Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit DAC multivoies - questions de débutant

Message » 04 Fév 2016 13:58

Salut :wink: ,

J'ai besoin d'aide pour démêler mon cerveau qui a bien du mal à s'y retrouver dans cette jungle des kits en tout genre..

Pour commencer mon problème: pour le moment mon système 3 voies est géré par une carte son focusrite scarlett 8i6 (4 out) dont une partie repasse par un dcx2496 pour filtrage. Le reste étant filtré par convolution. Bref, on s'en fou. J'aurais donc besoin de 6 voies (enfin, 5 suffiraient, mais disons 6 :mdr: ).

J'aimerais n'avoir plus qu'une conversion D/A sur mon système, je n'utilise que mon pc comme source. Pas la peine de me proposer d'utiliser le dcx en spdif, j'ai fusillé l'entrée :hehe: (dommage, c'était pas cher comme solution...).

Alors mon soucis actuel : les sous! Donc j'hésite entre deux solutions, une souple: une carte son Motu ultralite hybrid (ou Presonus audiobox, bref un truc déjà trop cher, environ 300e d'occase), soit éventuellement un truc plus performant qui demande un peu plus de taf, et idéalement moins cher...

Donc.. Est-ce qu'il existe un moyen de m'en sortir? En gros il me faudrait une carte DAC pas trop pourrie (surtout S/N à cause des compressions très sensibles..) qui soit multivoies, ou alors peut-être qu'il existe un moyen d'utiliser plusieurs cartes 2 voies? (dans ce cas comment gérer le module usb.. Là je suis paumé).

Sachant que pour éviter les surcoûts j'aimerais des cartes sans alim (j'en ai quelques unes correctes, et la possibilité d'en refaire) et que la partie sorties analogique je l'ai aussi plus ou moins (ça sera surement à modifier un peu, mais j'ai 6 sorties bidouillées pour mon dcx à base de lme49720, sur schéma dispo dans le datasheet du ak4393).

J'ai beau chercher je manque de compréhension pour me dépatouiller... Et je retombe souvent sur les puces sabre, mais les kit sont trop "complet" j'ai l'impression.

Si quelqu'un à une idée je prends :wink:
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Fév 2016 20:10

Ma réponse ne va pas te plaire :
Moi aussi j'ai cherché et j'ai pas trouvé non plus :ane:

Des bons kits 2 voies par cher il y en a pleins, mais j'ai rien trouvé en multi voie, ou alors très cher : http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx
La piste carte USB d'occase est donc la seule piste, mais, soit c'est orienté HomeStudio et tu payes pour rien plein de préamps micro, soit c'est studio pro et c'est hors de prix....
Ce qu'il faudrait c'est un kit USB vers 6/8 voies I2s , mais j'ai pas trouvé ...

Y a bien ca : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/101-xmos-multichannel-high-quality-usb-tofrom-i2sdsd-spdif-pcb.html
mais j'ai aucune info dessus ....(en particulier du point de vue drivers Linux)
Dernière édition par tcli le 04 Fév 2016 20:30, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2016 20:22

Salut,

Pourquoi pas un dsp dans ce genre : Pronomic DSM48.
Ça semble performant pour pas cher.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Fév 2016 20:32

Nico1383 a écrit:Pourquoi pas un dsp dans ce genre : Pronomic DSM48.

C'etait pas vraiment la question. Je crois que adrixn veut faire de la convolution avec son PC.
Car sinon, dans le même genre en kit, il y a la carte NAJDA http://www.homecinema-fr.com/forum/post177549654.html#p177549654
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2016 20:55

T'as raison tcli, ça me plait pas! :lol:

La carte son reste quasiment la seule piste.. Avec plein de choses inutiles (mais au moins il y a l'entrée micro avec son alim).
Ce qui m'embête c'est que la motu fera un poil mieux que ma focusrite en bruit mais pas en diaphonie.

