ..enfin , merci de me dire qui a décrété (a part sagem )que le piano devais se trouver a l’arrière ?

les ingé son en parlent ici https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/487190-roger-waters-amused-death-howd-they-mix.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Amused_to_Death
Dernière édition par fredoamigo le 27 Jan 2016 21:59, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Jan 2016 20:23

De ce qui est dit il faut vraiment être pile au centre entre les deux enceintes pour avoir l'effet surround.

Note que je ne sais pas où est le piano . Je n'ai pas le disque
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Jan 2016 23:03

Moi le piano je l'entends également très à droite, presque derrière moi. Mais il a tendance à migrer devant au cours du morceau pour se retrouver presque à gauche sur la fin :ko: Que doit-on entendre exactement... :wtf:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2016 0:51

@Fredoamigo : salut ! effectivement, cette histoire de piano à l'arrière me vient de Sagem. Je vais lire tes liens.

En écoute normale (dans mes conditions) j'entends le piano très à droite et légèrement derrière moi ; disons que pour situer, il est à 3 ou 4 m à droite et à +110° si le 0° est devant moi.

@Nimaj44 : Oui pour moi aussi le piano se trouve à l'extrême droite puis tout d'un coup à l'avant un peu à droite, un peu plus tard à l'avant au centre enveloppant les 2 enceintes (sorte d'effet de zoom sur les marteaux)...

C'est cool de se sentir moins seul :)

@Iorn : tu penses bien que j'ai fait pas mal d'essais en bouclant sur le piano pour l'avoir dans le dos, en particulier bien au centre... sans succès :)

Sinon, j'ai expérimenté autour de la phase et j'ai réussi à avoir le piano ainsi que le type qui parle à l'extrême gauche, à peu près derrière moi (difficile à dire et pas stable, enfin très instable au point que je ne savais pas s'ils étaient derrière moi ou devant...) mais le reste ne me semblait plus du tout en phase et donc la musique perdait de son intérêt.

Là aussi, MathAudio amène une meilleure lisibilité de la scène sonore.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 28 Jan 2016 10:43

Nimaj44 a écrit:Moi le piano je l'entends également très à droite, presque derrière moi. Mais il a tendance à migrer devant au cours du morceau pour se retrouver presque à gauche sur la fin :ko: Que doit-on entendre exactement... :wtf:


je ne sait pas ce que l' on devrais entendre exactement ? cela devrais varier selon nos acoustiques propres , le niveaux d'écoute aussi est assez important sur ce morceaux pour avoir un "bon résultat " ...mais je pense que dans une position normale d'écoutes ( bien calé au milieux "sweet spot" ) dans les grandes lignes ça devrais pas trop être loin de ça ............
au début du morceaux le grondement de tonnerre part sur la gauche et monte très haut , les murmures /respirations sur l’enceintes gauche , le criquet est sur le milieux coté gauche mais bien séparé de l'enceinte , le centre occupé par les tambours / percussion ...le piano lui est a l’extrême droite et va venir se rapprocher du centre quand Roger water commence a chanter tout en restant légèrement a gauche du chanteur qui lui est bien au centre ..
....
Dernière édition par fredoamigo le 06 Fév 2016 21:52, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Fév 2016 20:36

Est-ce que quelqu’un à eu l'opportunité de comparer les S3X d'Adam avec les 407 de chez EVE en écoute A/B ?
Je travaille dans mon studio avec des S3A à l'heure actuelle, et voulant évoluer j'hésite énormément entre ces deux références.
dekkan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Fév 2016 20:30
  • offline

Message » 15 Fév 2016 0:22

Salut,

Un ancien propriétaire de S3X-V est passé chez moi. Pour faire court et en espérant ne pas trahir ses commentaires, il a trouvé que les SC407 étaient meilleures que les S3X-V notamment en ce qui concerne la partie grave moins raide (et du coup plus intéressante) et la sensation de présence des interprètes qui faisaient défaut aux Adam. Ses S3X-V ont aussi été couplées au SUB12 pour justement améliorer la partie grave que le propriétaire ne trouvait pas à son goût. Les S3X-V ont vécu dans plusieurs acoustiques.

Les S3X-V ont été remplacées par des S5X-V pour le plus grand bonheur du propriétaire :). Mes SC407 évidemment ne jouent pas dans la même cours mais elles ne sont pas ridicules pour autant ; en dehors du grave d'un autre monde pour les S5X-V, le reste semble proposer une écoute assez proche (ou disons comparable ou ressemblante ?) des S5X-V d'après leur propriétaire.

J'ai retravaillé le placement de mes enceintes de façon à améliorer la réponse "en phase" et "hors phase" et j'ai maintenant une courbe de réponse des enceintes qui tient dans une bande de moins de 2 dB de 100 Hz à 6 kHz sans correction acoustique ou numérique/électronique. En revanche j'ai toujours une chute à partir de 6kHz due à l'acoustique de mon salon. Bref, j'investiguerai quand j'aurais le temps.

En tous cas, c'était une visite bien sympa.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message