Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseil pour VP compact et silencieux

Message » 05 Fév 2016 21:26

Bonjour tout le monde,

Je viens de déménager et je voudrait en profiter pour abandonner mon écran plat au profit d'un VP. J'aime regarder les films sur un grand écran et en même temps j'ai horreur d'avoir une TV (j'avais un plasma panasonic 50 pouces) en permanence dans le salon.

La où ça se complique c'est que j'ai pas mal de contraintes dans mon nouveau salon. En gros le canapé va être à 3 mètres du mur sur lequel je souhaite projeter mon image. J'aimerais une base d'image d'environ 1,60m vue le recul je pense qu'il faut pas plus.

Je compte mettre le vidéoprojecteur sur une étagère au dessus du canapé. Il ne sera donc pas loin de nos têtes (entre 1,20m et 1,60m); d'où l'importance qu'il soit silencieux.

Sinon la pièce est assez sombre avec des murs peint en taupe matte qui absorbent bien la lumière donc pas trop inquiet de ce côté là.

Pour l'instant le Benq W2000 a attiré mon attention mais je redoute le bruit de ces ventilateurs.

Je ne suis pas fan de la 3D donc pour moi si le vp n'est pas bon sur la 3D aucune importance.

Merci d'avance pour votre aide.
HCfan18
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Mar 2013 11:53
Localisation: Londres
  • offline

Message » 06 Fév 2016 13:52

Salut

Tout est relatif, il y en a qui sont plus ou moins gênaient par le bruit, j'y fais même plus attention et le 7.1 aide beaucoup .
Si tu peux le mettre dans un caisson (type Ikea) tu auras encore moins de bruit ;)
ils est dit que le w2000 et un peu moins brouillant que le w1070 .
Pour le recul cela dépendra de la qualité de l'image, que de la HD tu peux prendre un écran plus grand 2,40 Max
Dernière édition par RIC60 le 07 Fév 2016 12:14, édité 1 fois.
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 06 Fév 2016 19:20

a 3m de distance tu n'auras jamais 1,60 de base pour l'image. le rapport est de 1.15 à 1.5 pour ce VP
Pour le bruit même mon optoma qui n'est pas des plus siencieux ce fait oublier avec dès que le son du film arrive il est à 50cm du canapé.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 06 Fév 2016 23:09

Ha oui super. Et pendant des scènes calme sans le "7.1" qui fait le spectacle sonore on entend un sèche cheveux en mode bas ?
Je pense que lon a pas tous les même conditions de visionnage et les critères de choix donc honnêtement ça ne fera pas avancer son dilemme.

Si tu veux un dlp silencieux c'est le w2000 le mieux placé rapport prix au défunt SPA600 De Samsung qui lui connaissait la discrétion et non une turbine à vent.
Les Sony SRXD sont eux champions dans leur domaine mais faut revoir la base de projection par contre dans tous les cas.
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 07 Fév 2016 0:00

foxneil a écrit:Ha oui super. Et pendant des scènes calme sans le "7.1" qui fait le spectacle sonore on entend un sèche cheveux en mode bas ?
Je pense que lon a pas tous les même conditions de visionnage et les critères de choix donc honnêtement ça ne fera pas avancer son dilemme.

Si tu veux un dlp silencieux c'est le w2000 le mieux placé rapport prix au défunt SPA600 De Samsung qui lui connaissait la discrétion et non une turbine à vent.
Les Sony SRXD sont eux champions dans leur domaine mais faut revoir la base de projection par contre dans tous les cas.


Ben tu vois là il tourne en 3D ( Everest ) et a part un légé soufle je suis très loin du sèche cheveux. mesure à 32db à 50 cm ( avec spl meter ) soit le bruit dans une chambre la nuit.

