Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Quatuor VS Focal Sopra N°2: Le match

Message » 08 Fév 2016 19:28

désolé encore une fois.....je ne sais toujours pas pourquoi mes photos sont à l'envers? ! :wtf:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Fév 2016 21:05

En tout cas , il est réjouissant :P :P de voir que Triangle a enfin maîtrisé les pbs rencontrés avec ses hps d'aigu : j'ai écouté chez moi , pendant des années , des panneaux OCTANT et le pb n'était pas surmontable : trop de niveau dans l'aigu :( , de la dureté :o ... une écoute de Cello , il y a une dizaine d'années , témoignait du même problème et on jetait vite l'éponge , surtout pour l'amateur de classique ...apparemment , ils ont revu en profondeur le hp et le filtrage .

Du coup , les Quatuor et Concerto redeviendraient un plan B très sérieux en hdg ( une paire de Concerto dernière génération est actuellement bradée chez un revendeur de Lille et une paire de Grand Concert dans le sud ! ) et cette marque va pouvoir redevenir une valeur centrale dans le vrai hdg , alors qu' elle était un peu éclipsée par BW , Dynaudio , Focal , Wilson Audio , Tannoy Prestige ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:15

Effectivement....il y a un grand bon en avant , entre une Magellan de 2007/2008 et une Magellan de 2015.....!!
je n'étais d'ailleurs pas du tout " client " ! trop de dureté dans l'aigu, et dans le haut medium...
en comparaison de mes Thiel CS6.
mais voilà encore une fois, il ne faut pas vivre de " certitudes " dans notre passion....
et Triangle a fait un travail remarquable sur ce haut de gamme Français :bravo:

après avoir changé le câblage interne, amélioré le filtre et les HP de troisième génération,
on se retrouve aujourd'hui, avec un médium de toute beauté, un aigu ciselé et détaillé
qui n'a rien à envier à la BW 802 d3 par exemple....
le grave a de la matière et de la rapidité, rien de " baveux " ou " gonflant "...

ce qui est surprenant avec cette Quatuor de dernière génération, c'est aussi cette vie !! et cette dynamique
c'est assez stupéfiants....
voilà une première approche pour ce soir, je rentrerai plus en détail les jours prochains
avec des références musicale, pour pouvoir donner des points de " repère " à tout le monde....

Philippe
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:44

philou3 a écrit:En tout cas , il est réjouissant :P :P de voir que Triangle a enfin maîtrisé les pbs rencontrés avec ses hps d'aigu : j'ai écouté chez moi , pendant des années , des panneaux OCTANT et le pb n'était pas surmontable : trop de niveau dans l'aigu :( , de la dureté :o ... une écoute de Cello , il y a une dizaine d'années , témoignait du même problème et on jetait vite l'éponge , surtout pour l'amateur de classique ...apparemment , ils ont revu en profondeur le hp et le filtrage .

Du coup , les Quatuor et Concerto redeviendraient un plan B très sérieux en hdg ( une paire de Concerto dernière génération est actuellement bradée chez un revendeur de Lille et une paire de Grand Concert dans le sud ! ) et cette marque va pouvoir redevenir une valeur centrale dans le vrai hdg , alors qu' elle était un peu éclipsée par BW , Dynaudio , Focal , Wilson Audio , Tannoy Prestige ...


c'est parce que beaucoup ne comprennent pas l'objectif des enceintes triangle.

pour ma part, après des dizaines et des dizaines d'écoutes, je ne pense pas que des marques comme BW ou dinaudio puisses être au dessus de triangle. C'est une affaire de gout, avec triangle, on ne s'emmerde pas. cette histoire d’aigüe agréssif, oui c'est vrai, mais uniquement avec de mauvaise association.

Après avoir possédé 3 paires de triangle, je sais que certaines électroniques sont complétement incompatibles.
tandi que d'autres, ça sera le nirvana total ! :love:
J'ai pris mon pied sur triangle, avec du ; unison research, copland, cambridge, et même du advance acoustic dans une pièce bien amortie !

c'est vrai, je suis aussi un fan de Triangle. j'apprécie ce coté médium/aigüe très ouvert...Je recherche personnellement un son live ! presque tout le contraire de mes différentes écoutes chez BW par exemple.

Sans oublier la richesse du médium triangle...cette possibilité de différencier les nuances d'une caisse claire à une autre.
Beaucoup d'enceinte aux médium hasardeux ne font pas la différence d'une caisse claire à une autre utilisant une autre peau par exemple.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:48

philou de lille a écrit:Effectivement....il y a un grand bon en avant , entre une Magellan de 2007/2008 et une Magellan de 2015.....!!
je n'étais d'ailleurs pas du tout " client " ! trop de dureté dans l'aigu, et dans le haut medium...
en comparaison de mes Thiel CS6.
mais voilà encore une fois, il ne faut pas vivre de " certitudes " dans notre passion....
et Triangle a fait un travail remarquable sur ce haut de gamme Français :bravo:

après avoir changé le câblage interne, amélioré le filtre et les HP de troisième génération,
on se retrouve aujourd'hui, avec un médium de toute beauté, un aigu ciselé et détaillé
qui n'a rien à envier à la BW 802 d3 par exemple....
le grave a de la matière et de la rapidité, rien de " baveux " ou " gonflant "...

ce qui est surprenant avec cette Quatuor de dernière génération, c'est aussi cette vie !! et cette dynamique
c'est assez stupéfiants....
voilà une première approche pour ce soir, je rentrerai plus en détail les jours prochains
avec des références musicale, pour pouvoir donner des points de " repère " à tout le monde....