Oui, le but est de me passer de dsp. L'EQ, filtrage seront fait (comme aujourd'hui) grâce à rephase. Pour le moment j'utilise vsthost et pristine pour faire la convolution, mais il faudrait que je passe à jriver (je crois que ça correspond à ce que je veux).

Je viens de lire ailleurs qu'il y avait quelques piste malgré tout, un projet sur diyaudio entre autre.
Je crois comprendre aussi qu'il y a peut-être moyen avec le minidp usbstreamer + minidac8. Mais c'est finalement un peu cher à mon avis pour l'emmerdement demandé (et comparé au coût d'une carte). D'autant que j'ai trouvé personne l'ayant utilisé.

Reste quelqu'un sur diyaudio qui dit réfléchir sur l'utilisation de plusieurs modules es9018 avec l'usbstreamer. Mais visiblement, pour l'instant rien de bien défini...

EDIT: J'avais oublié ça aussi qui existe, mais trop "tout fait" pour être pas cher!
http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Fév 2016 21:47

adrixn a écrit:EDIT: J'avais oublié ça aussi qui existe, mais trop "tout fait" pour être pas cher!
http://www.twistedpearaudio.com/digital/buffalo8.aspx


ezuh, oui, c'est le lien que j'ai donné plus haut :siffle:
Mais tu lui reproche quoi à ta focusrite ?

Au fait, personne pour me conseiller une carte son externe USB 6 sorties ?
Il y a plein de modèle, mais je me méfie, il faut vraiment pouvoir sortir les 6 voies simultanément à au moins 96Khz
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2016 2:01

:roll: Nan mais voilà ce que c'est d'aller vite... Désolé, j'ai tapé un nom et foutu le lien sans faire gaffe. Conclusion: pas des masses de solutions :mdr:

Le gros problème de ma scarlett est d'avoir seulement 4 sorties! Donc je suis obligé de passer 4 voies en partie filtrées et EQ au traves de deux de ses sorties, pour terminer le "découpage" par le dcx... Autant dire qu'il ne sert pas à grand chose.
Sur les scarlett on ne peut pas dire que le rooting soit clair, et les possibilités sont limités. Mais ça fonctionne bien dans mon cas, et les sorties sont bel et bien indépendantes. Mais, le souffle est (trop) présent sur mes compressions lorsque j'y vais un peu fort.

En dehors des motu mk3 hybrid (qui me semblent être un bon compromis et sans limitations gênantes pour nous) je regardais la presonus 44vsl, pas trop chère, mais à l'inverse de ma focusrite le "main" semble réel, donc en aucun cas 6 sorties indépendantes... Et la version du dessus n'a pas grand intérêt, autant prendre une motu. C'est pas évident de s'y retrouver et de savoir qui fait quoi... :roll:


Je me demande si je vais pas tenter une solution de replie en attendant. Je ne trouve pas d'info là dessus mais plusieurs personnes semblent contente du petit ESI Gigaport HD+. Pas de mesures, et surement pas au top, mais 8 voies indépendantes. Apparemment ce serait le AK4358 dedans. J'hésite à en prendre un vu le prix, et comme j'ai besoin de sorties symétriques (pour cause d'ampli pro) je pourrais lui greffer celles que j'ai. Et allant plus loin, lui fournir des alimentations autre que provenant de l'usb?

Dans je me pose une autre question, vendu par ESI cette carte n'est pas capable d'être utilisée sur ses 8 voies au dessus de 16bits/44,1khz. Hors j'ai pas l'impression de retrouver cette limitation dans le datasheet (je dis ça alors que j'y comprends franchement pas grand chose hein :hein: ). Est-ce qu'une telle limitation serait mise en place à cause de l'utilisation unique de l'usb pour alimenter? donc contournable?

