Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit DAC multivoies - questions de débutant

Message » 05 Fév 2016 14:01

Connais tu des interfaces hdmi PCM /i2s audio multicanaux ?
(je ne connais que ca : http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... -9346.html mais c'est stéréo ).

Aucun rapport avec l'HDMI, si ce n'est le connecteur, c'est uniquement prévu pour fonctionner avec son petit frère en Out afin de pouvoir mettre un câble d'une certaine longueur sur de l'I2S.

L'HDMI vers I2S c'est interdit car l'on pourrait alors faire de la copie de contenu à haute résolution.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:03

Tu n'as pas compris le problème technique.
Ce n'est pas un problème de délai fixe. C'est un problème d'horloges non synchronisés. Elle vont forcement dériver chacune de leur coté. Leur PLL ou ASRC respectifs vont recaler tout ca par rapport aux flux d'entrée, mais alors pourquoi se préoccuper du jitter de chaque carte si elle ne sont pas synchrone entre elles ?
Read more at diy-kits-tweaks/kit-dac-multivoies-questions-de-debutant-t30066953.html#9QOqDbwmURUHgw0f.99


Tu n'as pas compris non plus.
Ou serait serait serait ce problème de "jitter" ou de PLL (élement qui est utilisé dans bcp d'autres domaines) ?

Tu vois l'exécution comme un process sequentiel et non parallèle.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:17

Je ne vois pas trop comment plus d'une carte USB peut fonctionner.
Dans la plus part des cas, c'est le DAC qui détermine la vitesse et donc si l'un est à 98.0001 Khz et l'autre à 97.9999 KHz il y aura bien à un moment donné un écart qui pourrait même être très important.
Sinon c'est le mode adaptif où le PC donne le tempo, mais apparemment pas terrible du tout.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:32

tcli a écrit:
Donc tu me confirmes que la xmos a une interface USB audio standard que n'importe quel bon OS supporte en standard sans avoir besoin de driver dédié.
Je suppose que c'est la même chose pour la carte ESI gigawork HD+


Ha.. Bah tu vois ta réaction me fait comprendre que j'avais rien capté à ce que dit tazz28 :lol:
Je crois que c'est un poil trop pour moi en l'état actuel de mes connaissances. Je vais potasser.

J'ai bien du mal à intégrer l'aspect complexe de faire du multicanal par le biais de l'usb :wtf: . C'est tellement "courant" sur les cartes son, même BdG, que ça me dépasse un peu. En revanche le manque d'offre de dac multicanal, ou de possibilités de plugger plusieurs dac stéréo, ça ok, je le comprends assez.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 05 Fév 2016 14:47

adrixn a écrit:Ha.. Bah tu vois ta réaction me fait comprendre que j'avais rien capté à ce que dit tazz28 :lol:

Il faut y voir un poil d'ironie bon OS = Linux
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:53

thierryvalk a écrit:Je ne vois pas trop comment plus d'une carte USB peut fonctionner.
Dans la plus part des cas, c'est le DAC qui détermine la vitesse et donc si l'un est à 98.0001 Khz et l'autre à 97.9999 KHz il y aura bien à un moment donné un écart qui pourrait même être très important.

Ben oui, à moment donner ca va coincer.
C'est pour cela qu'il y a soit soit un PLL pour adapter l'horloge du DAC au flux entrant, soit carrément un ASRC.
Dans les deux cas, au final, les horloges des 2 cartes ne sont pas parfaitement synchrone, mais le sont "en moyenne".
A tout prendre, la solution avec ASRC doit plutot bien fonctionner.
Comme je le disais , c'est plus une question de principe.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Fév 2016 15:29

tcli a écrit:Ah, j'attendais la réaction de l'expert en interface USB :grad:

Donc tu me confirmes que la xmos a une interface USB audio standard que n'importe quel bon OS supporte en standard sans avoir besoin de driver dédié.
Je suppose que c'est la même chose pour la carte ESI gigawork HD+

Expert, expert, n'allons pas trop vite :oops: ...
Sous windows, le full support Class 2.0 c'est pas encore ça et globalement pour être tranquille il faut payer, surtout si on est en Win10.
Mac OS et Linux : plug&play sur toutes les versions actuelles.

ESI gigawork HD+ : pareil. C'est fou comme USB Audio Class 2.0 c'est pas vendeur. Faut fouiller au fin fond des docs etc... pour en avoir la confirmations, ASIO 2.0, WDM, MME, CoreAudio, ça fait plus classe alors que ces des API haut niveau....

Tu me tentes avec tes outils de dev gratos. Vu la puissance du chip, on devrait pouvoir faire de beau trucs avec. Je me demande quelle longueur de filtre FIR on pourrait lui faire calculer. Quitte a s’embêter a faire du multirate .... Peut être limité par la mémoire dispo ? (j'ai pas été regarder les specs).

