Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, jcg74, markus0815, ndaviden, olivier Lenaerts, sankas13, Thierry B et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Angle à la jonction compression/pavillon

Message » 26 Jan 2016 1:01

Les sorties des compressions sont plus ou moins "normalisées" à des dimensions de 1", 1.4", 1.5" et 2". On peut donc logiquement penser que n'importe quelle compression d'une taille donnée fonctionnera avec un pavillon de même taille. Mais est-ce vrai ?

Puisque je possède quelques guides d'ondes, j'ai mesuré l'angle de leur profil au niveau de la gorge (cad au point de jonction avec la compression). Ce sont des données qui ne sont pas publiées sur les documents constructeurs et qui sont rarement évoquées dans les forums. Je poste donc ici les résultats que je trouve intéressants.

Je précise que je ne possède pas d'instrument particulier pour faire ces mesures. Je les ai donc réalisées avec un simple rapporteur ainsi qu'un objet rectiligne placé au niveau de la gorge, et tangent au profil au point de jonction. Elles ne sont donc précises qu'à 1 ou 2 degrés près. Mais cela est déjà suffisant pour se faire une idée.

Voici les résultats que j'obtiens :

Pavillons 1 pouce :

SEOS12
V: 7.3°
H: 7.3°

XR1064 (18Sound)
V: 3°
H: 3°

H100 (RCF)
V: 7°
H: 0°

HF64 avec adaptateur 1" (RCF)
V: 17°
H: 2°

152i (QSC)
V: 16°
H: 32°

PH612 avec adaptateur (Pyle)
V: -2°
H: -2°


Pavillons 1.4 pouces :

HF64 avec adaptateur 1.4" (RCF)
V: 0°
H: 0°


J'observe qu'il existe des disparités assez frappantes entre les différents guides d'ondes. Les angles diffèrent même selon le sens vertical ou horizontal. Quand on sait qu'une DE250 a un angle de sortie d'environ 6°, on imagine qu'un pavillon QSC 152i n'a pas été prévu pour fonctionner avec.

Et si on considère les angles de sortie de compressions listés ici, alors on se dit que le sujet est loin d'être simple.
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost2778925

Bref, tout ceci soulève pas mal de questions. Si vous avez une idée de comment tout cela fonctionne, merci de m'éclairer car je suis un peu perdu.
Dernière édition par gbadaut le 01 Fév 2016 20:26, édité 4 fois.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 1:02

N'hésitez pas à poster vos données (angles pavillons ou compressions) pour que je puisse les compiler ici.

Compressions 1.4 pouces :

Beyma CP755Ti : 7.89° (mesure fournie par Beyma)


Pavillons 1.4 pouces :

18 Sound XR1496 (fente de diffraction) : en H = -3 voir -4° et en V = +10°
18 Sound XT1464 ~ 13°

Pavillons 2 pouces :

Ciare PR401 (fente de diffraction) : en H = -6° et en V = +13°
Dernière édition par gbadaut le 07 Avr 2016 22:15, édité 3 fois.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 10:11

Il me semble que sur le seos12 l'angle devrait être de 15° total dans les 2 axes. Bizarres qu'ils soient différent...
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 26 Jan 2016 15:24

Le SEOS12 est l'un des plus difficiles à mesurer (avec le XR1064) car son profil s'incurve très rapidement dès l'entrée de la gorge. D'autres guides d"ondes sont bcp faciles à mesurer car l'inclinaison est plus progressive et même souvent le profil est droit.

Le sens vertical est le plus simple à mesurer des deux car il progresse plus lentement. Quand je mesure 7° au lieu de 7.5° je suis pas mal. Dans le sens horizontal, l'angle progresse très rapidement et en plus mes exemplaires présentent un très léger défaut de fabrication au niveau de la gorge qui fait qu'il n'est pas déconnant que j'ai un écart de 2.5° par rapport à la théorie.