C'est quand même gonflant de rien trouver de cohérent avec ce dont on a besoin :roll:
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Fév 2016 2:46

Pourquoi ne pas essayer l'ajout d'une seconde carte son.
En les faisant travailler simultanément.ça semble réalisable et limiterait le coût.

http://www.soundonsound.com/sos/feb06/articles/pcmusician.htm
http://www.soundonsound.com/sos/feb99/articles/multisound.987.htm

https://www.image-line.com/support/FLHelp/html/envsettings_asio4all.htm

L'idéal serait de se faire prêter une carte pour une journée,afin de valider la config driver.

(windows 8 et 10 permettent nativement,en WDM,l'utilisation de 2 cartes son).

Ou Jriver avec les multizones (chaque zone pour une carte son).
https://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=69691.0
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:57

thierry38... a écrit:Pourquoi ne pas essayer l'ajout d'une seconde carte son.
En les faisant travailler simultanément.ça semble réalisable et limiterait le coût.

Parce que j'ai des gros doute sur la synchronisation
En fait , c'est même impossible. Les horloges de chaque carte n'ont aucun moyen d'être synchro électroniquement et aucun soft n'y peut rien.
(A moins, comme sur les cartes pro d'utiliser une worldclock, mais c'est pas le même prix)

Sinon merci a adrixn pour la Gigaport. Pas mal, mais pas top, pas de 6 voies 96Khz. Je me demande si il n'y a pas un problème de limitation de débit.
Pourtant en USB 2.0 (mais pas en USB 1) ca devrait largement passer.

Sinon c'est de l'ADAT pour les convertisseurs de studio, mais c'est pas le même prix.

EDIT : Pour l'AK4358, c'est juste un DAC 8 canaux, la limitation ne viens pas de là , mais surement de l'interface USB d'entrée.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:51

Ce n'est pas tant lié à un problème software,
Mais plutôt aux pilotes (et à l'OS associé).

Pour la synchro,une carte dédiée (toujours en lecture,stéréo) à une voie medium+aigu,et une autre aux graves et sub.
les qq samples de diff. ,au regard des longueurs d'ondes,ne sont pas significatifs.

Au mieux,cela se compense facilement avec un délai.

M'enfin bon...je suggère,pas d'affirmation.Si ça peut éviter de racheter une carte son,asymétrique,à configurer avec des sorties shiftées de 180°.(pour attaquer un "full balanced").
En tous cas,avec Jriver,cela ne pose pas de soucis.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Fév 2016 12:33

Arf, donc foutu pour la ESI, dommage c'était pas trop mal.

L'ajout d'une seconde carte ne m'enchante pas trop, je dépense sans avoir de gain franc (en dehors des soucis de cohabitations éventuels).
S'il n'y avait pas ce soucis de synchronisation le seul truc intéressant, dans mon cas, serait de garder la scarlett pour les voies mid et bass, et d'avoir un module à base de es9018 sur l'aigu (là je gagne à l'endroit où il faut). Mais si ça ça marche, alors pourquoi pas 3 es9018?

J'ai du mal à comprendre, mais certaines de ces puces sont multicanal non? (genre la 9018 déjà). En gros ça veut dire que personne n'a encore utilisé cette possibilité, alors qu'elle existe?
adrixn
 
Messages: 237
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 05 Fév 2016 12:50

thierry38... a écrit:Ce n'est pas tant lié à un problème software,
Mais plutôt aux pilotes (et à l'OS associé).

Pour la synchro,une carte dédiée (toujours en lecture,stéréo) à une voie medium+aigu,et une autre aux graves et sub.
les qq samples de diff. ,au regard des longueurs d'ondes,ne sont pas significatifs.

Au mieux,cela se compense facilement avec un délai.

