Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bardamu, flyingdoherty, Momaday, musicos06, romain_2305 et 98 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 10 Fév 2016 13:26

ce qui est d'autant plus incompréhensible c'est le fait que parallèlement les constructeurs font beaucoup d'efforts pour mettre au point des systèmes d'upscaling qui permettent d'améliorer considérablement parfois le rendu des sources SD (typiquement le DVD) et qui commence aussi à apparaître pour le HD.

mon vidéo projecteur par exemple et mon lecteur blu ray sont plutôt bon dans l'upscaling de sources SD et j'arrive avec les bon DVD bien encodés par exemple à un rendu proche du blu ray ! :o je pense qu'il en sera de même pour le blu ray par rapport au futur ultra HD.

donc à quoi ça rime toutes ces technologies qui cohabitent tant bien que mal et qui brouillent la perception du consommateur !

pourquoi les gens iraient dépenser encore plus pour un support ultra hd, alors que le matériel actuel moyen/haut de gamme leur fournie déjà potentiellement une image de très bonne qualité.

je craint donc que comme d'habitude, les primo acheteurs vont ce faire entuber (pour rester poli) et ceux qui auront la patience d'attendre en tirerons le vrai bénéfice. c'est vache mais c'est apparemment comme ça que fonctionne le marché !
Dernière édition par laurent martiarena le 10 Fév 2016 13:50, édité 1 fois.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Fév 2016 17:01

Hugo, je pense pas que c'était une attaque personnelle de Laurent quand a la facon dont tu dépense tes (nombreux?) euros :siffle:

Son message, c'est juste que le BD a 6€ et le UHD a 33€ pour le même film, ca fait un rapport x5, c'est peut être un peu abuser pour la plupart des consommateurs, et que du coup les ventes vont être faibles...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Fév 2016 18:01

Bonjour Pascal,

pasender a écrit:Hugo, je pense pas que c'était une attaque personnelle de Laurent quand a la facon dont tu dépense tes (nombreux?) euros :siffle:

Son message, c'est juste que le BD a 6€ et le UHD a 33€ pour le même film, ca fait un rapport x5, c'est peut être un peu abuser pour la plupart des consommateurs, et que du coup les ventes vont être faibles...


Mode HS=On

Comment je dépense mes propres économies ne regarde que moi... heureusement d'ailleurs, mais merci de t'en inquiéter... :lol:

Toutefois nous sommes ici sur le sujet de la toute nouvelle techno des BRD UHD, un produit qui pour le moment, n'est évidemment pas discounté.

Alors qu'il y ait un différentiel d'un facteur de 5 entre un BRD standard et un BRD UHD, ne correspond qu'à une forme de gestion "yield" du marché, où achètent ceux qui le veulent et n'achètent pas ceux qui ne le veulent pas... personne n'est forcé de faire quoi que ce soit...

Sachant que pour ce qui me concerne, si j'estime qu'un produit BRD UHD vaut les 27.26€ de plus que son petit copain "simplement" HD, ceci est mon problème... et je n'ai pas besoin qu'on vienne me - et collectivement, nous - donner des leçons de morale quant au monde dans lequel nous vivons... ce n'est pas le lieu! :thks:

Mode HS=Off

Merci pour la compréhension.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Fév 2016 19:02

mon cher hugo, je suis désolé d'avoir éventuellement réveillé ta susceptibilité ! mes propos ne sont pas destiné à donner des leçons à qui que ce soit sur l'achat de quoi que ce soit. simplement je donne mon avis sur l'avenir commercial de ce support en fonction de la stratégie adoptée par les fabricants et les distributeurs. je me pose des questions, j'essaye de comprendre.

oui, pour l'instant j'ai un point de vue plutôt négatif sur les débuts commerciaux du support ultra hd. comme sur la plus part des supports précédents d'ailleurs (j'ai été parmi les premiers à acheter en france des laserdiscs puis des DVD puis des blu ray).

perso je dépense chaque mois des sommes d'argent qui seraient considérées par le consommateur lambda comme indécentes, dans des choses totalement futiles. je ne te juge donc pas sur tes choix, mais il y à en même temps des réalités économiques dont je pense qu'il faut tenir compte si l'on ne veux pas voir ce futur support devenir l'équivalent pour l'audio du SACD, c'est à dire un produit de niche réservé à quelques connaisseurs (pas forcément fortunés d'ailleurs).

