Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sondage "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

Message » 10 Fév 2016 16:23

Intéressant ta réflexion AlixCaro et ta démarche d'entrepreneur autour du geste et de l'attitude pour écouter de la musique de nos jours en s'écartant de la dématérialisation 8)

Je viens de tomber sur ce concept, qui est à mon avis dans la même intention :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... r-des-yeux


celle de mélanger le sens physique (ici le vinyl est montré verticalement), la simplification d'usage, le design pour se fondre dans le séjour et le tout à un prix démocratique :D

On n'est peut-être pas dans la haute-fidélité, mais dans le plaisir de l'écoute sans prise de tête audiophilesque :mdr:



:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 10 Fév 2016 17:55

Bonjour,

Idée de cadeau qui pourrait agréablement surprendre son ou sa destinataire :

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:41

menthalo a écrit:Intéressant ta réflexion AlixCaro et ta démarche d'entrepreneur autour du geste et de l'attitude pour écouter de la musique de nos jours en s'écartant de la dématérialisation 8)

Je viens de tomber sur ce concept, qui est à mon avis dans la même intention :
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... r-des-yeux


celle de mélanger le sens physique (ici le vinyl est montré verticalement), la simplification d'usage, le design pour se fondre dans le séjour et le tout à un prix démocratique :D

On n'est peut-être pas dans la haute-fidélité, mais dans le plaisir de l'écoute sans prise de tête audiophilesque :mdr:



:wink:


L'idée est sympa, çà a du charme, mais ce genre d'objet ne suit pas la même logique que celui que j'ai conceptualisé. Lors de mon travail de recherche j'ai imaginé 3 grandes idées avant de développer l'une d'entre elle. Les deux autres étaient plus proches du concept que tu présente avec cette vidéo. Je les ai écarté car elles demandaient une collaboration avec l'industrie du disque trop importante à mes yeux puisque elles suggéraient un nouveau format d'album, un nouveau type d'objet et qu'il aurait été conditionné par les majors qui ont oubliées le mot innovation avant même que je naisse (1987). Pour moi hors de question de devoir passer par eux... c'est le choix que j'ai fait après avoir rédigé un mémoire dont la problématique est la suivante " Soumis aux lois de l'industrie de la musique enregistrée et de l'innovation technologique, comment l'album de musique a-t-il traversé les époques ? ". D'ailleurs si çà t'intéresse (ou si çà intéresse quelqu'un d'autre) je peux fournir une version PDF de ce mémoire (111 pages mais avec les images ^^), à voir en MP. Le jour où la disponibilité me le permettra j'aimerais le retravailler pour éventuellement proposer quelques exemplaires à ceux que çà intéresse, voire, soyons fou, l'éditer.

Par ailleurs il était fondamentale pour moi de ne pas faire machine arrière en terme de confort et d'accessibilité à la musique (permis par le tout numérique). Et ensuite, comme je m'adresse à un public de passionnés et d'audiophiles (j'ai un peu de mal avec ce mot mais je ne vois pas quel autre mot utiliser...) il fallait que je propose une solution qui soit compatible avec leur (notre) manière d'écouter la musique : sur une chaîne Hi-Fi où chaque maillon peut être d'une marque différente tout en restant compatible avec les autres, ne pas faire du tout en un, permettre l'intégration dans n'importe quelle chaîne hifi... Finalement mon concept ne propose pas vraiment d'innovation technologique, il propose une innovation ergonomique et apporte en plus quelques idées de fonctionnalités que j'ai imaginés après avoir décortiqué les réponses aux questionnaires que certains d'entre vous ont rempli.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:51

ajr a écrit:Bonjour,

Idée de cadeau qui pourrait agréablement surprendre son ou sa destinataire :

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -Mag.fr%29


Bonne soirée.



Merci, j'avais découvert ce genre d'offre en faisant des recherches pour mon mémoire (où comment faire du neuf avec du vieux comme là : http://www.audiovideohd.fr/actualites/9789-The-Vinyl-Project-Universal-Music-veut-faire-renaitre-son-catalogue-de-vinyles.html) mais je cherchais de l'innovation de rupture dans l'idéal, pas de l'innovation incrémentale.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message