Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Adaptation de tweeters au guide d'onde JA et Monacor

Message » 07 Fév 2013 1:21

tcli a écrit:
androuski a écrit:mon ampli, malgré tout mes efforts pour corriger cela, n'est pas silencieux.

Quel ampli utilises tu ?
LME ou APD86 ?


APD86 : il est bruyant ; enfin chez moi, Alkasar apparemment a réussi à le câbler sans qu'il ne fasse de bruit. J'ai du 50hz, ça doit venir du transfo, il est monté au dessus de la carte ampli, sur une équerre, et il rayonne peut-être ? Mais un rayonnement n'entraînerait pas du 50hz si ?

Bon, bref... il faudrait que je commence par faire la mesure rebouclée en mode SPA pour voir ce quelle a dans le ventre ma petite carte... bien que je ne saisisse pas bien comment on peut montrer les limites d'un système limité en utilisant ce même système limité. Mais je vais creuser ça. ASAP. Bientôt. (C)Inch allah.

Sinon c'est vrai qu'elle a l'air terrible pour le filtrage actif cette carte ESI...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2013 22:21

androuski a écrit:APD86 : il est bruyant ; enfin chez moi, Alkasar apparemment a réussi à le câbler sans qu'il ne fasse de bruit. J'ai du 50hz, ça doit venir du transfo, il est monté au dessus de la carte ampli, sur une équerre, et il rayonne peut-être ? Mais un rayonnement n'entraînerait pas du 50hz si ?

Ben si, les boucles de masse c'est plutot du 100Hz.
Tiens, un exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177447558.html#p177447558
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2013 23:16

tcli a écrit:
androuski a écrit:APD86 : il est bruyant ; enfin chez moi, Alkasar apparemment a réussi à le câbler sans qu'il ne fasse de bruit. J'ai du 50hz, ça doit venir du transfo, il est monté au dessus de la carte ampli, sur une équerre, et il rayonne peut-être ? Mais un rayonnement n'entraînerait pas du 50hz si ?

Ben si, les boucles de masse c'est plutot du 100Hz.
Tiens, un exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177447558.html#p177447558


J'ai peut-être une piste : les masses des cinch ont chacune un câble qui les relie au pcb du pot sur lequel les deux masses sont confondues... il suffirait d'un seul câble en reliant entres elles les deux masses des cinch. Chais pas si chuis clair.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Fév 2013 23:38

Modif faite : ça zouinezouine toujours à qui ++.
Donc ?
A part le transfo qui pollue directement je vois pas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2013 0:29

androuski a écrit:Modif faite : ça zouinezouine toujours à qui ++.
Donc ?
A part le transfo qui pollue directement je vois pas...

Pas eu le temps de répondre, mais je ne voyais pas le problème avec ton cablage de masse.
Le transfo semble un bonne piste. Essaye de l'éloigner pour tester . (ainsi que tout cable secteur)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 7:53

On va explorer ça... ça implique de transformer un peu le boitier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2013 14:09

androuski a écrit:On va explorer ça... ça implique de transformer un peu le boitier.

Dans un 1er temps fait juste un test sans rien toucher au boitier . Tu éloignes le transfo et voit si ca vient de là.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Fév 2013 18:27

J'ai éloigné le tansfo ; ça ne change rien.
Je l'ai éloigné dans la limite de ce que permettent les câbles. La masse de l'alim est reliée à la terre : branché débranché, pareil, ronron.
La qualité du transfo lui-même ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juin 2015 20:14

J'en profite pour faire remonter le topic.
Je me fait un appolito avec des SB17NRX (androuski like :mdr:)
Bref, je commence par faites de mesures d’impulsions pour aligner les centres émissifs. Par rapport au SB17, le SB29+WG300 doit reculer de 15.6mm.
Soit je fais une cale de 15.6mm que je met entre le sb29 et le pavillon, soit je recule le pavillon complet mais c'est vraiment bof.
Avant de faire des mesures de disto et de directivité j'aimerais savoir si la cale est la meilleur solution. (si quel qu'un en a déjà tiré des conclusion ça m'aiderais bien :siffle: )
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 10 Juin 2015 22:31

Le WG joue déjà pas mal son rôle en reculant le tweeter ; le reste ça se gère au filtrage, pas par alignement physique. Deux questions :

- tu filtres en actif ou en passif ?
- tu passe par la simulation ? En passif c'est obligatoire en fait en actif non.