alors tu sans doute raison, si ce topic est uniquement dédié à la promotion béate et sans critiques possibles du support ultra HD, mes propos non pas lieu d'être ici présent et je ne me formaliserais pas du tout d'une quelconque modération.

je précise que je suis collectionneur et que je possède des films sur quasiment tout les supports existants depuis la VHS.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Fév 2016 21:26

Justement si tu as connu le Laserdisc, DVD,Blu-ray tu sais très bien qu'au lancement les prix sont plutôt élever.
Mais tu aurais du comparer The martian uhd à 30€ et The martian HD à 25€ prix public donc pas une si grosse différence.
Et surtout quand tu vois des Blu-ray en steelbook à des prix énormes et ça juste pour un boitier en féraille; exemple Star Wars 7 en préco à 33€, Deadpool en préco à 30€ et Sicario en prix public à 25€.

Donc quand tu relativise avec ces prix et bien tu te dis que pour un nouveau format c'est pas si cher.

Mais biensur ce n'est que mon humble avis.
FIL01
 
Messages: 130
Inscription Forum: 07 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 12 Fév 2016 0:02

c'est justement par ce que j'ai connu tout les autres supports et que bien sur j'achèterais aussi les blu ray ultra hd que je peux me permettre d'émettre mon opinion sur l'état du marché des supports physiques.

et bien sur aussi tu à raison, the martian à 25 euros (en fait 23 sur amazon) en simple blu ray c'est déjà trop cher ! la preuve en est la vitesse à laquelle ce casse la gueule les prix dès que tu attend quelques mois que le film ne soit plus une nouveauté.

dans le passé, la seul concurrence d'un support physique c'était le suivant, le petit nouveau. mais depuis l'avènement d'internet et de la dématérialisation la donne à changée. aux USA les offres de titres récents en téléchargement UHD ne vont pas tarder à voir le jour.

si déjà les ventes de DVD et blu ray reculent chaque années face à cette concurrence du dématérialisé qu'elle sont les chances de ce nouveau support ?

et si déjà tu trouve les steelbook de blu ray chers, je te laisse imaginer le prix des futurs steelbook UHD !

laissons bien sur du temps au temps, nous verrons d'ici la fin de l'année ou les choses en seront.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Fév 2016 1:04

Si vous voulez une explication simple : il va y avoir grosso modo une cinquantaine de titres grand maximum lors du lancement. Pour le Blu-ray, il y a aujourd'hui plusieurs milliers de références.

Si vous voulez un Blu-ray, vous avez l'embarras du choix, et donc les nouveaux titres chassent les anciens, qui doivent très vite baisser en prix.

Pour les Blu-ray UHD, le type qui a claqué 400 € dans un lecteur (et bien plus dans l'écran) aura peut-être dix ou quinze titres qui l'intéresseront pendant les premiers mois d'existence du format. Du coup, aucune raison de proposer des prix "cohérents" avec la plus-value apportée par l'UHD par rapport à la HD.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 12 Fév 2016 8:17

Le dématérialisé en HD ? Avec quelle qualité. Chez moi je n'ai pas le débit suffisant (pas avant fin 2017 la fibre). J'ai essayé les films soi disant en HD de l'Apple store: grosse arnaque (avec un bon projo et une base de 2,4m): mal encodé, pixellisations, scènes sombres bouchées, audio qualité DVD de base, etc. C'est parfois moins bons que certains téléchargements .... alors le support physique a de beaux jours devant lui. Je parle m pas du 4K...

Maintenant ceux qui sont ds une grosse métropole n'ont pas ces soucis et c'est tant mieux (mais ils ont d'aures inconvénients :wink: )

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 12 Fév 2016 9:39

Pareil pour moi, débit insuffisant.

Le problème c'est surtout que les éditeurs/fabricant n'ont fait aucun éffort pour promouvoir le Blu-Ray, qui est encore presque 10 ans après ça création inconnue du grand public et qui aurait du faire disparaitre le DVD.

