Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Besoin de conseils installation caisson HIFI

Message » 14 Fév 2016 12:39

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le domaine de la hifi, et sur ce forum, j'ai besoin de conseil pour ma nouvelle installation.

Voila, je viens de me faire plaisir en m'offrant une paire de colonnes focal JM Lab 726s amplifiées par un ampli Denon pma 1500R. Le son me convient bien. cependant je pense par la suite rajouter un caisson de bass pour faire un système 2.1.

En effet j'aime des bass assez dynamiques et appuyées. J’écoute beaucoup de musique moderne style électro, house, hard-style etc..

Ma question est la suivante : Puis je brancher un caisson actif sur la sortie pré-out de mon ampli ? Ou dois je absolument brancher un ampli de puissance sur cette sortie avec ensuite un caisson passif sur ce 2 éme ampli ?

Je pense que la 1ére solution est la plus simple, et surtout la moins onéreuse, mais les résultats seront ils aussi bon ? sinon, avez vous des conseils sur le caisson a installer ?

Enfin, mes enceintes sont branchées en simple câblage, est il préférable de les brancher en bi-amplification ? le résultat sera t'il vraiment meilleur ?

D'avance merci pour votre aide. :bravo:
ludodil62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2016 12:03
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:54

Hello,

Tes colonnes descendent déjà à 50 Hz. En conséquence de quoi, le caisson, sauf si tu le règles mal au point qu'il soit trop présent audivement, ne va pas t'apporter "des basses dynamiques et appuyées". Ce que tu décrits avec ces mots se passe probablement vers 100 à 200 Hz ; bien au delà du caisson qui va reproduire jusqu'à 50 Hz.

Le caisson va t'amener une extension de la réponse en fréquence en infra grave. Ce sera un mieux pour traduire certaines ambiances de salles ou pour reproduire le bas de rares instruments comme le piano, l'orgue, la basse électrique ou certains synthétiseurs. Si tenté que la prise de son et le mixage le permettent. Sur de l'électro, effectivement, un caisson sera souvent une plus-value.

Tu peux brancher un caisson actif sur les pré-out, mais ça dépend ... des cas. Le plus simple, à mon avis, et c'est la solution que j'utilise à chaque fois avec un ampli HiFi, c'est de brancher le caisson actif grâce à ses entrées haut niveau. Deux paires de câbles HP entre les bornes HP de l'ampli et les bornes HP du caisson. Et Hop !

Bi-amplification des enceintes signifie DEUX amplificateurs identiques (ayant le même gain) branchés en sortie d'UN pré-amplificateur séparé. Je pense que par abus de langage, tu fais référence au bi-cablage : ce qui est parfaitement inutile d'un point de vue auditif, en plus de faire dépenser ses sous pour rien.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Fév 2016 19:15

Effectivement, je n'ai pas employé les bons termes ! Je ne mentais pas quand je disais que j’étais novice ! :roll: :lol: :lol: !Je parlais en fait de bi-cablage.

Tout d’abord, merci de ta réponse ! Donc OK, je laisse tomber le bi-cabalge.

Auriez vous des conseils sur quel caisson acheter ? et lequel serait le plus adapté pour de la musique éléctro ? Bass reflex ? clos ?

Pour info, j'aurai un budget d'environ 200E. Donc je partirai plutôt sur de l'occasion.

Enfin, vous dites "Tu peux brancher un caisson actif sur les pré-out, mais ça dépend ... des cas". ma config entre t'elle dans cette catégorie de possibilité de brancher en pré-out ou pas ? Et niveau qualité de rendu, laquelle des deux solutions serait la meilleure ?

Désolé, ça fait beaucoup de question, mais encore une fois, je suis novice dans ce domaine.

Merci
ludodil62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2016 12:03
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:26

Disons que les Pre Out servent à brancher un ampli de puissance, pas à brancher un caisson de basse. On peut le faire, mais il s'agit d'un usage détourné de cette fonction et il n'est pas certain que les niveaux de sortie des Pre Out soient adaptés pour que le signal de modulation qui en sorte soit suffisamment élevé pour entrer dans l'ampli du caisson actif. Des fois ce sera le cas, des fois non. C'est au cas par cas. A défaut d'avoir les infos sur les doc techniques et de savoir les interpréter, il n'y a pas d'autres solution que d'essayer. Avec le branchement en haut niveau, on n'est jamais embêté : ça fonctionne à tous les coups. Rien ne t'empêche d'acheter un caisson ayant les deux types d'entrée, bas niveau (modulation) et haut niveau (puissance) et d'essayer la première avant la seconde si celle-ci ne fonctionne pas correctement.

Différence auditive entre les deux types d'entrées ? Aucune en théorie, c'est le même signal si ton ampli HiFi est bon ( qui est le cas de ton Denon).

Des marques à conseiller ? Toutes les marques connues et industrielles de type B&W, Cabasse, REL, Velodyne, etc ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Fév 2016 23:18

ok, merci syber pour tes bons conseils ! je vais me pencher sur la question et voir ce que je peux trouver comme caisson.

encore merci :bravo:


pour info, le bas niveau c'est ma sortie pre-out en rca, et le haut niveau c'est la sortie hp amplifiée de mon ampli ? c'est bien ca ?
ludodil62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Fév 2016 12:03
  • offline

Message » 15 Fév 2016 9:03

ludodil62 a écrit:pour info, le bas niveau c'est ma sortie pre-out en rca, et le haut niveau c'est la sortie hp amplifiée de mon ampli ? c'est bien ca ?


Oui.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message