Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Ummagumma81 et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Reglage Denon AVR-X1200W Audissey

Message » 30 Jan 2016 18:04

Bonjour a tous
Je viens d'acheter mon premier ampli , un Denon AVR1200 avec un pack Focal Sib&Cub3.
J'ai installé le tout dans mon salon de 27 m² environ, mon sol est en carrelage (au cas ou ca aurait une incidence mais je pense) et j'ai un grand tapis , pas trop de meuble et deux canapé.
Je vous explique donc je viens de refaire plusieurs fois des essais et quand j'utilise la config Audissey il me trouve mon caisson de basse systematiquement 2m plus loin que les frontal et descend le subwoofer à -12db
J'ai -8 db à l'avant
-8.5 db centrale
-12 db subwoofer
-10 db en surround

Il me met un reglage Crossover a 90Hz à l'avant
80Hz en centrale
et 80Hz en surround

J'ai coché également Audissey MutlEq tx et Dynamic Eq
Quand j'écoute le son avec ce réglage, je suis obligé d'augmenté du coup le volume à environ 50/60 pour avoir un son qui rend assez fort voir 70 si je veux que ca "péte" , ceux ci en mode DTS ( testé plusieurs films)
Pour la télé je peux etre à 42/45.
J'ai testé en faisant des reglages manuel et la je pensais pas que ca devenais si baleze, j'ai bien lu un peu partout mais je suis perdu en reglage manuel, je ne saisi pas trop comment savoir les reglages idéales ( j'ai bien lu que c'etait notre oreille ,) mais je veilli un peu et je n'ai plus l'oreille parfaite.
Par contre en reglage manuel j'ai besoin de moins de puissance(je monte moins le son, je met 10 de moins qu'en reglage automatique pour le meme volume a peu pres ) mais je n'ose pas changé le CrossOver
Faut il egalement active le LFE+Main ou LFE tout court ?
J'ai une option qui le precise LPF pour LFE a 120Hz ?!
Si une bonne ame se sent de me prodiger quelque conseils j'en serais ravi, je suis pleinement ravi d'avoir un son comme ca depuis le temps que j'attendais :) mais si je peux regler l'ampli au mieux ca serait idéale.

J'ai aussi constaté que si je voulais passe des reglages a la TV je dois choisir la sortie HDMI 1 sur ma télé, la bascule ne se fait elle pas automatiquement en HDMI arc ?!

Merci d'avance pour votre aide
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 30 Jan 2016 23:43

Il faut tout d'abord baisser le caisson avec le bouton à l'arrière de celui-ci et refaire une calibration.
Sa correction à -12dB étant au maximum, tu ne peux pas être certain qu'elle est suffisante et si ce n'est pas le cas ça fausse tout...
Si le résultat automatique ne te convient pas, là tu pourras regarder de plus près les réglages....
Pour la distance supérieure, c'est lié à l'électronique embarquée du caisson et donc normal.


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2016 2:51

J'ai deja fait les tests en changeant le volume justement, mon dernier test j'avais descendu le level du caisson a environ 35% mais bizarrement j'ai l'impression avec les reglages audissy d'avoir des basses trop présente.
Le son des basses a l'air d etre pas mal present dans les enceintes frontal et surround également

Merci pour ta réponse en tout cas
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 31 Jan 2016 11:15

Tant que tu auras le niveau à -12 dB pour le caisson, tu devras refaire une calibration après avoir préalablement réduit le volume de celui-ci sinon tout est faussé (à moins que par chance ça soit la bonne correction mais ça tu n'en seras jamais sûr...). Même si tu as l'impression de descendre très bas le volume du caisson ce n'est pas grave, l'important c'est le résultat final.
Une fois que cela est fait on pourra regarder ensemble la suite des paramètrages pour le espérer avoir un son qui te satisfait...(les dynamic EQ, dynamic volume, LFE+main ... auront une incidence sur le rendu du grave)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:05

Tout d'abord merci a toi pour toute ces précisions :)
Je vais de ce pas refaire mes test en baissant le caisson pour trouver un ensemble correct.
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 31 Jan 2016 14:43

Apres avoir descendu le caisson a 25% de puissance (bonton arriere au quart) voici ce que j'obtiens
Avant G -8.5Db
Avant D -8 Db
Centrale -9 Db
Sub -7 Db
Surround G -11 Db
Surround D -9.5 Db

CrossOver
Avant 100Hz
Centrale 90Hz
Surround 80Hz

Est ce que ce genre de mesure permet mieux de calibrer l'ensemble ?


D'avance merci :bravo:
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:31

Impeccable :wink:
Ça donne quoi niveau écoute ?
Peux-tu préciser les différents réglages (Audyssey, dynamic EQ, dynamic volume ...)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2016 17:48

Je viens de repositionner legerement les surround, un peu plus pencher vers le bas vu qu'elles sont a 2m de haut.
J'ai relancé un test , augmenté un chouia le caisson et j'obtiens:
Avant G -8Db
Avant D -7.5 Db
Centrale -8.5Db
Sub -7,5 Db
Surround G -10 Db
Surround D -9.5 Db

Dynamic Eq activé
MultEq Xt Reference
Dynamic Volume Arret
Comp Niveau Ref 0Db

Crossover rien n'a changé, par contre je me rends compte déjà qu'un des surround était mal positionné.

