Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 24 Jan 2016 10:49

kerlucun a écrit:
pando2 a écrit:Voir si c'est pas le mème mais à une vitesse différente, la manip était la mème depuis le HD1 mais il fallait aller plus lentement à partir des série X. :idee:

J'ai essayé mais cela n'a pas l'air de fonctionner d'où ma question.
A part ça très content de ce X5000, un vrai canon à lumière (21 Fl à -13 d'ouverture avec mon écran à gain de 3m de base, 32 à pleine ouverture)
Mesuré à D65 et gamut Rec709.
Dommage que ma Spyder3 ne fonctionne pas avec le soft de calib auto de JVC et qu'il faille attendre l'intégration de la Spyder5 pour ne pas avoir à investir dans une Spyser4 obsolète
Ils ne sont pas nerveux chez JVC.


Est-ce qu'au niveau du détail c'est aussi plus probant avec cette option e-shift? Beaucoup ont l'air de dire que l'effet est très peu flagrant.
Je me demande si ca vaut pas le coup d'attendre que le natif 4K soit intégré sur une prochaine génération, mais bon, y aura toujours quelque chose de nouveau de toute façon
gloupy_99
 
Messages: 510
Inscription Forum: 24 Oct 2007 23:58
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Jan 2016 12:11

Bonjour,

kerlucun a écrit:
pando2 a écrit:Voir si c'est pas le mème mais à une vitesse différente, la manip était la mème depuis le HD1 mais il fallait aller plus lentement à partir des série X. :idee:


J'ai essayé mais cela n'a pas l'air de fonctionner d'où ma question.
...


Ceci pour cfm que ça fonctionne bien... mais c'est vrai que je m'y suis repris à plusieurs fois.

Quant à l'auto calibration avec la Spyder 4, elle fonctionne également très bien, comme on pourra bientôt le découvrir dans le test HCFR du X5000, qui est en cours de rédaction/publication.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:07

Hugo S a écrit:
Quant à l'auto calibration avec la Spyder 4, elle fonctionne également très bien, comme on pourra bientôt le découvrir dans le test HCFR du X5000, qui est en cours de rédaction/publication.


:bravo:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:19

gloupy_99 a écrit:Est-ce qu'au niveau du détail c'est aussi plus probant avec cette option e-shift? Beaucoup ont l'air de dire que l'effet est très peu flagrant.
Je me demande si ca vaut pas le coup d'attendre que le natif 4K soit intégré sur une prochaine génération, mais bon, y aura toujours quelque chose de nouveau de toute façon


Pas eu trop le temps de bricoler avec cette fonction, le passage de ON à OFF ou vice versa s'accompagne d'un passage au noir assez long, si bien que la comparaison n'est pas instantanée.
J'attendrais donc un peu pour me prononcer.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 24 Jan 2016 13:24

Hugo S a écrit:Bonjour,



Ceci pour cfm que ça fonctionne bien... mais c'est vrai que je m'y suis repris à plusieurs fois.


Même tempo que pour la série x ? ou + long?

Hugo S a écrit:Quant à l'auto calibration avec la Spyder 4, elle fonctionne également très bien, comme on pourra bientôt le découvrir dans le test HCFR du X5000, qui est en cours de rédaction/publication.

Bon Dimanche,

Hugo


Je n'en doute pas, mais investir dans une Spyder4 qui ne servira qu'à ce logiciel et qui sera démodée et inutilisable pour les prochaines séries de JVC me parait superflu.
J'attendrais que le soft accepte la Spyder5 (promis par JVC pour le 1er semestre 2016)
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 10:51

Bonjour,

Effectivement le menu 'usine' est toujours présent, par contre par rapport à mon ancien X3 les fonctions offertes sont plus limitées et on peut constater la disparition des réglages de températures.
J'imagine que ces réglages sont maintenant réalisés au moyen du logiciel de calibration.

Au calibrage des limites noir et blanc à l'aide des mires glissantes je suis intrigué par les valeurs de réglage obtenues
En mode' standard' --> Brightness à +48 et Contrast à -31,
en mode 'enhanced' --> Brightness à -29 et Contrast à +4.

Pas compris le réglage nommé 'Axe' dans la gestion des primaires/secondaires

Bonne journée
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:32

kerlucun a écrit:Bonjour,

Effectivement le menu 'usine' est toujours présent, par contre par rapport à mon ancien X3 les fonctions offertes sont plus limitées et on peut constater la disparition des réglages de températures.
J'imagine que ces réglages sont maintenant réalisés au moyen du logiciel de calibration.

