Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

intérêt d'un câble HP blindé ?

Message » 25 Nov 2015 15:24

Salut,
Je dois changer mes câbles car ils sont trop gros pour le diamètre des borniers de mes nouvelles enceintes.

Le truc, c'est que mes câbles passent à travers tout un tas de cordons d'alimentation et de prises secteurs. Je précise que je n'ai pas trop d'autres choix.
J'ai donc un très léger buzz dans mes enceintes.

J'ai vu qu'il existait des câbles HP blindés du genre ça : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -9922.html

Ma question est : y-a-t-il dans mon cas un intérêt à acheter ce genre de câble ?
Le blindage n'est-il pas néfaste pour le signal ? (j'ai cru lire ça quelque part...).
Le blindage doit-il être raccordé à une quelconque masse ?

Merci d'avance pour vos précieuses lumiéres.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Nov 2015 15:29

Salut,

Le buzz doit venir de l'ampli ou d'un autre élément actif, pas des câbles.

Enlève quelque brins de ton câble actuel, il entrera dans les borniers de tes nouvelles enceintes.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Nov 2015 16:51

Comme le dit Mroboto, le "bzz" peut venir de l'ampli, mais aussi d'un problème de proximité entre les câbles HP et de modulation (ça m'est arrivé). Et il y a aussi plein d'autres causes...
Pour moi, l'intérêt d'un câble HP blindé, c'est pour les cas où l'installation capte des signaux HF (station radio proche par ex...) que l'on peut entendre en fond sonore.
Dans ce cas, les câbles HP constituent une antenne longue. Le blindage permet donc d'éliminer cette voie d'entrée (il y en a d'autres)
Le blindage peut être relié à la terre s'il y en a une ou à la masse de l'ampli.
La présence ou non d'un blindage est sans effet sur la qualité du signal véhiculé.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:44

Merci pour ta réponse.

Bah apparemment, le léger bzzz vient de la proximité d'un transfo ou alim je sais pas trop comment dire : un petit boitier sur un câble secteur quoi...

Je l'ai éloigné, le bruit s'est atténué.
Donc si je comprend bien, avec un câble HP blindé, ça n'aurait rien changé à mon problème, c'est bien ça ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:52

pat789 a écrit:Merci pour ta réponse.

Bah apparemment, le léger bzzz vient de la proximité d'un transfo ou alim je sais pas trop comment dire : un petit boitier sur un câble secteur quoi...

Je l'ai éloigné, le bruit s'est atténué.
Donc si je comprend bien, avec un câble HP blindé, ça n'aurait rien changé à mon problème, c'est bien ça ?

Je pense, oui, mais aucune certitude. Parfois les perturbations prennent des chemins très tortueux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:49

Le Bzz est très souvent lié à un problème de boucle de masse.
Un câble choppe des parasites (souvent d'un transfo) sur sa masse, et pour renvoyer ces courants à la terre il passe par une liaison de moulation (masse d'un câble RCA par ex), ce qui crée des courants en plus de ceux du signal audio dans une config asymétrique. Je rappelle qu'en asymétique, c'est la différence de potentiel entre masse et pont chaud qui est le signal.
Après, ces parasites sont amplifiées.

La cause est indirectement liée aux câbles. Il faut s'assurer que les courants de masse passent par la masse secteur et non par la masse d'un câble RCA par exemple.

Les façons de rémédier au problème :
- bien brancher les appareils sur la même multiprise pour s'assurer que la résistance la plus faible est bien via les câbles secteurs
- éviter les appareil qui n'ont pas de prise de terre
- éviter les sources de parasites sur le secteur (au moins sur la ligne de la chaine) comme les variateurs de lumière, etc.
- prendre des câbles bien blindés, y compris secteur
- passer au symétrique
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Jan 2016 19:04

Pour en revenir à la question de départ :

pat789 a écrit:Le truc, c'est que mes câbles passent à travers tout un tas de cordons d'alimentation et de prises secteurs. Je précise que je n'ai pas trop d'autres choix.


C'est pas bon. Impossible de mieux ranger les câbles ?
Par ranger, j'ai pas dit les mettre ensembles dans une goulotte. C'est en les mettant // les un aux autres que tu maximises le parasitage.
Faut essayer de les croise perpendiculairement et le moins souvent possible.

pat789 a écrit:Ma question est : y-a-t-il dans mon cas un intérêt à acheter ce genre de câble ?

Ca évitera aux courants qui alimentent les enceintes d'induire des parasites sur d'autres câbles.
Utilité limitée.

pat789 a écrit:Le blindage n'est-il pas néfaste pour le signal ? (j'ai cru lire ça quelque part...).

Pour le signal (ce qu'on mesure à l'oscillo), pas du tout.
Pour ce qu'on entend, non plus puisqu'à ma connaissance personne n'a jamais la différence entre deux câbles en aveugle (blindage ou pas d'ailleurs).

pat789 a écrit:Le blindage doit-il être raccordé à une quelconque masse ?

Pour un câble d'enceinte : oui
Le blindage doit être raccordé à la masse de l'ampli et à rien côté enceinte.
Une cosse plate fixée à une vis de l'ampli apr exemple, pour peu que tu t'assures bien que ce point est à la masse.

Remarque : le bzz ne peut pas venir d'un pb de blindage de câble enceinte. Un bzz, pour être audible, est forcément amplifié, donc chopé par le système avant amplification. Donc avant ou dans l'amplis. Jamais après. Le blindage de cable d'enceinte sert à éviter d'émettre, pas de recevoir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message