Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek et 55 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Vous l'avez vu et vous avez aimé...

un peu.
26
16%
beaucoup.
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à la folie !
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pas du tout !
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11%
 
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Interstellar (Nolan)

Message » 26 Jan 2016 10:55

Nous sommes tous pareil, réalisateur/scénariste y compris, lorsque l'on "produit" quelque chose, c'est issu pour une part de notre imagination, et surtout par l'ensemble de notre vécu, ce qui comprends des références culturelles qui peuvent parfois apparaitre à l'insu de notre plein grès comme dirait l'autre. Il n'y a rien de choquant.

Voir des remake, reboot, etc... à tout bout de champs n'a pas de sens.

Dans le cas de Star Wars 7, là c'est une évidence (en plus d'être complètement con pour une suite), dans le cas d'Interstellar, c'est loin d'être le cas. Pour preuve, je déteste 2001 aussi bien en livre (les "suites" sont pas mieux) qu'en film, pour pas mal de raisons que je n'évoquerais pas ici, et je n'ai jamais compris que l'on cri au génie pour cet oeuvre (peut être pour l'époque mais maintenant, prendre ce film pour référence absolu...). D'ailleurs, je n'ai jamais compris que l'on cri au génie tout court.

Pour ma part Interstellar m'a transporté, j'ai adoré, malgré un certain nombres d'incohérences, je suis rentré dedans et j'ai pas lâché jusqu'à la fin.

Donc pour résumé, Interstellar, très bon film, Nolan, très bon réalisateur, mais certainement pas un génie, en même temps j'aurais bien du mal à définir ce qu'est un génie :mdr: .
Gimli
 
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Message » 26 Jan 2016 11:57

jhudson a écrit:
JereMich a écrit:Salut,

Pour ma part, Interstellar figure parmi les meilleures œuvres que j’ai visionnées jusqu’ici. Le film à l’air complexe, mais le spectateur parvient à suivre toute l’histoire. Je l’ai vu à deux reprises et je vais sans doute le revoir cette année. Il n’y a aucun doute, ce chef-d’œuvre nous confirme que Christopher Nolan est un génie.

Au revoir !


Un génie qui a trop vu 2001 et qui essaye d'en faire un remake déguisé !

De nos jours facile de passer pour un génie, vu que le grand public ne connait pas grand chose des films passés !


Je suis vraiment interloqué par tes propos. Quel espèce de rapport entre 2001 et Interstellar ? Si ce n'est qu'il s'agit de SF dans l'espace et qu'il y a bien un clin d'œil de Nolan à Kubrick dont probablement il admire le monolithe qu'est 2001. Mais les thèmes abordés n'ont rien à voir, le montage est radicalement différent et on pourrait même observer que 2001 vire au fantastique là où Nolan "tente" de rester dans la science fiction jusqu'au bout. Comparer ces deux films c'est aussi balayer d'un revers de main le prologue de 2001 qui inscrit le film dans une trajectoire résolument différente de celle d'Interstellar. Non pour moi c'est absurde.
Unjeff
 
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Message » 26 Jan 2016 15:14

Unjeff a écrit:
jhudson a écrit:
Un génie qui a trop vu 2001 et qui essaye d'en faire un remake déguisé !

De nos jours facile de passer pour un génie, vu que le grand public ne connait pas grand chose des films passés !


Je suis vraiment interloqué par tes propos. Quel espèce de rapport entre 2001 et Interstellar ? Si ce n'est qu'il s'agit de SF dans l'espace et qu'il y a bien un clin d'œil de Nolan à Kubrick dont probablement il admire le monolithe qu'est 2001. Mais les thèmes abordés n'ont rien à voir, le montage est radicalement différent et on pourrait même observer que 2001 vire au fantastique là où Nolan "tente" de rester dans la science fiction jusqu'au bout. Comparer ces deux films c'est aussi balayer d'un revers de main le prologue de 2001 qui inscrit le film dans une trajectoire résolument différente de celle d'Interstellar. Non pour moi c'est absurde.


J'ai démontré les nombreuses ressemblances ici :

post178720017.html#p178720017

Presque chaque scéne d'interstellar répond a une scéne de 2001 !

Qu'un réalisateur soit inspiré par des films OK, mais dans ce cas il est juste inspiré d'un unique film !
jhudson
 
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Message » 26 Jan 2016 15:56

La science-fiction est un genre qui se nourrit d'emprunts à d'autres auteurs depuis ses débuts.
Personnellement, je n'ai pas du tout aimé Interstellar, mais la pensée que ça soit un plagiat de 2001 ne m'a pas du tout effleuré l'esprit. Il y a des références, il y a la scène vers la fin qui évoque le trip de la fin de 2001, mais les thématiques sont trop différentes pour que ça m'ait dérange une seule seconde pendant la séance.
Sledge Hammer
 
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Message » 26 Jan 2016 16:48

En même temps il allait pas faire un copier/coller de 2001... Et en gros démago il ajoute l'Amuuuur comme force fondamentale de l'Univers comme la gravité...
ngc1976
 
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Message » 26 Jan 2016 19:09

2001 + l'amoourr, on appelle pas ça Le Cinquième Élément ?

2001 est un film sur l'envie pour l'homme d'atteindre ce qui est situé à l'horizon, de franchir des frontières et sur ce que ça révèle sur notre humanité.
Si tu veux comprendre le centre de 2001, il suffit de confronter la figure d'Ulysse chez Homère (son odyssée est de chercher à rentrer chez lui, à Ithaque) et dans la Divine Comédie de Dante, où il apparaît en enfer, et où il a trouvé la mort après avoir franchi les colonnes d'Hercule pour explorer l'infini (un concept inconnu des Grecs). Le Dave Bowman (Archer) qui aveugle HAL (l'ordinateur à l'œil de Cyclope) se situe à l'articulation des deux figures.