Tu n'as pas compris le problème technique.
Ce n'est pas un problème de délai fixe. C'est un problème d'horloges non synchronisés. Elle vont forcement dériver chacune de leur coté. Leur PLL ou ASRC respectifs vont recaler tout ca par rapport aux flux d'entrée, mais alors pourquoi se préoccuper du jitter de chaque carte si elle ne sont pas synchrone entre elles ?
Il est tout à fait possible, qu'en pratique, ca ne s'entende pas du tout. C'est juste techniquement pas sain, et comme je le disais c'est une des raison de l’utilisation d'un horloge unique (worldclock) dans les studios.
Si tu préfère, voit ça comme un problème psychologique de ma part :ane:

J'ai du mal à comprendre, mais certaines de ces puces sont multicanal non? (genre la 9018 déjà). En gros ça veut dire que personne n'a encore utilisé cette possibilité, alors qu'elle existe?

C'est une bonne question.
Ca coince du point de vue USB, mais je ne sais pas si c'est un problème technique ou marketing (pas le marché pour faire des chips d'interfaces USB son multicanaux pas cher) . L'interface xcom dont je donnais le liens plus haut, fait le job, mais avec un chip de 2000Mips :o
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:00

tcli a écrit:Y a bien ca : http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/101-xmos-multichannel-high-quality-usb-tofrom-i2sdsd-spdif-pcb.html
mais j'ai aucune info dessus ....(en particulier du point de vue drivers Linux)


C'est l'idéal et le plus flexible en terme de diy.
Normalement pas de pblm pour les drivers sur un "vrai os" :mdr:, c'est de l'USB Audio Class 2.0

cette carte est la version minimaliste de la carte d'évaluation pas beaucoup plus chère : http://www.xmos.com/support/boards?product=18140

Le seul pblm : c'est xmos.... Historiquement, pas de doc, pas de tools gratos etc ...
Ça a visiblement énormément évolué : l'environnement de dev existe en gratos et la stack usbaudio class 2.0 est en référence design gratos (donc utilisable avec les outils de dev gratos) et la sonde jtag coute que 20$ !!

La carte DIYINHK coute un peu cher : 100$ pour un chip à 10$. Mais c'est une bonne base de départ pour développer une nouvelle carte DIY avec un firmware full opensource.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:08

L'interface xcom dont je donnais le liens plus haut, fait le job, mais avec un chip de 2000Mips :o

C'est le prix pour faire en full soft un truc que l'on fait normalement à coup de FPGA ou d'ASIC dédié. C'est aussi incommensurablement plus flexible.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:50

Tazz28 a écrit:cette carte est la version minimaliste de la carte d'évaluation pas beaucoup plus chère : http://www.xmos.com/support/boards?product=18140

Le seul pblm : c'est xmos.... Historiquement, pas de doc, pas de tools gratos etc ...
Ça a visiblement énormément évolué : l'environnement de dev existe en gratos et la stack usbaudio class 2.0 est en référence design gratos (donc utilisable avec les outils de dev gratos) et la sonde jtag coute que 20$ !!

La carte DIYINHK coute un peu cher : 100$ pour un chip à 10$. Mais c'est une bonne base de départ pour développer une nouvelle carte DIY avec un firmware full opensource.


Ah, j'attendais la réaction de l'expert en interface USB :grad:

Donc tu me confirmes que la xmos a une interface USB audio standard que n'importe quel bon OS supporte en standard sans avoir besoin de driver dédié.
Je suppose que c'est la même chose pour la carte ESI gigawork HD+

Tu me tentes avec tes outils de dev gratos. Vu la puissance du chip, on devrait pouvoir faire de beau trucs avec. Je me demande quelle longueur de filtre FIR on pourrait lui faire calculer. Quitte a s’embêter a faire du multirate .... Peut etre limité par la mémoire dispo ? (j'ai pas été regarder les specs).

Sinon, sais tu pourquoi , il n'y a pas de chip dédié pour faire du USB multicanaux et qu'il faille passer par du xmos ?
et pendant que j'y suis:
Connais tu des interfaces hdmi PCM /i2s audio multicanaux ?
(je ne connais que ca : http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/audio-gd-kit-diy-module-d-entree-hdmi-vers-i2s-p-9346.html mais c'est stéréo ).
ou mieux des boitiers tout fait DAC multicanaux hdmi PCM .....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message