Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quel bloc de puissance à totor, qui sonne tube ?

Message » 01 Fév 2016 12:17

le fait est qu'il y à de moins en moins de systèmes clos pour les charges des HP de grave et extrême grave sur les enceintes en hifi. même les marques les plus réputées, sur de très grosses colonnes ou sur les caissons subwoofer utilisent des charges bass reflex.

le système clos devient de plus en plus l'exception !
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2016 13:48

Bruno_du_13 a écrit:Java-Alive,

Puisqu'en clos il faut un débattement supérieur de la membrane du HP pour avoir le même niveau acoustique qu'en bass-reflex, et comme la distorsion (non-linéarité) augmente avec le débattement du HP, fatalement la distorsion en clos sera toujours plus importante qu'en bass-reflex, à partir de la fréquence d'accord de l'évent et au-dessus, jsusqu'à ce que l'action de l'évent devienne négligeable (en montant en fréquences); et alors clos et BR ont la même réponse/distorsion, disons à 100Hz et au-dessus (ordre de grandeur).
A niveau acoustique identique.

Et ce, quelque soit le haut-parleur.


Pas d'accord. A aucun moment les caractéristiques des HP n'entrent en jeu dans votre raisonnement, je pense que c'est une erreur.

"Débattement supérieur de la membrane du HP pour avoir le même niveau acoustique qu'en bass-reflex" > évidemment, oui

"Comme la distorsion (non-linéarité) augmente avec le débattement du HP" > oui, mais dans quelle proportion ? Il faut chiffrer pour savoir à partir de quel débattement est-ce que cela s'entend. Et ça dépend des paramètre du HP, principalement de son XMax, de la forme du couple bobine / aiment (pour avoir un champs constant sur tout le débattement utilisé), de la suspension, de la capacité qu'a la membrane à bouger beaucoup sans se déformer, etc.

Bref, si le HP est conçu pour le clos, l'augmentation de distorsion liée au fort débattement sera mineure alors que l'écart de group delay à la fréquence d'accord d'un BR est comment ? 2, 3 4 fois plus grand qu'un clos ?

"fatalement la distorsion en clos sera toujours plus importante qu'en bass-reflex, à partir de la fréquence d'accord de l'évent et au-dessus" > oui mais toujours la même remarque : dans quelle proportion ? Par ailleurs, le débattement d'un clos sera inférieur au BR quand on descend suffisemment sous la fréquence d'accord. De plus, le clos protège naturellement le HP des très basses fréquences, pas le BR.

Vous ne cassez donc pas du tout mon rêve ...

laurent martiarena a écrit:le fait est qu'il y à de moins en moins de systèmes clos pour les charges des HP de grave et extrême grave sur les enceintes en hifi. même les marques les plus réputées, sur de très grosses colonnes ou sur les caissons subwoofer utilisent des charges bass reflex.

le système clos devient de plus en plus l'exception !


La stratégie de la plupart des constructeur est avant tout commerciale et bien peu dans la recherche de la fidélité. Quel constructeur vous montre spontanément la mesure de la réponse en fréquence, du trainage, de la tête d'un signal carré, de la tenue en puissance, de la distorsion de leurs HP ?
Par ailleurs, qui a chez lui une salle suffisamment traitée dans le grave (donc avec d'énormes basstraps de plusieurs mètres cubes) pour vraiment faire la différence entre un excellent et un moyen group delay ?

Bref, la faible proportion des caissons clos n'est pas pour moi une preuve de quoi que ce soit concernant leur qualités réelles.