Je corrige donc les mesures à 7.5° en vertical et en horizontal.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:03

Bonjour,

Très intéressant, j'aimerai aussi faire quelques mesures de mon côté pour faire, un regroupement, mais je n'ai pas trop compris la technique malgré tes explications, bon je sais que je suis un peu long et bêta de temps en temps :mdr: ... te serait-il possible de faire des photos ou même soyons fou une vidéo pour effectuer des mesures semblables aux tiennes ?

Ayant pas mal de pavillon en commun avec les tiens, ça permettrait de confronter les mesures ...

Merci :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:18

Données constructeur FaitalPro

Compressions 2 pouces :
HF2000 30° Conical
HF201 36° Conical
HF206 30° Conical
HF204 30° Conical
HF200 24° Conical
HMF200 Combined Exit

Compressions 1.4 pouces :
HF1400 12° Conical
HF148 12° Conical
HF141 6° Conical
HF143 6° Conical
HF144 29° Conical
HF146 29° Conical
HF140 7° Conical

Compressions 1 pouces :
HF107 Combined Exit
HF10AT 21° Conical
HF10AK 21° Conical
HF108 31° Conical
HF108R 31° Conical
HF10RT 21° Conical
HF10RK 21° Conical
HF106 Combined Exit
HF109 13° Conical
HF103 13° Conical
HF104 Combined Exit
HF105 Combined Exit
HF102 9° Conical
HF100 9° Conical

On voit qu'il peu y avoir beaucoup de différence...
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 26 Jan 2016 19:06

Cobrasse a écrit:j'aimerai aussi faire quelques mesures de mon côté

Ca serait top.

Voici un schéma qui montre l'angle que je mesure. J'espère que ça sera un peu plus clair.
Image

Idéalement, il faudrait utiliser ce genre d'appareil de mesure (qui m'avait été suggéré par tcli) :
http://www.tesagroup.fr/fr-fr/produits/ ... e-p342.htm

On doit pouvoir remplacer ce type d'outil par une paire de ciseaux, dont la vis est suffisamment serrée pour que les 2 branches ne bougent pas. Et on se sert d'un rapporteur pour mesurer l'angle entre les 2 branches. Bien sûr, pour trouver l'angle qui nous intéresse, on fera : 90° - angle mesuré

Personnellement, je me suis contenté d'un long tournevis pour faire office de tangente. Je l'ai plaqué contre le profil au point de jonction. Et j'ai mesuré l'angle avec un rapporteur.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 19:27

Alex_Altea a écrit:Données constructeur FaitalPro

Intéressant. Je n'avais pas remarqué que Faital publiait les "exit angles" de ses compressions. C'est une bonne chose. Leurs mesures semblent être celles du cone entier, alors que moi j'ai mesuré le "demi cone". Dommage qu'ils ne fournissent pas aussi les angles de leurs pavillons.

J'ai essayé d'obtenir les angles auprès de Beyma et de 18 Sound pour leurs pavillons et compression. 18 Sound ne m'a jamais répondu tandis que Beyma ne m'a fourni que la valeur pour la cp755ti et me disent ne pas posséder de listing pour l'ensemble de leurs produits. Au moins pourraient ils fournir une liste des associations compression/pavillon qui fonctionnent.

Alex_Altea a écrit:On voit qu'il peu y avoir beaucoup de différence...

Effectivement, il n'y en a pratiquement pas deux pareils. Il doit pourtant y avoir une logique derrière tout ça, mais celle-ci m'échappe encore. Faital fabrique une gamme relativement large de compression, mais propose au contraire très peu de pavillons. Et même aucun pavillon 2". Pourquoi ? Est-ce parce que leurs clients leur achètent des compressions mais veulent des pavillons "customisés" pour leurs produits, avec leur design, et dont la forme sera différente des produits concurrents ? Je n'ai pas la réponse.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 19:44

gbadaut a écrit:Effectivement, il n'y en a pratiquement pas deux pareils. Il doit pourtant y avoir une logique derrière tout ça, mais celle-ci m'échappe encore. Faital fabrique une gamme relativement large de compression, mais propose au contraire très peu de pavillons. Et même aucun pavillon 2". Pourquoi ? Est-ce parce que leurs clients leur achètent des compressions mais veulent des pavillons "customisés" pour leurs produits, avec leur design, et dont la forme sera différente des produits concurrents ? Je n'ai pas la réponse.