Oui, on doit pouvoir faire quelques traitement de base sympa en mode "à la volée" a creuser, je redécouvre et je n'ai fait que survoler rapidement leurs docs, leurs politique m'ayant totalement rebuté à leur début. Ils ont des truc encore plus orienté audio, mais je suis pas allé plus loin.

Un dongle full open pas très compliqué se contentant de faire de USB vers I2S multicanal serait déjà TRES tres bien et semble à porté sans sortir l'artillerie lourde comme précédemment nécessaire (exemple : AMANERO -> Cortex M3 + CPLD).
Pour les possesseurs de d'AMANERO, on peu la configurer en 4 voies I2S (2 lignes I2S).

Sinon, sais tu pourquoi , il n'y a pas de chip dédié pour faire du USB multicanaux et qu'il faille passer par du xmos ?

Cout du développement d'un ASIC vs marché de niche.
Marché de niche qui exige de la souplesse en plus. Développer un super ASIC hyper configurable nécessiterai des volumes monstrueux mais permettrait de descendre à quelques $ par chip. Sur un marché de niche, un XMOS à 10$, c'est pinuts et encore plus souple.
et pendant que j'y suis:
Connais tu des interfaces hdmi PCM /i2s audio multicanaux ?
(je ne connais que ca : http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/audio-gd-kit-diy-module-d-entree-hdmi-vers-i2s-p-9346.html mais c'est stéréo ).
ou mieux des boitiers tout fait DAC multicanaux hdmi PCM .....


Comme Thierry : problème de DRM, tout est fait pour que ça n'existe pas/jamais. Seul du numérique downmixé 2 canaux/ down-samplé est autorisé par la norme et ses auteurs.
Seule solution : acheter un ampli AV utilisant des convertisseurs spécifiques (ESS, AKM, BB, par opposition à des truc directement intégrés dans ce qui fait office de récepteur HDMI : récepteur discret ou SOC ) donc en général moyen / haut de gamme et aller taper le signal là ou c'est possible / le plus pertinent (flux i2S ? flux encodé ? avant ou après traitement ?) d'où les 16 paires M-LVDS en entrée de mon projet de dac pour faire entre autre des interfaces "vampire" pour récepteur AV.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Fév 2016 19:36

Donc finalement il y a malgré tout une solution simple et pas si chère. Si je comprends bien en prenant ce pack on s'en sort?

http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/104-8-channels-384khz-32bit-es9016-pcm-dxd-dsd-audio-dac.html#/dac_option-xmos_and_dac_pcb

Ne reste que les alim. Et comme il y a la possibilité de bypasser les étages de sorties je pourrais facilement y greffer les miennes (m'enfin, s'ils pouvaient directement vendre sans ça serait aussi bien..)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 07 Fév 2016 1:16

Tout a fait.
C'est pas donné, mais c'est pas du tout déconnant non plus.
Attention quand même, il faut encore y rajouter des alims soignées pour la partie analogique. Ça fait quand même 4 rail d'alim a prévoir et a rajouter au budget.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Fév 2016 1:38

Intéressant le kit, j'avais regardé pour faire de l'actif HC, le U-DAC 8 de minidsp permet de le faire car l'interface est ASIO compatible en USB. Pas de carte son donc.

Sinon je connais quelqu'un qui vends des Hifimediy CS4398 DAC "direct out" en grosse quantité suite à un sur stock, je sais pas si ça peut t’intéresser, pour le moment j'utilise une RME HDSPe AES, je converti en SPDIF sur 8 DAC stereo, je ne sais pas trop si j'ai des problèmes d'horloges (à vos avis) ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 07 Fév 2016 13:31

Si les 8 sorties sont sur la RME, la clock est commune ainsi que tout l'interfaçage avec la machine/os. Pas de pblm d'horloge.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Fév 2016 13:32

Tazz28 a écrit:Tout a fait.
C'est pas donné, mais c'est pas du tout déconnant non plus.
Attention quand même, il faut encore y rajouter des alims soignées pour la partie analogique. Ça fait quand même 4 rail d'alim a prévoir et a rajouter au budget.


C'est finalement ce que je me dis, pas déconnant donc pourquoi pas tenter. C'est soit ça et je prends un risque (avec mon manque de compétences) soit je prends une gigaport que je tente de bricoler, ou encore, une terratec 6fire usb qui subirait le même sort. Mais dans ces deux derniers cas j'ai autant de boulot à faire, un prix identique, mais un résultat potentiellement moindre.