Au calibrage des limites noir et blanc à l'aide des mires glissantes je suis intrigué par les valeurs de réglage obtenues
En mode' standard' --> Brightness à +48 et Contrast à -31,
en mode 'enhanced' --> Brightness à -29 et Contrast à +4.

Pas compris le réglage nommé 'Axe' dans la gestion des primaires/secondaires

Bonne journée


Les réglages des RVB pour le point blanc sont disponibles dans le menu utilisateur, ce qui en soi, ne change pas grand chose. Vérifié autrefois avec une 3DLUT par rapport à un réglage en usine. Il convient d'après quelques retours lus ici et là qu'il est important de faire un reset usine du projecteur quand tu le reçois pour des raisons que j'ignore (valeurs un peu étonnantes mesurés par ertains). Les valeurs sont peut-être effectivement un peu surprenante, car sur AVS, les utilisateurs parlent aussi de réglages qui dépassent le 0, mais pas autant que ce que tu relèves.
Il y a longtemps que je ne me suis pas servi du CMS d'un JVC. Il faudrait voir avec 1000K qui vient de calibrer le gamut d'un X5000 récemment. ou jacko.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2016 12:48

Merci Coxwell pour ces infos, je vais donc procéder à un reset usine histoire de voir.
Par contre sur AVS et à propos du logiciel de calibration JVC il est précisé qu'il est impératif avant toutes modifs de faire une sauvegarde des conditions initiales car le reset usine ne replace pas tout en config usine.
A suivre donc.
J'avais oublié de préciser les conditions de mes tests, à savoir:
mode utilisateur1
couleur = standard soit Rec709 d'origine (pas mal avec juste un léger décalage du vert), D65 calibré, gamma à 2.4 d'origine
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 25 Jan 2016 14:00

kerlucun a écrit:Bonjour,

Effectivement le menu 'usine' est toujours présent, par contre par rapport à mon ancien X3 les fonctions offertes sont plus limitées et on peut constater la disparition des réglages de températures.
J'imagine que ces réglages sont maintenant réalisés au moyen du logiciel de calibration.

Au calibrage des limites noir et blanc à l'aide des mires glissantes je suis intrigué par les valeurs de réglage obtenues
En mode' standard' --> Brightness à +48 et Contrast à -31,
en mode 'enhanced' --> Brightness à -29 et Contrast à +4.


Pas compris le réglage nommé 'Axe' dans la gestion des primaires/secondaires

Bonne journée

Euh... y doit y avoir un soucis en effet, voir après un reset usine mais en l'état le mapping est mauvais.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Jan 2016 0:46

Bonsoir,

kerlucun a écrit:...
Par contre sur AVS et à propos du logiciel de calibration JVC il est précisé qu'il est impératif avant toutes modifs de faire une sauvegarde des conditions initiales car le reset usine ne replace pas tout en config usine.
...


Il est des plus facile de faire une sauvegarde avec le logiciel d'auto-calibration...

Sachant que dans tous les cas, avant d'appliquer une quelconque modif, ce logiciel d'auto-calib fait automatiquement une sauvegarde des conditions initiales. Ceci concerne-t-il la totalité à 100% de chaque paramètre? Théoriquement oui, mais pas forcément certain...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Jan 2016 8:19

Il serait intéressant d'avoir un retour ( voire un post dédié ) sur la Calibration interne de la nouvelle gamme JVC ( X5000 par ex :wink: ).
A l'heure actuelle, le logiciel JVC est le seul moyen d'avoir la Calibration interne, mais celui ci n'accepte que la sonde spyder 4 ( qui n'a jamais été une référence sur la Calibration en video projection ( plutôt dédiée Calibration écran ) ). La Spyder 5 est annoncée comme 55% plus précise ( ce qui est aussi une façon de dire. que la 4 ... ).
Calman ne permet plus de calibrer les JVC depuis les x35,55,75.

Ça serait bien d'avoir une représentation ( avant, après autocalibration JVC/Spyder4 au niveau courbes et données ) à partir d'une xrite ID3 et d'un logiciel tel HCFR ou Chromapure, ou Calman ...

Qui pourrait, nous faire ce petit CR intéressant ?

Hugo, 1000K :thks: ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 28 Jan 2016 15:02

Désolé mais je n'ai pas de Spyder4.