Philippe


je suis de Lille, j'irai bien écouter volontiers tes dames si tu apprécie les rencontres. :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Fév 2016 1:16

jeoffrey59 a écrit:
fernous a écrit:
Merci jeoffrey ;)

Non il n'est pas léger du tout, les Triangle étaient très bien tenues. Niveau watts, il fait quand même 2*140W à 4 Ohms. Je l'ai également entendu driver des 802D sans sourciller :wink:


ça j'en doute pas une seconde,

par contre, est-ce que t'a déjà entendu plus lourd et plus puissant sur ce genre d'enceinte, pour constater qu'elle donnent le meilleur d'elles même ?

parce que, je suis pas sur qu'avec l'accuphase t'en tirera le meilleur.


Je dois t'avouer que non, c'est la première fois que j'écoute sérieusement ces enceintes. J'aimerais pouvoir en faire une écoute sur un autre matos un de ces jours ;)

Il faut travailler l'association c'est sûr. Mais Triangle s'est tellement améliorée, à mon goût, qu'on peut lui associer des amplificateurs auxquels on aurait pas osé penser il y a 10-15 ans. Par exemple, les Antal EZ avec Atoll, c'est une merveille.

Associer des Antal 202 avec Atoll, c'est quasi impensable. Il faut dire qu'Atoll a fait des progrès également de son côté, mais Triangle est d'une manière générale devenue plus tolérante avec les amplifications je trouve.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 09 Fév 2016 9:12

La dernière série Signature prouve également le "virage" du constructeur tout en gardant certaines caractéristisques propres à la marque...j'ai failli prendre une Delta il y a peu.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 09 Fév 2016 9:47

En effet, la gamme signature est très rėussie. Ayant pu écouter une bonne heure les delta, elles fonctionnent très bien.
greg85
 
Messages: 266
Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2016 10:32

jeoffrey59 a écrit:Sans oublier la richesse du médium triangle...cette possibilité de différencier les nuances d'une caisse claire à une autre.
Beaucoup d'enceinte aux médium hasardeux ne font pas la différence d'une caisse claire à une autre utilisant une autre peau par exemple.


Les paramètres de réglage d'une caisse claire sont bien plus nombreux qu'on ne le croit, mais je doute qu'une enceinte hifi soit à même de retranscrire parfaitement toutes les subtilités de ces réglages, ne serait-ce que parce que le paramètre qui jouera hélas le plus sera...le micro servant à la prise de son (ou les micros, puisque pour une CC on combine souvent 2 micros : un pour la peau de frappe un pour la peau de réso + le timbre).
Sans parler des effets absolument indispensables à la prise de son d'une batterie moderne (compression, noise gate, etc...)
Mais là je m'égare un peu, désolé :mdr:
Pour être plus centré sur le sujet, très très belles enceintes que ces Magellan. C'était éventuellement une option à laquelle je n'avais aps pensé au moment du choix de mes dernières, et elles se sont révélées être un redoutable challenger, mais je suis resté sur mon coup de coeur initial :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:08

Oui les Signature sont une franche réussite. J'ai écouté les Alpha et les Delta, et j'ai été à chaque fois conquis. Y compris les Yamaha qui alimentaient les Alpha, belle surprise :D

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne sont pas plus populaires à l'étranger. Car niveau qualité de fabrication ils n'ont rien à envier à Focal, et niveau son, ce n'est pas le même esprit, mais il ont tout autant de quoi séduire...
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 09 Fév 2016 15:32

si si !!! La nouvelle série signature " cartonne" en Allemagne... :bravo:
Et dans le classement STEREOPHILE, la bible américaine du high end audio, on retrouve du Triangle en classe A !

et pour ce qui est de la force de Frappe Focal....Le Marketing , ça fait beaucoup :siffle: un peu comme pour BW d'ailleurs....
Nonobstant la qualité de leurs produits, bien évidemment...
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 12:31

à acheter d'urgence ! pour ceux qui ne connaissent pas encore ce fabuleux guitariste, membre entre autres du Bruce Springsteen band...

c'est une véritable tuerie sur mes nouvelles Magellan , scène sonore gigantesque..précision des timbres , la fusion des registres médium aigu est
juste parfaite....
Fichiers joints
20160205_110339.jpg
20160214_110448.jpg
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:09

Très sympa cette instal !

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:34

Merci pour elle :wink:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:28

philou de lille a écrit:à acheter d'urgence ! pour ceux qui ne connaissent pas encore ce fabuleux guitariste, membre entre autres du Bruce Springsteen band...

c'est une véritable tuerie sur mes nouvelles Magellan , scène sonore gigantesque..précision des timbres , la fusion des registres médium aigu est
juste parfaite....



le morceau Keith dont go est pointu ....j'aime bien , ça fait un paquet de temps que je l'écoute celui ci :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message