Je comprends pas un truc sur le kit, déjà je ne sais pas ce qu'est DSD et PCM, mais je comprends que la carte xmos existe en deux versions suivant le besoin, mais le kit ne précise pas ça.

En revanche, pourquoi 4 rails d'alim? (j'en compte trois :oops: ). Le 12v n'est pas destiné qu'aux sorties? (dans ce cas j'ai déjà l'étage de sorties qui viendra en remplacement, alim comprise). Ensuite pour les deux 3.3v, on pourrait imaginer faire la bidouille utilisée par ESS et présentée par jipihorn dans une vidéo non? Economique + performant?

Image

Je trouve pas le datasheet du 9016 par contre :roll:

Speedbad, ce qui m'ennuie dans le minidsp c'est le prix!
Le CS4398 DAC "direct out" je comprends pas trop ce que ça fait, mais je comprends que ça fait pas ce que je veux!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 07 Fév 2016 14:14

Sur les focusrite scarlett/saffire,
on peut apparemment les synchroniser avec un câble spdif (une en master et l'autre en slave)
S'agirait d'un trouver une d'occaze (6i6 ou 6i8).
Surtout ça permet 7 ou 8 sorties symétriques.

http://us.focusrite.com/answerbase/how-do-i-use-the-spdif-inputs-and-outputs-on-the-saffire-or-scarlett
You should also select the 'Sync Source' to 'Internal' using Saffire or Scarlett MixControl and refer to the user guide of the external device to set its sync source to external S/PDIF. You should also make sure the sample rate for both the Saffire Pro and the external device are the same. This will set the Saffire or Scarlett as the master clock and the external device as the slave with the clock embedded in the channel code being sent from the Saffire or Scarlett to the external device.

thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 07 Fév 2016 14:22

speedbad a écrit: j'avais regardé pour faire de l'actif HC, le U-DAC 8 de minidsp permet de le faire car l'interface est ASIO compatible en USB.

Interessant , mais cher ce U-DAC. En fait il utilise le même xmos (16 cores) que le kit HK et un DAC AKM (peut être le même que la carte ESI).
Bref, le marché de niche des DAC 6/8 voies est tellement étroit qu'on retrouve toujours les rares même solutions..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Fév 2016 17:03

Les 4 alims:
+12
-12 ok ces deux là t'as déjà de quoi les remplacer.
Attention quand même, je sais pas ce qu'est "ton étage de sortie" mais il faut que ça colle avec l'ESS. Il est visiblement montés en tension et pas en courant sur la carte en question.
Bref pour commencer, j'utiliserai le kit tel quel.

Ensuite : 3.3V analogique pour le ESS. Oui la méthode ESS qui est loin d'être une bidouille est ce qu'il y a de mieux. Mais, car il y a un mais : avec les vitesses supportées annoncées (384khz) la masterclock (qui semble être fournie par la carte XMOS, c'est un choix économique...) est à 100Mhz.
A ces vitesses là, la conso de l'étage analogique est trop importante pour le AD797. Normalement on en met un par rail analogique (au nombre de deux sur le chip), mais là ils sont reliés ensemble.
Ils vendent des alims avec les denier chip LT de compétition : elles sont chères et de toute façon, avec les Km de pistes et de câble entre l'alim et l'ESS dans leur implémentation, c'est du gachi. Il te faut juste un bon régulateur faible bruit en 3.3V.
Une petite carte à moins de 20€ à base de TPS7A4700 est beaucoup moins chère et déjà presque top performante.
Je séparerai quand même totalement l'alim analogique de l'alim numérique.
Enfin si la master clock dépasse pas les 50Mhz(192khz max utilisable), un seul AD797 est suffisant.

Reste enfin l'alim 3.3V numérique du dac et de la carte Xmos.
J'en compte 4 car j’aurai perso séparé les deux (ou tout du moins la partie régulation). La carte Xmos bouffe a elle seule beaucoup de jus et autant avoir une régulation propre à part pour l'ESS.

La doc en ligne sur leurs différentes cartes/choix d'implémentation est un peu lège (inexistante...) donc ce sera la surprise....
La carte Xmos livré sait faire aussi bien du PCM que du DSD. Les différentes versions concernent le firmware livré en standard avec plus ou moins de voies vs bitrate possible plus ou moins important. Te concerntant il te faut le firware 8 voies.

Concernant la doc du ES9016, je peux pas t'aider/te guider. Les Docs ESS sont sous NDA (donc même si je l'avait je ne pourrai te la donner comme ça) et dans la même famille je n'ai que celle du ES9018.
Le ES9016 est une version simplifiée du 9018, avec moins de broches. Utilisé tel quels sans setup compliqué des entrées et sorties, il sont déjà 100% opérationnel sans avoir besoin de les programmer en i2c.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message