Le vent à l'exterieure fait plus de bruit que mon VP ;-)
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Fév 2016 11:42

Tout dépend du niveau d'exigence. Pour ma part, je ne supporte pas bien ce type de bruit. Mon précédent projo était insupportable. Avec le Sony, c'est OK.
Méfiance, à essayer en conditions.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Fév 2016 12:34

foxneil a écrit:Ha oui super. Et pendant des scènes calme sans le "7.1" qui fait le spectacle sonore on entend un sèche cheveux en mode bas ?
Je pense que lon a pas tous les même conditions de visionnage et les critères de choix donc honnêtement ça ne fera pas avancer son dilemme.


Franchement j ai fait pas mal de démonstration de mon w1070 et jamais personne ne m'a dit " il fait du bruit ton projecteur" même dans les scènes calme . Sony est plus silencieux peut être mais presque 3 fois plus cher que le w1070 . :siffle:
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 07 Fév 2016 16:03

Merci a tous pour vos messages les amis.

En effet je n'ai aucun doute que le son du VP ne me dérangera pas dès qu'il y aura de la musique ou de l'action mais il m'arrive aussi de regarder des films ponctué de scènes clames et là c la cata. Je suis super sensible à ce genre de bruit et ça me sort illico du film.

De ce que j'ai vue sur internet un sony VPL-HW40ES ou un panasonic PT-AE8000 sont des champions dans ce domaine mais ils sont très mastoc donc pas très cohérent pour une installation dans son salon. Je n'aurais pas hésité si j'avais une salle dédiée mais bon ça on peut toujours rêver :)

J'ai bien pensé à faire un caisson insonorisant (j'ai de la mousse phonique à la maison) et fabriquer le caisson est dans mes cordes, mais je m'inquiète de la surchauffe que cela risque de causer et des conséquences sur la durée de vie de la lampe.

Pour ce qui est de la base de l'image je me sert du calculator de projector central mais malheureusement il n'y a pas le w2000 dans leur base de données. Avec le w1070 et le zoom a fond je me retrouve avec une base de 181cm si le projecteur se trouve à 272cm du mur (soit 300cm - 28cm de profondeur du projecteur). Je ne sais pas si mon calcule est très bon mais j'imagine que la distance que l'on rentre dans leur simulateur est celle entre la lentille du VP et l'ecran ?

Si quelqu’un en sais un peu plus là-dessus se serait cool :)

merci encore pour votre aide
HCfan18
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Mar 2013 11:53
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Fév 2016 17:05

le benq w1070 a les même rapport de projection que le w2000 1.15 /1.5

c'est simple tu prends la distance de projection et tu divise par les 2 rapports de projection et tu as ta base d'écran min et max

3m /1.15 = 2,6m
3m/1,5=2m

le calcul se fait bord lentille.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:55

Merci yoyo 138 pour ta réponse limpide.

Je vais essayer d'aller voir le projo dans un magasin pour une démo mais ça reste mon petit favori.

Sinon niveau base de l'image je commence à penser à inverser complétement la configuration du salon que j’envisageai et qui permettrait de ne plus avoir de limite à ce niveau là.

Merci encore
HCfan18
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Mar 2013 11:53
Localisation: Londres
  • offline

Message » 08 Fév 2016 20:03

yoyo138 a écrit:
foxneil a écrit:Ha oui super. Et pendant des scènes calme sans le "7.1" qui fait le spectacle sonore on entend un sèche cheveux en mode bas ?
Je pense que lon a pas tous les même conditions de visionnage et les critères de choix donc honnêtement ça ne fera pas avancer son dilemme.

Si tu veux un dlp silencieux c'est le w2000 le mieux placé rapport prix au défunt SPA600 De Samsung qui lui connaissait la discrétion et non une turbine à vent.
Les Sony SRXD sont eux champions dans leur domaine mais faut revoir la base de projection par contre dans tous les cas.


Ben tu vois là il tourne en 3D ( Everest ) et a part un légé soufle je suis très loin du sèche cheveux. mesure à 32db à 50 cm ( avec spl meter ) soit le bruit dans une chambre la nuit.