Je fais mes test sur Doberman, la descente dans la boite de nuit et sur Star war 1 la course de module

Pour Doberman j'ai testé avec LFE+Main , basse trop présente ,puis sans un peu moins présent, j'ai descendu meme le level du sub sur l'ampli , il me mettait en +3 j'ai mis +1
Sur Star war , LFE+Main bon apport de basse et remis a +3 les basse
J'adore les sons sourd mais seulement quand il sont present lors d'explosion ou la basse de la musique.
Je garde l'impression pour le moment que trop de basse sorte même par les enceintes
J'aimerais juste apporter un peu plus de clarté , plus d'aigu, au enceinte avant en faite.Je pense peu etre investir sur une Focal XL pour la frontale.
Par contre je viens de voir qu'en activant le Dynamic vol en light , j'otenais bien plus de clair et d'aigu.
Une dynamic plus important en faite :) du coup au niveau du volume j'y ai également regagné, plus besoin de poussé si haut , a 50/55 ca devient tres fort
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 31 Jan 2016 18:45

Pardonne moi de ne pas comprendre mais tu annonces -7.5db pour le sub puis tu parles de +3...?

Le LFE +main ne sert à rien si toutes les enceintes sont déclarées en small.


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2016 18:48

Pour les graves trop présents : essaie sans dynamic EQ juste pour tester....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2016 21:44

Effectivement en désactivant dynamic EQ j'ai moins de basse présente, j'obtiens un son plus cohérent au niveau des sons claires et médium.
Quand je disais plus +3 c'est une fois le film lancé je peux cliquer sur option et avoir accès au chanel level et la il est réglé sur +3 sur le sub.
Je viens de voir qu'en destivant le dynamic EQ j'avais acces en cliquant sur chanel level a un menu supplémentaire nommé "Tone" pour régler les bass et trebble.
D'ailleurs dans chanel level je vois que
centrale est sur +3db
sw+3d
fl+1bd
fr+1db
sl+2db
sr+2db
Est ce le fait de passe en mode dolby que les reglages change ?!

Merci et bon appétit :)
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:48

Bon je suis un peu largué avec Denon, n'en possédant plus depuis quelques temps et ne connaissant pas les nouvelles générations mais je ne vois pas comment tu peux avoir différents niveaux pour chaque voie....
Si tu vas dans le menu Enceintes/Config. Audyssey tu peux vérifier les niveaux donnés par la calibration.
Et si tu vas dans menu Enceintes /Config. Manuelle/Niveaux/démarrage de tonalité, tu dois retrouver les mêmes niveaux si tu ne les as pas modifiés manuellement non?
Tu peux au cas où réinitialiser les paramètrages pour retrouver ceux de la calibration (dans le même menu où tu as pu vérifier les résultats)

Pour le dynamic EQ, s'il te paraissait intéressant mais responsable du son trop sourd, il est possible de régler son niveau de 0 (référence film) à -15 dB par paliers de 5. À toi d'essayer....

Le dynamic Volume est à utiliser avec des pincettes car il compresse la dynamique et lisse en temps réel le volume pour un certain confort d'écoute sans déranger les voisins.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Fév 2016 19:52

Je viens de voir le level des enceintes et il n'a pas bougé.Les réglages sont toujours ceux du debut , du coup je ne comprend pas lle reglage chanel, je viens de le réinitialisé et tout s'est remis à 0 pour les chanel mais le level des enceintes est resté sur la config faite par Audissey

Je teste en desactivant dynamic Volume et en ayant activé dynamic EQ mais en le baissant à -15 car sinon les basses sont trop presente, ca a l'air d'etre pas trop mal comme ca mais effectivement je ne retrouve pas vraiment la clarté des aigus par rapport à l'activation du dynamic volume.
Je ne trouve pas l'option qui me donnerait la même clarté
J'ai constaté aussi que j'avais une option pour les surround qui s’appelle Cinema EQ, en l'activant je ne constate pas de différence.
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 01 Fév 2016 22:46

Donc finalement c'est quoi tes niveaux ? :siffle:

Comment prends tu les mesures lors de la calibration ?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2016 18:36

Donc je suis toujours sur ca en niveau :
Avant G -8Db
Avant D -7.5 Db
Centrale -8.5Db
Sub -7,5 Db
Surround G -10 Db
Surround D -9.5 Db

Pour prendre mes mesures, exteinction de la pompe de l'aquarium et du frigo pour éviter le ronronnement ambiant.
Puis pose du micro avec trepied sur la place du canapé, déplacement à 6 endroits différents comme préconisé et a pas plus de 60cm du premier point de prise .

Je t avoue que je suis également un peu perdu.
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message