Et ce sera la même chose avec l'UHD si il ne font pas de vrai campagne pour expliquer le gain de l'UHD.
FIL01
 
Messages: 130
Inscription Forum: 07 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 12 Fév 2016 10:30

entendons nous bien, je ne critique pas le support en lui même. j'applaudis des deux mains l'éventuel gain qualitatif sur l'image et il est fort probable que j'investisse dans un lecteur d'ici la fin de l'année.

mais comme pour le blu ray, je pense que cela risque de rester un produit élitiste, réservé à une certaine catégorie de la population, comme l'est le blu ray.

l'offre en dématérialisé devenant progressivement la norme populaire. le vrai produit de masse. et je ne parle même pas du téléchargement plus ou moins légal qui lui aussi fait très mal au marché des supports physiques.

bien sur actuellement, les conditions techniques ne sont pas encore réunies pour qu'un débit suffisant puisse garantir de l'UHD à tous. mais si l'on regarde la répartition de la population en france, elle ce concentre essentiellement sur les grandes agglomérations et le phénomène augmente chaque année. les grandes villes bouffent progressivement des milliers d'hectares de campagne. les réseaux de fibres optiques sont donc appelés à ce développer toujours plus et partout.

on peu le déplorer ou pas, mais c'est une réalité, le dématérialisé ne cessera de progresser au détriment je pense du support physique.on voit déjà ce qui ce passe avec la musique, il en sera de même avec l'image.
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Fév 2016 10:41

Réveillez-vous, regardez autour de vous... Le forums vis d'un noyau dur qui ne représente pas ce que nous connaissons hors de notre salon.


Les disques durs et clé USB qui s'échangent, avec des capacités toujours plus importantes, et donc des fichiers plus importants... Les appareils tous munis de ports USB et de codecs adéquats...

La plupart des gens n'en ont rien à faire "de collectionner" les supports CHERS (qui risquent en plus de s'abîmer très rapidement avec le temps contrairement aux promesses de solidité, à cause de problèmes divers qu'on connait maintenant). A l'heure actuelle où tout le monde se plaint (salaires, retraites) 29.99euros c'est cher pour du divertissement de 1h45min

Une majorité est entré dans un mode de conso. on visionne on efface, on visionne on efface... La semaine d'après on formate sa clé, et on la donne à un proche ou un ami et on recharge pour la semaine à venir.

Ca fonctionne comme ça. Y a qu'a voir comme les magasins physiques ont dégraissés le rayonnage "Blu-ray"

Heureusement je ne suis pas tomber là dedans (piratage), j'aime la qualité, l’expérience procurée (par le blu-ray)et je me suis constitué ma collection perso. Mais ça fait rire les gens à qui on en parle.. (pour les raisons du "piratage").
Dernière édition par xav83 le 12 Fév 2016 10:47, édité 1 fois.
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 12 Fév 2016 10:46

xav83 a écrit:Réveillez-vous, regardez autour de vous... Le forums vis d'un noyau dur qui ne représente pas ce que nous connaissons hors de notre salon.


Les disques durs et clé USB qui s'échangent, avec des capacités toujours plus importantes, et donc des fichiers plus importants... Les appareils tous munis de ports USB et de codecs adéquats...

La plupart des gens n'en ont rien à faire "de collectionner" les supports CHERS (qui risquent en plus de s'abîmer très rapidement avec le temps contrairement aux promesses de solidité, à cause de problèmes divers qu'on connait maintenant). A l'heure actuelle où tout le monde se plaint (salaires, retraites) 29.99euros c'est cher pour du divertissement 1h45min

Une majorité est entré dans un mode de conso. on visionne on efface, on visionne on efface... La semaine d'après on formate sa clé, et on la donne à un proche ou un ami et on recharge pour la semaine à venir.

Ca fonctionne comme ça. Y a qu'a voir comme les magasins physiques ont dégraissés le rayonnage "Blu-ray"

Heureusement je ne suis pas tomber là dedans (piratage), j'aime la qualité, l’expérience procurée (par le blu-ray)et je me suis constitué ma collection perso. Mais ça fait rire les gens à qui on en parle.. (pour les raisons du "piratage").



+1, malheureusement ...