Selon ce que tu fais la méthode est différente ; en passif, tu simules en entrant dans les paramètres des HPs leurs décalage physique relatif. Donc +15,6mm sur le tweet, et tu tatonnes avec la simu en passif pour arriver à quelque chose de linéaire, avec des niveaux relatifs bien calés sur le 100hz dont tu évalues le niveau dans la pièce avec une mesure non fenêtrée, et enfin avec un calage des phase à fx (reverse) et autour de fx (phase tracking).

En passif ça se gère éventuellement directiement à la volée, micro branché en claquant des sweep pour trouver le réglage de délai qui te donne le meilleur réverse...

Tu ne seras pas déçu pas le choix : mon d'appo de SB17 réussi encore à m'étonner, ajd sur un album pop :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7229,d.d24
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2015 8:32

Il y aura une version active pour moi (DCX2496)
Et une passive pour mon frère :friend:

Bref, oui pour la simu avec SPW ça ira, j'avais deja mi au point des coax TPX ici (qui marchaient pas mal) Mais j'ai eu envie de changer et le couple SB17 + SB29 me tentait bien.

Sinon pour le décalage temporel, je me suis dit que c’était quand même mieux (pour la version passive car en actif on fait ce qu'on veux ou presque avec le DCX).
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Juin 2015 8:42

Si tu tiens compte du petit décalage physique qui reste à la simu pas de pb
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2016 22:14

androuski a écrit:
Dominique : on ne parle pas de pavillon mais de guide d'onde : ça n'a pas le même effet sur la directivité, ça ne recule pas le centre émissif de la même façon, svt le pavillon à une hauteur qui éloigne encore plus les centres émissifs, ça monte moins proprement au delà de 10/12khz : svt de gros accidents, une bonne compression coute plus cher qu'un bon tweeter (qu'est-ce qu'on trouve comme compression de 1" à 50/60 euros, voire moins si on attend la prochaine cg d'Enelrick), une compression + pav c'est bcp plus volumineux encombrant qu'un tweeter pavillonné. Quelles sont les dimensions d'un pavillon capable de charger correctement une compression dans l'encombrement d'un guide d'onde JA en lui permettant d'être raccord dès 1,2khz et de monter jusqu'à 20khz de façon propre et avec une bonne dispersion ? Quel intérêt de dépenser de l'argent dans un transducteur dont l'essentiel du coût est lié à la recherche d'un niveau spl très élevé - 110 db@1w - dont on aura de toute façon jamais besoin dans un salon. Bref, je te retourne la question : quel est l'intérêt d'une compression par rapport à un tweeter + guide d'onde ?

Et je reretourne la question à Androuski 4 ans plus tard donc :mdr:
Whoua le vieux deterage, je recherchais des infos sur le Guidon JA et je tombe sur toi, evidemment, et tu m'as bien fais rigoler... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2016 22:59

Sagem a écrit:
androuski a écrit:
Dominique : on ne parle pas de pavillon mais de guide d'onde : ça n'a pas le même effet sur la directivité, ça ne recule pas le centre émissif de la même façon, svt le pavillon à une hauteur qui éloigne encore plus les centres émissifs, ça monte moins proprement au delà de 10/12khz : svt de gros accidents, une bonne compression coute plus cher qu'un bon tweeter (qu'est-ce qu'on trouve comme compression de 1" à 50/60 euros, voire moins si on attend la prochaine cg d'Enelrick), une compression + pav c'est bcp plus volumineux encombrant qu'un tweeter pavillonné. Quelles sont les dimensions d'un pavillon capable de charger correctement une compression dans l'encombrement d'un guide d'onde JA en lui permettant d'être raccord dès 1,2khz et de monter jusqu'à 20khz de façon propre et avec une bonne dispersion ? Quel intérêt de dépenser de l'argent dans un transducteur dont l'essentiel du coût est lié à la recherche d'un niveau spl très élevé - 110 db@1w - dont on aura de toute façon jamais besoin dans un salon. Bref, je te retourne la question : quel est l'intérêt d'une compression par rapport à un tweeter + guide d'onde ?

Et je reretourne la question à Androuski 4 ans plus tard donc :mdr:
Whoua le vieux deterage, je recherchais des infos sur le Guidon JA et je tombe sur toi, evidemment, et tu m'as bien fais rigoler... :mdr:


T'es un gros vicelard ; punaise, j'ai écrit des fadaises pareilles moi ?! Qu'est-ce qu'on peut être couillon parfois :lol:
Cela dit le TW034 sur guide d'onde n'a pas à rougir à côté d'une comp, pour un un usage au dessus de 2khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message