Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thibault VALLEE et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLI DE PUISSANCE OU AMPLI INTEGRE ?

Message » 28 Jan 2016 21:26

Bonjour

Je ne suis pas satisfait de la qualité du son "en mode stéréo" de mon ampli HC.
Ampli Onkyo : TX-NR579 (7x130 Watts sous 6 Ohms )

J'envisage l'achat d'un lecteur cd et d'un ampli de puissance OU d'un ampli intégré pour profiter de mes 2 frontales Elipson 3i
Quel serait le meilleur choix d'ampli dans une gamme de prix inférieur à 600 € ?

--- Un ampli de puissance sera t-il forcément mieux qu'un ampli intégré ? J'écoute essentiellement du blues...

Exemples :

Ampli de puissance Atoll AM80-SE (450 €)
-Puissance : 2x80 W sous 8 Ohms et 2x120 W sous 4 Ohms
-Puissance impulsionnelle : 150 W
-Sensibilité d'entrée : 450 mV
-Alimentation : 330 VA
-Capacité courant : 30 000 µF
-Impédance d'entrée : 47 kOhms
-Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz

OU BIEN

intégré Onkyo A-9050 (500 €)
-Puissance de sortie 75 W/canal (8 Ohms, 1 kHz, 0,08% DHT, 2 canaux en service, norme CEI)
-Facteur d' amortissement : 60 (1 kHz, 8 Ohms)
-Sensibilité d'entrée et impédance : 175 mV/33 kOhms (Ligne), 4.8 mV/47 kOhms (Phono MM)
-Niveau nominal de sortie RCA et impédance : 0,175 V / 2,2 kOhms (Rec Out)
-Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz / +1 dB, -3 dB (Line 1)
-Contrôle de tonalités : ±14 dB, 100 Hz (graves), ±14 dB, 10 kHz (aiguës), +8 dB, 80 Hz (PM Bass)
-Rapport signal /bruit : 105 dB (Ligne, IHF-A), 80 dB (Phono MM, IHF-A)

Merci pour vos avis et conseils
JEANJEAN26
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2016 15:11
  • offline

Message » 28 Jan 2016 22:47

un peu vague, tu veux garder ton 579, il n a pas de sortie pré out à priori, tu peux rien brancher dessus donc mort pour l atoll, ou lui adjoindre ou remplacer par le 9050 qui n est pas by pass de toute façon:wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Jan 2016 23:58

Salut,

Achète toi un Raphaelite DP84 , ça joue très bien, il y en a sur ebay.com

C'est un ampli tout court, il a des tubes preamp 12AX7 et des tubes de puissance EL84

Je branche mon DAC, lecteur de CD et tuner dessus, il a 3 entrées.

Mais ton Onkyo est surround, le Raphaelite est stéréo seulement, donc si tu l'utilise pour les frontales, oublie ton mode surround, ton Onkyo n'a pas de sorties pre-amp pour connecter au Raphaelite.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Jan 2016 1:05

OK merci pour vos infos. Je découvre l'univers de la hi fi. Pas facile pour moi...
Mon ampli HC à une sotie Pré Out (Sub Woofer) C'est pareil ou pas ?
JEANJEAN26
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2016 15:11
  • offline

Message » 29 Jan 2016 1:18

Effectivement ton ampli Onkyo n'a pas de sortie pré (pas de sortie RCA pour les deux frontales, il en a uniquement pour le sub).
Donc tu ne pourras pas brancher d'ampli de puissance dans cette config.

De toutes façons tu n'as pas grand chose à attendre d'un upgrade d'ampli avec ces enceintes que l'Onkyo doit réussir à alimenter correctement.

De plus l'ajout d'un ampli de puissance va donner un gain différent sur les voies avant, ce qui peut nécessiter des réglages si le matériel le permet. Bref, ça complique.

Donc rien de dramatique, tu as juste la bonne config qui va bien dans ce budget.

Si tu veux monter en gamme tout en conservant un système qui fait hifi stéréo et HC, il faudra commencer par changer la partie amont (donc au moins acheter un bon préampli home cinema de qualité hifi ou un DAC multicanaux). Ensuite tu pourras mettre des amplis de puissance et de meilleures enceintes derrière tout ça. Bref, faudra presque tout changer.

Après les intérêts d'un ampli de puissance vs un intégré :
- la modularité (tu as plus de contrôle sur le choix des éléments)
- l'alimentation du préampli n'est pas pompée par l'ampli de puissance comme c'est le cas dans un intégré et est donc sensée délivrer un courant plus stable. Là, sauf intégré vraiment mauvais, on est déjà dans la différence difficile à entendre.
- la possibilité de se passer de pré et d'utiliser un DAC comme pré

Bref, prends le temps d'avoir un plan global avant de te lancer dans des upgrades. En attendant tu peux te concentrer sur le placement de tes enceintes et le traitement acoustique de la salle qui sont des élément fondamentaux presque toujours négligés.

Un exemple de l'impact phénoménal de la pièce : https://www.youtube.com/watch?v=D66v5JC0eVk
Différence 1000 fois plus grande que tout ce que tu pourras avoir en changeant d'ampli.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Jan 2016 9:38

Mille mercis ! Tes explications sont très claires.
J'ai regardé la vidéo sur le traitement acoustique : Phénoménal !!
Bref, j'ai du boulot !

A+
JEANJEAN26
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Jan 2016 15:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message