C'est tellement facile et pas cher de tout avoir rapidement sur la toile, que ce soit en qualité pourrie qu'en qualité blu-ray et bientôt UHD .
Quant à la "qualité et expérience procurée par le blu-ray", le piratage le permet aussi avec les ISO blu-ray disponibles illégalement au téléchargement et il en sera de même avec les BD UHD .
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 12 Fév 2016 11:37

Bonjour Laurent,

laurent martiarena a écrit:mon cher hugo, je suis désolé d'avoir éventuellement réveillé ta susceptibilité ! mes propos ne sont pas destiné à donner des leçons à qui que ce soit sur l'achat de quoi que ce soit. simplement je donne mon avis sur l'avenir commercial de ce support en fonction de la stratégie adoptée par les fabricants et les distributeurs. je me pose des questions, j'essaye de comprendre.

oui, pour l'instant j'ai un point de vue plutôt négatif sur les débuts commerciaux du support ultra hd. comme sur la plus part des supports précédents d'ailleurs (j'ai été parmi les premiers à acheter en france des laserdiscs puis des DVD puis des blu ray).

perso je dépense chaque mois des sommes d'argent qui seraient considérées par le consommateur lambda comme indécentes, dans des choses totalement futiles. je ne te juge donc pas sur tes choix, mais il y à en même temps des réalités économiques dont je pense qu'il faut tenir compte si l'on ne veux pas voir ce futur support devenir l'équivalent pour l'audio du SACD, c'est à dire un produit de niche réservé à quelques connaisseurs (pas forcément fortunés d'ailleurs).

alors tu sans doute raison, si ce topic est uniquement dédié à la promotion béate et sans critiques possibles du support ultra HD, mes propos non pas lieu d'être ici présent et je ne me formaliserais pas du tout d'une quelconque modération.

je précise que je suis collectionneur et que je possède des films sur quasiment tout les supports existants depuis la VHS.


A la maison l'installation HC prend son origine en 1994. Elle aura connu les formats VHS, LaserDisc (que de beaux moments), DVD, HD-DVD (ah quelle image), Bluray, BRD 3D (quel superbe... morceau de marketing...) et maintenant BRD UHD.

Alors si je faisais objectivement le compte de tout ce qui aura été dépensé pendant toute cette période... et qui sera finalement parti en "fumée", il y aurait de quoi :oops: (rougir)... surtout quand on pense à tout ce qui aurait pu être fait par ailleurs, dans des endroits moins privilégiés que le notre...

Ainsi même si ici, nous partageons notre Passion - parfois extrême - de la Belle Image et du Beau Son, fau(drai)t-il par ailleurs "oublier" la responsabilité individuelle de chacun à l'égard de l' "extérieur"? De mon "petit" point de vue, ça, c'est une affaire de "coeur", liée à la sensibilité propre à chacun...

Bon WE à Toi,

Hugo

PS: ... et pour être totalement transparent, pour ce qui me concerne le BRD "Ender's Game", j'en possède un exemplaire. Sachant que c'est un titre que Clément (Snipizz), Patrice (laric) et moi-même, aimons bien utiliser dans les tests que nous avons fait/faisons, du coup le nouvel exemplaire UHD nous sera d'autant plus précieux... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:32

bah tu sais hugo, on est tous un peu pareil ! je n'ai pas honte de dire pour ce qui me concerne que je possède certains films sur plusieurs supports différents ! :wink:

je ne doute pas que la plus part des intervenants de ce forum sont des passionnés sincères, non, ce qui me révolte parfois c'est le comportement économique et commerciale de certains acteurs du secteur audio/video.

mais bon, laissons place quand même à un peu d'optimisme, je vais suivre avec intérêt les retours des premiers courageux acheteurs, j'espère à minima une stabilisation des prix (voir une baisse même légère, soyons fous) et je franchirais certainement le pas d'ici la fin de l'année ! longue vie à ce support donc !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 12 Fév 2016 15:56

Le retour des premiers courageux testeurs US est plutôt très positif sur le forum blu-ray.com: plus de détails et de profondeur, m sur des TV pas encore optimisées.

http://forum.blu-ray.com/forumdisplay.php?f=203

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message