Interstellar est un film sur la nécessité pour l'homme de quitter son monde d'origine, et sur les constantes que ça révèle sur l'humanité.

A peu près tout film de science-fiction traitant d'un contact de l'humanité avec une autre civilisation au terme d'un voyage spatial se réfère fatalement à 2001. Mais Interstellar, qui n'est évidemment pas du même tonneau, ne le fait pas en continu et en mode copier-coller.
Sledge Hammer
 
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Message » 26 Jan 2016 20:28

même si il y à des références à 2001 dans interstellar, je ne crois pas effectivement qu'il y est vraiment matière à comparaison. ce sont deux oeuvres très différentes tant sur le fond que sur la forme.

perso j'aime beaucoup les deux, justement par ce qu'il sont très différents. malgré toutes les références à la science, la technique, le film de nolan reste avant tout une aventure à taille humaine, l'histoire d'un père et de sa fille. une sorte de mélodrame ou l'on fait beaucoup appel aux sentiments. le film de kubrick lui à mon sens à une approche plus intellectuelle, plus tournée vers l'absolu, vers quelques chose de bien plus grand que l'humanité elle même, une tentative d'appréhender l'inexplicable, le grand mystère !
laurent martiarena
 
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Message » 27 Jan 2016 11:16

Sledge et Laurent ont suffisamment étayé je crois, alors je me contenterai d'une analogie : tu ne vas pas crier au plagiat d'Hitchcock à chaque fois qu'il y a du suspens dans un thriller ? Il a déjà tout fait, alors on fait comment maintenant ? Si intégrer la notion de silence absolue dans l'espace, c'est plagier Kubrick, y a plus qu'à faire des films de ... euh.... Ah zut, tout a déjà été fait :ane:

Ps : pour l'orgue, c'est vrai que c'est pas original, il y a mieux : https://www.youtube.com/watch?v=f-7gRm3zPbc
Dernière édition par Unjeff le 27 Jan 2016 15:33, édité 1 fois.
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Message » 27 Jan 2016 12:18

Ton lien est un peu pourri.
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Message » 27 Jan 2016 15:36

Rectifié !
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Message » 27 Jan 2016 17:43

Si on allait dans le futur empêcher que Kubrick fasse sont 2001 , par répercussion le film de Nolan n'existerait pas non plus , ainsi que cette discussion !

Si ce n'est pas une preuve , qu'est ce qu'il vous faut !!! :siffle:

Pour l'orgue dans Interstellar c'est les quelques notes déja entendu dans 2001 qui me dérange, pas qu'il y ai de l'orgue !

Deplus qu'elle idée de faire des robots en forme de Parallélépipède, ce n'est absolument pas ergonomique, dans le film de nombreuses fois on se demande comment un robot apparemment lourd avec une telle forme peux faire tout cela , mais bon quand on sait que ça viens du Monolithe on comprend mieux le pourquoi, tout le film est comme cela , dicté par le film référence !

J'ai l'air de m’acharner, c'est que je m'attendais a voir un film un peu original , alors que plus le film avancait plus j'avais l'impréssion d'avoir déjà vu tout cela quelque part , bref grosse déception !
jhudson
 
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Message » 27 Jan 2016 18:04

c'est pas de l'acharnement, juste une petite fixette ! :mdr:

tiens, t'à vu, chez moi aussi dans le salon ya des monolithes !Image
laurent martiarena
 
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Message » 27 Jan 2016 18:39

:lol: Et l'armoire elle fait de la musique ou c'est un robot ?

jhudson, bien joué le voyage dans le temps pour embrouiller tout le monde :ohmg: :friend:
Unjeff
 
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Message » 27 Jan 2016 19:35

nan ! l'armoire c'est une armoire vide qui me gène et qui va partir dans une autre pièce, ou vers l'infini et l'au delà ! :lol:

les monolithes, quand je lance la musique et que je ferme les yeux, des fois je dis comme dave bowman : c'est plein d'étoiles ! :love:
laurent martiarena
 
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Message » 27 Jan 2016 20:01

Unjeff a écrit:Sledge et Laurent ont suffisamment étayé je crois, alors je me contenterai d'une analogie : tu ne vas pas crier au plagiat d'Hitchcock à chaque fois qu'il y a du suspens dans un thriller ? Il a déjà tout fait, alors on fait comment maintenant ? Si intégrer la notion de silence absolue dans l'espace, c'est plagier Kubrick, y a plus qu'à faire des films de ... euh.... Ah zut, tout a déjà été fait :ane:

Ps : pour l'orgue, c'est vrai que c'est pas original, il y a mieux : https://www.youtube.com/watch?v=f-7gRm3zPbc


Je me permets de corriger car je crois que tu t'es trompé de générique... Tu pensais peut être plutôt à celui-là ?



Et il est évident à entendre ce chef d'oeuvre qui a bercé mon enfance que Nolan n'a une fois de plus rien inventé et qu'il lui a tout emprunté !!! :ko:

:mdr:

A vrai dire peu m'importe que Nolan emprunte à un film que je n'ai pas aimé, c'est qu'il emprunte à un film barbant et rasoir* pour en faire quelque chose d'encore plus chiant à regarder... :hein:

*Je l'ai vu trop jeune, je suis de mauvaise foi, encore plus que quand je dis que le film de Nolan est plombant... même s'il l'est un peu quand même
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