Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Reglage Denon AVR-X1200W Audissey

Message » 02 Fév 2016 19:39

Au niveau des réglages audissey et des coupures tu es OK avec l'aide de Franck, pas de soucis.
Dynamic volume OFF, Dynamic EQ ON a -15, tout ca c'est OK aussi. 8)
Sinon, c'est normal de devoir monter le bouton de volume pour que cela joue fort :wink:

Enfin, pour ton reglage fin du niveau de grave, je te conseille juste de jouer avec le menu audio et le choix de mettre + ou - X dB sur le caisson, cela permet d'accentuer les graves ou au contraire de les calmer, pour obtenir au final l'équilibre qui te plait, mais sans détruire la configuration Audissey....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Fév 2016 20:12

Oui c'est ce que je test depuis hier comme réglage et j'ajuste pour le moment au niveau du chanel le sub plus ou moins présent selon le film et ca a l'air de convenir mais c'est dommage je n'arrive pas a retrouvé le réglage pour avoir des aigues aussi clair qu'en mode dynamic volume on tout en gardant un puissant en basse.
Encore merci en tout cas pour vos réponses très utile pour essayer de comprendre et de regler l'ampli.
Il est vrai que c'est du plug&play normalement mais quand on voit le potentiel de son que l'on arrive a avoir avec quelques reglages ca serait dommage de s'en passer.
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 02 Fév 2016 20:31

Donc c'est au niveau des aigus que tu es un peu frustré.

Peut-être quelques pistes à essayer : Audyssey Flat à la place d'Audyssey XT mais c'est à tester car il n'y a plus de rôle-off dans les aigus ni de midrange compensation donc....ça peut être de trop.
Autre chose à tester: remonter la fréquence de coupure pour libérer les satellites d'une plus grande plage dans le bas mais attention à la localisation du caisson et ce n'est pas dit que ça soit suffisant pour le haut du spectre.
Après il reste le placement des satellites : tweeters orientés vers la position d'écoute.


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2016 20:51

franckiné a écrit:Autre chose à tester: remonter la fréquence de coupure pour libérer les satellites d'une plus grande plage dans le bas mais attention à la localisation du caisson et ce n'est pas dit que ça soit suffisant pour le haut du spectre.

par contre comment on procède à ça ?? :o
Pour la localisation tu entend quoi par la ?


Je teste le Audissey Flat pour voir,
J'ai positionné les enceintes vers la position d’écoute, d’où le second résultat que j'ai obtenu sur mes arrières avec moins d'ecart
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 02 Fév 2016 21:43

Tu vas dans Config manuelle/crossover et tu choisis 100hz pour tous (ton caisson monte à 120hz et tes satellites descendent à 75hz sur le papier). Ça peut libérer plus les enceintes et le grave peut être encore meilleur.
Les basses fréquences ne sont pas localisables mais ce, jusqu'à une certaine fréquence (80/100) selon la sensibilité de l'auditeur, la position du caisson.... Donc plus tu envoies des fréquences hautes au caisson, plus tu risques de localiser la provenance de celles-ci qui ne viendront "que" du subwoofer (c'est simplifié en omettant les pentes des filtres: si tu coupes à 100 Hz tout ce qui est en dessous ne va pas qu'au caisson et tout ce qui est au dessus ne va pas qu'aux satellites, il y a un zone de croisement où les fréquences sont transmises par tout le monde).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 03 Fév 2016 16:32

jamija a écrit:Oui c'est ce que je test depuis hier comme réglage et j'ajuste pour le moment au niveau du chanel le sub plus ou moins présent selon le film et ca a l'air de convenir mais c'est dommage je n'arrive pas a retrouvé le réglage pour avoir des aigues aussi clair qu'en mode dynamic volume on tout en gardant un puissant en basse.


A mon avis les aigus te paraissent plus clairs avec Dyn vol non pas parce qu'il améliore les aigues mais plutôt parce qu'il "tasse" la dynamique et limite les graves.

Je te conseillerais aussi d'affecter la même fréquence de coupure à toutes tes enceintes (100Hz parait bien, tester 90 Hz aussi).

Concernant compensation du Dyn Eq (qui joue sur la dynamique mais augmente le niveau des basses et des surround) voici mon ressenti (qui n'engage que moi) :
- j'ai mesuré 4/5 db de plus sur les basses au niveau -5 par rapport -15
- le niveau 0 est trop bourrin, ca pète mais ce n'ai pas cohérent
- le niveau -15 est trop timide (on se dit "a m... j'ai tout perdu!")
- le niveau -10, au niveau des surround, est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai entendu au ciné (constat fait sur le trailer dolby 7.1 avec les boules qui viennent de derrière et rebondissent)
- le niveau -5 est pour moi le plus sympa.

Il ne faut pas perdre de vue que ce paramètre se fait par rapport à ton niveau d'écoute. Commence donc par définir a quel niveau d'écoute tu te situes (moi je règle en fonction du volume des dialogues, qu'on les entende très bien sans que ca gueule), puis choisi la compensation qui te plait le plus.

:wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:08

J'ai donc suivi vos conseils.
J'ai reglé la même fréquence de coupure à toutes les enceintes (par contre je sais pas si c'est moi mais je ne vois pas trop la différence entre 90 et 100, j'ai une petite impression de plus d'aigu en 90 mais c'est très léger.)
Pour le dyn Eq j'en arrive également à la même conclusion que Dawid du coup je suis également sur le réglage -5 qui me donne un bon équilibre sans trop de lourdeur du caisson


Vraiment pas évident quand on est novice en la matière , je me dis que peu de personne doive profiter pleinement de leur ampli, tout ceux de mon entourage à qui je pose la question on branché l'ampli et rien calibrer.
Je vais essayer de leur apporter un peu de votre savoir ,) car il y'a quand même une bonne différence de son avec les réglages effectués.

Merci à franckiné, pasender et Dawid pour vos conseils en tout cas.
jamija
 
Messages: 36
Inscription Forum: 30 Nov 2010 16:18
  • offline

Message » 03 Fév 2016 22:30

Content que tu trouves ton bonheur même si je suis certain que tu n'as pas fini de "peaufiner" au fil du temps et des écoutes :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Fév 2016 19:46

Heureux que tu y arrives plus que moi.
J'avais les mêmes symptômes que toi sur mon AVR-X3200w, en pire vu que je n'arrivais pas du tout à calibrer mon caisson de basse.
ce qui m'a achevé, c'est que le wifi ne marchait plus du tout et ca a été le coup de grace...
Je l'ai rendu.

Bref je me permets une question : mon ancien ampli que j'ai rebranché - VSX-LX 50 de chez pioneer - était "certifié" THX.
Est ce un gage de fiabilité ou de facilité au niveau de la calibration de l'ampli ?

Bonne soirée à tous.
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline

Message » 04 Fév 2016 20:06

manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message