Le vent à l'exterieure fait plus de bruit que mon VP ;-)


Un hd 131 léger souffle ?!
Effectivement on n'a pas les même exigences et surtout la même taille de pièce. Même ma femme en montant les escaliers ma demander c'est quoi ce bruit ?

Sérieusement. Mise a part le w2000 en dlp le reste c'est pas la peine de penser que c'est du discret.
J'ai été induis en erreur 2 fois justement avec les forums. Test in situ c'est la meilleure façon.

En tout cas Sony ma pemis d'avoir un VP excellent à ce niveau la (et d'autres niveaux)
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 09 Fév 2016 8:05

foxneil a écrit:
yoyo138 a écrit:
Ben tu vois là il tourne en 3D ( Everest ) et a part un légé soufle je suis très loin du sèche cheveux. mesure à 32db à 50 cm ( avec spl meter ) soit le bruit dans une chambre la nuit.

Le vent à l'exterieure fait plus de bruit que mon VP ;-)


Un hd 131 léger souffle ?!
Effectivement on n'a pas les même exigences et surtout la même taille de pièce. Même ma femme en montant les escaliers ma demander c'est quoi ce bruit ?

Sérieusement. Mise a part le w2000 en dlp le reste c'est pas la peine de penser que c'est du discret.
J'ai été induis en erreur 2 fois justement avec les forums. Test in situ c'est la meilleure façon.

En tout cas Sony ma pemis d'avoir un VP excellent à ce niveau la (et d'autres niveaux)


32db à 50cm oui oui quoi que tu en penses c'est un légé soufle.
Alors certe il n'est pas aussi silencieux qu'un benq w1300 par exemple mais entre 700 euros d'un optoma HD131xe Dlp et 3200 euros pour le sony le compromis était pour moi acceptable au vu de ses qualités en 2D et 3D.
Et puis le bruit d'un VP c'est comme pour la profondeur des noirs, il faut bien évaluer le rapport qualité prix.

Et pour le prix du benq w2000 ( 1100 euros ) et au vu de ses qualités cela doit être encore plus qu'acceptable.

Mais bon si oreilles sensibles faut essayer.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 09 Fév 2016 18:41

Si le porte monnaie est un peu léger, Il est parfois judicieux de patienter un peu, économiser et ne pas le regretter.

Parce qu'un achat qui ne convient, même si il n'est pas cher, cela reste quand même un achat trop cher. :roll:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Fév 2016 18:55

Herve71 a écrit:Si le porte monnaie est un peu léger, Il est parfois judicieux de patienter un peu, économiser et ne pas le regretter.

Parce qu'un achat qui ne convient, même si il n'est pas cher, cela reste quand même un achat trop cher. :roll:


???? Je ne regrette surtout pas mon achat, je cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix/PLAISIR ( et pour ça merci les différents forums et testeur ) en fonction de mes besoins qui évolue depuis plus de 10 ans ( 4ième VP ) . Mes critères de choix étant les miens je ne vois pas l’intérêt dans les conditions de mise en œuvre actuelles de mettre plus dans un VP( 1 salon, mur blanc, 2m de base.... )

Aujourd'hui ça serait soit un vivitek HD 1188 ou benq W3000 et un W2000 si je n'avais pas 3 paires de lunette RF.
Ce n'a rien à voir avec le budget, j'ai tout simplement pas besoin de mettre 3000 euros dans un VP, et j'essaye de trouver le VP le moins cher possible me procurant le plus de plaisir.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:51

yoyo138 a écrit:Et pour le prix du benq w2000 ( 1100 euros ) et au vu de ses qualités cela doit être encore plus qu'acceptable.
Mais bon si oreilles sensibles faut essayer.


D'ailleurs j'étais presque tenté de l'acheter car j'ai une préférence du DLP (Piqué) face au Sony SRXD (Plus doux), mais certains parlent de poussières (Un test sur un site l'a confirmé) qui peuvent polluer (Sur les fonds noirs), voir même de mettre des collants pour y remédier !

Vous en pensez quoi concrètement ?
foxneil
 
Messages: 5757
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message