Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 40 invités

recherche projecteur avec un gros lens shift

Message » 12 Fév 2016 11:26

bonjour,

je cherche pour mon père des références de vidéoprojecteur qui viendraient remplacer un Sony vpl hs60, un projo 720p.
le but, passer au full hd mais surtout avoir un projo qui aurait un trés bon lens shift vertical et horizontal.

le problème : je n'arrive pas à retrouver les valeurs de décalage du lens shift du HS60 et donc je ne peux comparer avec d'autres projo, je suis allé voir sur projectorcentral, dans les archives sony ( le pdf montre les possibilités du lens shift, mais pas les valeurs :hein: ), sur des sites vendeurs, tous vantent le lens shift de l'époque du sony mais n'en donne pas les valeurs, du moins je ne l'ai pas trouvé.

bref, le projecteur est actuellement posé en hauteur à environ 2,10m de hauteur complétement à gauche de l'écran.
Le projo est bien posé "à plat" et n'est pas en mode plafond (à l'envers donc ).
Autant dire que le lens shift (aussi bien vertical qu'horizontal) est utilisé au taquet (je sais, c'est pô bien :( ).
en terme de projection, il projette sur 2.40m de base, la base doit être à environ 70-80cm du sol, le projo à environ 3m.

les exigences, avoir un projo donc avec un gros lens shift, un zoom au moins équivalent à celui du hs60 ( 1.6 de mémoire ), et trés silencieux, c'est une pièce carrèment pas dédiées et qui résonne beaucoup.
je ne pense pas que les dlp soient trés indiqués (rien que par leur lens shift en général assez faible ) et par leur bruit de fonctionnement plus élèvé.
je le verrais bien avec un jvc ou un sony (dila ou s-xrd).

j'en appelle aux utilisateurs des ces derniers plus particulièrement pour connaitre les possibilités de leur projo en terme de lens shift mais aussi aux autres qui aurait pu (a)voir entre leurs mains la perle rare :D

merci.

ps: vu les contraintes de la pièce et le waf de mon père, je crois que ce n'est pas la peine de venir me proposer une autre idée de placement ( plafond ), je m'y suis déjà cassé les dents :mdr:

des photos et des mesures + précises viendront + tard.


MERCI :bravo:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 12 Fév 2016 11:31

Epson et JVC sont les rois du zoom ET lensshift si je ne me trompe. Sony vient tout de suite après.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:24

epson tw7200/9200:
Lens Shift Manuel - Vertical ± 96,3 %, horizontal ± 47,1 %

rapport de zoom : 2.1

sony 40/65es:
Manuelle, V : +/- 71 % / H : +/- 25 %

rapport de zoom : 1.6

jvc x5000:
+/-80% sur l’axe vertical et ±34% sur l’axe horizontal (motorisé)

rapport de zoom : 2


donc pour l'instant l'epson 7200/9200 reste le projecteur avec le plus grand lens shift , par contre j'aurais bien aimé savoir de combien est capable le sony hs60 pour pouvoir comparer :wtf:

edit: j'ai trouvé ça dans le manuel, j'étais passé un peu vite dessus :
Étape 3 : Réglage de la taille et de la position de l’image
Si vous utilisez les fonctions de décalage horizontal et vertical d’objectif en même
temps, vous pouvez déplacer l’image verticalement de la moitié de la taille de
l’écran au maximum


donc en gros comme il va utiliser le LS horizontal presque au taquet, cela veut dire que le LS vertical ne sera que de 50% sur un sony HS60 ? Ce qui m'embête, c'est que ça m'amène à me demander pour tout les autres projo cité au dessus, si il n'y a pas le même "inconvénient" :wtf:

Image
Dernière édition par Régis le 12 Fév 2016 14:38, édité 1 fois.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 12 Fév 2016 14:36

https://docs.sony.com/release/VPL-HS51A_HS60.pdf

Tu devrais trouver la réponse ici page 18 et 19 ;-)

A priori + ou - 50 % en H et 1+ ou - 100% en V
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:40

oui, merci, j'ai édité mon post, j'étais vraiment passé trop vite sur le manuel, en fait je cherchais des valeurs chiffrées et pas écrites en toutes lettres :ane:

donc grosso merdo, il a le même LS que l'epson : 100% en vertical, 50% en horizontale. Et si on utilise les deux LS, le vertical tombe à 50 en vertical et 50 en horizontal ( dans le cas du sony, l'epson n'a peut-être pas cette limite ).
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 12 Fév 2016 14:48

En conclusion, il n'y a que l'epson qui irait, qu'il est ou non la même limite que le sony hs60 lors de l'utilisation simultanée de deux LS :idee:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 13 Fév 2016 18:04

Si ça peut t'aider Regis, sur le Sony hw55 ou 65, avec le LS vertical quasi à fond, je ne peux déplacer l'image que d'environ 30 cm à gauche ou à droite (avec le LS horizontal). Base de 2.50 m avec le projo à 3.60 m.
Dès qu'on utilise le lens shift vertical , on perd automatiquement en amplitude sur l'horizontal (et vice versa). De plus les bandes noires font le gros dos quand on attaque de trop les bords de l'optique et les convergences en prennent un sérieux coup sur leur alignement.

Les Epson à partir du 7200 (à vérifier) ont de très grand lens shift. Du moins le 9200 est assez impressionnant dans les 2 sens.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:59

ok merci :thks:


quelques infos du père:
Complément d'information:

distance écran_ projo:4.5 m
décalage horizontal par rapport à l'axe de l'écran 1.5 m
décalage vertical : 50 cm
le projo actuel est à fond en décalage horizontal


j'ai trouvé aussi le mitsubishi hc9000 qui irait aussi avec un LS équivalent à celui du HS60 et donc des tw7200/9200. Un de plus, mais en occasion pour celui-là, il est pu vendu :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 13 Fév 2016 21:35

:siffle:
Dernière édition par jazzliberator le 13 Fév 2016 21:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Fév 2016 21:49

oui, jazz, t'inquiète, j'avais bien vu ta PA, c'est elle qui m'a mis la puce à l'oreille. ( j'aurais pas le Sim, c'est moi qui aurait craqué :wink: )

pour avoir eu mon père à l'instant par mail, il se pose pas mal de question sur l'occasion, il exclue rien pour l'instant, mais c'est un retraité qui aime son canapé et ses charentaises :lol:
je te tiendrais au courant si jamais :bravo:

[edit]: j'avais pas vu, la garantie est encore valable, je lui transmet l'info.

de + le hic pour lui, je pense, c'est mettre un super projo dans sa pièce blanche du sol au plafond, il ( et également moi-même, pour avoir un sim dans une pièce pas du tout dédiée pour l'instant) se demande si mettre une voiture de sport sur un chemin communal, ce serait pas donné de la confiote aux cochons si tu vois ce que je veux dire, je me demande si le hc9000 serait correctement exploité et montrerait une différence significative avec un "simple" tw7/9200 :idee: .
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 13 Fév 2016 21:53

De toutes manières avec une pièce blanche et un tel décalage n'importe quel projo est mal exploité. :wink:

Sur 2.40m de base en tous cas c'est sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 13 Fév 2016 22:10

De toutes manières avec une pièce blanche et un tel décalage n'importe quel projo est mal exploité. :wink:


tu prêches un convaincu mais pour l'instant, pas le choix, ma mère ne veut pas d'une horreur qui pends au plafond ( pour reprendre ses termes :siffle: :mdr: ) et il y a SON lustre dans la trajectoire donc là encore, c'est :adieu: sinon :grr:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message