Hugo devrait pouvoir en dire plus.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2016 19:14

Bonjour,

Contexte HDR à méditer... :wink:

sur AVS, Manni01 a écrit:
Originally Posted by R Harkness a écrit:
It will certainly be a shame if, for projection, only those owning a rare, discontinued screen will really see the benefits.


Now you understand why I was trying to get people to wait until UHD Bluray and HDR landed before making hasty decisions about replacing their screen with all that extra brightness in rec709 provided by the new models. All these gains are offset when we're talking WCG HDR, hence why the HP screen helps with HDR.

We should still get some of the other benefits without an HP screen, especially on screen sizes more reasonable than Zombie's extravaganza (not talking about my puny one of course).

Originally Posted by rak306 a écrit:
Seems to me that is all controllable with the aperture/bulb settings. Before HDR, didn't we all strive for the same brightness (14 FL/48 Nits)? And if it varies so much, how do we get recommended settings from JVC?

What about my other comment regarding color space
?


HDR10 doesn't define any standard for consumer content playback. This is not JVC's fault. Every manufacturer is doing their own thing. It's been discussed at length in the HDR Calibration thread HDR Calibration & Discussion.

The reason why the settings vary is because they depend both on the set up of the user and on the content (to which peak brightness it was mastered, usually around 1000nits but it can be more, up to 4000nits at the moment).

Even experts don't agree on which gamut should be used for calibration. Spectracal recommend calbrating to rec2020 saturations, because that's the container and it doesn't matter which gamut was used during mastering as long as the metadata provides the correct gamut definition (usually P3, which is the minimum for grading as per the UHD Alliance specs, but it could be wider). Others claim that calibrating to P3 makes more sense, as that's the gamut most used currently for grading content and that's what most consumer displays can reach at the moment. It makes sense in a way, but I personally prefer the rec2020 saturation approach as recommended by Spectracal, as it works now and for the future, while the P3 approach only works now, provided no titles are mastered above P3 and that the display isn't able to reach above P3.

In any case, there is no way to calibrate to HDR10 yet for consumer displays. You have to be patient until all these guys agree, and we can see what's on the discs. The UHD Alliance has only defined (vaguely) specs for LED and OLED displays. They have not yet said anything about projectors.

Dolby Vision is not necessary a solution, because of the variations with projectors that Mike mentioned. But at the moment, it's only possible to calibrate to Dolby Vision, which has a properly defined end to end standard for consumer content. For HDR10 displays, you can only hope that it's been done properly by the manufacturer.

Be patient. You bought this generation before UHD Bluray was even released, before any HDR standard was fully defined. It comes with some risks. Hopefully it will turn out positively, but it's not even sure that the next gen will fully support the new standard because it's still in progress. So let's not blame JVC for providing the best they could at the time they released the new models. It's not their fault if the industry launches a new format with competiting HDR solutions and no properly defined standard. They can't implement it if it's not defined...


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Fév 2016 19:48

De ce que je comprends de ce lien :
http://www.tomshardware.fr/articles/ult ... -2444.html

sur la p2 : la future standardisation UHD Premium impose que le diffuseur soit capable de décoder l'image de la source UHD encodée ds le gamut BT.2020 et qu'il puisse ensuite la mapper via une 3D LUT interne sur ce qu'il est capable d'afficher réellement : P3, REC 709, autre etc.

Ce qui veut dire que le projo doit être capable de connaitre les coordonnées des primaires de sa source lumineuse pour savoir quel gamut il peut rendre ...

Donc soit il peut les mesurer de lui-même (on peut toujours rêver), soit elles sont fournies en usine et on prie pour qu'elles ne bougent pas ds le temps (source LED ou laser stabilisé en température), soit on place soit même les primaires où ça nous fait plaisir (via une calib) et on indique au projo les coordonnées correspondantes afin qu'il puisse faire la conversion de gamut lorsque la source à un gamut plus large...

Je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Fév 2016 20:21, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Fév 2016 20:19

Ou alors le projo a des gamuts présélectionnés disponibles (P3, REC709, Adobe RGB, ...) et on peut recalibrer chacun si la source lum du projo bouge ds le temps ou si ces gamuts ne sont pas correctement précalibrés en usine...

Ensuite, soit on impose un gamut pour le lecture de la source (et le projo utilise alors la 3DLUT interne correspondante qui va bien), soit le projo choisit de lui-même le gamut d'affichage qui lui semble le plus approprié en fonction des metadata qu'il reçoit et utilise la 3DLUT correspondante.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message