Au fait, le Devialet Phantom, c'est clos ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Fév 2016 16:12

devialet connais pas ! :mdr:

par contre en enceintes, goldmund, TAD, rockport technologie, B&W, DALI, wilson audio, KEF,avant garde, fostex, apertura, cabasse, etc.... la liste est quasi infini.

la plus part des marques d'enceintes hifi dans le monde utilise un principe basse reflex, parfois d'ailleurs d'une étonnante complexité. y compris bien sur pour la réalisation de caissons de basse.

je ne dis pas pour ma part bien sur que les systèmes clos sont forcément moins bons (magico par exemple utilise un principe clos avec bonheur), il n'empêche que la réalité du marché, dans sa grande majorité c'est le basse reflex ! et je doute que la totalité des ingénieurs qui travaillent pour ces marques soient des incompétents ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Fév 2016 19:24

laurent martiarena a écrit:goldmund, TAD, rockport technologie, B&W, DALI, wilson audio, KEF,avant garde, fostex, apertura, cabasse, etc.... la liste est quasi infini.

Oui, autant de fabricants qui ne donnent en général pas les caractéristiques de leurs enceintes.

laurent martiarena a écrit:je ne dis pas pour ma part bien sur que les systèmes clos sont forcément moins bons

C'est pourtant l’impression générale qui se dégage de ton post.

laurent martiarena a écrit:et je doute que la totalité des ingénieurs qui travaillent pour ces marques soient des incompétents !
Incompétents, certes non pour la plupart mais soumis aux directives marketing de leur management, oui. Sans parler de l'influence des magasines, de l’incompétence des clients, etc.
Et limités par ce talon d’Achille qu'est la salle, y compris dans les salons hifi et magasins qui font leurs démo dans des conditions exécrables, tout particulièrement en ce qui concerne le traitement du grave.

Donc ces considérations sur les choix des constructeurs sont sans grande valeur pour moi. Elles révèlent au mieux le meilleur choix pour une salle peu ou non traitée, au pire la dernière mode ou la meilleure marge financière.
Tous les constructeurs de voitures break mettent des barres de toit qui ne servent à rien, qui compliquent même l'installation de vraies barres de toits. Pourtant leurs ingés ne sont pas des brelles.

Mais bon, j'arrête là car le sujet c'est l'ampli et que même pour du BR, beaucoup de W dans l'ampli c'est mieux.
Je ferai un topic sur mes HP clos lorsque je les démarrerai et nous verrons bien ce que ça donne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2016 11:34

Java-Alive,

Bon, eh bien si vous réfutez les résultats de simulations et les mesures montrant sans ambiguité qu'avec n'importe quel HP la distorsion sera plus élevée en clos comparé à un bass-reflex, à la fréquence d'accord et au-dessus, et à même niveau acoustique: pas la peine de poursuivre en effet.
Entre les mesures et les idées toutes faites... mais bon, chacun voit midi à sa porte. Pas de souci.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Fév 2016 17:40

Bruno_du_13,

Idées toutes faites ? Rien ne m'agace plus que la mauvaise foi. J'ai argumenté et vous répondez à côté de mes arguments. A se demander si vous m'avez lu.

Tout d'abord, vous m'accusez de réfuter des mesures et des simulations que vous n'avez pas données. Comment puis-je alors les réfuter? Votre accusation est sans fondement. Donnez les mesures et simulations et on verra.

Ensuite, votre argument est qu'un clos aura plus de débattement et donc plus de distorsion. Vous me forcez à me répéter : je suis d'accord avec ça. Et je continue à me répéter : cette distorsion du clos sera-t-elle plus gênante que le group delay du BR ? Là est la question que vous évitez.

Entre un clos et un BR, le group delay est au moins multiplié par 1.5 (voir bien plus) en défaveur du BR.
Et la distorsion en clos, elle augmente de quoi ? Moi j'en sais rien, ce n'est pas possible de déterminer la distorsion par des simulation à ma connaissance, il faut pouvoir mesurer.
Vous avez mesuré la distorsion d'un clos fait avec un HP adapté et drivé avec un bon ampoli ? Vous avez un moyen d'estimer la distorsion par simulation ? Alors donnez.

J'ajoute qu'une chose est sûre sans mesure, c'est qu'en clos il est possible de baisser cette distorsion en :
- prenant un HP adapté (notamment avec un XMax important sur lequel le HP est linaire)
- augmentant le nombre de HP (puisque ça baissera le débattement)
- prenant un ampli adapté (grosse tenue)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Fév 2016 21:08

Pour revenir au sujet, je confirme que que les SX911 sont de bonnes enceintes mais qui aiment bien être alimentées en suffisance .
C'est un 30 cm et un filtre déja complexe en deux partie câblé en l'air .