Il me semble avoir compri que l'angle influence la frequence basse que peut reproduire la compression.
Mais si quelqu'un peut nous éclaircir un peux cela..... xD
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 26 Jan 2016 20:37

Merci gbadaut

Effectivement avec le SEOS12 difficile de savoir comment choisir l'angle vu que sa courbure commence dès le début du profil :-? .

Bon j'ai des rapporteurs, mais aucun sans rebord pour que la croix + commence dès le début de la gorge, le mieux que j'ai en ce type :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... eg.svg.png

Alors qu'il en faudrait un comme celui-ci :

http://melusine.eu.org/syracuse/pstrick ... e/rdr1.png

Et puis il me faut aussi trouver une tige métallique bien droite et rigide :ko: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Jan 2016 21:59

Cobrasse a écrit:Alors qu'il en faudrait un comme celui-ci :
http://melusine.eu.org/syracuse/pstrick ... e/rdr1.png

Tu peux imprimer l'image. De préférence sur du bristol ou sur une feuille rigide pour pouvoir la manipuler plus facilement et éventuellement la fixer sur le pavillon avec des pinces. Par très classe mais ça marche !
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Jan 2016 23:13

Alex_Altea a écrit:Il me semble avoir compri que l'angle influence la frequence basse que peut reproduire la compression.

C'est qui semble être écrit dans ce document publié par JBL :
https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v1n21.pdf

La fréquence de coupure d'un pavillon est d'autant plus élevée que son "flare rate" est important ; et la distorsion (H2 et H3) d'autant plus faible.

Chez FaitalPro, certaines compressions n'ont pas d'angle de sortie spécifiés. Au lieu de cela il est indiqué : "Combined Exit : The driver's exit coincides with the end of the phase plug, there is no adaptation throat." Ce qui semble correspondre aux compression "rapid flare rate" décrites dans le document JBL ci-dessus, et qui ont pour intérêt une baisse du taux de distorsion. Sur ces compressions, peut-on brancher n'importe quel pavillon, avec n'importe quel angle d'entrée ? That is the question !
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2016 10:13

gbadaut a écrit:
La fréquence de coupure d'un pavillon est d'autant plus élevée que son "flare rate" est important ; et la distorsion (H2 et H3) d'autant plus faible.



Bonjour,

Oui c'est cela, mais cela concerne l'expansion du pavillon, et pas seulement l'angle de sortie de la compression si j'ai bien suivi.
Vous soulignez un point important, la rupture de continuité (de la pente) entre la sortie du moteur et la bouche du pavillon, qui a forcément une incidence sur la réponse.
Un autre point aussi: avec les tolérances de fabrication, discontinuité au raccord entre le moteur et le pavillon, les deux sections ne coïncidant pas exactement. Du déjà vu.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Jan 2016 16:57

Bonjour,

Alors je n'ai pas trouvé comment faire pour le SEOS12, impossible de trouver un angle plus causant qu'un autre !

Pour le XR1496 (fente de diffraction) : en H = -3 voir -4° et en V = +10°

Pour le Ciare PR401 (fente de diffraction) : en H = -6° et en V = +13°

Enfin le PH612 avec son adaptateur j'ai 26,3mm en entrée et 24mm en sortie sur une longueur de 26mm ... J'ai pas fait le calcul, mais on doit être vers -1 ou -2°

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Jan 2016 19:43

Super ! Je vais rajouter ces mesures à la liste.

Pour l'adaptateur du PH612, j'ai les mêmes dimensions. Le calcul donne environ 2°. Effectivement il faut ajouter un signe moins car le profil se resserre. Je l'avais oublié.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message