Si tu a le gout de l'exotisme et un budget réduit pourquoi pas regarder chez les chinois ?
Je pense surtout à Jungson qui on réputation d'avoir un son dit tubes avec beaucoup de détails mais sans le côté chirurgical de certain transistors .

On peut suivre le sujet de mon ampli JA-99 annivesary sur ce forum .

http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/jungson-ja-99c-20th-anniversary-t30058972.html

Il pilote de main de maitre mes vieux paquebots américains JBL ti 5000, il rentre dans le budget meme avec les frais et possède les entrées XLR .
Voila une piste qui mérite reflection et personnellement je suis vraiment ravi du mien .
Bonne recherche .
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Mar 2016 12:18

salut,super video qui donne les avantages et limite de chaque système BR,clos ...
https://www.youtube.com/watch?v=bWTzYhIcILU
whit3r4bbit
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Juin 2014 18:55
Localisation: Idf 93
  • offline

Message » 09 Mar 2016 12:41

Oui, excellente vidéo, comme d'hab' avec Jipi.
Je les ai toutes regardées, plusieurs fois pour les plus complexes.

A noter que dans ces vidéos il est expliqué que si le niveau de grave d'un clos baisse plus tôt qu'un BR, il baisse en revanche moins vite.

Il est aussi expliqué que le type de HP va beaucoup conditionner le choix d'enceinte, il n'y a pas de meilleure techno dans l'absolu, il y a des chose possibles avec certains HP, d'autres pas possibles et d'autres entre les deux.
La qualité de la mise en œuvre reste fondamentale par la suite, le calcul donne un ordre d'idée, la mise au point à postériori semble nécessaire pour atteindre le meilleur d'un HP.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Mar 2016 22:01

juste pour info, je voulais du son "tube", bon bien j'ai pris un ampli full tube.. :ane:

un mingda mc34-ab spécial édition, celui d'olimac qui était en vente.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Mar 2016 4:10

Met lui des 12AT7 Mullard (ceux avec 3 trous ronds dans le coté de la plaque)

Et des 6SN7GT Sylvania

Par contre en EL34, je ne sais pas, Chinois, Russe, si tu en trouve qui durent très longtemps, reste sur cette marque...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Mar 2016 13:22

mroboto a écrit:Met lui des 12AT7 Mullard (ceux avec 3 trous ronds dans le coté de la plaque)

Et des 6SN7GT Sylvania

Par contre en EL34, je ne sais pas, Chinois, Russe, si tu en trouve qui durent très longtemps, reste sur cette marque...


tout les tubes ont étaient changés.

les el34 en electro harmonix, 12at7 en siemens nos, et les 6sn7 en sylvania WGT.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Mar 2016 18:09

Les Siemens très sont bien aussi, peut ètre juste un peu moins "creamy" (doux) que les Mullard que je cite.

Je n'est pas essayé les WGT , mais les GTA et GTB

Les plus clairs, trop a mon gout des fois avec le tube de sortie 300B, c'est les GTB , les GTA sont un peu plus neutres, et les 6SN7GT sont encore mieux.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Avr 2016 21:06

jeoffrey59 a écrit:
mroboto a écrit:Met lui des 12AT7 Mullard (ceux avec 3 trous ronds dans le coté de la plaque)

Et des 6SN7GT Sylvania

Par contre en EL34, je ne sais pas, Chinois, Russe, si tu en trouve qui durent très longtemps, reste sur cette marque...


tout les tubes ont étaient changés.

les el34 en electro harmonix, 12at7 en siemens nos, et les 6sn7 en sylvania WGT.


Bonsoir jeoffrey59, et ça donne quoi ton MINGDA ? tu nous as rien dit ?
nico007
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Oct 2015 21:29
  • offline

Message » 01 Avr 2016 22:10

Hello,

bin y sonne tube. :ko:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message